El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Salat Soubh, aussi appelé salat Al Fajr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9828
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Salat Soubh, aussi appelé salat Al Fajr   Dim 23 Mai - 23:16

Salat Soubh

Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi





Il est préférable de faire soubh au début de son heure :

Selon 'aisha (رضي الله عنها) : les femmes croyantes au temps du prophète (صلى الله عليه و سلم) assistaient à la prière avec le prophète. Elles se couvraient le visage et le corps avec morouthinna (habit que portaient les femmes à l'époque du prophète). Puis elles retournaient chez elles après avoir accompli la prière, personnes ne les reconnaissait a cause d'al ghalass (l'obscurité).

"el ghalass" : les savants ont dit qu'el ghalass était le restes de ténèbres de la nuit. D'autres savants ont dit que c'était le mélange entre la lumière de soubh et les ténèbres de la nuit. A ce moment, il ne fait ni jour ni nuit.

"personne ne les reconnaissait a cause d'al ghalass (l'obscurité)" : on ne les reconnaissaient pas car il faisait sombre. On comprend du hadith, qu'on ne reconnaissaient pas les femmes à cause de l'obscurité et non pas par le fait qu'elles portaient el morouthinna . el morouthinna signifie que les femmes se couvraient le visage et le corps. Certains savants l'ont interprété comme cela, qu'elles n'étaient pas reconnaissable car elles se couvraient le visage et le corps. Mais la plupart des savants disent qu'elles n'étaient pas reconnaissable à cause de l'obscurité.

Donc c'est une preuve que le prophète (صلى الله عليه و سلم) faisait soubh au début de son heure. Et lorsque les femmes accomplissaient la prière avec le prophète (صلى الله عليه و سلم), elles étaient les premières à partir.


El hafidh ibnu hajar a dit concernant ce hadith :

1- Il est préférable de s'empresser de faire soubh au début de son heure.

2- Il est autorisé aux femmes d'aller prier à la mosquée même lorsqu'il fait nuit. Donc il leur est également autorisé d'assister aux prières du jour.

Il n'est pas interdit à la femmes d'assister aux prières à la mosquée mais sa maison est meilleures pour elle (référence au hadith). Il est interdit aux hommes d'interdire aux femmes d'accomplir les prières à la mosquée. Tous ceci lorsqu'elle peut sortir sans crainte et qu'il n'y a pas de fitna. A partir du moment ou il y a un danger potentiel dehors, une fitna à l'extérieur, dans ce cas il ne leur est pas autorisé d'assister aux prières à la mosquée.





Source : EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI - Le livre de la prière -
Cours audio du frère Abou Anas
retranscrit par Sevamel & Oum Sulaym
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9828
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Salat Soubh, aussi appelé salat Al Fajr   Lun 24 Mai - 9:35

Dormir pendant la prière du fajr

Cheikh Abu Abdir-Rahman Mouqbil Ibn Hâdi Al Wâdi'i






Question :

Concernant la personne qui prie toutes les prières obligatoires, mais retarde la prière du Fajr, (les autres) prières qu'il prie sont-elles correctes (c'est-à-dire acceptable) ?

Et que lui conseillez-vous ?



Réponse :

S'il ne prie pas du tout la prière du Fajr, il est considéré comme un mécréant (Kafir) et s'il la retarde (la prière du Fajr), il est considéré comme un pécheur désobéissant.

Il a été rapporté dans le Sahih d'Al-Bukhari qu'il a été dit :

« ô messager d'Allah, untel a dormi jusqu'à ce que vienne le matin. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Shaytan a uriné dans ses oreilles. »

Il a aussi été rapporté dans le Sahih d'Al-Bukhari que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Shaytan vient à l'un d'entre vous et il lie un nœud à l'arrière de sa tête, en faisant trois nœuds.
Et il (le Shaytan) dit dans chaque nœud, ' Dors, tu as une longue nuit pour toi. '
Ainsi quand il se lève et se rappelle Allah, un des nœuds est délié et quand il fait ses ablutions un autre nœud est délié et quand il prie les trois nœuds sont déliés.
Ainsi, il se lève vif et avec un bon esprit et s'il se lève et ne se rappelle pas Allah, n'accomplit pas ses ablutions et ne prie pas, alors il se lève avec un mauvais esprit et paresseux (c'est-à-dire lent). »


Donc s'il la retarde (la prière du Fajr), il est considéré comme un pécheur désobéissant, sauf s'il le fait rarement, le sommeil (c'est-à-dire trop dormir) lui arrivant de temps en temps et qu'il soit incapable de se lever.

Comme ce qui est arrivé au prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) pendant une expédition.

Lui et ses compagnons ont voyagé pendant la nuit, puis à la fin de la nuit ils se sont installés (pour faire un camp).

Donc il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « qui nous réveillera ? » Bilal a dit : « je le ferai. »

Alors ils ont dormi et Bilal est allé dormir après eux en raison de la fatigue et du fait d'être resté éveillé tard dans la nuit.

Bilal a dormi et rien ne les a réveillés sauf la chaleur du soleil.

Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) s'est levé et a ordonné que le Mu'adhin fasse l'Adhan (l'appel à la prière).

Puis ils ont prié comme ils priaient d'habitude (la prière du Fajr), c'est à dire qu'ils ont prié deux Raka'a de la prière sunna du Fajr. Puis ils ont prié la prière obligatoire.

Ainsi si cela arrive de temps en temps (c'est-à-dire dormir trop longtemps) il n'y a aucun mal en cela, si Allah, le Très-Haut, le veut.

Je me rappelle aussi quelque chose que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Quiconque dort pendant la prière ou oublie de la faire, son temps (de la prière) est lorsqu'il s'en rappelle. »

Donc cela prouve qu'il n'y a aucune négligence dans le sommeil et la distraction, si cela arrive de temps en temps.

Cependant, si c'est l'habitude normale de la personne, alors non.






Article tiré du site assalafi.com
Traduit par Aqil Walker
Source : Ijabatus-Sa'il, pp. 40-41
Traduit en français par les salafis de l'Est
copié de salafs.com
Revenir en haut Aller en bas
Umm-Loqman
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 24/10/2014

MessageSujet: Faire salat al Fajr après le levé du Soleil    Jeu 19 Fév - 21:22

Faire Salat al Fajr après le levé du Soleil
Cheykh an-Najmi




Question : Est-il autorisé de prier la prière du matin (sâlat al fajr) après le levé du soleil ? Et si ce n’est pas permis, quelles en seront les conséquences au jour du jugement ?




Réponse : Cette question… me surprend beaucoup… Est-il autorisé de prièr la prière du matin après le lever du soleil ? La prière du matin après le lever du soleil ? Soubhan’Allah !!! Qui a posé cette question ??!

Celui qui abandonne volontairement la prière du matin jusqu’à ce que le soleil se lève est sorti de l’Islam d’après l’opinion des savants qui pensent que celui qui n’abandonne ne serait-ce qu’une prière à renié son Islam.

Na’am.

Lien de la vidéo : http://www.islamsounnah.com/salat-al-fajr-apres-le-lever-du-soleil-sheikh-an-najmi/
Revenir en haut Aller en bas
Umm-Loqman
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 24/10/2014

MessageSujet: Dormir après la prière du Fajr jusqu'au levé du soleil   Jeu 19 Fév - 21:24

Dormir après la prière du Fajr jusqu’au levé du soleil ?
Cheykh al Fawzan




Question : Honorable Cheykh, qu’Allah vous accorde la réussite. Est-ce qu’une preuve indique qu’il est détestable de dormir après la prière du Fajr jusqu’à ce que le soleil se lève ?


Réponse : Oui, car le début de la journée est le moment (1) où l’homme doit rechercher sa subsistance ou évoquer Allah. Il ne doit pas dormir à ce moment, c’est mieux pour lui.

(1) c’est le moment que le prophète a demandé à Allah de bénir pour sa communauté.

Lien de la vidéo : http://www.islamsounnah.com/dormir-apres-salat-al-fajr-jusquau-lever-du-soleil-sheikh-salih-al-fawzan/
Revenir en haut Aller en bas
Umm-Loqman
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 24/10/2014

MessageSujet: Négliger le Fajr   Lun 2 Mar - 12:10

Négliger le Fajr
Cheykh Abderrazzaq al Badr






Le cheykh dit :

Peut-être que certaines personnes peuvent être fréquemment immergées dans divers domaines de la science, la mémorisation et l’étude, mais ils font preuve de négligence en particulier en ce qui concerne la prière du fajr, ils sont très négligeant à son sujet.

Si cela est une obligation, une grande obligation et c’est le plus grand pilier de l’Islam après les deux attestations de foi, et la première affaire sur laquelle la personne sera interrogée le jour du jugement ; la première affaire sur laquelle la personne sera interrogée est la prière, si la personne fait preuve de négligence à son égard, (négligence relative) à cette obligation, alors où sont les effets de la science !

Il manque la prière du fajr ! Alors que les compagnons qu’Allah soit satisfait d’eux, comme cela a été rapporté par Ibn Massoud    : « Si un homme manque la prière du fajr on l’accuserait d’hypocrisie. Les plus pénibles prières sur les hypocrites sont la prière du fajr et l’Ishaa. »

Et pendant ce temps qui est le nôtre, le moment ou l’on reste éveillé toute la nuit, beaucoup de gens manquent la prière de l’aube et beaucoup de gens prient seul. Et peut-être que certains d’entres eux passent la nuit engagée dans des discussions basées sur la science concernant différentes questions ou sujets puis il dort lors de la prière du fajr.

Si une personne a passé toute la nuit avec le Coran, le mémorisant et le récitant, si ce n’est au prix de la prière du fajr, alors son éveil est haram et cela ne lui est pas permis et il pèche en restant éveillé tout au long de la nuit.

Et la prière qui est la plus négligée lors de cette journée et cette heure est la plus grande de toutes les prières, sans exception. Savez-vous quelle prière est-ce ?
Il apparait dans un hadith, et cheykh Al Albani rahimahuLlah l’a déclaré hassan dans certains de ses livres. 
Le prophète a dit : « La meilleure de toutes les prières est la prières de l’aube, le vendredi, en groupe ».

La prière de l’aube, le vendredi en groupe. Cheykh Al Albani rahimahuLlah a déclaré qu’il est hassan avec ces mots.
La (prière du fajr), le vendredi en groupe est aujourd’hui la prière que l’on néglige le plus. Et les imams des mosquées seront interrogés à ce sujet.

C’est parce que la nuit avant le vendredi, c’est la nuit pour la détente, la nuit pour rester éveillé. Les gens restent éveillés jusque tard dans la nuit puis vont dormir tard et alors ils dorment pendant la prière du fajr.
Et le meilleur d’entres eux va à la prière du fajr en retard et ne manière paresseuse. Il vient alors que sa tête est lourde de sommeil, il est fatigué. Ainsi, il n’effectue pas cette prière comme il se devrait.
Et s’il sait que l’imam de la mosquée va réciter la sourate Sajda et la sourate Insaan, alors il ne vient qu’à la fin de la seconde raka’at.

Quel est le bénéfice de la science, s’il prend cette position avec la première chose sur laquelle il sera interrogé le jour du jugement ! Quand à celui qui est négligent à son égard alors il preuve de plus de négligence en ce qui concerne les autres affaires.

Lien de la vidéo : http://www.islamsounnah.com/rater-le-fajr-sheikh-abd-ar-razzaq-al-badr/
Revenir en haut Aller en bas
Umm-Loqman
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 24/10/2014

MessageSujet: Re: Salat Soubh, aussi appelé salat Al Fajr   Lun 2 Mar - 12:23

Difficultés pour la prière du Fajr
Cheykh al Fawzan





Question : O noble Cheykh ce questionneur dit : « Y a t-il une excuse pour un « gros dormeur » de retarder la salat et quel est le jugement sur la salat en congrégation (dans ce cas) ?


Réponse : Il n’y a pas d’excuses à ce sujet parcequ’il pouvait dormir dans le début de la nuit et qu’ainsi il peut prendre un peut de repos et il pourrait utiliser une alarme pour le réveiller et sinon de demander aux gens autour de lui parmi les gens de la maison ou ses voisins afin de le reveiller pour la salat.

Lien de la vidéo : http://www.islamsounnah.com/difficulte-pour-la-salat-al-fajr-sheikh-al-fawzan/
Revenir en haut Aller en bas
Umm-Loqman
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 24/10/2014

MessageSujet: Rater l’heure de la prière du Fajr (après avoir étudier toute la nuit)   Lun 2 Mar - 12:25

Rater l’heure de la prière du Fajr
Cheykh al Fawzan





Question : Quel est le jugement sur celui qui dort durant la prière du fair car il est resté jusqu’à tard dans la nuit dans le but d’étudier ?


Réponse : Ma chaa’Allah, ma chaa’Allah, c’est une réussite, il néglige l’obligation (de la prière du fajr) et il reste éveillé toute la nuit. Quel est le sens de la recherche de la science ici ?! Alors qu’il perd et néglige les actes obligatoires, il n’y a aucun avantage dans cette recherche de la science. La prière du fair est une obligation qui doit être priée en son temps, en groupe et il n’y a rien qui l’emporte sur celle-ci.

Lien de la vidéo : http://www.islamsounnah.com/rater-lheure-de-la-priere-du-fajr-sheikh-al-fawzan/
Revenir en haut Aller en bas
Oum Abdillah
Moujtahidah
Moujtahidah


Nombre de messages : 4533
Date d'inscription : 14/11/2014

MessageSujet: Grandes Leçons sur la prière du fajr !   Sam 1 Aoû - 21:47

Grandes Leçons sur la prière du fajr !

Par shaykh Ar Rouhaylî

Shaykh Ar Rouhaylî : Si on se rappelait ceci des salafs, leur cas nous semblerait éloigné. Le croyant, à qui Réussite a été accordée, se lève avant la prière du fajr, afin d'obtenir une part de la fin de la nuit pour y prier ce qu'ALlah a voulu qu'il prie et se rappeler d'Allah.

Et si l'homme accoutume son âme à cela, il trouvera en cela un paradis dans la dounia. Certains serviteur d'ALlah que nous connaissons aujourd'hui, se délectent de se lever ( de leur ) sommeil, ( se délectent ) des ablutions à la prière en fin de la nuit jusqu'à la prière du fajr. Et ils y voient tellement de bonheur.

Ce qui est obligatoire à tout croyant est de se réveiller pour la prière du fajr. Et s'il s'agit d'un homme : il lui est obligatoire de se réveiller pour la prière du fajr et de la prier avec le groupe des musulmans d'où que soit fait l'appel. Et s'il s'agit d'une femme : il lui est obligatoire de prier la prière en son heure.

Et ce qui incombe au croyant est de prendre les causes qui l'aideront à se lever pour la prière du fajr. Qu'il prenne les causes afin de ne pas veiller la nuit, ce qui le conduirait à dormir pendant la prière du fajr.

Faites attention Ô mes frères ! Les savants ont dit qu'il n'était pas permis à l'homme de se lever et prier une partie de la nuit s'il sait selon son état que s'il prie à cette heure-là alors il dormirait pendant la prière du fajr.

Alors qu'en est-il des veillées basées sur autre que l'obéissance à ALlah Soubhânahou wa Ta'âlà ?!!

Et qu'il prenne également les moyens qui l'aideront à se lever. Ainsi, s'il s'entoure de moyens puis que ses yeux prirent le dessus ( il ne s'est pas réveillé), cela ne sera pas pour lui une dette, il est alors excusé. Il ne s'agit pas d'une négligence dans le sommeil.

Celui qui dort pendant une prière ou l'oublie, qu'il la prie lorsqu'il s'en souvient. Il n'y a aucune compensation si ce n'est cela. Quant à celui qui est négligent, il n'a alors aucune excuse dûe au sommeil et il n'est pas excusé à cause du sommeil.

Plutôt ô serviteurs d'Allah, il y en a parmi les gens de science qui disent : celui qui fait exprès de faire sortir la prière du fajr hors de son temps car il n'a pas pris les moyens qui l'aideraient à se lever, alors il est mécréant à cause de cela.

Ainsi, l'affaire est très grave ! Et l'affaire est très importante ! Il nous incombe à tous, ô serviteurs d'Allah, de donner à la prière sa valeur et de lui donner l'importance ( qu'elle mérite ) et de nous y préparer comme elle le mérite.

Elle est certes la plus importante de nos oeuvres. La meilleure de nos oeuvres effectuées ! Et la clé de nos oeuvres est la prière ! Celui qui la préserve en sera de même préservé et celui qui la néglige en sera de même négligé. Et Allah est plus Savant .

http://salafidunord.over-blog.com/2015/07/grandes-lecons-sur-la-priere-du-fajr.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Salat Soubh, aussi appelé salat Al Fajr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: As-Salat et purification :: Les différentes prières, horraires et rattrapage-
Sauter vers: