La position correcte face aux erreurs des savants
La commission permanente pour les recherches académiques et avis religieux
Question : Quelle est la place dans la législation quant au fait d'espionner les savants, en prétendant mettre en garde contre leurs fautes et tourner le regard des gens vers cela ?
En sachant que ceci est fait par des étudiants en science qui mettent en garde la masse, et qu'il leur arrive de mettre en garde contre d'illustres savants tel qu'As-Souyoûtî (en prétextant qu'il est ach'ârî) et beaucoup d'autres ?
Réponse : Les savants ne sont pas préservés de l'erreur, comme il est rapporté dans le hadîth :
« Lorsque le juge fait un effort d'interprétation [des Textes] et qu'il a juste, il obtient [auprès d'Allâh] deux récompenses. Et lorsqu'il se trompe, il en obtient une seule. »[Boukhârî 3258, Mouslim 2365].
Ceci ne diminue rien de leur mérite tant que leur objectif est de parvenir à la vérité, et il n'est pas autorisé de porter atteinte à leur honneur à travers cela.
Cependant, démontrer la vérité et prévenir des erreurs est une obligation, tout en faisant preuve de respect envers les savants et en ayant connaissance de leur mérite.
Sauf pour un innovateur ou quelqu'un contredisant la croyance saine, celui-ci on met en garde contre lui s'il est encore vivant ainsi que des livres dans lesquels se trouvent ses erreurs car il se peut que des gens ignorant cela en soient influencés.
Tout particulièrement dans le cas d'un prêcheur à l'égarement, ceci relevant de la clarification de la vérité et du conseil sincère envers la créature [d'Allah].
Et le but recherché par cela n'est pas de porter atteinte aux personnes.
Les grands savants, tel qu'As-Souyoûtî et autres, on prend garde à leurs erreurs tout en profitant de leur science.
Et ils ont des mérites qui couvrent les erreurs qu'il peut y avoir auprès d'eux.
Mais certes ces erreurs ne doivent pas être acceptées, qu'elles proviennent d'eux ou de qui que ce soit d'autre.
Source :
http://diffusion.albounyane.com/index.php/articles/la-science/124-la-position-correcte-face-aux-erreurs-des-savants.html Traduit par l'équipe de
http://albounyane.com Tiré du recueil de fatâwâ de la Commission Permanente tome 12, pages 98 et 99
La commission permanente pour les recherches académiques et avis religieux :
Le président : 'Abdoul'Azîz ibn 'AbdiLlâh ibn Bâz
Membre : 'AbdouLlâh ibn Ghoudayyân
Membre : Sâlih al Fawzân
Membre : 'Abdoul'Azîz Âl Cheikh
Membre : Bakr aboû Zayd