El 'Ilm

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Se rafraîchir durant une journée de jeûne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
umm Safiya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm

MessageSujet: Se rafraîchir durant une journée de jeûne   Lun 11 Avr 2016 - 1:32

Like a Star @ heaven Anas Ibn Mâlik (رضي الله عنه) a dit : 

أنسِ  بنِ مالكٍ رضي الله عنه قال: إِنَّ لِي أَبْزَنَ إِذَا وَجَدْتُ الْحَرَّ تَقَحَّمْتُ فِيهِ وَأَنَا صَائِمٌ

« Je possède un Abzane ; et lorsque je trouve qu'il fait chaud j'y entre [pour me baigner] alors que je fais le jeûne » 

Source: Sahîh al-Boukhârî (1829) sans mentionner sa chaîne de transmission cependant & Ibn Hadjar a dit dans :  « Qâssim Ibn Thâbit a mentionné sa chaîne de transmission dans son œuvre « Gharîb El-Hadîth » ». Fath El-Bâri (4/154)

Complément :

Ibn Hadjar a dit : 

قال ابنُ حجرٍ - رحمه الله - : « الأبزَنُ: حجرٌ منقورٌ شِبْهُ الحوضِ، وهي كلمةٌ فارسيّةٌ ولذلك لم يصرفْه، وكأنّ الأبزنَ كان ملآنَ ماءً، فكان أنسٌ إذا وجد الحرَّ دخل فيه يتبرّد بذلك

« El-Abzane : est un bloc de pierre creusé [au milieu] ressemblant à un bassin. En effet, le mot Abzane est un mot perse ; et c'est pour cela qu'il l'a prononcé sans déclinaison. On suppose qu'El-Abzane était plein d'eau et quand Anas رضي الله عنه prenait chaud, il y entrait pour se rafraîchir » 

Source:  « Fath El-Bâri » d'Ibn Hadjar (4/154).

Tiré du site : http://www.sunan-mahjura.com/#!se-rafrachir-durant-une-journe-de-jen/cm9a
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1