El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le devoir de l'enseignant

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum sajida
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Oum sajida


Nombre de messages : 637
Date d'inscription : 17/12/2009

Le devoir de l'enseignant Empty
MessageSujet: Le devoir de l'enseignant   Le devoir de l'enseignant I_icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 11:59

Le devoir de l’enseignant
cheikh Otheimine


Question :
Quel est le devoir de l’enseignant ou de l’enseignante envers les élèves qui assistent à leurs cours ? Nous vous prions de leur donner des conseils, car il y en a qui se contentent uniquement de finir le programme.


Réponse :
Ce qui est prescrit, concernant les enseignants et enseignantes, c’est qu’ils soient fidèles à la confiance placée en eux, dans l’enseignement de la science, qu’ils recherchent par là la satisfaction d’Allah, purifié et Elevé soit-il
– qu’ils traitent bien leurs élèves, qu’ils fassent tout leur possible pour leur transmettre la science par tous les moyens, qu’ils s’efforcent d’orienter les élèves pour qu’ils sachent faire des recherches seuls, de manière à ce qu’ils aient une aptitude à extraire les avis juridiques à partir des preuves, et les comparer pour en faire ressortir l’avis prépondérant.

Quant au fait de finir le programme, sans qu’il ne soit bien assimilé dans l’esprit des élèves, je crois que, même si certains professeurs se trouvent contraints de le faire, parce que le règlement l’impose, le fait que l’étudiant comprenne et qu’il assimile la science dans son esprit est préférable au fait de veiller à finir le programme.

Cependant, s’ils voient que le programme est long et qu’il n’est pas possible de le finir pendant la période prévue pour les études, surtout avec les nombreuses vacances, l’enseignant ou l’enseignante doit le signaler aux responsables de sa région, pour qu’ils examinent la question. Et je crois que les instances responsables ne veulent que le bien, si Allah le Veut, et qu’elles examineront sérieusement ce problème qui occupe les esprits de beaucoup de gens.


_______________________________________
Fatwa de cheikh Otheimine
Kitâb ud-Da’wa (5), Tome 2 page 59 et 60.
http://www.fatawaislam.com/les-relations-sociales/l-enseignement/1033-le-devoir-de-lenseignant
Revenir en haut Aller en bas
 
Le devoir de l'enseignant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: L'enfant et l'Education :: L'école et l'éducation islamique-
Sauter vers: