Allah n’a-t-Il que 99 noms ?
Shaykh Muhammad ibn Salih Al ‘Uthaymin (رحمه الله)
Voici un extrait du livre « al qawa‘id al mouthla » de Cheikh Muhammad Ibn Salih Al-Othaymin (رحمه الله) répondant à cette question. Il dit dans la sixième règle concernant les noms d’Allah (سبحانه و تعالى) : « Les noms d’Allah (عز و جل) ne sont pas limités à nombre particulier... » Les noms d’Allah (عز و جل) ne sont pas limités à nombre particulierEt ce d'après la parole du Prophète (صلى الله عليه و سلم) rapportée dans le célèbre hadith :
« Je T’invoque par tous Tes noms, ceux par lesquels Tu T’es nommé, ceux que Tu as révélés dans Ton Livre, ceux que Tu as enseignés à l’une de Tes créatures ou ceux que Tu as laissés parmi la science de l’invisible auprès de Toi… »Ce hadith a été rapporté par Ahmad, Ibn Hibban et Al Hakim, et il est authentique. Et les noms qu’Allah a laissés parmi la science de l’invisible, il n’est possible à personne de les dénombrer ou de les connaître.
Quant à la parole du Prophète (صلى الله عليه و سلم) :
« Allah a 99 noms, cent moins un, celui qui les recense [1]
entrera au paradis » [Rapporté par Al Boukhary et Muslim, d’après Abou Hourayra (رضي الله عنه)], elle ne prouve pas que Ses noms sont limités à ce nombre.
En effet, si cela était le sens visé, il aurait plutôt dit : « Les noms d’Allah sont un nombre de 99, celui qui les recense entrera au paradis » ou une phrase semblable. Le sens du hadith est donc que celui qui recense ce nombre de noms entrera au paradis. Ainsi, sa parole
« celui qui les recense entrera au paradis. » est une phrase qui complète celle qui la précède et n’est pas indépendante. C’est comme si tu disais : j’ai cent dirhams que j’ai préparés pour donner en aumône. Cela ne s’oppose pas au fait que tu possèdes d’autres dirhams que tu n’as pas préparés pour donner en aumône.
De plus, la détermination de ces noms n’est pas authentifiée du Prophète (صلى الله عليه و سلم), le hadith rapporté à ce sujet est faible.
Source :
http://an-nassiha.com/index.php/la-foi-en-Allah/noms-et-attributs-d-Allah/115-Allah-n-a-t-il-que-99-noms.html Extrait d'un livre de Cheikh Muhammad Ibn Salih Al-Othaymin (رحمه الله) – [url=ibnothaimeen.com/all/books/article_16821.shtml]ibnothaimeen.com/all/books/article_16821.shtml[/url]
Traduit et publié par
an-nassiha.com [1] Ceci est une traduction littérale du mot, l’auteur l'explique en disant :
« Les recenser signifie : les mémoriser, comprendre leur sens et adorer Allah en fonction de ce qu’ils impliquent. »