El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 21:26

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 1retar17
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 16:20

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 4205664788

Excuse moi pour mon manque d'assiduité





Cours n°11 : Explication des versets 238 et 253 Que signifie la prière médiane ? – Y a-t-il des prophètes plus importants que d’autres ? (Tout ce qu’il faut savoir à ce sujet)




QUESTIONS DE LA SEMAINE  



1) Quelle est la prière médiane d'après l'avis le plus apparent ?
D'après lavis le plus apparent, la prière médiane est la prière du 'asr. Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662



2) Qu'est-ce que « al assabiyah » ? Et quel est son jugement ?
C'est le fait de générer un conflit à cause de la préférence des personnes pour un Prophète. Ceci est interdit. Il ne nous est pas permis de faire des différences entre les Prophètes, de croire en certains et mécroire en d'autres. Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662



3) Quels sont les prophètes qu'Allah عزّ وجلّ a pris pour khalil (ami intime) ?
Il y a Ibrahim (aleyhi salam) et Muhammed (salla Allah aleyhi wa salam) Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662



4) Allah عزّ وجلّ parle des meilleurs prophètes dans le Qoran. Combien sont-ils ? Citer les.
Ils sont au nombre de 5: Ibrahim, Nuh, Mussa, Issa et Muhammad Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662 Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662


Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 17:02

Cours n°12 : Début de l’explication du plus valeureux des versets du Coran, le numéro 255 de la sourate « La Vache », connu sous le nom du verset du Kursy (ou repose-pied)


QUESTIONS DE LA SEMAINE





1) Quel est le verset le plus immense du Qoran ? Et parallèlement, quelle est la sourate la plus immense du Qoran ?

Ayat al Kursy est le verset le plus immense du Quran et Al-Fatiha est la sourate la plus immense du Quran. Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662



2) A t-on le droit de préférer un verset à un autre ?

Il est permis de préférer un verset à un autre en tenant compte des sens du versets Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662



3) A quoi équivaut sourate  « al ikhlass » ?

Elle équivaut à 1/3 du Quran. Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662



4) Combien de fois lit-on  « ayat al kursy » dans une journée ? et à quel moment ?

8 fois : à la fin de chaque prière obligatoire, le matin et le soir et avant de dormir. Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662



5) Combien de phrases et de Noms d'Allah comprend « ayat al kursy » ?

Il y a 10 phrases et 5 Noms d'Allah qui contiennent plus de de 20 Attributs Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662

Revenir en haut Aller en bas
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 18:27

Wa 'alaiki salam wa rahmatullahi wa barakatuh
Tu es corrigée !
Qu'Allah azawadjel facilite la suite !

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Decoga10
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 23:26

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 4205664788


Cours n°13 : Explication du verset du kursy ou repose-pied deuxième partie, suite du cours n°12


QUESTIONS DE LA SEMAINE  



1) Complétez les phrases suivantes :

Al Hayy « الحَيّ » va nous indiquer tous les noms qui sont propre à l'entité divine. Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662
Al Qayyoum «  القَيُّوم » va nous indiquer tous les Noms qui sont propre à l'acte divin. Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662




2) Combien y a t-il de preuves dans les 9 phrases qui constituent la suite de « ayat al kursy » après kalimaatu tawhid ?

Il y a douze preuves. Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662



3) Quel est la méthodologie du Qoran ?


La méthodologie du Quran : une négation globale suivie d'une attestation précise, détaillée, particulière Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662


Revenir en haut Aller en bas
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 22:25

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 2714419
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 17:12

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 4205664788


Cours n°14 : Explication du verset du kursy ou repose-pied troisième partie, suite du cours n°13



QUESTIONS DE LA SEMAINE


  1) A qui sera donnée la plus grande Intercession ?


Elle sera donnée au Prophète salla Allahu aleyhi wa salam Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662



2) Combien de sortes d'intercession trouve t-on dans le Qoran ? Citez-les.

Il y a l'intercession qui est niée par Allah, celle qui est interdite et une qui est reconnue par Allah. Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662



3) Qu'est-ce que  « al 3arch » et  « al koursy » ?

Al 3arch: C'est le trône lui même.  Al 3arch est plus immense qu'al kursy.
Al kursy: C'est l'emplacement des deux pieds d'Allah. C'est une créature immense mais moins grande qu'al 3arch.
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662 Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662


4) Combien y a t-il de catégories d'élévation ? Citez-les

Il y a trois catégories d'élévation
- 3oulouw adh-dhat Allah s'est élevé de par son entité
- 3oulouw al qah l'élévation d'Allah de par sa domination
- 3oulouw al qadr l'élévation d'Allah de par Son grade, Sa valeur
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662 Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662 Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662
Revenir en haut Aller en bas
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 19:19

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Waalai13

Tu es corrigée ma soeur !
Qu'Allah te facilite la suite.


Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Stylo_11
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 9:45




Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 2307564911





Cours n°15 : Explication du verset 256 de la sourate « La Vache » – Que signifie « nulle contrainte en religion » ?
– Explication de la règle coranique « ce qui est à retenir est le sens général du verset et non la cause particulière pour lequel il a été révélé »
– L’explication du sens et des catégories du « Taghout » – Explication du verset 31 de la sourate « La famille d’Imrân » – Le sens de l’amour d’Allah et de son Prophète




QUESTIONS DE LA SEMAINE  



1) Donner la définition du mot « taghout » ( الطا غوت).


Taghout: Cela désigne toute chose pour laquelle le serviteur outrepasse les limites que ca soit un être adoré, suivi ou un être qui va être obeit Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 74203943



2) Citez les 5 catégories de « taghout ».

- Ibliss, le plus grand des tawaghit
- Celui qui a été adore alors qu'il est satisfait de cela
- Celui qui a appelé les gens a adorer sa propre personne
- Celui qui va prétendre connaitre la science de l'invisible
- Celui qui gouverne avec une loi autre que celle d'Allah

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 74203943 Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 74203943 Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 74203943


3) Notre prophète صلّى الله عليه وسلّم nous a informés que celui qui goûtera réellement à la douceur de la foi devra regrouper trois choses. Lesquelles ?

Celui qui goutera réellement la douceur de la foi devra regrouper trois choses:

- Qu'Allah et Son Prophète soient les pus aimés
- Détester revenir a la mécréance
- Aimer une personne pour Allah
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 74203943 Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 74203943 Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 74203943



4) Comment doit-on prouver et concrétiser l'amour d'Allah عزّ وجلّ et de Son prophète صلّى الله عليه وسلّم ?

En suivant le Prophète dans tout ce qu'il  a apporté dans le Livre et la Sunnah. Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 74203943



5) Quel est le contraire de la Sounnah ? Citez un exemple.

Le contraire de la Sunnah est la bid'a.
Exemple: Se frotter aux murs de la tombe du Prophète avec la croyance d'avoir de la baraka. Ceci n'est pas permis, c'est contraire a la Sunnah.
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 74203943 Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 74203943


Revenir en haut Aller en bas
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 16:34

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 3650651139
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 1:39

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 2307564911



J'espère que tu vas bien et que tu as passé de bonnes fêtes ukhti. Voici mon contrôle.  




Cours n°16 : Explication des versets 55,59,60 de la sourate « La famille d’Imrân » – La croyance que nous devons avoir concernant Jésus (sur lui la paix) et comment répondre aux chrétiens et aux juifs à ce sujet



QUESTIONS DE LA SEMAINE




1) Donner les deux sens de « moutawafiika ».

- Désigne la mort
- Désigne la mort mineure qui est le sommeil



2) Complétez :

Chaque juif et chaque chrétien qui ne croit pas en MUHAMMAD après l'avoir entendu et après avoir su qu'il était LE PROPHETE DALLAH alors ils font partie des GENS DU FEU.
Ils font partie de ceux QUI ONT MECRUS et ils ne font pas partie de ceux qui ONT SUIVI ISSA aleyhi salam?



3) Quel est le point commun entre 'Issa et Adam عليهما السلام ?


Ils ont été créé par le mot et la parole d'Allah: koun

Revenir en haut Aller en bas
Oumm Ibrahim
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
Oumm Ibrahim


Nombre de messages : 6049
Date d'inscription : 26/03/2013

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 23:48

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 2307564911

J'espère que tu vas bien ma soeur 
Nous avons repris les cours wal hamdoulilah
je remplace dorénavant notre chère soeur Umm Zayneb pour le suivi de cet apprentissage

C'est tout juste allahouma barik, il faut juste ajouter à la dernière question "les deux sont créés de terre"

qu'Allah te facilite oukhti

Umm Haroun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Oumm Ibrahim
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
Oumm Ibrahim


Nombre de messages : 6049
Date d'inscription : 26/03/2013

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 0:00

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 4205664788


Comment vas-tu oukhti Bint Haroun ?
N'oublie pas de poster tes devoirs incha Allah 

qu'Allah te facilite et t'accorde une science bénéfique
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 22:11





Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 4205664788



Cours n°17 : Explication du verset 92 de la sourate « La famille d’Imrân » – Comment les compagnons ont-ils mis en pratique ce verset ?



1) Citez la preuve de la sincérité expliquée dans l'audio.


La personne sincère dans sa foi fait l'aumône. Et quand elle fait l'aumône elle donne ce qu'elle aime.



2) Donnez les deux sens de «khabiith» - خبيث ?

- ce qui est haram
- de mauvaise qualité mais qui est halal




3) Qu'est-ce que Abou Talha a fait suite à la révélation du verset ?

Il donna en aumône ce qu'il avait de plus cher, son jardin.


Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 22:18



Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 4205664788

Je vais bien ukhti barakallahu fiki, j'espère que toi aussi.
Voici mon devoir, j'essaie de poster le reste demain in chaa Allah, jazakillahu kheyran

Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 0:20

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 4205664788



Cours n°18 : Interprétation du verset 104 de la sourate « La famille d’Imrân » – Ordonner le bien et interdire le mal – Interprétation du verset 185 de la même sourate




1) Dans le verset 104 de la Sourate Al 'Imran : « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. », Allah عزّ وجلّ nous demande d'ordonner le bien et d'interdire le mal.
Qu'en est-il au niveau de la société ? Et au niveau de chaque personne ?


Au niveau de la société, c'est un fard kifaya, il faut qu'il y ai un groupe de gens qui accompli cette fonction
Au niveau de chaque personne c'est une obligation aussi, pour tout le monde.


2) Quelles sont les trois étapes citées quand on voit un mal ?

Lorsqu'on voit un mal, on doit le changer par la main, si on ne peut pas avec langue et si on ne peut pas alors avec le cœur.



3) Expliquez le verset 105 de la Sourate Al Ma'idah : « O les croyants! Vous êtes responsables de vous-mêmes! Celui qui s'égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie. C'est Vers Allah que vous retournerez tous; alors Il vous informera de ce que vous faisiez. »


Si on a ordonné  le bien et interdit le mal à quelqu'un mais qu'après la personne ne répond pas à cet appel et ne se remet pas sur la bonne voie alors cela n'aura aucun effet néfaste car on aura accompli notre obligation.



Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 22:54

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 4205664788



Cours n°19 : Interprétation du verset 187 de la sourate « La famille d’Imrân »
– Mis en garde contre le fait de dissimuler une science bénéfique
– Interprétation des versets 123 et 124 de la sourate « Les femmes »
– Quelles sont les conditions de l’acceptation de l’adoration ? – Interprétation du verset 135 de la même sourate – L’équité en Islam





1) Quel est le châtiment de la personne qui dissimule une science bénéfique dans le Qoran ? Et dans la Sunna ?


Pour celui qui dissimule une science bénéfique aura comme châtiment :
- dans le coran: le feu, et Allah ne lui parlera pas et ne le purifiera pas
- dans la sunna: des brides de feu lui sera rentrée dans la bouche



2) Quelles sont les deux conditions de l'acceptation de l'adoration ?

- al ikhlass
- la conformité avec la sunnah du Prophète (salla Allahu aleyhi wa salam)


3) Doit-on témoigner devant la justice contre nos proches ou altérer la vérité les concernant ? Pourquoi ?


Nous devons témoigner contre nos proches afin d'être des témoins équitable, pour être juste et rétablir la vérité.

Revenir en haut Aller en bas
Oumm Ibrahim
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
Oumm Ibrahim


Nombre de messages : 6049
Date d'inscription : 26/03/2013

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 0:04

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 4205664788

Excellents devoirs oukhti Ahsanti
qu'Allah te préserve
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Juin 2021 - 17:22

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 4205664788


Cours n°20 : Interprétation du verset 174 de la sourate « Les femmes » – Le sens du mot « nour » (lumière) dans le Coran
– Interprétation du verset 35 de la sourate « La table servie » – Le sens de « wassila » – Critique du soufisme


1) Que signifie le terme « nour » dans plusieurs versets ? Et pourquoi l'appelle t-on ainsi ?


Dans plusieurs verste nour désigne le quran car le quran fait sortir les gens des ténèbres jusqu'à la lumière. Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662



2) Quelles sont les deux sens du terme « al wassilah » ?


- Synonyme de al qourba: la voie pour se rapprocher d'Allah en accomplissant ce qu'il nous a ordonne et délaissant ce qu'il nous a interdit
- al haaja: l besoin, demander a Allah ce que seul Allah est capable de faire
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662 Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662



3) Quel sens les soufis donnent t-ils au terme  « al wassilah » ?


Ils prétendent qu'l wassilah c'est le cheikh, une personne entre celui qui veut se diriger vers Allah et sa propre personne, c'est un intermédiaire. Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662




4) Complétez :


Il incombe à chaque personne qui est RESPONSABLE DE SES ACTES qu'il sache que la seule voie qui va nous amener à la SATISFACTION d'Allah, à Son PARADIS et Sa MISERICORDE est le SUIVI du PROPHETE Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662



Revenir en haut Aller en bas
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 22:36

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 2927313930


Wa 'alaiki salam wa rahmatullahi wa barakatuh
Je m'excuse pour l'absence de la modératrice.
Ton devoir est corrigée et c'est un excellent devoir Allahumaberek.
J'attends ton devoir 21 in shaa ALLAH.
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 23:58

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 4205664788




Cours n°21 : Interprétation du verset 37 de la sourate « La table servie » – L’éternité de l’Enfer et du Paradis – Interprétation du verset 153 de la sourate « Les bestiaux » – L’importance du suivi de la sounna prophétique et la mise en garde contre la divergence






1) Sous quelle apparence sera amenée la mort, quand les gens du Paradis seront au Paradis et les gens de l'Enfer en Enfer ? Et pourquoi ?


La mort aura une apparence d'un bélier avec des taches blanches et noires. Il sera égorgé à un endroit qui se trouve entre la paradis et l'enfer. Ainsi on dira aux gens du Paradis "éternité" (au Paradis) et il sera dit également dit "éternité" (dans le feu) aux gens de l'enfer  car la mort est morte.




2) Quelle est la balance profitable dans la vie d'ici-bas et dans l'au-delà ?

Mesurer ses actes et ses paroles par rapport au actes et paroles du Prophète.




3) Que nous recommande notre prophète صلّى الله عليه وسلّم dans un hadith lorsqu'une personne se trouve dans la divergence ?

Il nous recommande de suivre et s'accrocher à sa voie, sa méthode, ses sounan et déliasser les innovations.



Revenir en haut Aller en bas
Oumm Ibrahim
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
Oumm Ibrahim


Nombre de messages : 6049
Date d'inscription : 26/03/2013

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Juil 2021 - 9:34

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 4205664788

Très bon devoir oukhti Allahouma barik
qu'Allah te récompense pour tes efforts
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 22:32



Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 4205664788

Voici mon devoir,


Cours n°22 : Interprétation du verset 160 de la sourate « Les bestiaux » – Quelle sera la récompense du croyant auprès d’Allah ?
– Interprétation des versets 162 et 163 de la même sourate – L’Islam est la religion des Prophètes – La différence entre eux réside seulement dans les lois prescrites






1) Allah de par Sa faveur et Sa justice récompense son serviteur. Quelle est la récompense d'une bonne action ?

Chaque personne qui fait une bonne action, Allah, en rétribution, va lui donner dix fois ce qu'elle vaut jusqu'à 700 fois et plus car Sa faveur n'a pas de limite.



2) Citez les 4 cas de rétribution des serviteurs selon leurs intention.

- celui qui a l'intention mais ne fait pas l'action, Allah lui inscrit une bonne action complète
- celui qui a l'intention et concrétise l'action Allah lui inscrit 10 hassanat minimum  jusqu'à 700 voir plus
- celui qui a l'intention de faire une mauvaise action puis il ne la fait pas de son plein gré, Allah lui compte une bonne action
- celui qui a l'intention de faire une mauvaise action et la concrétise, Allah lui compte une seule mauvaise action



3) Citer les 3 cas du serviteur qui délaisse la mauvaise action.

- celui qui a l'intention de faire une mauvaise action et qui la délaisse pour Allah, Allah lui compte une bonne action
- celui qui veut faire une mauvaise action et qui a oublier de la faire, il ne récupère ni bonne action ni mauvaise action
- celui qui ne peut faire la mauvaise action, à cause de quelque chose qui l'en empêche ou par fainéantise. Il lui est inscrit une mauvaise action.




4) Quels sont les deux catégories d'adoration ?    

Il y a les adorations qui se font avec la corps et les adorations qui se font avec l'argent, avec les biens.

 

Revenir en haut Aller en bas
Oumm Ibrahim
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
Oumm Ibrahim


Nombre de messages : 6049
Date d'inscription : 26/03/2013

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 0:09

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 4205664788

Ahsanti oukhti c’est un sans faute 
Qu’Allah te récompense pour tes efforts 
J’ai posté le devoir 24
Qu’Allah te facilite oukhti 
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 22:27



Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 4205664788

J'espère que tu vas bien ukhti, voici mon devoir.



Cours n°23 : Interprétation du verset 180 de la sourate « Al-a’râf» – Les beaux noms d’Allah – Interprétation des versets 199 et 200 de la même sourate
– Démonstration du bon comportement – Comment se comporter avec les démons qu’ils soient hommes ou diables ?







1) Complètez : Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 773429

On doit attester à Allah عزّ وجلّ ce qu'Il a attesté pour Lui-même et de Lui-même, c'est-à-dire de Son QURAN et de ce que le prophète صلّى الله عليه وسلّم a attesté à propos de Lui dans sa SUNNAH parmi les NOMS et les ATTRIBUTS sous l'aspect qui est propre à la PERFECTION d'Allah عزّ وجلّ.
On doit attester Son Entité, Ses Noms, Ses Attributs et également Ses ACTES tout cela rentre dans la CROYANCE à Allah.
Et la personne qui n'atteste pas une de ces choses ou en atteste certaines et pas d'autres, il a une foi INCOMPLETE.




2) Sait on combien de Noms Allah possède t-Il ? Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 773429

On ne sait pas combien de Noms Allah possède.




3) Quel est le comportement a adopté par rapport aux Noms d'Allah dans les dou'as ? Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 773429

On doit utiliser le noms d'Allah qui est en lien avec notre demande.




4) Expliquez la croyance des gens de la Sounna vis-à-vis d'Allah عزّ وجلّ ? Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 773429


Ils ont regroupés deux aspects positifs:
- ils ont attesté ce quAllah a attestee pour Lui même
- ils ont éloigné d'Allah toutes imperfections et défauts



5) Citez quelques exemples de bon comportement tirés du verset 199 de la Sourate Al A'raf : « Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants.» Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 773429

- prendre ce qui est bon des gens et délaisser ce qu'il y a de mauvais
- être pardonneur
- être doux



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)   Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Umm Haroun - Les trésors du Qoran (session 1)
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» céline20 - Les trésors du Qoran (session 1)
» Oum Mayna - Les trésors du Qoran (session 1)
» Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1)
» fatel - Les trésors du Qoran (session 1)
» OumAbdallah1 - Les trésors du Qoran (session 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Apprentissage Terminé (Tafsir)-
Sauter vers: