El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Et ce sera un Jour difficile pour les mécréants !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
*Oum_Ismail*
Modé 'ilm Moujtahidah
Modé 'ilm Moujtahidah


Nombre de messages : 7653
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Et ce sera un Jour difficile pour les mécréants !   Lun 26 Oct 2015 - 21:33

Et ce sera un Jour difficile pour les mécréants !

Sheikh Abdrazzaq Ibn Abdelmohsin Al Badr (Qu'Allah le préserve)


بسم الله الرحمن الرحيم
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Certes la louange est à Allah, Seigneur des mondes, j’atteste qu’il n’y a de divinité si ce n’est Allah, Seul et sans associé et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et messager ; Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons...

Ceci dit :

Méditation sur la parole de notre Seigneur [Allah] – Le Très Haut, quant à la description du Jour dernier : « …et ce sera un Jour difficile pour les mécréants ! » [S25. V26]

La difficulté de ce jour-là est une chose qui mérite qu'on médite [dessus], afin qu’il soit possible à l’adorateur de s’emparer des moyens salutaires et d’emprunter les chemins de la délivrance contre la difficulté de ce jour. Car il s’agit-là d’un jour auquel l’adorateur sera confronté [avec certitude] et il le faudra ; un jour ou il devra se tenir debout et il le faudra ; et il s’agit d’un jour dont voilà sa description visant les mécréants : « …et ce sera un Jour difficile pour les mécréants ! » [S25. V26]. Et le fait que ce jour-là soit difficile pour eux (les mécréants), ceci est dû à leurs actes immoraux et à la perversion dans laquelle ils étaient durant cette vie d’ici bas, comme l’a évoqué Allah – Le Très Haut : « Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allah), et traite de mensonge la plus belle récompense - Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté » [S92. V08-10]. Ainsi, cette difficulté est causée par ce sur quoi étaient ces gens-là, tel que le fait de se détourner [du message divin] et de faire obstacle [à la religion], et d’avoir un comportement dépravé, de dévier et de virer vers la décadence et au fait de s'éloigner de la religion d’Allah – Le Très Haut.

Ensuite, à la difficulté de ce jour-là, s’y ajoute sa durée. Et sa durée est étonnante ! Il s’agit d’un seul jour équivalent à cinquante mille ans, comme ceci est montré dans le Coran et dans le récit du Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) ; un seul jour équivalent à cinquante mille ans !! Les créatures se tiendront debout ce jour qui sera long et durant lequel le soleil sera très proche des créatures et ce jour-là sera un jour difficile pour les mécréants. Et certes ce jour-là, Allah – Le Très Haut, honorera Son serviteur croyant, Il le lui rendra plus favorable ; Il le lui rendra plus simple devant ce long moment [d’attente] et Il le préservera contre l’hostilité [de ce jour].

- Quant à cette longue attente, il a été rapporté de façon authentique dans le Moustadrak d’Al-Hakim, d’après Abu-Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit ceci : « Le Jour de la Résurrection durera pour les croyants comme la durée entre le Dhouhr et le ‘Asr. » [Al-Mustadrak d’Al-Hakim (1/84) ; Sheikh Al-Albani l’a authentifié dans SahIh al-Jâmi’ (8193).] Ce jour dont voilà la durée, sera rendu plus favorable et plus facile pour le serviteur d’Allah, le croyant, ainsi sa durée lui sera comparable à l’entre deux temps de prière du Dhouhr et du ‘Asr.

- Et seront préservés contre l’hostilité [de ce jour], chacun en fonction de la fermeté de la Foi et des diverses adorations par lesquelles ils cherchaient à se rapprocher d’Allah – Le Très Haut, avec ; c’est la raison pour laquelle il a été rapporté dans le hadith suivant ceci : « Il est Sept personnes qu’Allah abritera sous Son ombre, le Jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne » et ceci fait partie de la facilité qui ne sera accordée qu’aux gens de la Foi et les gens qui se rapprochent d’Allah – Le Très Haut, par les actes de dévotions et par l’adoration.

Et ici [j’attire votre attention…], Ô mes nobles frères – il est un point important qu’il convient de méditer [dessus] : il concerne la salat qui est la colonne dorsale de la religion et son plus important pilier après les deux attestations, elle a un lien étroit et un rapport direct avec ce qui fait la facilité du Jour de la Résurrection ou sa difficulté.

Le savantissime Ibn Al-Qayyim - qu’Allah lui fasse miséricorde dit (quelques paroles dont le sens que voici) : « Deux positions possibles pour l’adorateur qui se tient debout entre Les Mains d'Allah : la première lorsqu’il se tient debout entre Ses Mains dans la salat (qui correspond aux cinq prières journalières obligatoires), et la seconde lorsqu’il devra comparaître debout entre Ses Mains le Jour de la Résurrection ; ainsi, celui qui s’était préservé la première fois, Allah lui rendra ceci facile la seconde fois. Et quant à celui qui aura fait preuve de négligence dans la première situation, alors il lui sera rendu ce moment pénible lorsqu’il se trouvera dans la seconde situation ».

Donc, la salat, qui est la colonne dorsale de la religion et cet événement béni, ce moment suprême, qui est de se tenir debout entre Les Mains du Seigneur des mondes, constituent [incontestablement] un lien étroit avec ce qui fait la facilité de ce jour difficile.

Et nous avons sans doute pu remarquer – Ô mes frères – que dans le hadith cité auparavant, celui d’Abu-Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) qui dit : « Le Jour de la Résurrection durera pour les croyants comme la durée entre le Dhouhr et le ‘Asr (l’entre deux-prières). » ; on fait mention de la salat, pas par un quelconque autre moment, mais il s’agit bien de celui de la salat qui correspond à l’acte de chacun de ces gens-là et qui est pour beaucoup dans ce qui leur procurera une facilité (ce jour-là). Ainsi, la facilité de ce jour difficile a été concentrée dans la salat (comme la durée de l’entre deux-prières) pour ceux qui font partie de ces gens-là et de ceux qui la préserve !

At-Tirmidhi rapporte dans son livre intitulé « Al-Jâmi` », d’après Hurayth Ibn Qabissa – qu’Allah lui fasse miséricorde, qui raconte ceci : « Arrivé en ville j'ai dit: Ô Allah ! Aide-moi à trouver un convive vertueux. Ainsi, je fus la rencontre d’Abou Hurayra, je m'assis auprès lui et lui dis : J'ai prié Allah pour lui demander de me faciliter la rencontre d'un convive vertueux, veux-tu m’informer d’un hadith dont tu aurais entendu du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui), peut-être qu’Allah m’accordera un bénéfice. " Il (Abou Hurayra) dit : « j’ai entendu le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) dire : « La prière est la première chose sur laquelle le serviteur sera jugé. Si elle s’avère bonne, la personne aura réussi et sera bienheureuse, et si elle s’avère mauvaise, alors elle aura échoué et sera perdante. » (Rapporté par Tirmidhi et Nassâï et authentifié par Al-Albani).

Examine-donc ce lien évident entre la salat et la réussite et le bonheur dont jouiront ces gens-là, puis la déception et la défaite de ceux qui l’auront négligée. C’est pour cela que celui qui viendra le Jour de la Résurrection, ayant négligé cette salat, après l’avoir délaissée, après avoir été insouciant à son égard, se condamnera de lui-même à la ruine et à sa propre humiliation. Il a été rapporté de façon authentique dans le Mousnad (de l’Imam Ahmed), selon 'Abdullah ibn 'Amr Ibn Al-'Ās (qu’Allah soit satisfait d’eux) qui raconte : « Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) parlait de la salat un jour et dit : « Celui qui la préserve aura une lumière, un argument, un secours le Jour de la Résurrection. Quand à celui qui ne la préserve pas, il n'aura pas de lumière, ni de preuve, ni d'argument, ni de secours, et il sera au Jour de la Résurrection avec Qâroun, Pharaon, Hâmân et Oubeyy ibn Khalaf " » [Rapporté par Ahmed, Ibn Hibbân] C’est-à-dire qu’il aura négligé la salat et sera ressuscité parmi les partisans de la mécréance et les "têtes" de l’égarement ; celui qui aura négligé la salat se condamnera de lui-même, qu’il le veuille ou non, il sera ressuscité avec eux. Si on disait à la personne : « voudrais-tu être ressuscité le Jour de la Résurrection aux côtés de Pharaon et de Qâroun et Hâmân et Oubeyy ibn Khalaf et parmi les autres partisans de la mécréance ? » Il dirait : « Non ! Je ne souhaiterai pas cela et je ne l’accepterai pas ». [Cependant], celui qui aura négligé la salat se condamnera de lui-même : « Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre. Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d'Allah, ni allié ni secoureur. » [S04. V123].

Il ne te suffit pas de dire que je souhaite ceci ; mais œuvre en accomplissant un acte qui te délivrera de cela, et c’est la raison pour laquelle le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Toute ma Communauté entrera au Paradis sauf celui qui refuse. » On lui demanda : « Qui peut refuser ? » Il dit : « Celui qui m'obéit entrera au Paradis, et celui qui me désobéit aura refusé. » [Rapporté par Al-Boukhari]. Et la plus grande désobéissance réside dans le fait de négliger cette obligation fondamentale qui a été prescrite par Allah – Le Très Haut, que doivent accomplir Ses serviteurs cinq fois par jour, le jour durant et la nuit.

Nous demandons à Allah – Glorifié et Exalté soit-Il, de nous accorder à tous la facilité dans toutes nos affaires, d’améliorer notre situation en tout point, de nous compter parmi ceux qui accomplissent la salat, et qu’Il nous guide dans le droit chemin ; et qu’Il ne nous laisse pas à notre propre sort ne serait-ce le temps d'un clin d'œil. Et Allah est plus savant et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur le Messager d’Allah

[Fin des paroles du Sheikh]


Source : www.al-badr.net - وكان يوما على الكافرين عسيرا
Sheikh Abdrazzaq Ibn Abdelmohsin Al-‘Abbad Al-Badr (Qu'Allah le préserve).
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy

http://www.alghourabaa.com/index.php/rappels-conseils/conseils-des-savants/264-et-ce-sera-un-jour-difficile-pour-les-mecreants.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Et ce sera un Jour difficile pour les mécréants !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: khoutba, Nassiha, rapels...-
Sauter vers: