El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 La différenciation entre le fait d’invoquer un Attribut d’Allah et le fait d’invoquer Allah par Son attribut

Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
ummaryam


Nombre de messages : 4236
Date d'inscription : 15/11/2009

La différenciation entre le fait d’invoquer un Attribut d’Allah et le fait d’invoquer Allah par Son attribut Empty
MessageSujet: La différenciation entre le fait d’invoquer un Attribut d’Allah et le fait d’invoquer Allah par Son attribut   La différenciation entre le fait d’invoquer un Attribut d’Allah et le fait d’invoquer Allah par Son attribut I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 23:52

La différenciation entre le fait d’invoquer un Attribut d’Allah et le fait d’invoquer Allah par Son attribut



Cheikh Mohamed Ali FERKOUS



Question:


Le cheikh Ibn Bâz a dit : « Le fait d'invoquer un attribut d’Allah est interdit sans divergence entre les gens de la Sounna ». Comment accorder cette parole avec le hadith du Messager  La différenciation entre le fait d’invoquer un Attribut d’Allah et le fait d’invoquer Allah par Son attribut 3618821570 « Le Vivant, subsistant par toi-même, par Ta miséricorde, j’implore Ton secours. » (1)?



Réponse:


Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu’Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :


Il existe une différence entre le fait d’invoquer un Attribut d’Allah et le fait d’invoquer Allah par Son attribut.

Ce qui est voulu par le fait d’invoquer l’Attribut, c’est que l’Attribut que l’on invoque représente une chose séparée et indépendante de l’être divin, qui entend les prières et les exauce. Comme si quelqu’un disait : « Ô miséricorde d’Allah, fais-moi miséricorde. », « Ô puissance d’Allah, rends-moi fort. », « Ô force d’Allah, renforce-moi. » et ce genre de paroles qui ne font pas partie des invocations ayant été rapportées. Celui qui viendrait à croire qu’un Attribut, indépendamment d’Allah, pardonne, fait miséricorde, enrichit, donne la force, etc. aura fait de cet Attribut une divinité adorée, ce qui constitue de la mécréance selon l’unanimité des savants.

En effet, les Attributs d’Allah sont indissociables de Son Etre et ne se séparent pas de Lui. Il est un Dieu Unique, avec tous Ses Attributs. Tous Ses Noms et Attributs sont compris dans Son Nom : « Allah ». Il est interdit de dire d’un Attribut qu’il est une divinité, un Créateur, un Pourvoyeur etc.


Ibn Taymiyya –رحمه الله- a cité l’unanimité des savants quant au fait qu’invoquer les Attributs d’Allah ou les Paroles d’Allah et a dit que cela est de la mécréance. Il a dit : « Quant au fait d’invoquer Ses Attributs ou Ses Paroles, ceci est, à l'unanimité des musulmans, considéré comme de la mécréance. Est-ce qu’un musulman dit : Ô paroles d’Allah, pardonne-moi, fais-moi miséricorde, secours-moi et aide-moi, ou Ô savoir d'Allah’, Ô force d'Allah, Ô puissance d'Allah, ou Ô grandeur d'Allah etc.? A-t-on déjà entendu un musulman ou même un mécréant invoquer un des Attributs d’Allah ou un des Attributs de quelqu’un d’autre qu’Allah, ou demander de l’Attribut qu’il lui amène un bien ou repousse de lui un mal, ou lui demander de l'aide, ou le secours ou de le sauver d'une situation difficile ?” (2)
C’est ce qu’a voulu dire le cheikh Ibn Bâz –رحمه الله- en affirmant l’unanimité quant au fait qu’il n’est pas légiféré d’invoquer un Attribut.

Quant au fait d’invoquer par l’un des Attributs d’Allah, ou de demander à Allah par Ses Noms et Ses Attributs, cela est permis et est une des manières légiférées de chercher un intermédiaire entre soi et Allah (Tawassoul). Il est affirmé dans les invocations rapportées du Prophète La différenciation entre le fait d’invoquer un Attribut d’Allah et le fait d’invoquer Allah par Son attribut 3618821570  la permission de prendre l’Attribut de la miséricorde comme intermédiaire entre soi et Allah, comme le hadith mentionné dans la question : « Par Ta miséricorde, j’implore Ton secours.» (3). Cela signifie : « Ô Allah, je Te demande par Ta miséricorde.» De même, on peut demander la protection par un Attribut, comme dans la parole du Prophète La différenciation entre le fait d’invoquer un Attribut d’Allah et le fait d’invoquer Allah par Son attribut 3618821570 : « Je demande protection par les paroles parfaites d’Allah contre le mal de ce qu’il a créé.» (4), ou sa parole : « Je demande protection par la puissance d’Allah et de sa force contre le mal de ce que je trouve et de ce que j’appréhende. » (5), ou sa parole : “Je demande protection par Ta satisfaction contre ta colère, par ta préservation contre ta punition et par toi contre toi.” (6) Il est aussi permis de consulter Allah par un Attribut, comme dans la parole du Prophète La différenciation entre le fait d’invoquer un Attribut d’Allah et le fait d’invoquer Allah par Son attribut 3618821570 : « Ô Allah, je te consulte par ton savoir et je te demande de la force par ta force. » (7)

Une fois comprise la différence entre les deux sortes d’invocation, les deux paroles ne se contredisent plus, car on donne à chacune sa vraie signification.



Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.


 
(1)  Rapporté par At-Tirmidhi, chapitre des « Invocations » (hadith 3524), d'après Anas رضي الله عنه. Al-Albâni l’a jugé Hassane (bon) dans As-Silsila As-Sahîha (1/449).
(2)  Voir Talkhîs Al-Istighâtha [« Ar-Radd 'Ala Al-Bakri » d’Ibn Taymiyya)] d’Ibn Kathîr (1/181).
(3)  Voir note 1.
(4)  Rapporté par Mouslim, chapitre de « L’évocation et de l’invocation » (2/1246) (hadith 2708), d’après Khawla Bint Hakîm رضي الله عنها (hadith 2709) et d'après Abou Hourayra رضي الله عنه.
(5)  Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre de « La médecine » (hadith 3891), concernant la manière dont se font les exorcismes, d'après `Outhmâne Ibn Abi Al-'Âs رضي الله عنه. Al-Albâni l’a jugé authentique dans As-Silsila As-Sahîha (3/404). Il est aussi rapporté par Mouslim (hadith 2202) en ces termes : « Je me réfugie auprès d’Allah et de Sa force contre le mal de ce que je trouve et de ce que j’appréhende. »
(6)  Rapporté par Mouslim, chapitre de « La prière » (hadith 486), d’après `Â'icha رضي الله عنها.
(7)  Rapporté par Al-Boukhâri, chapitre concernant « Les actes surérogatoires » (1/278), d’après Djâbir Ibn `Abd Allâh رضي الله عنه.


La différenciation entre le fait d’invoquer un Attribut d’Allah et le fait d’invoquer Allah par Son attribut 141218Source : http://ferkous.com/home/?q=fr/fatwa-fr-21
Revenir en haut Aller en bas
 
La différenciation entre le fait d’invoquer un Attribut d’Allah et le fait d’invoquer Allah par Son attribut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Noms et Attributs d'Allah
» Les ablutions
» Julie - Les grands péchés (session 1)
» Le sens de la parole d’Allah : “Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah, qu’en lui donnant des associés.”
» La Colère fait partie des Attributs d’Allah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Aquida et Minhaj :: 'Aquida-
Sauter vers: