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 Les invocations au profit du défunt

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MessageSujet: Les invocations au profit du défunt   Les invocations au profit du défunt I_icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 18:20

Les invocations au profit du défunt




Les invocations au profit du défunt 459698 Kitâb ar-Roûh de Ibn al-Qayyîm, 2/356 :

Les preuves distinctives permettant de démontrer le bienfait des invocations à l’égard du défunt figurent dans le Qor’ân, la Sounnah, le consensus des savants et les règles liées à la Législation islamique.

Dans le Qor’ân Allâh - تعالى - dit : {Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant : « Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux. »} [Coran, 59/10]

Allâh fait ici l’éloge de ceux qui demandent le pardon pour les croyants qui les ont précédés. Ce qui démontre qu’ils tirent profit des invocations des vivants. Ainsi, nous pouvons dire qu’ils tirent profit des demandes de pardon adressées à Allâh, car ce sont ces morts qui les ont précédés dans la foi et dans l’engagement religieux. Ce qui prouve encore que les invocations de l’ensemble de la Communauté sont bénéfiques au défunt, et plus particulièrement lors de la prière mortuaire. Dans le Sounan il a été rapporté d’après Abû Houreira (رضي الله عنه) que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Lorsque vous priez sur le mort, soyez sincère dans les invocations. » [Rapporté Abû Dâwoud, Ibn Mâdja, Ibn Hibbân avec une bonne chaîne de transmission.]


Les invocations au profit du défunt 459698

Il n’y pas de doute que les invocations font partie des meilleurs œuvres, et constituent une adoration noble dans l’application de l’obéissance à l’égard d’Allâh.

Il est dit dans le hadîth : « Certes l’invocation est l’adoration même. »

Et Allâh - عز وجل - dit : {Implorez-Moi, Je vous exaucerai !} [Coran 7/55]


Les invocations au profit du défunt 459698 Fatâwa wa Rassâ-îl Moukhtârah du SHeikh Muhammad as-Sabîl, p.309-311 :

SHeikh Muhammad Ibn ’Abdullâh as-Sabîl (حفظه الله) a expliqué que les versets et hadîths sur l’ordre d’invoquer et ses bienfaits sont très nombreux, ordonnés par le Prophète (صلى الله عليه وسلم) par ses actes et propos. Il est recommandé d’invoquer en faveur des défunts, mais il n’y a pas de preuve dans le fait de se réunir dans une maison et les proches pour les réaliser. Ce qui fait partie de la Sounnah dans l’invocation en groupe est lorsque cela est fait pendant la prière mortuaire. Mais quand au fait de se réunir pour invoquer en dehors de la prière, ceci n’est pas légiféré, que ce soit pour un défunt ou non. Invoquer est donc recommandé mais dans les conditions susnommées.


Les invocations au profit du défunt 459698 Fatâwa Arkân al-Islâm de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, p.413-414 :

SHeikh Muhammad Ibn ’Uthaymîn (رحمه الله) dit qu’il n’y a pas de mal au fait d’invoquer pour le défunt sur sa tombe. Dans ce cas, la personne doit se tenir devant la tombe et invoquer Allâh par des formules comme : « Ô Allâh pardonne lui, accorde Ta Miséricorde, Ô Allâh fait entrer au Paradis, Ô Allâh agrandi sa tombe. » et autres formules exemplaires.


Les invocations au profit du défunt 459698 Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 24/307-315 :

SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (رحمه الله) a expliqué qu’il n’y a pas de verset ou de hadîth qui ferait référence au fait que le défunt ne bénéficie pas des invocations des vivants, et que sa pratique ne ferait pas partie des actes de piété. Au contraire, les imâms de l’Islâm sont unanimes quand au fait que cela lui est bénéfique, ce qui est indiqué par le Qor’ân, la Sounnah et le consensus des savants, et quiconque contredit ce principe fait partie des gens de l’innovation. Les aumônes, selon l’avis unanime des savants, profitent aux défunts ; comme le Hadj, les sacrifices, libérer un esclave, les invocations ou demandes de pardon. Il n’y a pas de divergence à ce sujet entre les imâms de l’Islâm.


Les invocations au profit du défunt 459698 Hall ul-’Ouqdati fî Charh il-’Oumdat du SHeikh ’Abdel-’Azîz ar-Radjihî, 1/324 :

SHeikh ’Abdel-’Azîz Ibn ’Abdullâh ar-Râdjihî (حفظه الله) a expliqué que le fait de considérer le bénéfice dans des actes consacrés en faveur du défunt, est l’avis adopté par le dogme de pensée de l’imâm Ahmad et les Hanafites. Ils considèrent qu’il est permis d’offrir en aumône au défunt le Hadj et la ’Oumra, de jeûner pour lui ou la lecture du Qor’ân, et que cela apporte des récompenses bénéfiques au défunt.

Un deuxième avis, qui est le dogme Mâlékite et Châfiite, considère que pour le défunt il n’y a que quatre choses qui lui sont bénéfiques : les invocations, les aumônes, le Hadj et la ’Oumra, et c’est ce qui est indiqué dans les textes à ce sujet. En dehors de cela, il n’y a pas de récompense qui bénéficie au défunt ; ni pour la prière faite sur lui, ni le jeûne si ce n’est pour les jours à rattraper du mois de Ramadhân, ou d’une expiation d’un vœu ou de l’expiation d’un jeûne.

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Quiconque meurt sans avoir jeûné des jours qu’il doit jeûner, que ses proches jeûnent pour lui. » Cela si ses proches veulent jeûner, sinon ils devront nourrir un pauvre pour chaque jour de jeûne non jeûné, en compensation.



Les invocations au profit du défunt 79841 Source : http://manhajulhaqq.com/spip.php?article47
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MessageSujet: Est-il permis de faire des invocations en faveur du défunt après sa mort.   Les invocations au profit du défunt I_icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 11:10

Est-il permis de faire des invocations en faveur du défunt après sa mort.

Sheikh Ibn ‘Utheymin qu'Allah lui fasse miséricorde.



Question : Ce questionneur interroge :
Est-il permis de faire des invocations en faveur du défunt après sa mort ou lors d’une assise ?  J’aimerais un éclaircissement à ce sujet.

Réponse : Oui il est permis que tu invoques en faveur de ton frère musulman, que ce soit de son vivant ou après sa mort, que tu sois seul ou que tu te trouves dans une assise. Et Allah عز وجل  a fait l’éloge des croyants venus après les Mouhajirins et les Ansars et a dit :

(Il appartient également à) ceux venus après eux et qui disent : Nôtre Seigneur, pardonne-nous ainsi  qu’à nos frères nous ayant précédé dans la foi et ne place aucune rancœur dans nos cœurs envers ceux qui ont cru, nôtre Seigneur Tu es certes Compatissant et Miséricordieux. Sourate Al Hashr, v.10.

De même Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

Lorsque l’individu meurt, son oeuvre cesse, à l’exception de trois choses :


≡  A l’exception d’une aumône continue, d’une science dont on tire profit ou d’un enfant vertueux qui invoque en sa faveur.



Sheikh Ibn ‘Utheymin / Fatawa Nour ‘ala d Darb / V.6 p.266.
traduit par SalafIslam.fr

Les invocations au profit du défunt 72560 Source : http://salafislam.fr/permis-de-faire-invocations-faveur-defunt-apres-mort-sheikh-ibn-utheymin/?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap
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