L’invocation que le Messager d’Allah ﷺ répétait le plus souvent
Al Hâfidh Ibn Hajar Al-Asqalânî
1363/ Anas ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte :
L’invocation que le Messager d’Allah ﷺ répétait le plus souvent était :
رَبَّنَا آتِنَا في الدُّنْيَا حسَنَةً وفي الآخِرَةِ حسَنةً وقِنَا عذَابَ النَّارِSeigneur ! Accorde-nous le bien de ce bas-monde, le bien de l’au-delà et préserve-nous du châtiment de l’Enfer.Sahîh/ Al-Bukhârî – 6389 et Muslim – 2690.
Enseignements du hadith : :flbl:1- Cette invocation est un verset du Coran que le Prophète ﷺ prononçait abondamment, elle est donc à la fois un verset et un hadith.
Al-Qâdî ‘Iyâd a dit : Le Prophète ﷺ prononçait abondamment cette invocation en raison du fait qu’elle réunit tous les sens de l’invocation, en ce bas-monde et dans l’au-delà. Ceci car le bien désigne ici le bienfait, il a donc demandé les bienfaits de ce bas-monde et de l’au-delà, et la préservation vis-à-vis de l’Enfer, et c’est là la perfection du succès dans les deux vies.

2- Le bien de cette vie comprend l’épouse pieuse, les biens licites, la demeure vaste, la bonne monture, la santé physique, les beaux vêtements. Quant au bien de l’au-delà, le plus élevé est le Paradis, et plus encore la vision du Visage d’Allah سبحانه و تعالى, l’obtention de Son agrément, et la préservation contre Son courroux.
Al-Ifhâm 2/535.

3- Il n’y a pas de mal à demander à Allah سبحانه و تعالى le bien de ce bas-monde, mais ce qui est préjudiciable consiste à préféré ce bas-monde à l’au-delà. Il n’y a donc aucun mal à demander le bien de cette vie et de l’au-delà, et le Prophète ﷺ qui était le maître des ascètes disait :
“Seigneur ! Accorde-nous le bien de ce bas-monde, le bien de l’au-delà” Nul doute que si Allah accorde à l’homme le bien de cette vie et de l’au-delà, le bien de cette vie l’aidera à parvenir au bien de l’au-delà, car il pourra s’y consacrer et accomplir des œuvres pieuses.
Sharh Bulûgh Al-Marâm, Livres des thèmes divers, cassette n°19.
Source :
https://salafislam.fr/linvocation-messager-dallah-repetait-plus-souvent-al-hafidh-ibn-hajar-al-asqalani/