Oum Mouqbil Gérante
Nombre de messages : 9268 Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: La porte de « l’Ijtihâd » est ouverte Mar 28 Oct 2008 - 18:44 | |
| La porte de « l’Ijtihâd » est ouverte
SHeikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve) Le fait du juste milieu et de la modération dans la jurisprudence et les règles, ce présentent comme suit :
Premièrement : Le fait de prendre en compte l’effort d’interprétation. Certes, l’effort d’interprétation est toujours en application et cela n’est pas fermé. Dans le chapitre de l’effort d’interprétation, certains en ont ouvert la porte à tel point que ceux qui n’en font pas partie y sont rentrés, ainsi que ceux qui ne maîtrisent pas les textes, les bases et les fondements. Ils en ont ouvert la porte, au point que l’on entend aujourd’hui des gens qui se permettent d’appliquer l’effort d’interprétation sur des questions légiférés et de grands évènements liés à la Communauté ; ainsi un ou deux parmi les étudiants en sciences donnent des avis juridiques sur le sujet alors qu’ils ne font véritablement pas partie des gens capable [à cela], et n’ont pas la science encrée pour cela, alors que ce sont des questions que les savants eux-même évitent. Alors qu’il faut plutôt un rassemblement [des gens de science] autour de ces évènements.
Ainsi donc, la porte de l’effort d’interprétation est ouverte, ceci dit, cette ouverture se situe entre deux catégories : Entre ceux qui voient que la porte à la base de l’effort d’interprétation est fermée, et que les textes sont conservés sur la base de ceux qui nous ont précédés parmi les gens de science [Ahl al-‘Ilm], et ceux qui considèrent que la porte de « l’Ijtihâd » est ouverte à chacun quand même ils ne font pas partie des gens compétent en la matière.
La modération dans la jurisprudence, ainsi que les règles et le juste milieu en cela, est d’appeler à l’application du juste milieu qui se situe entre les deux voies : Celle qui est entre ceux qui voient l’obligation de suivre un dogme de pensées, et les divergences entre les dogmes de pensées […] [1]
Notes [1] SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh - Tiré de www.islamspirit.com
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article444 | |
|