El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les bida'a lors des invocations

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Les bida'a lors des invocations Empty
MessageSujet: Les bida'a lors des invocations   Les bida'a lors des invocations I_icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 11:38


Lever les mains au moment des invocations de l’imâm ...


Chaykh ‘Abdu-l’Azîz Ibn ‘Abd-Allâh Ibn Bâz




Question :

Quel est le jugement [religieux] sur le fait de lever les mains au moment où le prêcheur invoque en faveur des musulmans dans la deuxième [partie du] prêche ? Avec la preuve, qu’Allâh vous affermisse.



Réponse du Noble Chaykh ‘Abdu-l’Azîz Ibn ‘Abd-Allâh Ibn Bâz – rahimahu-llâh - :

[L’acte de] lever les mains au cours du prêche du vendredi ainsi que celui de l’ ‘Îd pour l’imâm et pour les présents (ma-mûmîn) n’est pas légiféré [dans les Textes] mais ce qui est légal (machrû’), c’est l’audition (insât) de l’orateur et [la] réponse « âmîn » à ses invocations en soi même sans élever la voix et quant au fait de lever les mains, cela n’est pas légal car le Prophète -Prière et Salut d’Allâh sur lui- ne levait pas ses mains durant le prêche du vendredi et celui des [deux] fêtes (a’yâd) et lorsque certains Compagnons ont vu certains des [premiers] gouverneurs (umarâ-) lever leurs mains au cours du sermon du vendredi, ils réprouvèrent leur acte et dirent : « Le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui- ne les levait pas. »
Certes, si [l’imâm] sollicite la pluie [à Allâh] (istisqâ-) dans son sermon du vendredi alors [celui qui y assiste, pourra] lever ses mains au moment de la sollicitation (istighâthah) [de la descente de la pluie] car le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui- levait ses mains en cette situation. [Ainsi,] si [l’imâm] demande la descente de pluie dans le sermon du vendredi et celui de l’ ‘Îd, il devient légal de lever ses mains en imitation du Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui-.

_______________________

Traduction : L’équipe MUKHLISÛN
Lien de l’article : http://mukhlisun.over-blog.com/article
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Les bida'a lors des invocations Empty
MessageSujet: Re: Les bida'a lors des invocations   Les bida'a lors des invocations I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 17:09

Essuyer son visage aprés les invocations [dou'as]

Commission Permanente





Bismi Allah el Rahman el Rahim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Le jugement sur le fait d’essuyer son visage après les invocations [dou'as]

Commission Permanente pour les Recherches Académiques et l’Ifta (consultation religieuse) en Arabie Saoudite.


Question :

Nous avons reçu la visite de conseillers [religieux] qui disent sur la personne qui lève ses mains pour invoquer Allah, qu’elle ne doit pas essuyer son visage car le fait d’essuyer son visage après les invocations n’est qu’une innovation [bid’a]. Ils disent également, que si le Mouadhin [celui qui appel à la prière] dit lors de l’iqama : « le moment est venu d’accomplir la prière – qad qamati as-salat », alors que certains groupes prononcent à la suite, les paroles suivantes « C’est Allah qui a fait en sorte qu’elle s’accomplisse et qu’elle le soit continuellement - aqamaha Allah oua adamaha », que cela n’est qu’une innovation et n’est pas acceptable. Montrez-nous donc, le jugement [exact] dans ces deux cas ?


Réponse :

Premièrement :
L’invocation et la supplication du serviteur auprès de son seigneur sont effectivement légiférées et [plutôt] à exhorter. Le fait de lever les mains est également légiféré de manière authentique et comporte un geste d’imploration et une approche innocente envers Allah. Par contre, essuyer son visage avec ses mains après l’invocation : il a été rapporté de ce geste un hadith faible, selon Ibn Majah d’après Tarik Salah Ibn Hassan An-Nassari, d’après Muhammed Ibn Ka’b Al Qourdy d’après Ibn ‘Abass (radya Allah ‘anahouma), qui dit que le prophète ( :saws: ) a dit : « Si tu invoques, alors invoques Allah avec la paume de tes mains et ne l’invoques pas avec leurs dos [tes mains], ensuite si tu as terminé essuies ton visage avec tes deux mains » et [cela] de part la faiblesse de Salah Ibn Hassan. Ce hadith est considéré comme étant faible par Ahmad et Ibn Mou’iyan et Abou Hatim et Ad-Darqoutni ; Al Boukhari a dit : « mounkar al hadith » ; Abou Na’im Al Asbahany a dit : « mounkar al hadith matrouk (rejeté) » [etc.].

Il a été rapporté dans un autre hadith, selon At-Tirmidhi dans ses « sounan », d’après Abou Moussa Muhammad Ibn Al Mouthna et Ibrahim Ibn Ya’koub et selon plus d’une personne qui ont dit : qu’Hamad Ibn ‘Issa Al Jouhny a rapporté de Handhala Ibn Abi Soufyane Al Jamhy, d’après Salim Ibn ‘Abd Allah, d’après son père : selon ‘Omar Ibn Al Khatab (radya Allah ‘anahou) qui dit : « le prophète ( :saws: ) levait ses deux mains dés lors qu’il invoquait Allah et il ne les baissait pas tant qu’il n’avait pas essuyer son visage avec ». Muhammad Ibn Al Mouthna à dit dans son commentaire: « il ne les replaçait pas tant qu’il n’avait pas essuyer son visage avec ». Abou ‘Issa à dit : « c’est un Hadith étrange, nous ne le connaissons que d'Hamad Ibn ‘Issa, et il est seul à l’avoir apporté en ce sens alors qu’il est peu connaisseur en hadith », or Handhala Ibn Abi Soufyan est digne de confiance et Yahya Ibn Sa’id Al Qoutân l’a suivi ; mais il y a Hamad Ibn ‘Issa qui l’a également suivi mais qui est considéré comme étant faible, suivant ce qu’a été rapporté par At-Tirmidhi.

En conséquence, l’invocation est une adoration légiférée tandis que l’essuyage du visage avec la paume des deux mains, à la suite d’une tradition prophétique (Sounna) qu’elle soit une parole prononcée ou un geste accomplit, s’avère ne pas être une pratique authentique. Donc, délaisser cette pratique est prioritaire, d’autant plus que cela a été rapporté dans des variantes qui sont faibles ! Ceci, compte tenu de la nécessité de suivre les hadiths authentiques qui ne font pas mention de l’essuyage du visage.

Deuxièmement :
Les adorations sont fondées sur une jurisprudence restrictive [ ce qui est légiféré], Allah ne peut être adoré que selon Sa [propre] législation. Il n’a pas été rapporté de manière authentique que le prophète ( :saws: ) a dit, après avoir entendu l’iqama : « C’est Allah qui a fait en sorte qu’elle s’accomplisse et qu’elle le soit continuellement - aqamaha Allah oua adamaha ». Cependant Abou Daoud a rapporté cela dans ses « sounan », selon des variantes qui sont faibles : il dit d’après Suleyman Ibn Daoud Al ‘Ataky : d’après Muhammad Ibn Thabit : selon un homme des gens du Sham, d’après Chahr Ibn Houchab : d’après Abi Oumama ou selon certains compagnons du prophète ( qui dit que lorsque Bilal accomplissait l’iqama et disait : « le moment est venu d’accomplir la prière – qad qamati as-salat », le prophète ( :saws: ) répliquait par : « C’est Allah qui a fait en sorte qu’elle s’accomplisse et qu’elle le soit continuellement - aqamaha Allah oua adamaha ». La raison de la faiblesse de ce Hadith se trouve dans sa chaîne de narration, il y a un homme inconnu et on ne peut pas, de ce fait, le prendre en considération.

En conclusion, il apparaît que le fait de dire : «C’est Allah qui a fait en sorte qu’elle s’accomplisse et qu’elle le soit continuellement - aqamaha Allah oua adamaha » lorsque le résident (al mouquim) dit : « le moment est venu d’accomplir la prière – qad qamati as-salat» n’est pas une pratique légiféré car cela n’a pas été rapporté de façon authentique par le prophète ( :saws: ). Il est donc recommandé à celui qui entend l’iqama de répéter ce que dit le résident (al mouquim) tel l’appel à la prière car le prophète ( :saws: ) a dit : « Quand vous entendez l'appel à la prière répétez ce que le muezzin dit »

Dieu est le Seul garant du succès. Paix et Salut sur notre Prophète Mohammed, ses proches et tous ses compagnons

La Commission Permanente pour les Recherches Académiques et l’Ifta (consultation religieuse) en Arabie Saoudite.


Source : www.sahab.com

Président : °Abdel °Azîz ibn °Abd Allah IBN BAZ
Vice-Président : °Abdel °Ar-Razaq ‘Afify
Membre : °Abd Allah Ibn Ghoudiyan
Membre : °Abd Allah Ibn Ya’qoub

Traduction rapprochée :Ibn Hamza

http://alminhadj.fr/modules/news/article.php?storyid=198
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Les bida'a lors des invocations Empty
MessageSujet: Re: Les bida'a lors des invocations   Les bida'a lors des invocations I_icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 11:14

Faire du dhikr en groupe

chaykh ibnou Baz



Question :

Nous avons l’habitude lorsque nous prions en groupe, de faire du dhikr en groupe (évocation d’Allah) après la prière, cela est-il juste ? Et le fait de le faire en groupe est-il plus méritoire que le faire seul ?



Réponse :

Ceci n’est pas juste, c’est une innovation. Chacun évoque Allah en lui-même. Le fait de faire du dhikr en groupe d’une seule voix est une innovation. Que chacun évoque seul Allah après le taslim (fin de la prière).



Source : http://binbaz.org.sa/mat/9935

Traduit par l'equipe d'Assounnah.

www.assounnah.com
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Les bida'a lors des invocations Empty
MessageSujet: Re: Les bida'a lors des invocations   Les bida'a lors des invocations I_icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 23:28

Lever les mains après la prière

Shaikh ‘Abd Allah Ibn ‘Abd Al-Aziz Ibn Baz





Question :

Quel est votre avis sur le fait de lever les mains pour l’invocation après la prière ? Et y a-t-il une différence entre la prière obligatoire et surérogatoire ?





Réponse :

Lever les mains pour l’invocation est une Sunna et fait partie des causes de l’agrément, d’après la parole du prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) : « Votre Seigneur est Vivant et Généreux, Il …lorsqu’il lève ses mains vers lui de les renvoyer vides. » [1]. Et d’après sa parole (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) : « Allah, qu’Il soit exalté, est bon et n’accepte que ce qui est bon. Et Allah a prescrit aux croyants ce qu’Il a prescrit aux messagers, Il a dit : « ô messagers, mangez des bonnes choses et pratiquez le bien » et Il a dit : « ô vous qui avez cru mangez des bonnes choses que Nous vous avons octroyés. » Puis il mentionna l’homme qui prolonge son voyage, hirsute et poussiéreux, et tend ses mains vers le ciel (en disant) : « ô Seigneur, ô Seigneur ! », alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, ses vêtements sont illicites. Comment serait-il exaucé ? » [2].

Mais il n’a pas été prescrit de les lever à ces instants à l’époque du prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) et il ne les levait pas à ces moments, comme après les cinq prières, entre les deux prosternations, avant le salut dans la prière ou pendant le sermon du vendredi ou de la prière des deux fêtes. Il (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) n’ a pas levé les mains à ces moments, et il est le meilleur exemple pour les grandes et petites choses. Par contre s’il invoque pour qu’Allah fasse descendre la pluie pendant le sermon du vendredi ou des deux fêtes, il est prescrit de lever les mains, comme l’a fait le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui).

Quant à la prière surérogatoire, je ne connais rien qui empêche de lever les mains pour l’invocation après la prière, d’après l’ensemble des preuves. Par contre , il est préférable de ne pas le faire régulièrement, car cela n’a pas été authentifié du prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui), de même pour le fait de lever les mains avant chaque prière surérogatoire. Car les compagnons (qu’Allah les agrée) ont rapporté ses paroles, ses actions en voyage, lorsqu’il était résident et en toute situation.

Quant au hadith répandu : « La prière c’est l’invocation, le recueillement et que… » C’est un hadith faible, comme l’a montré Al-Hafidh ibn Hajar et d’autres. Et Allah est le détenteur du succès.






Notes de bas de page :
[1] Rapporté par Abû Dawûd, At-Tirmidhi, ibn Mâjâh et Al-Hakim l’a authentifié d’après le hadith de Salman Al-Farissi
[2] Rapporté par Muslim




Source : Fatawa As-Salat
Traduit par les salafis de l’Est

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bida'a lors des invocations Empty
MessageSujet: Re: Les bida'a lors des invocations   Les bida'a lors des invocations I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bida'a lors des invocations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lors de la visite des tombes
» La péridurale lors de l'accouchement
» Sounnan lors du voyage
» Le bon comportement lors des repas
» Le comportement lors d'une invitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Assounnah, Ahadith, Bida'a :: Bida'a-
Sauter vers: