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 Le bon comportement lors des repas

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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Le bon comportement lors des repas   Sam 16 Oct 2010 - 15:13

Le bon comportement lors des repas

Résumé très simplifié du charh de Riyadh as-Salihin
de cheikh al Outheimin





Invoquer Allah avant et après le repas



Hadith 731 :
Houzaifa (qu'Allah l'agrée) a rapporté le récit suivant : "Lorsque nous prenions le repas en compagnie de l'Envoyé d'Allah (salla llahou alayhi wa salam) nous ne touchions jamais la nourriture avant lui. Une fois, que nous étions avec lui autour d'un repas, une fillette survint empressée et voulut mettre sa main dans le plat, mais l'Envoyé d'Allah (salla llahou alayhi wa salam) l'empêcha en tenant sa main. Un bédoin vint et fit de même mais le Prophète (salla llahou alayhi wa salam) l'arrêta, et dit : "Le démon rend licite tout repas qu'on prend sans invoquer le nom de Dieu avant de commencer. Il a envoyé cette fillette pour légitimer son repas, mais je l'ai empêché saisissant sa main. Puis il a envoyé ce bédouin dans le même but, et je l'ai empêché aussi en retenant sa main. Par Celui dont mon âme est entre Ses mains, je sens encore la main du démon qui est avec ma main et les mains de ces deux personnes."

(rapporté par Mouslim)


Explication :

D'après le hadith, une fillette et un bédouin ont tendu leur main vers le plat (comme poussé par quelque chose) et sans dire "Bismillah". Ce-ci vient de shaytan qui est venu à travers eux pour partager leur repas s'ils ne disent pas "Bismillah".


Point à retenir de ce hadith :

1- le respect des compagnons vis-à-vis du Prophète. Car ils ne commençaient pas avant lui.

2- Personne ne doit commencer le repas s'il y a une personne âgée.

3- Shaytan pousse sans arrèt l'homme à faire ce qu'il ne faut pas faire, en effet Allah dit :

{Ô gens, De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pure ; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.} [S 2 , v 168]
{Ô vous qui avez cru Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, (sachez que) celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable...} [S 24, v 21]
C'est versets prouvent que Shaytan a un commandement sur les fils d'Adam.

4- Il faut dire "Bismillah", même si on arrive en cours de repas (c-à-d après les autres).La question qui ce pose alors est :
Est-il suffisant qu'une seule personne dise "Bismillah" pour tout le groupe ?
La réponse est : C'est possible si la personne le dit à voix haute avec une intention pour le groupe. Mais il est tout de même préférable que chacun le dise pour soit.

5- On sait d'après ce hadith que shaytan à une main.

6- Ce hadith prouve l'un des signes de la Prophétie : car le Prophète a sut ce qui allait se passer.

7- Si une personne veut manger sans dire "Bismillah", il faut retenir sa main jusqu'à ce qu'elle le dise.

8- Ce hadith montre également l'importance de dire "Bismillah", et de ce fait prouve son obligation.





Hadith 732, 733, 734 et 735

732- Oumaya Bin Makhchi, un des compagnons du Prophète, (qu'Allah l'agrée) a rapporté : "L'Envoyé d'Allah
(salla llahou alayhi wa salam) était assis en compagnie d'un homme qui prenait son repas. Cet homme n'a pas invoqué le nom d'Allah avant de commencer, et il ne restait dans son plat qu'une bouchée. Quand il l'approcha de sa bouche, il dit alors : "Au nom d'Allah au début et la fin." Le Prophète (salla llahou alayhi wa salam) rit et dit : "Le Démon ne cessait de manger avec lui, mais quand l'homme mentionna le nom de Dieu, il vomit tout ce qu'il a mangé."

(rapporté par Abou Daoud et al-Nissai)

733- Aïcha (qu'Allah l'agrée), rapporte :
"Tandis que l'Envoyé d'Allah prenait son repas avec six de ses compagnons, un bédoin survint et mangea le contenu des plats en deux bouchées. L'Envoyé d'Allah (salla llahou alayhi wa salam) dit alors : "S'il avait prononcé le nom de Dieu, cela vous aurait suffit à vous tous."

(Rapporté par At-Thirmidhi)

734- Abou Oumama (qu'Allah l'agrée) rapporte :
Lorsuq'on desservait la table, le Prophète (salla llahou alayhi wa salam) disait : "Louange à Allah, que ces louanges soient nombreuses et bénies, et dont nous ne saurions nous dispenser, ô Seigneur, et qui resteont insuffisantes pour te remercier et reconnaitre tes grâces."

(rapporté par Al Boukhari)

735- Mou'adh bin Anas, qu'Allah l'agrée, rapporte que l'Envoyé d'Allah (salla llahou alayhi wa salam) a dit :
"Celui qui prend un repas et dit (à la fin) : "Louange à Allah qui m'a accordé cette nourriture sans une puissance de ma part ses fautes antérieures seront effacées."

(rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)


Explication :

733- Ce hadith prouve que si une personne ne dit pas "Bismillah" avant son repas, il n'y a plus de Baraka (bénédiction dans son repas) car shaytan mange avec lui. Donc le repas qu'elle pensait lui suffir ne lui suffit pas.

734 et 735- Ces hadiths prouvent qu'une personne qui mange se doit de remercier Allah et dire l'invocation après le repas. Allah dit :

{Voyez-vous donc ce que vous labourez ? Est-ce vous qui le cultivez ? ou (en) sommes Nous le cultivateur ? Si Nous voulions, Nous le réduirions en débris. Et vous ne cesserez pas de vous étonner et (de crier) : "Nous voilà endettés l ou plutôt, exposés aux privations."} [S 56, v63 à 67]



Source : Charh Riyadh as-Salihin de cheykh al Outheymin
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Le bon comportement lors des repas   Sam 16 Oct 2010 - 15:13

Ne pas déprécier un mets, mais plutôt en faire l’éloge.



Hadith 736 – 737

736- Abou Houraira (qu’allah l’agrée) rapporte que
l’Envoyé d’Allah (Salla llahou alayhi wa salam) n’a jamais déprécié un mets quelconque, s’il le désirait, il le prenait, et s’il lui déplaisait, il le laissait.

(rapporté pour Mouslim)

737- Djaber (qu’allah l’agrée) rapporte que le Prophète (Salla llahou alayhi wa salam), après qu’on lui ait rapporté le pain, demanda à ses épouses s’il y a encore de la sauce (ou autre mets), elles lui répondirent : « Il n’y a que le vinaigre. » il le fit apporter, en mangea et dit :
« Le vinaigre est le bonne sauce, le vinaigre est la bonne sauce. »

(rapporté par Mouslim.)


Explication :

« Ta’am » : c’est ce dont on se nourrit comme aliment et boisson.

736- On doit remercier Allah pour ce qu’Il nous donne à manger, et il ne faut pas critiquer. Si le repas nous plait on en mange sinon on le laisse, comme le faisait le prophète (Salla llahou alayhi wa salam). Mais il ne faut jamais en dire du mal.

737- Il est même bon de louer le repas. En effet le Prophète a fait des éloges de ce qu’il avait mangé, donc cela fait partie de la sounnah.




Source : Charh Riyadh as-Salihin de cheykh al Outheymin







Manger de la main droite et manger ce qui est devant soit




Hadith 740

Oumar bin abi Salama (qu’Allah l’agrée) a rapporte : « J’étais un enfant à la charge de l’Envoyé d’Allah (salla llahou alayhi wa salam) . Quand je prenais mon repas, je laissais ma main se promenerdans le plat. Il (salla llahou alayhi wa salam) me dit : « Jeune homme (avant de commencer manger) invoque le nom d’Allah, mange de la main droite, et prend ce qui se trouve devant toi. »

(rapporté par al Boukhari et Mouslim)


Explication :

Boire et manger de la main droite est une obligation. Utiliser la main gauche est interdit, et celui qui le fait a désobéi à Allah et Son Prophète. Il est pécheur, ressemble à Shaytan et à ses alliés.
Cependant, lorsqu’un homme a une bonne raison, comme le bras droit paralysé, alors il n’y a pas de mal à ce qu’il mange de sa main gauche.

Le Prophète a enseigné à cet enfants 3 sounnah :
- dire Bismillah
- manger avec la main droite
- manger ce qui est devant soit
Donc les gens doivent, à chaque moment, propager la sounnah du Prophète, même si on n’est pas un savant. En effet le hadith
« transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset » le prouve. Or même si on n’est pas un savant, on possède tout de même quelques sciences à répendre, comme celle de ce hadith.



Hadith 741

Salama Bin Al-Akwa’ (qu’Allah l’agrée) rapporte qu’un homme prit son repas chez l’Envoyé d’Allah (salla llahou alayhi wa salam) en se servant de sa main gauche. « Mange de la main droite, lui dit-il. Je ne peux pas, répondit l’homme. L’Envoyé d’Allah lui dit alors : « (J’invoque Allah pour que) tu ne puisses plus le faire. » Le rapporteur ajouta : « Désormais l’homme ne pu plus porter sa main à la bouche, car c’était l’orgueil qui l’en avait empéché. »

(rapporté par Mouslim)


Explication :

Le Prophète nous a informé qu’il mangeait et buvait avec la main droit et que Shaytan lui mange et boit avec sa main gauche. Donc quel chemin choisi-t-on ?
Ne pas obéir au Prophète signifie également désobéir à Allah.



Source : Charh Riyadh as-Salihin de cheykh al Outheymin
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Le bon comportement lors des repas   Sam 16 Oct 2010 - 15:15

L’interdiction de manger les dattes 2 par 2 sans le consentement des convives



Hadith 742

742. Jabala Ibn Souheym rapporte: "Nous avons connu une année de grande disette avec Ibn Azzobeyr. Dieu a bien voulu qu'on nous apporte des dattes. 'Abdullah Ibn 'Omar (RA) passa nous alors que nous mangions. Il nous dit: "Ne mangez pas deux dattes à la fois, car le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) a interdit de le faire". Puis il ajouta: "A moins qu'on en demande la permission à son frère".

[Al-Boukhari & Mouslim].


Explication :

De ce hadith on en déduit l’interdiction de manger deux dattes d’un coup ou tout autre aliment qui se mange par unité, et ceci si l’on est en groupe, à moins de demander l’autorisation.
En effet cela peut nuire aux autres personnes du groupe qui mange avec nous. Il ne faut donc pas manger plus que les autres à moins de leur avoir demandé.
Cependant si la personne est seule, il n’y a pas de mal en cela, sauf si elle s’étouffe.




Source : Charh Riyadh as-Salihin de cheykh al Outheymin




Celui qui mange sans se rassasier



Hadith 743

743. Selon Wahshi Ibn Harb (RA), les Compagnons du Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) lui dirent une fois: "O Messager de Dieu! Nous mangeons mais restons quand même sur notre faim". Il leur dit: «C'est peut-être que vous ne mangez pas à un plateau commun?». Ils dirent: "Oui". Il dit: «Groupez-vous tous autour de votre repas, prononcez le nom de Dieu et votre repas vous sera béni» [Abou Dawoud].


Explication :

Si une personne mange et reste sur sa faim, cela peut être du à plusieurs raisons :
1- Il n’a pas dit Bismillah. Alors Shaytan mange avec lui et la baraka (bénédiction) est enlevée.
2- Il mange en commençant par le milieu de l’assiette, et cela aussi retire la baraka, le Prophète l’a interdit.
3- Ou encore, manger séparément (dans une assiette personnelle) et non en groupe, retire également la baraka. En effet si tout est rassemblé dans un plat et que tous en mangent ensemble, la baraka s’installe et chacun est rassasié.



Source : Charh Riyadh as-Salihin de cheykh al Outheymin





Manger du bord du plat avant son centre



Hadith 744 et 745

Entre dans ce chapitre la recommandation du Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) : «Mange de ton côté» [Al-Boukhari & Mouslim].

744. Selon Ibn 'Abbas (RA), le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit:
«La bénédiction (de Dieu) descend au milieu du manger. Mangez donc de ses bords et ne mangez pas de son milieu» [Abou Dawoud et Attirmidi].

745. 'Abdullah Ibn Bousr (RA) rapporte: "Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) avait un plateau surnommé "le blanc à la blancheur éclatante". Il fallait quatre hommes pour le soulever. Une fois que le soleil se leva et dépassa nettement la ligne de l'horizon et qu'ils firent la prière du Doha, on apporta ce plateau (sans doute plein de panade). Les gens se groupèrent autour de lui. Comme ils étaient bien nombreux, le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) s'accroupit sur ses genoux. Un Bédouin lui dit: "Quelle est cette façon de t'asseoir?". Le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) lui dit: «Dieu a fait de moi un esclave généreux et n'a pas fait de moi un tyran despotique». Puis il ajouta: «Mangez des bords du plateau et laissez-en le sommet afin que votre repas vous soit béni» [Abou Dawoud].


Explication :

-C’est un chapitre qui reprend ce qui a été dit précédemment (au hadith 743) concernant l’interdiction de commencer un plat par son centre et l’obligation de commencer par les bords. Lorsque l’on mange en commençant par le milieu ou par le dessus, cela a pour effet de retirer la bénédiction du plat. Il y a cependant une exception lorsque le repas est diversifié, et ceci d’après l’exemple du Prophète qui recherchait les courgettes dans le plat.

- Le hadith 745, prouve la recommandation des rak’ats du Doha (prière surérogatoire). Le temps prescrit pour cette prière débute un quart d’heure après le levé du soleil jusqu’à 10 minutes avant la salat Dohr (salat de midi). C’est une prière sounnah dont il faut prendre soin.

- Dans le hadith il est précisé que le Prophète s’est agenouillé. C’est une preuve qu’il faut manger agenouillé pour ne pas trop manger et ainsi suivre les recommandations du Prophète :
« L’estomac se divise en trois partie, un tiers pour la nourriture, un tiers pour l’eau et un tiers pour l’air. »

Cependant il n’y a pas de mal à avoir l’estomac rempli, car un jour le Prophète, ayant servi du lait a Abou Hourayra, lui dit : « Bois, bois , bois. » Abou Hourayra fini par répondre : « Par Allah, je n’aiplus de place. » Et le Prophète ne l’a pas réprimandé pour cela.



Source : Charh Riyadh as-Salihin de cheykh al Outheymin
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Le bon comportement lors des repas   Sam 16 Oct 2010 - 15:15

La façon de s’asseoir lors des repas



Hadith 746 et 747

Où il est déconseillé de manger adossé à quelque chose ou étendu sur le côté


746. Selon Wahb Ibn 'Abdullah (RA), le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit
: «Je ne mange pas adossé à quelque chose ou étendu sur le côté» [Al-Boukhari].

747. Anas (RA) rapporte:
"J'ai vu le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) accroupi et mangeant des dattes" [Mouslim].


Explication :

Il y a deux manières de s’asseoir :
1- Le première est interdite : elle ne fait pas partie de la sounnah du Prophète. C’est le fait de manger appuyé soit sur la main droite, soit sur la main gauche, car cela montre de l’orgueil et de l’arrogance.
De plus, si une personne mange ainsi, cela peut lui être nuisible car il est penché et non droit. C’est pourquoi le Prophète a dit : « Je ne mange pas adossé. »
Cette position est donc interdite pour 2 raisons :
- la première concerne le « nefs » (l’âme) = c’est-à-dire entrainne l’orgueil et l’arrogance.
- la deuxième concerne le corps = c’est-à-dire entraine une nuisance.


2- La deuxième est autorisé : c’est le fait de se mettre accroupi.
Il s’agit de relever les pieds et de s’asseoir sur les talons.
Le Prophète a mangé ainsi pour éviter de s’installer confortablement et donc pour ne pas trop manger. En effet, lorsque l’on s’accroupi, on est mal à l’aise.

En dehors de la première façon de s’asseoir (qui est interdite), toutes les autres façons sont autorisées.




Source : Charh Riyadh as-Salihin de cheykh al Outheymin







Manger avec trois doigts (le pouce, l'index et le majeur)



Hadith 748 à 754

748. Selon Ibn 'Abbas (RA), le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit: «Quand l'un de vous mange, qu'il ne s'essuie pas les doigts avant de les avoir léchés ou de les faire lécher» [Al-Boukhari & Mouslim].

749. Ka'b Ibn Malik a dit:
"J'ai vu le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) manger avec trois doigts. Une fois qu'il avait fini de manger, il les léchait" [Mouslim].

750. Selon Jabir (RA), le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) a ordonné de se lécher les doigts et de lécher le plat. Il disait:
«Vous ne savez pas dans quelle partie de votre manger se trouve la bénédiction de Dieu» [Mouslim].

751. Encore selon lui, le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit:
«Quand l'un de vous laisse tomber une bouchée, qu'il la ramasse, l'essuie et la mange sans la laisser au Diable. Qu'il ne s'essuie pas les doigts à la serviette avant de les avoir léchés car il ne sait pas dans quelle partie du manger se trouve la bénédiction de Dieu» [Mouslim].

752. Toujours selon lui, le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit:
«Le Diable ne cesse d'épier l'un de vous dans tout ce qu'il fait jusqu'à ce qu'il se trouve à ses côtés quand il mange. Quand l'un de vous laisse tomber une bouchée, qu'il la ramasse, l'essuie et la mange sans la laisser au Diable. Une fois qu'il a fini de manger, qu'il se lèche les doigts car il ne sait pas dans quelle partie du manger se trouve la bénédiction de Dieu» [Mouslim].

753. Anas rapporte que le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui), une fois qu'il avait mangé quelque chose, se léchait les trois doigts et disait:
«Quand l'un de vous laisse tomber une bouchée, qu'il la ramasse, l'essuie et la mange sans la laisser au Diable». Il leur a ordonné de racler le fond du plateau en leur disant: «Vous ne savez pas dans quelle partie du manger se trouve la bénédiction de Dieu» [Mouslim].

754. Sa'id Ibn Al Hareth rapporte qu'il a interrogé Jabir (RA) sur la nécessité de refaire ses ablutions après avoir mangé un aliment cuit au feu. Il lui dit:
"Cela n'est pas nécessaire. Du temps du Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui), nous ne trouvions que rarement ces repas cuits. Quand nous en trouvions nous n'avions pour serviette que les paumes de nos mains, nos avant-bras et nos pieds. Juste après nous faisions la prière sans pour cela refaire nos ablutions" [Al Boukhari].


Explication :

1- L’homme doit manger avec 3 doigts car ceci prouve qu’il n’y a pas de gourmandise et montre de la modestie. Il y a une exception à cet règle lorsque le repas nécessite plus que trois doigts comme par exemple le riz.

2- La recommandation de se lécher les doigts à la fin du repas avant de s’essuyer sur une serviette. Cet acte peut être fait par soit même ou par une autre personne, dans le cas ou il y a un lien d’affection entre les personnes, comme par exemple : une femme pour son mari, ou une mère pour son enfants.

3- La recommandation de lécher le plat ou l’assiette. En effet on ne sait pas où se trouve la baraka. Mais malheureusement, les gens quittent le repas sans s’acquitter de cette sounnah. La cause de ceci est l’ignorance de cette sounnah.

4- Si une bouchée tombe au sol, il faut la prendre, la nettoyer, et la manger, car le Prophète a dit :
« Ne la laisse pas à Shaytan. » Par tous les moyens, shaytan tente de participer au repas avec l’homme comme Allah dit : {Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.} [Sourate 17, verset 64]
Donc même si l’on dit « Bismillah » au début du repas, shaytan attend qu’une bouchée tombe pour la manger.

5- Les ablutions après un repas cuit. La question est : Doit-on faire les ablutions après avoir mangé quelque chose de cuit ? Beaucoup de savants ont dit que « oui » car le Prophète a ordonné cela après avoir mangé quelque chose de cuit sur le feu. Cependant, ceci n’est pas obligatoire, car le Prophète a délaissé cette pratique. Cela reste donc une sounnah.
Il a été demandé au Prophète : « Doit-on faire les ablutions après avoir mangé de la viande de chameau ? » Il répondit :
« oui. » (car elle annule l’ablution) « Et doit-on refaire les ablution après avoir mangé une autre viande ? » Il répondit : « Si tu veux. »




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