El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Paroles des savants sur la sincérité envers ALLAH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
Modé 'ilm
Modé 'ilm
avatar

Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Paroles des savants sur la sincérité envers ALLAH   Mar 29 Aoû 2017 - 7:03

Paroles des savants sur la  sincérité envers ALLAH





  On demanda à Hamidûn Al-Qasâr : "Pourquoi les propos des pieux prédécesseurs sont-ils plus profitables que les nôtres ?" Il répondit : "Car ils ont parlé pour la gloire de l'islam et l'agrément du Miséricordieux, alors que nous parlons pour la gloire des âmes, la recherche de ce bas-monde, et l'agrément des créatures."
[Sifah As-Safwâh 2/122]

 
  Abû Al-Âliyah a dit : "Les Compagnons de Muhammad m'ont dit : n'œuvre pas pour autre qu'Allah, sinon Il te confiera à celui pour qui tu as œuvré."
[Al-Musannaf 7/207]



  Badîl Al-`Uqaylî a dit : "Celui qui vise Allah à travers son acte, Allah tournera Son Visage et le cœur des serviteurs vers lui ; alors que celui qui œuvre pour autre qu'Allah, Il détournera de lui Son Visage et le cœur des serviteurs."
[Al-Hilyah 3/62]



  Al-A`mash rapporte : Hudhayfah Ibn Al-Yamân pleura dans la prière. Lorsqu'il eut fini, il se retourna et vit un homme derrière lui il dit : "n'informe personne de cela !"
[Al-Muntadham 5/106]



  Muhammad Ibn Al-Qasim a dit : "J'ai côtoyé Muhammad Ibn Aslam plus de vingt ans, et je ne l'ai jamais vu accomplir deux unités de prières surérogatoires, autres que celles du vendredi. Je l'ai entendu une fois jurer : "Si je pouvais accomplir une prière surérogatoire en un lieu où même deux anges ne me verraient pas, je le ferais, de peur de tomber dans l'ostentation." Il entrait dans un de ses appartements et fermait la porte, si bien que je ne savais pas ce qu'il y faisait, jusqu'à ce que j'entende un de ses jeunes enfants parler de ses pleurs. Lorsqu'il voulait sortir, il lavait son visage, s'appliquait du khôl, et ainsi on ne voyait pas les traces des pleurs. Il envoyait également des vêtements à des gens, et disait au porteur : Fais en sorte que personne ne sache qui les a envoyés."
[As-Siyar 12/201]



  Al Hasan a dit : "J'ai connu des gens qui ne pouvaient accomplir une œuvre et l'afficher, car ils savaient que l'œuvre la plus préservée de Satan est celle accomplie en secret. L'un deux pouvait avoir des invités, et accomplir la prière derrière eux, sans que ceux-ci s'en aperçoivent"
[Az-Zuhud 320]



  `Abd As-Samad Ibn Ma`qal rapporte : "On demanda à Wahb Ibn Munabbih : "Ô Abu `Abd Allah ! Deux hommes accomplissent la prière, l'un prolonge plus la station debout et le silence, et l'autre prolonge plus la prosternation, lequel est le meilleur ?" Il répondit : "Celui qui est le plus sincère envers ALLAH ."
[Al-Hilyah 4/101]



Source :

Kitab  Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs
Chapitre _ La sincérité envers Allah pages 9-10
Edition Tawbah
Revenir en haut Aller en bas
 
Paroles des savants sur la sincérité envers ALLAH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: khoutba, Nassiha, rappels...-
Sauter vers: