El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Le devoir d'obéir à ceux qui détiennent l'autorité

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Le devoir d'obéir à ceux qui détiennent l'autorité Empty
MessageSujet: Le devoir d'obéir à ceux qui détiennent l'autorité   Le devoir d'obéir à ceux qui détiennent l'autorité I_icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 14:46

Le devoir d'obéir à ceux qui détiennent l'autorité dans tout ce qui n'est pas désobéissance à Dieu. L'interdiction, par contre, de leur obéir dans toute désobéissance à Dieu

Riyad as-Salihin





Dieu Le Très-Haut a dit :

1. {O vous qui avez cru! Obéissez à Dieu, obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le pouvoir} [4:59].


Pour ce qui est des Hadiths :

663. Selon Ibn 'Omar (RA), le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit: «Le Musulman est tenu d'écouter et d'obéir dans ce qu'il aime et dans ce qu'il déteste sauf quand on lui ordonne de désobéir à Dieu. Quand on lui ordonne de désobéir à Dieu, il ne doit ni écouter, ni obéir» [URA].


664. Il a encore dit:
«Quand nous faisions acte d'allégeance au Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) nous engageant à écouter et à obéir, il ajoutait toujours: «Dans la mesure de vos moyens» [URA].


665. Il a dit encore: J'ai entendu le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) dire:
«Celui qui rompt son acte d'allégeance trouvera Dieu le jour de la
résurrection alors qu'il n'a aucun argument en sa faveur. Celui qui meurt sans s'être jamais lié par un acte d'allégeance (au chef légitime de la nation) meurt d'une mort païenne».



666. Selon Anas (RA), le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit: «Ecoutez et obéissez même si on nomme à votre commandement un esclave abyssin dont la tête ressemble à un raisin sec» [Al Boukhari].


667. Selon Abou Hourayra (RA), le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit:
«Tu dois écouter et obéir dans ta gêne comme dans ton aisance, dans ce que tu aimes et dans ce que tu détestes, quand même tu es lésé dans le partage».


668. 'Abdullah Ibn 'Omar (RA) rapporte: «Nous étions en voyage avec le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui). Nous bivouaquâmes dans un endroit. Certains parmi nous dressaient leur tente, d'autres s'exerçaient au tir à l'arc et d'autres s'occupaient des bêtes quand le muezzin du Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) lança un appel: «Venez à la prière en commun!» Nous nous rassemblâmes autour du Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) qui dit: «Il n'y a pas eu de prophète avant moi qui n'ait été tenu d'indiquer à sa communauté ce qu'il savait être le meilleur pour eux et de les prévenir de ce qu'il savait être le plus mauvais pour eux. Votre communauté-ci a vu son salut s'installer dans son début, cependant que ses dernières générations seront frappées d'une épreuve et d'autres choses que vous réprouvez. Les périodes de troubles se succéderont de façon telle que la précédente sera plus supportable que la suivante. Des troubles s'installeront et le Croyant dira: «C'est cette tentation qui va causer ma perte». Puis ces troubles se dissipent. Puis viendront de nouveaux troubles et le Croyant dira à chaque nouvelle tentation: «C'est celle-ci, c'est celle-là». Que celui qui veut être écarté du Peu et qui veut entrer au Paradis meure alors qu'il croit en Dieu et au jour ultime. Qu'il fasse aux autres ce qu'il aime qu'on lui fasse à lui-même. Celui qui fait acte d'allégeance à un chef en mettant sa main dans la sienne et en l'assurant de sa loyauté sincère, qu'il lui obéisse donc dans la mesure de ses moyens. Si un deuxième chef vient concurrencer le premier, faites tomber la tête du deuxième» [Mouslim].


669. Wail Ibn Houjr (RA) rapporte: «Salma Ibn Yazid Al Jou'fi demanda au Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui):
«O Prophète de Dieu! Si nous sommes gouvernés par des princes qui nous demandent ce qui leur est dû et ne nous donnent pas ce qui nous est dû, que nous ordonnes-tu de faire avec eux?» Il se détourna de lui, mais Salma lui posa de nouveau la même question. Le Messager de Dieu lui dit: «Ecoutez et obéissez! Ils auront, eux, à répondre de leurs charges et, vous, des vôtres» [Mouslim].


670. Selon 'Abdullah Ibn Mass'oud (RA), le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui)a dit:
«Il y aura après moi des préférences et des choses que vous réprouverez». Ils dirent: «O Messager de Dieu! Qu'ordonnes-tu de faire à ceux d'entre nous qui connaîtront cela?» Il dit: «Remplissez vos propres obligations et demandez à Dieu ce qui vous est dû» [URA].


671. Selon Abou Hourayra (RA), le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit:
«Celui qui m'aura obéi aura obéi à Dieu et celui qui m'aura désobéi aura désobéi à Dieu. Celui qui aura obéi au prince m'aura obéi et celui qui aura désobéi au prince m'aura désobéi» [URA].


672. Selon Ibn 'Abbas (RA), le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit:
«Celui qui n'aimera pas quelque chose de la part de son prince, qu'il patiente, car celui qui sort d'une palme de l'autorité meurt d'une mort païenne» [URA].


673. Abou Bakra (RA) rapporte: J'ai entendu le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) dire:
«Celui qui humilie le détenteur du pouvoir sera humilié par Dieu» [Attirmidi].


Il y a encore beaucoup d'autres Hadiths en ce sens.




Source : Riyad as-Salihin
Revenir en haut Aller en bas
 
Le devoir d'obéir à ceux qui détiennent l'autorité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceux qui n’exorcisent pas
» La patience
» Le mérite de ceux qui fréquentent les mosquées
» « Occupe-toi de tes défauts et pas de ceux des autres »
» Conseils pour le talib el-'ilm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Divers sujets concernant la société musulmane :: Les Gouverneurs ou Détenteurs de l'autorité-
Sauter vers: