La Hijra
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Dans la langue arabe le terme « hijra » signifie le fait de délaisser une chose.
Dans le lexique islamique, ce terme a plusieurs significations.
La hijra dont il est question ici est le fait pour le musulman de délaisser la terre de mécréance pour vivre sur une terre d'Islam.
J'ajoute et j'insiste sur le fait que ce sujet n'est pas une incitation à rejoindre le groupe Daesh qui se fait injustement appeler « Etat Islamique » alors qu'il s'agit d'un groupe égaré et d'une organisation criminelle.
Allah a dit dans la sourate Al Ankabout n°29 verset 56 (traduction rapprochée du sens du verset) :
« Ô Mes serviteurs qui avez cru! Certes ma terre est vaste. Adorez-Moi donc! ».قال الله تعالى : يا عبادي الذين آمنوا إن أرضي واسعة فإياي فاعبدون
(سورة العنكبوت ٥٦)
Le Cheikh 'Abder Rahman As Sa'di a dit dans son explication de ce verset :
« C'est à dire que s'il ne vous est pas possible d'adorer votre Seigneur sur une terre alors quittez-là vers une autre ».(Taysir Al Karim Al Rahman de Cheikh Abder Rahman Sa'di p 634)
Allah a dit dans la sourate An Nissa n°4 verset 100 (traduction rapprochée du sens du verset) :
« Et celui qui fait la hijra dans le sentier d'Allah trouvera sur la terre de nombreux refuges et de l'abondance ».قال الله تعالى : وَمَن يُهَاجِرْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ يَجِدْ فِي الأَرْضِ مُرَاغَمًا كَثِيرًا وَسَعَةً
(سورة النساء ١٠٠)
Le Cheikh 'Abder Rahman As Sa'di a dit dans son explication de ce verset :
« Ce verset concerne l'incitation à faire la hijra et montre ce qui s'y trouve comme bénéfices.Ainsi Celui qui est véridique dans Ses promesses (*) a promis à celui qui fait la hijra dans Son sentier et pour obtenir Sa satisfaction qu'il trouvera sur la terre refuge et abondance.Ainsi le terme refuge comprend les bienfaits au niveau de la religion tandis que le terme abondance comprend les bienfaits de la vie d'ici-bas.Ceci car beaucoup de gens pensent à tort qu'il y a dans la hijra une division après avoir été unis, une pauvreté après avoir été riche, une humiliation après la gloire et la difficulté après la facilité.(Taysir Al Karim Al Rahman de Cheikh Abder Rahman Sa'di p 196)
(*) C'est à dire Allah, Le Tout Puissant.
Source :
http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-La-Hijra_2080.asp