El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Oublier de dire bismi Allâh avant faire les ablutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
Modé 'ilm
Modé 'ilm
avatar

Nombre de messages : 1161
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Oublier de dire bismi Allâh avant faire les ablutions   Jeu 5 Oct 2017 - 9:01

Oublier de dire bismi Allâh avant faire les ablutions

Explications de Sheikh ‘Abdel-Azîz bin Bâz - qu’Allah lui fasse miséricorde




Toute la louange à Allah; nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre nos mauvaises actions; celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare personne ne peut le guider.


J’atteste qu’il n’y a de divinité adorée avec vérité qu’Allah, Lui Seul : Il n’a aucun associé, et j’atteste que Mohammad صلّى الله عليه و سلّم est Son serviteur et Son Messager.


La traduction du sens de la parole d’Allah dit :


"Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission."

[Ali ‘Imrân : 3 : 102]


La traduction du sens de la parole d’Allah dit :


"Ô Hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au Nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez Allah de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement."

[An-Nisâ : 4 : 1]


La traduction du sens de la parole d’Allah dit :


"Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite."

[Al-Ahzâb : 33 : 71-72]


Ensuite :

La meilleure parole est la parole d’Allah et la meilleure guidance est la guidance de Mohammad صلّى الله عليه و سلّم . Les pires choses sont celles qui sont inventées (dans la religion), et toutes les choses inventées (dans la religion), sont des innovations, et toutes les innovations sont des égarements, et tous les égarements sont en Enfer.


Ceci étant dit:


Question :

J’ai fait mes ablutions et j’ai oublié de dire bismillâh1 au début. Je l’ai dit seulement après avoir terminé de laver mes mains. A chaque fois que je m’en souviens je recommence quel est l’avis de la jurisprudence dans cet acte ?


Réponse :

La plupart des savants disent que les ablutions de la personne sont valables sans que celle-ci dise bismillâh. D’autres savants ont dit qu’il était obligé de dire bismillâh avant les ablutions à condition de savoir

(1 N.d.t : Ce que les savants appellent la basmalah : le fait de dire bismillâh.)

qu’il faut le dire et ne pas être sous l’effet de l’oubli en s’appuyant sur la parole du Prophète صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ : « Il n’y a pas d’ablutions pour celui qui ne dis pas bismillâh pour celles-ci »

Malgré cela, la personne qui ne dit pas bismillâh par oubli ou par ignorance : ses ablutions sont valides. Et cette personne ne doit pas refaire ses ablutions même s’il nous arrivait de choisir la parole des savants qui voient l’obligation de dire bismillâh. Car celui-ci est excusé par son ignorance et son oubli.

La preuve de cela est dans (la traduction du sens de) la parole d’Allah : « Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. » [Sourate Al-Baqarah v.286].

Et il nous est parvenu dans un hadîth authentique du Prophète صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ qu’il a dit que cette invocation fut exaucée. Par cela tu peux savoir que si tu as oublié de dire bismillâh au début des ablutions et que tu t’en souviens lorsque tu les fais, et bien tu dis bismillâh dès que tu t’en souviens et tu ne dois pas les refaire car tu es excusé à cause de ton ignorance.

Qu’Allah nous accorde la réussite.


 Source :

Oublier de dire bismi Allâh avant faire les ablutions
Explications par Sheikh 'Abdel-Azîz bin Bâz - qu’Allah lui fasse miséricorde.
Question publiée par le magasine Da’wah numéro 1447 page 52.


http://www.spfbirmingham.com/index.php/fatawas-avis-juridiques-des-savants/fiqh-jurisprudence/134-oublier-de-dire-bismi-allah-avant-faire-les-ablutions.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Oublier de dire bismi Allâh avant faire les ablutions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Fiqh / Jurisprudence :: Fatwa diverses-
Sauter vers: