Parler de lapidation pour les stèles.
Shaykh Ibn l-Utheymîne qu'Allah lui fasse miséricorde.
Question : une femme interroge en disant avoir effectué le hajj il y a quelques années. Son frère lui proposa : « je vais lapider (les stèles) à ta place et à la place de maman ». Et cela se produisit le 11ème jour du hajj et de même le 12ème jour, en lapidant à la place de sa mère et à sa place. Cela est-il permis ? Qu’en est-il de son hajj ?
Réponse de Shaykh Ibn l-Utheymîne : Primo : on n’utilise pas le terme « lapidation» concernant le jet de pierres sur les stèles. Ne dis donc pas : « j’ai lapidé », avec le sens « j’ai jeté les pierres » car la lapidation ne concerne que la personne ayant forniqué alors qu’elle est mariée (ou a connu le mariage), c’est elle qui est lapidée. Alors que les stèles ne le sont pas, on lance dessus des pierres, en suivant la sunna du Prophète ﷺ. J’aimerai donc que mes frères effacent de leurs esprits cette expression, qu’ils ne disent plus jamais « lapidation » pour parler du jet de pierres sur les stèles. Cette expression n’est pas correcte et tous les ahâdîths rapportés à ce sujet mentionnent textuellement « jet sur les stèles ». Voici le premier point.
Secundo : si une personne a jeté les pierres à la place d’une autre alors que cette dernière était capable de le faire elle-même, cela n’aura aucun intérêt, sa présence sera comme si elle avait été absente. Et la personne mandataire sans excuse devra sacrifier une offrande compensatoire, à Mekka, distribuée aux pauvres. Par contre, il n’y a aucun mal si celle qui interroge ne pouvait jeter les pierres pour cause de maladie.
Source :
http://cerclesciences.fr/parler-de-lapidation-pour-les-steles/