El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
céline20
Admin 'ILM SUPER Moujtahidah
Admin 'ILM SUPER Moujtahidah
céline20


Nombre de messages : 24460
Date d'inscription : 17/01/2013

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 22:05

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 2307564911

J'espère que tu vas bien ma belle إن شآء الله

Je remplace un petit moment la modé qu'Allah lui facilite!

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 1534341948

Continue comme cela ma belle إن شآء الله

Qu'Allah te récompense pour ton travail, te facilite toute chose et te préserve!

De gros bisous ma douce

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 2687635141 Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 2687635141 Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 2687635141
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:04

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 4205664788


Je vais bien al hamdoulillah et toi ? Jazakillahu kheyran




Cours n°24 : Explication des versets 64 et 80 de la sourate « Le butin » Les différents sens du mot khayr (bien, bonté…) dans le Coran Le mérite des Compagnons et critique de la secte chiite






1) Que signifie le terme « hassb » et à qui est-il annexé lorsqu'il vient dans le Qoran ? :moyen:

Hassb signifie celui qui suffit. et est annexé à Allah




2) Allah utilise les deux mêmes termes dans le Qoran « khayran » mais ils ont une signification différente. Expliquez-les. Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 773429

- Premier sens: parallèlement opposée au mal
- Deuxième sens: mieux, akhyar



3) Complétez : Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 773429



Tous les compagnons sont associés dans le bien et Allah les agrée, c'est la croyance des GENS DE LA SUNNAH et du CONSENSUS.

Et le verset 10 de la Sourate Al Hasr : « Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant: «Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux». » est une preuve coranique évidente que celui qui les INSULTE et les DETESTE est un EGARE.
C'est une TRANSGRESSION et une INJUSTICE évidente et ceci est la religion des chiites basée sur le MENSONGE et LINSULTE.




Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 12 Aoû 2021 - 14:16

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 4205664788



Cours n°25 : Explication des versets 111 et 119 de la sourate « Le repentir »
– Le mérite du Djihad – L’importance de l’intention – Le mérite de la sincérité dans son repentir – La belle histoire d’Oubey Ibn Kaab (qu’Allah l’agrée)






1) Donnez les conditions du repentir ainsi que la relation avec les trois temps (passé, présent et futur). :moyen:

- le regret de ca qui a précédé avec sincérité
- se débarrasser de ces péchés dans le temps présent
- détermination à ne plus revenir aux péchés dans le temps futur
Dans le cas où le péché est en relation avec une personne, où on a pris le droit à une personne on doit remettre ce droit à la personne concernée.



2) Quelles sont les deux sortes de repentir ? Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 773429

Il y a le repentir général, il concerne le repentir de tous les péchés. Et il y a le repentir particulier il concerne le repentir de certains péchés.



3) Quelle a été la punition du sahabi Oubey Ibn Kaab  ‎رضي الله عنه ? Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 773429


Il va être couper du monde pendant 50 nuits.



4) Quelles sont les trois catégories de djihad ? Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 773429

- avec l'âme
- avec les biens
- avec la langue

Revenir en haut Aller en bas
céline20
Admin 'ILM SUPER Moujtahidah
Admin 'ILM SUPER Moujtahidah
céline20


Nombre de messages : 24460
Date d'inscription : 17/01/2013

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 17:10

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 3dlat_48

الحمد لله و أنت فجزاك الله خيرا

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 2102078 اللهم بارك

Continue comme ceci ma belle إن شآء الله

Qu'Allah te récompense pour ton sérieux, te facilite toute chose et te comble de Ses bienfaits!

De gros bisous ma douceur

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 35014746
Revenir en haut Aller en bas
céline20
Admin 'ILM SUPER Moujtahidah
Admin 'ILM SUPER Moujtahidah
céline20


Nombre de messages : 24460
Date d'inscription : 17/01/2013

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 19:00

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Nouve175
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 23:26

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 4205664788


J'espère que tu vas bien. Désolé pour ce retard





Cours n°26 : Explication du verset 128 de la sourate « Le repentir » – Les belles caractéristiques de notre Prophète
– Explication du verset 25 et 26 de la sourate « Younouss » – Les différents sens de la guidance (hidaya)
– Croire que l’on verra le Visage d’Allah fait parti de notre croyance







1) La communauté de Muhammad صلّى الله عليه وسلّم est de deux catégories, lesquelles ? Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 773429

Les deux catégories sont les suivantes:

- oummatu da3wa (la communauté du prêche) : les peuples, qui comprend al djinns wa al ins depuis que le Prophète(salla Allahu aleyhi wa sala) a été envoyé jusqu'au jour du jugement.
Ce sont les gens qu'on a appelé à l'Islam

- oummatu ijâba (la communauté de la réponse) : Ce sont ceux qui ont répondu a l'appel.



2) La guidance se divise en deux catégories. Expliquez-les Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 773429

- guidance propre à Allah par laquelle Allah guide qu'Il veut
- guidance qui est propre au fait de montrer la voie, elle appartient à Allah mais aussi aux créatures




3) Quelle est la plus grande récompense faites aux croyants ? Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 773429

La plus grande récompense est de voir Allah dans l'au-delà. (qu'Allah nous l'accorde)


Revenir en haut Aller en bas
céline20
Admin 'ILM SUPER Moujtahidah
Admin 'ILM SUPER Moujtahidah
céline20


Nombre de messages : 24460
Date d'inscription : 17/01/2013

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 18:16

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 125-3796

الحمد لله جزاك الله خيرا و أنت؟

Ce n'est pas grave ma douce))

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 36293477 اللهم بارك

Continue comme ceci ma belle إن شآء الله

Qu'Allah te récompense pour ton travail, te facilite toute chose et te comble de Ses bienfaits!

Je t'embrasse ma perle

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 437f6922
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 22:57



Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 32185607  Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 32185607  Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 32185607  Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 32185607  Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 32185607  Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 32185607  Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 32185607  Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 32185607  Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 32185607  Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 32185607



Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 1750928259

Je vais bien al hamdouliLlah, barakaLlahu fiki. JazakiLlahu kheyran por ta correction et ton message d'encouragement.


Cours n°27 : Explication des versets 62 et 63 de la sourate « Younouss » Le sens du mot « wali » (allié)
– Explication du verset 6 de la sourate « houd» – Le sens de la confiance et des bienfaits d’Allah
– Explication du verset 108 de la sourate « Youssouf » – Comment appeler à Allah ? Le sens de « soubhana Allah»






1) Qu'est-ce qu'un wali ? Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 773429


Un wali est celui qui croit et craint Allah comme il se doit.


2) Allah عزّ وجلّ nous informe dans Sourate Youssouf des conditions de la da'wah, quelles sont-elles ? Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 773429

- al ikhlass
- fait avec science
- la personne doit faire ce à quoi elle appelle, qu'elle soit un modèle
- la personne doit commencer par ce qui est le plus important, ce qui est fondamental (=tawhid)
- savoir la croyance de ceux à qui la personne fait da3wa




3) Que signifie « Soubhanallah » - « سبحان الله » ? Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 773429


Pureté a Allah, c'est éloigner d'Allah qu'il ai un associé, une personne à son niveau ou qu'il ai un enfant , un père etc


Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 32185607  Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 32185607  Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 32185607  Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 32185607  Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 32185607  Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 32185607  Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 32185607  Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 32185607  Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 32185607  Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 32185607


Revenir en haut Aller en bas
céline20
Admin 'ILM SUPER Moujtahidah
Admin 'ILM SUPER Moujtahidah
céline20


Nombre de messages : 24460
Date d'inscription : 17/01/2013

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 14:53

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 33101069

آمين أختي

J'espère que tu vas bien ma douce إن شآء الله

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Bravo191 اللهم بارك

Continue comme ceci ma perle إن شآء الله

Qu'Allah te récompense pour ton travail, te facilite toute chose, te comble de Ses bienfaits, et t'accorde de Sa miséricorde!

De gros bisous ma belle

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 5_411368
Revenir en haut Aller en bas
Oumm Ibrahim
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
Oumm Ibrahim


Nombre de messages : 6049
Date d'inscription : 26/03/2013

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 23:57

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 4205664788

J'espère que tu vas bien ma soeur
où en es tu dans ton apprentissage ?

qu'Allah te facilite
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 22:34

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 4205664788

J'espère que tu vas bien. Je m'étais arrêté au cours 27. Je vais essayer de rattraper mon retard in chaa Allah; barakaLlahu fiki.  



Cours n°28 : Explication des versets 109 et 110 de la sourate « Youssouf » Pourquoi les Prophètes ne sont que des hommes et habitants dans les villes ?
Explication du verset 7 de la sourate « Ibrâhim » La gratitude et l’ingratitude des bienfaits d’Allah



1) Allah عزّ وجلّ a fait des révélations à certaines femmes dans le Qoran. Citez-les



- Sarah la femme d'Ibrahim umm Moussa, Maryam bint Imran.


2) Ces femmes sont-elles considérées comme des envoyées ?

Elles ne sont pas considérées comme envoyées.



3) Comment doit-être la reconnaissance envers Allah عزّ وجلّ ?

- Reconnaitre ce bienfait
- En parler autour de soi (de ce bienfait)
- Louanges à Allah pour ce bienfait
- Adorer Allah, suivre ce qu'Il a ordonné



4) Quel est le plus grand des bienfaits ?

Le plus grand des bienfaits c'est l'Islam, le fait d'être musulman.



5) Citez quelques bienfaits énumérés dans le cours.

La santé, le rizq, les enfants, la sureté ...etc
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 0:29






Cours n°29 : Explication du verset 9 de la sourate « Al-Hijr » – Les raisons pour lesquelles le Coran a été préservé de toutes altérations, rajouts, modifications et suppressions
– Explication des versets 36 et 90 de la sourate « L’abeille » – La sagesse pour laquelle les prophètes ont été envoyés – Le sens de l’équité et de la bienfaisance







Questions :


1) Citez les 4 choses qui ont été la cause de la préservation du Qoran ?


- le fait que le Prophète désire ardemment apprendre le Quran par cœur
- le fait que le Quran soit descendu partie par partie
- le fait de rassembler le quran dans un premier temps dans des feuillets puis réuni dans un mushaf
- le fait que le Quran nous est venu a tous, peu importe les époques



2) Quelle est la sagesse de l'envoi des prophètes ?

Pour concrétiser le tawhid.


3) Quel est la définition de « mounkar »

Tout ce qui est interdit par Allah.




Revenir en haut Aller en bas
Oumm Ibrahim
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
Oumm Ibrahim


Nombre de messages : 6049
Date d'inscription : 26/03/2013

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 23:01

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 4205664788

J'espère que tu vas bien ma soeur
Allahouma barik ce sont de très bons devoir, sans faute

Qu'Allah te récompense pour tes efforts

Poursuis ainsi oukhti !
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Oct 2021 - 17:45

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 4205664788

J'espère que tu vas bien


Cours n°30 : Explication des versets 9 et 31 de la sourate « Le voyage nocturne » – Le Coran guide vers la meilleure voie – L’interdiction de l’infanticide qui est une cause de subsistance – Explication du verset 109 de la sourate « La caverne » – La science d’Allah – Explication des versets 71 et 72 de la sourate « Maryam » – Est-ce que tout le monde entrera en enfer ? – Explication du verset 114 de la sourate « Taha » – Le mérite de la science et du lait



1) Quels sont les deux avis quant à l'entrée en Enfer ?


Le premier avis, celui d'Ibn Abbas, est qu'il n'y aura personne d'entre les hommes sans qu'il ne rentre dans le feu certains n'auront aucune douleur, aucun dommage ni préjudice et ceci de par la Volonté d'Allah.
Le deuxième avis est que l'on va passer sur as-sirat suivant nos œuvres. Cette passerelle est au dessus du feu. La personne qui passe sur la passerelle ne rentrera pas dans le feu. celui ci est l'avis d'ibn mas3oud


2) Quelle est la seule chose qu'Allah عزّ وجلّ a demandé au prophète صلّى الله عليه وسلّم de Lui demander dans le Qoran et dans la Sounna ?


Allah a demandé au Prophète de Lui demander de l'augmentation de la science.

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 72560 Dans le Qoran : verset 114 de la Sourate Ta-Ha :« Et dis: «O mon Seigneur, accroît mes connaissances!» - «رَّبِّ زِدْنِي عِلْمًا»
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 72560 Dans la Sounna : Le lait : « O Allah ! bénis le pour nous et donne-nous davantage » - «اللهم بَا رِك لَنَا فِيهِ وَ زِدْنا مِنْهُ »

3) Quelle est la relation entre la science et le lait ?


Le lait a beaucoup de bénéfices alimentaires.. Tout comme la science a d'innombrables bénéfices dans cette vie d'ici-bas.


Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Oct 2021 - 21:53

Cours n°31 : Explication des versets 40 et 41 de la sourate « Le pèlerinage » – À qui reviennent le succès et la victoire ? – Explication du verset 60 de la sourate « Les croyants » – Comment doit être l’adoration du croyant ? – Explication du verset 21 de la sourate « la lumière »



1) Que signifie « faire triompher Allah » ?


Appliquer Sa legislation et appliquer l'Islam comme il se doit.



2) Quelles sont les trois caractéristiques de ceux qui ont droit à la victoire d'Allah  عزّ وجلّ : verset 41 de la Sourate Al Hajj : « ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salât, acquittent la Zakât, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l'issue finale de toute chose appartient à Allah. » ?

- l'exécution de la prière
- s'acquitter de la zakat
- ordonner le bien interdire le blâmable




3) Que craint le véritable croyant ?

Le véritable croyant craint que son œuvre ne soit pas acceptée auprès d'Allah.



4) Qu'est-ce qui est contraire à la mentalité du croyant ? Pourquoi ?

Faire l'éloge de soi même est contraire a la mentalité du croyant car tout revient  à Allah, tout se fait grâce à Lui.


Revenir en haut Aller en bas
Oumm Ibrahim
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
Oumm Ibrahim


Nombre de messages : 6049
Date d'inscription : 26/03/2013

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 23:24

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 4205664788

tes devoirs sont corrigés ma soeur allahouma barik
qu'Allah te facilite le reste de ton apprentissage et te récompense pour ce que tu as fais jusqu'ici !
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 0:02

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 4205664788

Amîn, bârakallah fîki ukhti

Cours n°32 : Explication des versets 32 et 67 de la sourate « Le discernement » – La sagesse de la descente du Coran par étape successive
– Le juste milieu entre le gaspillage et l’avarice dans les dépenses – Explication des versets 205 et 207 de la sourate « Les poètes »
– Cette vie présente appartient aux mécréants et l’au-delà appartient aux croyants – Le mal d’espérer vivre longtemps
– Explication des versets 4 et 5 de la sourate « La fourmi » – Réponse à ceux qui nient la résurrection



1) Pourquoi le Qoran n'est-il pas descendu en une seule fois tout comme les Livres précédents ?


Pour raffermir le cœur du Prophète  Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 3379380758 et lui donner de l'assurance. Pour qu'il puisse le lire aux compagnons en prenant le temps qu'il faut afin de maitriser son apprentissage et d'appliquer les versets.  Ca permet également au Prophète de l'apaisé
Pour compléter :
Allah عزّ وجلّ met en évidence et nous rappelle la sagesse - al hikma de cette descente du Qoran fragmentée pendant la prophétie du prophète صلّى الله عليه وسلّم qui a duré 23 ans :
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 72560 Pour raffermir le cœur du prophète صلّى الله عليه وسلّم, lui donner de l'assurance
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 72560 Pour le lire devant les compagnons en prenant le temps qu'il fallait
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 72560 Pour maîtriser son apprentissage
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 72560 Pour l'apprendre
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 72560 Pour le comprendre
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 72560 Pour l'appliquer
De plus, il y a un parallèle avec les récits des envoyés pour apaiser le cœur du prophète صلّى الله عليه وسلّم.


2) Expliquez la caractéristique du croyant quant à la dépense.

Le croyant ne dépense pas sans compter et n'est pas non plus avare. Il est entre les deux.


Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 1:56

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 4205664788

J'espère que tu vas bien ukhty. J'essaie de rattraper mon retard.


Cours n°33 : Explication du verset 88 de la sourate « le récit » – Confirmer l’attribut du « Visage » pour Allah – Que signifie : sauf pour le Visage…?
– Explication du verset 69 de la sourate « L’araignée » – Les sortes du djihad – Les causes de la guidance – Les sortes de Ma’iya concernant Allah




1) Le terme « Djihad » est cité de manière générale dans le verset 69 de la Sourate Al Ankabut - L'Arraignée où on retrouve toutes les catégories de djihad. Citez-les

Les catégories de djihad:
- djihad an nafs
- djihad contre les mécréants et les hypocrites
- djihad par le prêche fait pour guider sur le droit chemin
- ordonner le bien et interdire le mal



2) Quel est la récompense de celui qui fait le djihad ?

Celui qui fait le djihad aura comme récompense la guidée d'Allah sur le chemin du bonheur d'ici bas et dans l'au delà.



3) Comment se traduit « al ma'iyah al khassah »

Cela veut dire qu'Allah est avec les croyants

Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 21:07

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 4205664788


Cours n°34 : Explication du verset 41 de la sourate « Les Romains » – Sens de la terre, la mer et le désordre – Explication du verset 10 de la sourate « Louqman » – Sens de « sans pilier visible » concernant la création des cieux



1) Que signifie « al barr » et « al bahr » ?


Al barr: le désert, une contrée inhabitée
Al bahr ;les villes, les villages les citées peuplées



2) Complétez la parole d'Abou Al 'Aliyah :

« Celui qui DESOBEIT à Allah sur la TERRE a fait acte de DETERIORATION, de dépravation, de méfaits sur la terre, parce-que la CONSERVATION, la protection, l'intégrité de la terre et du ciel se fait et s'obtient par l'OBEISSANCE »



3) Donnez les deux avis concernant les piliers qui se trouvent dans la Sourate Louqman.

- le ciel est tenu par des piliers qu'on ne peut voir
- les cieux sont élevés sans piliers

Revenir en haut Aller en bas
Oumm Ibrahim
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
Oumm Ibrahim


Nombre de messages : 6049
Date d'inscription : 26/03/2013

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 0:24

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 4205664788


Tout d'abord oukhti je tiens à m'excuser pour la mauvaise gestion ces derniers temps...

Qu'Allah te récompense ma soeur, poursuis ainsi nous sommes près de la fin incha Allah !!
qu'Allah te facilite pour le reste de ton apprentissage  et fasse que ce soit bénéfique  
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 21:14



Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 4205664788


Cours n°35 : Explication des versets 1 à 3 de la sourate « Les coalisés » – Lorsqu’Allah parle à son Prophète, il parle aussi à toute la communauté –
La différence entre le polythéisme (chirk) et la mécréance (koufr) – Explication du verset 3 de la sourate « Saba » – Le sens de la résurrection



1) Qu'est-ce que « le khitaab » ?


Le khitaab est un terme qui désigne l'ordre, l'interdiction mais également l'obligation, la recommandation, ce qui est recommandé, ce qui est est déconseillé
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 942662

2) Complétez la règle du khitaab :

Le khitaab qu'Allah عزّ وجلّ fait à son PROPHETE Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 773429 dans ses versets ou dans les versets qui lui ressemblent est également adressé à la COMMUNAUTE Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 773429
Donc tout ORDRE Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 773429 QU'ON ENTEND d'Allah fait à son prophète صلّى الله عليه وسلّم nous est également adressé sauf s'il y a une PREUVE Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 773429 contenue dans la parole même propre au prophète صلّى الله عليه وسلّم  où seul le prophète est CONCERNE Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 773429
Par exemple :
- permis de se marier avec plus de 4 FEMMES
- prier LA NUIT
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 942662



3) Que veut dire Allah  عزّ وجلّ  par le terme « l'heure » - الساعة ?

- la mort de celui qui était vivant à la fin de cette vie d'ici, au moment du premier soufflement
- la résurrection le moment ou il y a le deuxième soufflement
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 942662

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 386584909 Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 3629345333
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 0:09

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 4205664788


Cours n°36 : Explication des versets 22 et 23 de la sourate « Le Créateur » – La classification des musulmans selon leurs adorations – Explication des versets 11 et 10 de la sourate « Yassine » – Craindre Allah alors qu’on est seul – Explication des versets 133 et 138 de la sourate « Les rangés »



1) Quel est le verset qui donne le plus d'espoir aux musulmans ? Pourquoi ?


Le verset qui donne le plus espoir aux musulmans est le verset 32 (-33) car les différentes catégories de musulmans rentreront au paradis

 - celui qui a fait du mal à soi-même
- celui qui est économe
- celui qui devance les autres par ses actions 
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 942662

2) Complétez :

Le croyant doit vivre entre la CRAINTE et l' ESPOIR
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 942662

3) Quel est la Sounna a appliqué lors d'un passage sur une terre châtiée par Allah عزّ وجلّ ?

Nous devons passer en accélérant et en pleurant.
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 942662
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 386584909  Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 1722301289
Revenir en haut Aller en bas
oumchemsou
Modé 'ilm
Modé 'ilm
oumchemsou


Nombre de messages : 8737
Date d'inscription : 19/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 18:54

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 1559132394




Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Excell14
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 1995354020

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 458713
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 23:15

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 4205664788


جزاك الله خيرا أختي

ولك خير الجزاء حبيبتي




Cours n°37 : Explication des versets 4 et 5 de la sourate « Sâd » – Explication des versets 53 à 55 de la sourate « Les groupes » : Ne désespérez pas d’Allah !! – – Sens du bon et du meilleur dans le Coran



1) Citez les trois choses énumérées dans les versets 4 & 5 de la Sourate Sad : Et ils (les Mecquois) s'étonnèrent qu'un avertisseur parmi eux leur soit venu, et les infidèles disent: «C'est un magicien et un grand menteur, Réduira-t-il les divinités à un Seul Dieu? Voilà une chose vraiment étonnante».


- l’étonnement des mécréants par rapport à la mission du prophète صلى الله عليه وسلم par rapport à la prophétie
- ils l’ont traité de menteur et de sorcier pour annuler devant les gens sa da3wa
- ils ont réfutés le tawhid
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 942662


2) Le Shaykh dit que :

L'expiation de tous les péchés passe par le REPENTIR
Les petits PÊCHÉS  sont automatiquement expiés par le DELAISSEMENT  des GRANDS péchés.
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 942662


3) Que peuvent impliquer les verbes à l'impératif dans le Qoran ?

Les verbes à l’impératif impliquent une obligation mais ils peuvent aussi impliquer une permission.
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 942662

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 386584909 Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 391254

Revenir en haut Aller en bas
oumchemsou
Modé 'ilm
Modé 'ilm
oumchemsou


Nombre de messages : 8737
Date d'inscription : 19/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitimeMar 28 Déc 2021 - 16:50

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 1750928259



Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Excell10
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 1995354020

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 458713
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» céline20 - Les trésors du Qoran (session 1)
» Oum Mayna - Les trésors du Qoran (session 1)
» Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1)
» fatel - Les trésors du Qoran (session 1)
» OumAbdallah1 - Les trésors du Qoran (session 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Apprentissage Terminé (Tafsir)-
Sauter vers: