El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Définition de Al-Hijra

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Définition de Al-Hijra Empty
MessageSujet: Définition de Al-Hijra   Définition de Al-Hijra I_icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 15:28

Définition de Al-Hijra

Shaikh Husayn Al-'Uwaysha





Les linguistes ont noté beaucoup d'utilisations pour le mot hajara, si bien que je mentionnerai seulement ce qui profitera à cette recherche, avec la volonté d'Allah . Il est exposé dans Al-Lisan : « Al-Hajar (émigrer) est l'opposé de Al-Wasl (arriver et s’établir). Les mots Hijra et Hujra (tous deux) signifient le départ d'une terre vers une autre terre. Les Muhajirin - ceux qui ont émigré avec le prophète - est un dérivé de ce mot. Et toute personne qui abandonne son lieu de vie est le déplace vers un autre groupe de gens pour vivre parmi eux, a fait Al-Hijra. Les Muhajirin sont appelés par ce nom parce qu'ils ont quitté leurs pays et leurs demeures, dans lesquelles ils ont grandi, pour Allah. Et ils l’ont fait jusqu’à ce qu'ils entrent dans une terre, dans laquelle ils n'avaient aucune famille ou biens, ce qui était le cas quand ils ont migré vers Médine. Donc chaque individu qui se sépare de sa terre, qu’il vive à la campagne (c'est-à-dire un Bédouin) ou dans les zones urbaines, est considéré comme un Muhajir. Et la forme nominale tirée de cela est Hijra. » [1]

Et dans Mujmal-ul-Lughgha il est dit :

« Et les gens ont fait Al-Hijra (ont migré) d'une terre vers une autre » signifie qu'ils ont abandonnés la première pour la deuxième. »

Et il est dit dans Al-Qamus-ul-Muhit : « l'expression ' hajara Hajaran ' ou 'Hijranan' signifie que l'on a coupé ou s'est séparé de quelque
chose ou de quelqu'un. Et la forme nominale est Hijra. »

Il est dit dans Fath-ul-Bari (7/229) : « l'origine du mot Hijra vient de migrer de sa patrie. »

Et dans An-Nihayah et d'autres livres : « quand apparaît la mention de deux Hijra dans le hadith, alors cela fait référence à Al-Hijra faite
vers l’Abyssinie et Al-Hijra faite vers Médine.




Notes de bas de page :
[1] Lisan-ul-'Arab d'Ibn Al-Mandhur (rahimahullah)

Article tiré du site al-manhaj.com
Source : Al-Fasl-ul-Mubin fi Mas'alat-il-Hijra wa Mufaraqat-il-Mushrikin (pg. 11-12)
Traducteur : Isma'il alarcon
Traduit en français par les salafis de ’Est

http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=222
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Définition de Al-Hijra Empty
MessageSujet: Re: Définition de Al-Hijra   Définition de Al-Hijra I_icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 15:28

Introduction du traducteur : Abou Abdir-Rahman Abdoullah MacPhee, Daroul-Hadith, Dammaj.




Certes, toute la louange est à Allah, nous Le louons, et nous recherchons aide auprès de Lui, et nous Lui demandons le pardon. Et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre le mal de nos âmes et le mal de nos actes. Celui qu'Allah guide, nul ne peut l'égarer, et celui qu'Il égare, nul ne peut le guider. J'atteste qu'il n'y a nulle divinité digne d'être adorée excepté Allah, seul, sans associés, et j'atteste que Mohammed est Son serviteur et Son messager.

Notre Sheikh bien-aimé 'Abdour-Rahman ibn 'Oumar Al Adani (hafidhahou Llah) a répondu à ces questions. Ash-sheikh 'Abdour-Rahman fait partie des étudiants de l'Imam, le revivificateur de la Sounnah, Mouqbil Ibn Hadi Al Wadi'i (rahimahou-Llah).

L'Imam Al Wadi'i a mentionné Ash-sheikh 'Abdour-Rahman dans son autobiographie d'abord publiée il y a 8 ans, en l'année 1417, et il a dit à son propos:


“Il est devenu une source [de référence], pour ses frêres, dans différentes sciences”.

L'Imam a également cité Ash sheikh 'Abdour-Rahman dans son sermon d'adieu comme étant parmi les savants que, si un problème devait toucher les gens de la Sounnah au Yémen, ils [les gens] devraient aller voir afin de le régler.

De même, le successeur de l'Imam, le bien-aimé Sheikh Yahya Ibn 'Ali Al Hajoury, cita Ash-sheikh 'Abdour-Rahman dans son livre “At Tabaqat” comme étant parmi les grands savants du Yémen et le décrivit comme: “une personne d'intellect sain; Allah lui a donné beaucoup de science, avec l'humilité, et un très bon caractère, ainsi que la fermeté sur la Sounnah”.

Je demande à Allah L'Exalté de récompenser Ash-sheikh 'Abdour-Rahman par le bien et de le bénir pour avoir pris le temps de répondre à ces questions importantes.

La louange est à Allah, Seigneur de tout ce qui existe. J'atteste qu'il n'y a nul divinité digne d'être adorée excepté Allah, seul, sans associés, et j'atteste que Mohammed est Son serviteur et Son messager, et que la paix et la bénédiction soient sur sa famille et ses compagnons.


Nos frères, qu'Allah les protège, disent: quelle est la définition de “Al Hijrah” au niveau linguistique et dans la législation Islamique, et quel est le jugement qu'elle prend, et la sagesse dans le fait qu'elle ait été légiférée.



REPONSE :
Al Hijrah, éthymologiquement,
signifie “quitter”, et la hijrah vers quelque chose signifie aller vers elle tout en quittant autre qu'elle.

Al Azhary a mentionné que la signification originelle de Al Hijrah était le départ des Bédouins d'une région nomade afin de se rendre à la ville et d'y résider.

Quant à la définition dans la législation islamique.
Al Hijrah dans la législation islamique signifie quitter la terre de mécréance afin de se rendre dans la terre d'Islam par peur des tribulations, et afin de rechercher le moyen de pratiquer le Ddin (la religion de l'Islam).

Ceci est la définition de Al Hijrah dans la législation islamique de manière spécifique, autrement, en réalité, la définition de Al Hijrah est telle qu'Ibnoul Moulaqqin l'a énoncée dans l'explication de “Al 'Oumdah”:


“quitter ce qu'Allah عز و جل déteste pour ce qu'Il aime”.



Dans cette dernière définition figure l'explication de la réalité de Al Hijrah.

La Hijrah des actes est comprise dans cette définition, c'est-à-dire quitter les péchés et les actes de désobéissance, ainsi qu'il apparaît dans sa parole (صلى الله عليه و على آله و سلم) :
“Le Mouslim est celui dont les Mouslims sont à l'abris de sa langue et de sa main, et le Mouhajir est celui qui quitte ce qu'Allah a interdit” (dans les deux Sahih d'après le hadith de 'Abdillah ibn 'Amr Ibn al 'As).

De même, la Hijrah spécifique qui est notre sujet de discussion est incluse dans cette définition qu'Ibnoul Moulaqqin a citée, car l'acte du Mouslim quittant la terre de mécréance dans laquelle il n'est pas capable d'adorer Allah , ni de pratiquer son Din, et bien cela est quelque chose d'aimée par Allah عز و جل.

Quant au jugement que prend Al Hijrah, Al Hijrah est obligatoire pour quiconque n'est pas capable d'adorer Allah عز و جل, et de pratiquer ce qu'Allah lui a rendu obligatoire au niveau des rites de l'Islam, ni de pratiquer son Din, et avec cela il est capable de faire la Hijrah.

Ainsi en ce qui concerne cette personne, cela lui est obligatoire.

Al Hijrah en ce qui concerne cette personne décrite précédemment est obligatoire, ainsi il peut fuir, avec son Ddin, les tribulations, et rechercher la capacité de pratiquer le Ddin.

Quant à celui qui est capable de pratiquer ce qu'Allah عز و جل lui a rendu obligatoire, et qu'il est capable de pratiquer ouvertement son Din, de faire montre de fièrté en cela, et avec ceci il se sent en sécurité pour son Din et pour lui-même quant aux fitan, et bien Al Hijrah dans son cas est Moustahab (fortement recommendée), de telle manière qu'il peut se mettre dans une position où [s'il accomplit cette Hijrah] il a la capacité d'accomplir le Jihad contre les mécréants, et d'accroître les rangs des Mouslims ainsi que de les soutenir, et également de s'exempter de voir les abominations des mécréants.

Ainsi, Al Hijrah est de deux catégories: obligatoire dans un cas et hautement recommandée dans un autre cas. La preuve qu'elle est obligatoire dans le premier cas est la Parole d'Allah عز و جل :


"Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: "Où en étiez-vous?" (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront: "La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer?" Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination.
A l'exception des impuissants: hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie.
A ceux-là, il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur." (An-Nissa 4:97-99).



**Ibn Kathir (rahimahou Allah) a dit dans l'explication de ce verset:
“Ce noble verset est général pour quiconque réside parmi les polythéistes alors qu'il est capable de faire la Hijrah et qu'il n'est pas capable de pratiquer son Din, ainsi, il est injuste envers lui-même et accomplit une chose interdite par l'Ijma' (accord unanime des Savants) et par la preuve évidente de ce verset”.

Ainsi, quiconque ne quitte pas les terres de mécréance alors qu'il est capable de partir, et qu'il n'est pas capable d'accomplir le Din, ni d'accomplir le Din ouvertement et d'annoncer ce Ddin et d'y montrer de la fièrté, et bien, et nous cherchons refuge auprès d'Allah , s'il meurt, il meurt en tant que pécheur commettant un grand péché.




Définition de Al-Hijra 79841 Quant à la question : “quand est-elle fortement recommandée ?”

ainsi que vous l' avez entendu, elle est fortement recommandée s'il est capable de pratiquer le Din, et d'adorer Allah , et de pratiquer ouvertement les rites [de l'Islam] tout en se sentant en sécurité face aux fitan, et ce dans son Ddin et en lui-même, et c'est une chose pratiquement impossible que le Mouslim dans ces terres de mécréance se sente en sécurité quant aux fitan, et, si Allah veut, une discussion sur ce sujet, sur les conditions pour résider dans les terres des mécréants, va suivre.


De même, plus d'un savant a cité l'Ijma' qu'il est obligatoire de faire la Hijrah lorsque le Mouslim n'est pas capable de pratiquer le Din, et de pratiquer publiquement ses rites.

Quant à la sagesse dans le fait que Al Hijrah ait été légiférée, la réponse est: parce que les Mouslims au début de l'Islam étaient peu nombreux, dans un état de faiblesse, et il étaient harcelés et torturés par leur propre peuple. D'aucun subissait la torture puis abandonnait son Din, alors Al Hijrah fut légiférée pour eux afin qu'ils soient protégés des fitan dans leur Ddin.

Egalement, les Mouslims à Médine, au début, étaient peu nombreux et dans un état de faiblesse, ainsi il fut obligatoire pour les Mouslims de faire la Hijrah à Médine, du fait du besoin de se regrouper, et de s'entraider et de s'unir,et aussi afin qu'ils établissent leur force et accroissent leurs rangs.

En bref, la raison pour la légifération de la Hijrah est que le Mouslim est appelé à pratiquer les rites de son Ddin et à adorer Allah سبحانه و تعالى, ainsi qu'Il l'a ordonné, et de faire montre de fièrté en cela, et de sortir ouvertement avec cela, et de pratiquer de manière ouverte ces rites et de les proclamer publiquement, et avec cela, il est appelé à se sauvegarder lui-même et son Ddin contre les tribulations (fitan).
A cause de cela donc la Hijrah fut légiférée, et c'est comme Ash sheikh Al Islam Ibn Taymiyah (rahimahou Allah) l'a dit:

“Nul n'est à l'abris du Shirk excepté en s' éloignant et en étant différent de ses adeptes (gens)”



Source: http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=11101
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Définition de Al-Hijra Empty
MessageSujet: Re: Définition de Al-Hijra   Définition de Al-Hijra I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 14:29

L'émigration
(Explication de « Sharh Al Moukhatr Fi Ousoul As-Sounna » )


Sheikh 'Abd Al 'Aziz Ibn 'Abd Allah Ar-Rajhi hafidhahou Allah




Question :

Certes,qu’Allah prolonge votre bienfaisance, Une personne de Suède pose la question suivante : « concernant la parole d’Allah - gloire et pureté à Lui – dans Son ordre d’émigrer d’un pays de mécréance [Bilad Al Koufr] vers un pays islamique [Bilad Al Islam] : " Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! " [Sourate An-Nissa - 97], est-ce que cela signifie que cette obligation d’émigrer [Al Hijrah] concerne [également] notre époque ; et pour celui qui la délaisse, est-ce que cela l’expose au plus dur du châtiment ? Est il considéré de ce fait comme entant mécréant selon le sens apparent du verset coranique ? »



Réponse :

Ce verset présente une promesse de châtiment [Wa’id], il comporte une promesse de punition envers celui qui est resté parmi les mécréants et qui n’a pas émigré alors qu’il avait la possibilité de le faire, il a par conséquent commis un péché majeur [kabira], d’entres les péchés capitaux mais ne peut être considéré comme mécréant. Cependant, il fait partie des gens qui leur est promis le châtiment.

Ce verset est descendu sur les faibles (d’entre les musulmans) se trouvant à , qui n’ont pas émigré jusqu'à ce que vînt la bataille de Badr, forcés à sortir par les mécréants, bon gré, mal gré, pour participer à Badr. Ainsi, ils les avaient placé dans le rang avec eux, de sorte que les croyants disaient : « nous craignons d’avoir tué nos propres frères » et si ils étaient tués, alors on entendait dire : « nous avons tué nos propres frères !», c’est alors qu’Allah à descendu ce verset :

- « …les Anges enlèveront leurs âmes.» c'est-à-dire lorsque surviendra la mort.

- « Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes …» ils se firent du tort à eux-mêmes en commettant l’acte de désobéissance (ma’siya) le péché majeur [kabira], de sorte qu’en n’émigrant pas, Il était pour eux impossible de montrer leur religion.

- « Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : "Où en étiez-vous?" (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils.»

Les anges leur dirent : « " La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? " »

- Allah dit alors : « Voilà bien ceux...» ceux qui n’ont pas émigré, « …dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !».

Ensuite, Allah en a épargné l’impotent en disant : « A l'exception des impuissants.»

- L’impotent qui lui est pardonné est : « …hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie.», « A ceux-là, il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur.» [Sourate An-Nissa – 97/98/99]

Ce qui vient appuyer ces dires, se trouve dans les récits prophétiques car le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Je me désavoue de tout musulman qui s’installent parmi les Associateurs [Moushrikîn], ils ne doivent pas apercevoir le feu de camp l’un de l’autre. » [Rapporté par At-Tirmidhi, An-Nassai et Abou Daoud]

Et il (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit aussi : « Quiconque se mélange et vit avec l’Associateur [Moushrik] » c'est-à-dire qu’il se mélange à lui dans un même pays ou réside avec lui « est comme lui » et ceci est en effet, un avertissement sévère. Il est donc obligatoire pour l’homme d’émigrer du pays dans lequel il ne lui est pas possible de pratiquer sa religion.

Par contre, si celui-ci parvient à pratiquer la religion [Ad-Dine], alors il n’y a aucun mal, si [dans ce pays] il s’y trouve un centre…ou se trouve au alentour un centre islamique ou alors si il est un prédicateur [da’iya] et appelle à Allah, alors il n’y a aucun mal à cela.

Cependant, si celui-ci ne parvient pas à pratiquer sa religion, il lui est interdit de rester d’avantage, l’émigration devient alors une obligation pour lui. Ce que nous entendons par "montrer" la religion,ne signifie pas l’accomplissement de la prière, le jeûne…[seulement], mais plutôt d’en accomplir [réellement] les rites, la personne doit être capable de répondre aux ambiguïtés qui se présentent à elle et lors de circonstances particulières, elle doit être capable de dévoiler chez les mécréants, la méprise dans lequel ils se trouvent à propos de la religion, voilà ce que veut dire "montrer" la religion…




[Fin de la réponse du Sheikh]


Source : www.taimiah.org
http://alghourabaa.free.fr

Fatwa - Explication de Sharh Al Moukhatr Fi Ousoul As-Sounna de Sheikh 'Abd Al 'Aziz Ibn 'Abd Allah Ibn 'Abd Ar-Rahman Ar-Rajhi (hafidhahou Allah).
Traduction rapprochée : Ibn Hamza Al Djazairy

http://salafidunord.over-blog.com/article-16016495.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définition de Al-Hijra Empty
MessageSujet: Re: Définition de Al-Hijra   Définition de Al-Hijra I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition de Al-Hijra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Définition du mot "savoir"
» Définition de la sounnah
» Définition du mot Tajwid
»  La Hijra
» Poèmes sur la Hijra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: 'Ibadah (autres actes d'adorations) :: Hijra-
Sauter vers: