El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les doutes (waswas) lors de la purification, salat etc...

Aller en bas 
AuteurMessage
Umm-Loqman
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 24/10/2014

MessageSujet: Les doutes (waswas) lors de la purification, salat etc...   Jeu 19 Fév 2015 - 21:09

Que faire lors des doutes dans la purification, la salat etc...

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')





Question : Un individu commettait des péchés majeurs, puis Allah le guida dans le bon chemin. Ce dernier était malade et souffrait d'une maladie psychologique ou nerveuse. Il s'est soigné et son état s'est amélioré. Mais des hantises et des doutes s'emparent de lui quant il effectue la purification de ses parties intimes (Al-'istindjâ'), ses ablutions (Al-Woudou'), ou encore en prononçant du Takbîr de la sacralisation (dire: 'Allahou 'Akbar [Dieu est le plus Grand] en inaugurant la Prière), dans la récitation du Coran et dans tous les piliers de la prière à tel point qu'il lui arrive de répéter la "Tasmiya" (dire: "Bismillah" [Au nom d'Allah]") et le Takbîr. Parfois même, sa langue se noue au point de ne pas pouvoir prononcer cela, pendant un moment. Il est, parfois, sujet à des illusions dans les actes et les paroles de la prière, et par d'autres obsessions et imaginations.


Réponse : Il vous revient de faire un effort pour chasser ces obsessions et pour vous en débarrasser et ce, en vous détournant d'elles et en ne les prenant pas en considération et en vous montrant indifférent à elles. Considérez que tous vos paroles et vos actes, concernant vos ablutions et votre prière, sont valables.

Occupez votre pensée et votre langue par ce qu'Allah a institué comme évocations lors de vos ablutions et de votre prière, en méditant sur le sens de la formule consacrée d'Au nom d'Allah le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux, des deux attestations de foi, à la fin de vos ablutions, puis méditez sur la Grandeur d'Allah en commençant la prière, en méditant sur le sens de la Sourate de l'Ouverture (Al-Fâtiha) et de la Sourate que vous récitez après. Méditez aussi sur le sens du " Tahmîd "(dire: "Alhamdo lillah" [Qu'Allah soit Loué]) et du Tasbîh (dire: "Sobhân Allah [Gloire à Allah]") que vous dites dans vos inclinaisons et prosternations. Rappelez-vous la Grandeur et l'Exaltation d'Allah, et votre adoration pour Lui, ainsi que tout ce qui peut repousser ces obsessions.

Implorez Allah et demandez-Lui de vous aider à chasser ce qui s'empare de vous comme préoccupations et implorez la protection d'Allah contre Satan le lapidé. Nous implorons Allah pour qu'Il vous débarrasse de ces mauvaises préoccupations, et de vous aider à rassembler votre pensée pour bien accomplir vos actes de dévotion et vos affaires importantes. Certes, Allah, Exalté soit-Il, est Celui qui répond aux invocations.

Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.



( Numéro de la partie: 7, Numéro de la page: 161)
http://www.alifta.net/
Revenir en haut Aller en bas
ummaryam
Modé 'ilm
Modé 'ilm
avatar

Nombre de messages : 1886
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Se débarrasser des waswas (insufflations sataniques) lorsqu’on se purifie, qu’on accomplie ses ablutions ou lors de la prière   Dim 16 Sep 2018 - 22:01

Se débarrasser des waswas (insufflations sataniques) lorsqu’on se purifie, qu’on accomplie ses ablutions ou lors de la prière

Sheikh Al ‘Uthaymin



Question : Comment est-il possible de se débarrasser des waswas (insufflations sataniques) lorsqu’on se purifie, qu’on accomplie ses ablutions ou lors de la prière ?


Réponse : On se débarrasse de cela par deux moyens :

Like a Star @ heaven Le premier, en cherchant refuge auprès d’Allah contre le diable lapidé, car certes le diable insuffle des doutes dans la poitrine des gens, les fait douter au sujet de leur religion, voir même dans ce qui n’est pas du domaine religieux.
Il prend le dessus sur l’homme, au point où celui-ci demeure continuellement dans l’incertitude à propos de tout ce qu’il fait, il faut donc chercher refuge auprès d’Allah contre le diable.

Like a Star @ heaven Le deuxième moyen consiste à se détourner de ces insufflations par son cœur, il n’y prête aucune attention, comme si cette insufflation ne lui était jamais venue.
De cette manière ces insufflations qui touchent un grand nombre de gens disparaissent.

Il faut nécessairement chercher refuge auprès d’Allah contre le diable, qu’il arrête avec cela, et que la personne s’en détourne totalement. Et si celle-ci ressent une inquiétude en elle même et se dit : « J’ai peut être oublié une unité de prière » ou « Je n’ai pas prononcé le takbir d’ouverture » ou « Je n’ai pas récité la fatiha » ou des insufflations semblables à celles-ci, alors il ne prête pas la moindre attention à cela.


En procédant ainsi il s’en débarrasse avec la permission d’Allah.


Sheikh Al ‘Uthaymin / Fatawa nour ‘ala d darb / v.12 – p.565.
traduit par SalafIslam.fr



Source :
http://salafislam.fr/se-debarrasser-waswas-lorsquon-se-purifie-quon-accomplie-ablutions-lors-de-priere-sheikh-al-uthay
min/
Revenir en haut Aller en bas
oumamelyounes
Modé 'ilm
Modé 'ilm
avatar

Nombre de messages : 880
Date d'inscription : 19/01/2015

MessageSujet: Sera-t-il châtié pour ce que son âme lui insuffle ?   Sam 22 Sep 2018 - 11:26

Sera-t-il châtié pour ce que son âme lui insuffle ?




Sheikh Al Fawzan qu'Allah le préserve 




Question : Quel est le jugement relatif aux insufflations de l’âme, et qu’en est-il lorsqu’elle insuffle des choses blâmables et que la personne en souffre terriblement alors qu’il se peut qu’elle n’accomplisse pas ce que son âme lui suggère, et que ces insufflations sont indépendantes de sa volonté, est-il châtié pour cela ?

Réponse : Les insufflations ne nuisent pas à la personne, et il n’est pas châtié pour cela tant qu’il ne les dit pas ou ne les accomplit pas comme il a été cité dans le hadith :

« Il fut pardonné aux gens de ma communauté ce que leurs âmes leur suggère de mauvais tant qu’ils ne le prononcent pas ni ne l’accomplissent « .Al Boukhari, 196/6 .

Ces insufflations qui traversent l’esprit de la personne proviennent du diable qui veut par là attrister le musulman et l’occuper afin qu’il se détourne de l’obéissance à Allah.

Le musulman doit donc chercher refuge auprès d’Allah contre satan et ne porter aucune attention à ces insufflations ainsi qu’il doit les rejeter violemment et elles ne lui nuiront point avec la permission d’Allah.

Sheikh Al Fawzan/ Al Mountaqa min fatawa / vol.1 – p.158  n.140
traduit par SalafIslam.fr

Source : http://salafislam.fr/sera-t-il-chatie-pour-ce-que-son-ame-lui-insuffle-sheikh-al-fawzan/?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap
Revenir en haut Aller en bas
 
Les doutes (waswas) lors de la purification, salat etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: L'invisible, l'au delà, la mort ... :: Le monde de l'invisible-
Sauter vers: