El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Paroles des savants sur la crainte de donner des fatwas

Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
ummaryam


Nombre de messages : 4236
Date d'inscription : 15/11/2009

Paroles des savants sur la crainte de donner des fatwas Empty
MessageSujet: Paroles des savants sur la crainte de donner des fatwas   Paroles des savants sur la crainte de donner des fatwas I_icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 21:43

Paroles des savants sur la crainte de donner des fatwas

 

 



Abû-d-Dardâ' a dit : « "Je ne sais pas" représente la moitié de la science. »



[As-Siyar 4/138]





'Alî a dit : « Comme cela est bon, comme cela est bon ! » On lui demanda : « De quoi s'agit-il ? » Il répondit : « De dire à propos de ce que tu ignores : Allah est plus savant. »



[Jâmiع Bayan Al-عIlm 2/836]





 Ayyûb rapporte : « J'ai entendu Al-Qâsim Ibn Muhammad dire, alors qu'il était interrogé à Mina : "Je ne sais pas ; je n'en ai pas connaissance." Puis, lorsque les question se multiplièrent il dit : "Par Allah, nous ne savons pas tout ce sur quoi vous nous interrogez, et si nous le savions nous ne vous le cacherions pas, et il ne nous serait pas permis de vous le cacher. »



[Al-Hilyah 1/353]





Mâlik rapporte : « عAbd Allah Ibn Nâfiع interrogea Ayyûb As-Sakhtiyânî qui ne lui répondit pas. Il lui dit : "Je pense que tu n'as pas compris ce sur quoi je t'interroge. - Si, j'ai bien compris. - Alors, pourquoi ne m'as-tu pas répondu ? - Car je ne sais pas." »



[Jâmiع Bayan Al-عIlm 277]





Zayd Ibn Al-Habbâb rapporte : « J'ai vu Sufyân At-Thawrî être interrogé et répondre : "Je ne sais pas" au point que celui qui voyait Sufyân sans le connaître pouvait penser qu'il ne connaissait rien de la science. »



[Musnad Ibn Al-Jaعd 14/63]





Musعab Ibn Hayyân rapporte : « J'étais auprès de عAtâ' Ibn Abî Rabâh lorsqu'on lui posa une question et qu'il répondit : Dire : "Je ne sais pas" représente la moitié de la science, et dire : "on dit que" la moitié de l'ignorance. »



[As-Siyar 5/85]





Abû Hilal rapporte : « J'ai posé une question à Qatâdah qui me dit : "Je ne sais pas" Je lui demandai alors son avis personnel sur la question, et il me répondit : "Je n'ai pas donné mon avis depuis quarante ans." et il avait alors cinquante ans. »



[As-Siyar 5/273]

 


Paroles des savants sur la crainte de donner des fatwas 141218  Source :Kitab "Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs" 
 Chapitre La crainte de donner des fatwas page 77 -79. Edition Tawbah


Dernière édition par ummaryam le Jeu 24 Aoû 2017 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Paroles des savants sur la crainte de donner des fatwas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paroles des savants de la sunna sur les manifestations
» Ikhwan
» Paroles des savants sur la sincérité envers ALLAH
» Chiite
» Résumé de fatwas du comité permanent au sujet de la pandémie de Covid-19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: khoutba, Nassiha, rappels...-
Sauter vers: