El 'Ilm L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs |
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| Le 3ème Fondement n°3 | |
| | Auteur | Message |
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Oum Mouqbil Gérante
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| Sujet: Le 3ème Fondement n°3 Mer 19 Mar 2008 - 17:10 | |
| EXPLICATION DE CHEYKH IBNOU BAZ (Cours n° 62 à 65)
* LE TROISIEME FONDEMENT *
(3ème partie)
* الأَصْلُ الثَّالِثُ *
وَمَنْ كَذَّبَ بِالْبَعْثِ كَفَرَ، وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿ زَعَمَ الَّذِينَ كَفَرُوا أَن لَّن يُبْعَثُوا قُلْ بَلَى وَرَبِّي لَتُبْعَثُنَّ ثُمَّ لَتُنَبَّؤُنَّ بِمَا عَمِلْتُمْ وَذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ * ﴾[التغابن: 7]. وَأَرْسَلَ اللهُ جَمِيعَ الرُّسُلِ مُبَشِّرِينَ وَمُنْذِرِينَ؛ وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿ رُّسُلاً مُّبَشِّرِينَ وَمُنذِرِينَ لِئَلاَّ يَكُونَ لِلنَّاسِ عَلَى اللّهِ حُجَّةٌ بَعْدَ الرُّسُلِ ﴾[النساء: 165]. َوَأَّولُهُمْ نُوحٌ عَلَيْهِ السَّلامُ، وَآخِرُهُمْ مُحَمَّدٌ ـ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ـ وَهُوَ خَاتَمُ النَّبِيِّينَ؛ وَالدَّلِيلُ عَلَى أَنَّ أَوَّلَهُمْ نُوحٌ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿ إِنَّا أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ كَمَا أَوْحَيْنَا إِلَى نُوحٍ وَالنَّبِيِّينَ مِن بَعْدِهِ ﴾[النساء: 165]. وَكُلُّ أُمَّةٍ بَعَثَ اللهُ إِلَيْهِمْ رَسُولا مِنْ نُوحٍ إِلَى مُحَمَّدٍ ـ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ـ يَأْمُرُهُمْ بِعِبَادَةِ اللهِ وَحْدَهُ، وَيَنْهَاهُمْ عَنْ عِبَادَةِ الطَّاغُوتِ؛ وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿ وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولاً أَنِ اعْبُدُواْ اللّهَ وَاجْتَنِبُواْ الطَّاغُوتَ ﴾ [النحل: 36]. وَافْتَرَضَ اللهُ عَلَى جَمِيعِ الْعِبَادِ الْكُفْرَ بِالطَّاغُوتِ وَالإِيمَانَ بِاللهِ. قَالَ ابْنُ الْقَيِّمِ ـ رَحِمَهُ اللهُ تَعَالَى ـ : مَعْنَى الطَّاغُوتِ مَا تَجَاوَزَ بِهِ الْعَبْدُ حَدَّهُ مِنْ مَعْبُودٍ أَوْ مَتْبُوعٍ أَوْ مُطَاعٍ. وَالطَّوَاغِيتُ كَثِيرُونَ وَرُؤُوسُهُمْ خَمْسَةٌ: إِبْلِيسُ لَعَنَهُ اللهُ، وَمَنْ عُبِدَ وَهُوَ رَاضٍ، وَمَنْ دَعَا النَّاسَ إِلَى عِبَادَةِ نَفْسِهِ، وَمَنْ ادَّعَى شَيْئًا مِنْ عِلْمِ الْغَيْبِ، وَمَنْ حَكَمَ بِغَيْرِ مَا أَنْزَلَ اللهُ؛ وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿ لاَ إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَد تَّبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِن بِاللّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىَ لاَ انفِصَامَ لَهَا وَاللّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ *﴾ [البقرة: 256]. وَهَذَا هُوَ مَعْنَى لا إلٰه إِلا اللهُ، وَفِي الْحَدِيثِ: ( رَأْسُ الأَمْرِ الإِسْلامِ، وَعَمُودُهُ الصَّلاةُ، وَذِرْوَةُ سَنَامِهِ الْجِهَادُ فِي سَبِيلِ اللهِ).وَاللهُ أَعْلَمُ. وَصَلَّى اللهُ عَلَى مُحَمَّدٍ وَعلى آلٰه وَصَحْبِهِ وَسَلَّمَ.
(1) ما بين معقوفين: ليس في البخاري. .
Dernière édition par Oum Mouqbil le Ven 16 Mai 2008 - 21:03, édité 5 fois | |
| | | Oum Mouqbil Gérante
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| Sujet: Re: Le 3ème Fondement n°3 Mer 19 Mar 2008 - 17:12 | |
| . Quiconque mécroit en la résurrection devient mécréant [Kâfir]. La preuve est la parole d’Allah Le très Haut : « Ceux qui ont mécru prétendent qu’ ils ne seront point ressuscités. Dis : "Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités ; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah. » Sourate Taghaboune v 7. Allah a envoyé tous les Messagers en tant qu’annonciateurs et avertisseurs. La preuve est la parole d’Allah Le très Haut : « En tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah. » Sourate An-nissa - Les femmes v 165. Le premier Messager fut « Noûh » et le dernier, Mohammad qui est le sceau des prophètes. La preuve concernant Noûh comme étant le premier messager est la parole d’Allah Le très Haut : « Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. » Sourate An-nissa - Les femmes v 163. A chaque communauté, depuis Noûh jusqu’à Mohammed, Allah a envoyé un messager leur ordonnant l’adoration d’Allah Seul, et leur interdisant l’adoration du rebelle (Tâghout). La preuve est la parole d’Allah Le très Haut : « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire) : "Adorez Allah et écartez-vous du Tâghoût". » Sourate Nahl - Les abeilles v 36. Allah a rendu obligatoire à toutes les créatures, la mécréance du (Tâghout), ainsi que la foi en Allah. Ibnou l’Qayim qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « le sens de Thagout est : toute chose par laquelle l’adorateur dépasse sa limite, que cette chose soit adorée, suivie ou obéie. ». Les « Tawâghits » sont nombreux, et à leurs têtes il y en a cinq : Ibliss (Qu’Allah le maudisse). Quiconque est adoré en agréant l’adoration qui lui est vouée. (hormis Allah). Quiconque invite les gens à l’adorer. Quiconque prétend connaître quoique ce soit faisant partie de l’inconnu (ghayb). Quiconque juge (ou gouverne) avec autre que ce qu’Allah a descendu (révélé). La preuve est la parole d’Allah Le très Haut : « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et parfaitement Connaiseur. » Sourate Al Baqarah - La Vache v 256. Cela est le sens de « Il n’y a pas vraie divinité à part Allah (La ilaha illa Allah) » Et on trouve dans le hadith : « La chose primordiale est la Soumission (El islam), son pilier est la prière (Salât), et son apogée est la lutte dans le sentier d’Allah (El jihad). » Et Allah est plus savant.. . | |
| | | Oum Mouqbil Gérante
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| Sujet: Re: Le 3ème Fondement n°3 Mar 15 Avr 2008 - 17:52 | |
| COURS N°62
وَمَنْ كَذَّبَ بِالْبَعْثِ كَفَرَ، وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿ زَعَمَ الَّذِينَ كَفَرُوا أَن لَّن يُبْعَثُوا قُلْ بَلَى وَرَبِّي لَتُبْعَثُنَّ ثُمَّ لَتُنَبَّؤُنَّ بِمَا عَمِلْتُمْ وَذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ * ﴾ [التغابن: 7]. وَأَرْسَلَ اللهُ جَمِيعَ الرُّسُلِ مُبَشِّرِينَ وَمُنْذِرِينَ؛ وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿ رُّسُلاً مُّبَشِّرِينَ وَمُنذِرِينَ لِئَلاَّ يَكُونَ لِلنَّاسِ عَلَى اللّهِ حُجَّةٌ بَعْدَ الرُّسُلِ ﴾ [النساء: 165 Quiconque mécroit en la résurrection devient mécréant [Kâfir]. La preuve est la parole d’Allah Le très Haut : « Ceux qui ont mécru prétendent qu’ ils ne seront point ressuscités. Dis : "Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités ; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah. » Sourate Taghaboune v 7. Allah a envoyé tous les Messagers en tant qu’annonciateurs et avertisseurs (140). La preuve est la parole d’Allah Le très Haut : « En tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah. » Sourate An-nissa - Les femmes v 165. 140) Le messager sallallahou ‘alayhi wa sallâm est envoyé à tous les gens, aux djinns et aux humains, comme Allah le dit : ( Dis: Ô vous les gens! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah ) ( Sourate 7 verset 158) et Allah ta‘âlâ dit : ( Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité. ) (Sourate 34 verset 28) Il est le sceau des prophète : il n’y aura plus de prophète après lui.
Ainsi, tous les prophètes, du premier au dernier, furent envoyés à leur communauté en tant qu’annonciateur et avertisseur. Le premier fut Noûh, il fut envoyé à cause du polythéisme dans lequel tomba son peuple.
Âdam avant lui était un prophète et messager responsable, Allah l’envoya à sa descendance afin qu’ils adorent Allah selon Sa loi, avec laquelle leur père Âdam leur vint, ‘alayhi salâtou wa salâm. Ils demeurèrent sur l’islam et la droiture jusqu’à ce que le polythéisme apparaisse dans le peuple de Noûh. A ce moment là, Allah leur envoya Noûh ‘alayhi salâtou wa salâm, il est le premier messager (envoyé) vers les habitants de la terre après l’apparition du polythéisme. Et Allah envoya un messager à toutes les communautés .
Allah envoya Hoûd au peuple de ‘Âd, ensuite Sâlih au peuple de Thamoud, ensuite Ibrâhîm, Loût et Chou‘ayb dans une époque rapprochée, après quoi vinrent des prophètes les uns après les autres, entre autre Moûsa et Hâroun, ‘Îsa, Ayyoub, Dâwoud, Soulayman, puit Allah clôtura avec Mouhammad ‘alayhi salâtou wa salâm. .
Dernière édition par Oum Mouqbil le Jeu 20 Nov 2008 - 21:38, édité 1 fois | |
| | | Oum Mouqbil Gérante
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| Sujet: Re: Le 3ème Fondement n°3 Ven 16 Mai 2008 - 20:55 | |
| COURS N°63
َوَأَّولُهُمْ نُوحٌ عَلَيْهِ السَّلامُ، وَآخِرُهُمْ مُحَمَّدٌ ـ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ـ وَهُوَ خَاتَمُ النَّبِيِّينَ؛ وَالدَّلِيلُ عَلَى أَنَّ أَوَّلَهُمْ نُوحٌ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿ إِنَّا أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ كَمَا أَوْحَيْنَا إِلَى نُوحٍ وَالنَّبِيِّينَ مِن بَعْدِهِ ﴾ [النساء:163]. Le premier Messager fut « Noûh » et le dernier, Mohammad qui est le sceau des prophètes (141). La preuve concernant Noûh comme étant le premier messager est la parole d’Allah Le très Haut : « Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. » Sourate An-nissa - Les femmes v 163. 141) Ensuite Allah clôtura avec l’envoie de Mouhammad ‘alayhi salâtou wa salâm, et c’est le sceau et le dernier et le meilleur d’entre eux, ‘ alayhi salâtou wa salâm. Allah jalla wa ‘alâ a dit : ( En tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah) (Sourate4 verset 165) Et sa parole : « annonciateurs » signifie : qui annoncent le paradis à quiconque leurs obéit : Avertisseurs : signifie qu’ils avertissent les gens contre l’association à Allah, et contre le feu et le douloureux châtiment pour quiconque s’oppose au commandement d’Allah. Ainsi, Mouhammad sallahou ‘alayhi wa sallâm fut envoyé en tant qu’annonciateur et avertisseur, comme le dit Allah : ( Ô Prophète! Nous t’avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur. Appelant (les gens) à Allah, par Sa permission; et comme une lampe éclairante. ) ( Sourate 33 verset 35 et 36) Et Allah dit : ( Mouhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes. ) (Sourate 33 verset 40)
Il est obligatoire pour toutes les communautés de suivre leurs prophètes. Il est obligatoire à toute communauté de suivre son prophète, et de pratiquer ce qui est venu avec lui comme guidée. Et Allah a promit le bonheur dans ce bas-monde et l’au-delà à toute communauté qui suit son prophète. Cependant, la majorité de la création désobéissent à leurs prophètes et s’opposent à ce avec quoi les prophètes sont venus (les lois). Allah a dit : ( Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent. ) (Sourate 12 verset 103) Et Allah dit : (Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah ) (sourate 6 verset 116) Et Allah dit : ( il y a eu peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants ) (sourate 34 verset 13) et Allah a dit : ( Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard. Ils l’ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants ) (sourate 34 verset 20) .
Dernière édition par Oum Mouqbil le Jeu 20 Nov 2008 - 21:41, édité 2 fois | |
| | | Oum Mouqbil Gérante
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| Sujet: Re: Le 3ème Fondement n°3 Ven 16 Mai 2008 - 20:57 | |
| COURS N° 64
وَكُلُّ أُمَّةٍ بَعَثَ اللهُ إِلَيْهِمْ رَسُولا مِنْ نُوحٍ إِلَى مُحَمَّدٍ ـ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ـ يَأْمُرُهُمْ بِعِبَادَةِ اللهِ وَحْدَهُ، وَيَنْهَاهُمْ عَنْ عِبَادَةِ الطَّاغُوتِ؛ وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿ وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولاً أَنِ اعْبُدُواْ اللّهَ وَاجْتَنِبُواْ الطَّاغُوتَ ﴾ [النحل: 36]. A chaque communauté, depuis Noûh jusqu’à Mohammed, Allah a envoyé un messager leur ordonnant l’adoration d’Allah Seul, et leur interdisant l’adoration du rebelle (Tâghout) (142). La preuve est la parole d’Allah Le très Haut : « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire) : "Adorez Allah et écartez-vous du Tâghoût". » Sourate Nahl - Les abeilles v 36. 142) Chaque messager appel sa communauté au monothéisme d’Allah et à Son obéissance, et à l’abandon du polythéisme et de la désobéissance à d’Allah.
Allah a dit : ( Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, pour leur dire: Adorez Allah et écartez-vous du tâghoût Adorez Allah) (Sourate 16 verset 36) Adorer Allah, signifie : Obéissez-Lui et pratiquez Son monothéisme, restez droit sur Sa religion et écartez-vous du tâghoût.
Le tâghoût est tout ce qui est satisfait de se faire adorer en dehors d’Allah, et tous ceux qui gouvernent par autre que la loi qu’Allah a fait descendre, où prêche à cela. Le tâghoût est celui qui transgresse sa limite soit par son polythéisme, soit par sa mécréance, ou par sa prêche à cela. Le pire d’entre eux et leur tête est Iblîs (Shaytan) qu’Allah le maudisse. Et également : toute personne qui appel à l’adoration de sa propre personne, ou qui est satisfait d’être adoré en dehors d’Allah, comme Pharaon par exemple, ou Namroûd. Ou celui qui prétend connaître une chose faisant partie de l’invisible, comme les « voyants », les diseurs de bonne aventure, les sorciers de l’époque païenne et l’époque islamique. Et également : celui qui, volontairement, ne gouverne pas avec le loi qu’Allah a révélé, tout ceux-là sont les têtes principales des tâwâghît (N.T. pluriel de tâghoût). Toute personne qui transgresse sa limite et sort de l’obéissance d’Allah s’appel « tâghoût ».
Allah ta‘âlâ dit : ( Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. ) ( Sourate 2 verset 256) Le bon chemin : c’est L’islam et ce avec quoi est venu le prophète sallallahou ‘alayhi wa sallam. L’égarement : c’est La mécréance en Allah et c’est de l’égarement. Allah ta‘âlâ dit : ( Donc, quiconque mécroit au tâghoût tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. ) ( Sourate 2 verset 256).
Mécroit au tâghoût signifie : se désavoue du tâghoût, et est persuadé de sa fausseté, et se désavoue du polythéisme.
Tandis qu’il croit en Allah : signifie : il reconnaît qu’Allah est son adoré, et sa vraie divinité, et il croit en Sa loi, et en Mouhammad sallallahou ‘alayhi wa sallam, et il pratique cela, c’est ça le croyant. Ensuite Allah dit :asaisit ,signifie :c’est accrocher . « l’anse la plus solide. » L’anse la plus solide, c’est l’attestation qu’il n’y a de divinité qu’Allah, la parole du monothéisme. C’est-à-dire : saisit l’anse la plus solide qui ne s’interrompt pas, au contraire celui qu’il la saisit sincèrement et avec droiture, il arrive au paradis et a la bénédiction. Car elle a des droits (cette attestation) et c’est le monothéisme d’Allah, Son obéissance et le suivit de Sa législation.
Et Mouhammad est le seau des prophètes et des messagers, sallallahou ‘alayhi wa sallam. Et il est le messager d’Allah pour tous les habitants de la terre, les djinns et les humains. Il est obligatoire pour toute personne responsable de lui obéir et de suivre sa loi, et il n’est pas permis à qui que ce soit d’en sortir. Toutes les anciennes lois ont été abrogées par la loi de Mouhammad, ‘alayhi salât wa salâm, comme Allah dit : ( Ô vous les gens! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah. ) ( Sourate 7 verset 157) Et Allah dit avant cela : ( Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants. ) (Sourate 7 verset 157) Et le prophète sallallahou ‘alayhi wa sallâm dit : Dans le hadith Sahih (authentique) «Et par celui dont mon âme est entre ses mains, il n’y a aucun être de cette communauté, juif ou chrétien, qui entende parlé de moi puit il meurt sans avoir cru en ce avec quoi j’ai été envoyé sans qu’il ne soit parmi les gens du feu » (Hadith rapporté par Mouslim dans son Sahih), et il y a beaucoup de versets et de hadîth dans ce domaine la.
Et les gens de science, qu’Allah leur fasse miséricorde, sont unanimes sur le fait qu’il n’est pas permis à qui que ce soit de cette communauté de sortir de la loi de Mouhammad sallallahou ‘alayhi wa sallam, et quiconque croit qu’il est permis de sortir de la loi de Mouhammad sallallahou ‘alayhi wa sallam est un mécréant, coupable de la grande mécréance le sortant de la voie et de la religion. Nous demandons à Allah la sécurité et la sérénité. .
Dernière édition par Oum Mouqbil le Jeu 20 Nov 2008 - 21:44, édité 1 fois | |
| | | Oum Mouqbil Gérante
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| Sujet: Re: Le 3ème Fondement n°3 Ven 16 Mai 2008 - 21:02 | |
| COURS N° 65
وَافْتَرَضَ اللهُ عَلَى جَمِيعِ الْعِبَادِ الْكُفْرَ بِالطَّاغُوتِ وَالإِيمَانَ بِاللهِ. قَالَ ابْنُ الْقَيِّمِ ـ رَحِمَهُ اللهُ تَعَالَى ـ : مَعْنَى الطَّاغُوتِ مَا تَجَاوَزَ بِهِ الْعَبْدُ حَدَّهُ مِنْ مَعْبُودٍ أَوْ مَتْبُوعٍ أَوْ مُطَاعٍ. وَالطَّوَاغِيتُ كَثِيرُونَ وَرُؤُوسُهُمْ خَمْسَةٌ: إِبْلِيسُ لَعَنَهُ اللهُ، وَمَنْ عُبِدَ وَهُوَ رَاضٍ، وَمَنْ دَعَا النَّاسَ إِلَى عِبَادَةِ نَفْسِهِ، وَمَنْ ادَّعَى شَيْئًا مِنْ عِلْمِ الْغَيْبِ، وَمَنْ حَكَمَ بِغَيْرِ مَا أَنْزَلَ اللهُ؛ وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿ لاَ إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَد تَّبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِن بِاللّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىَ لاَ انفِصَامَ لَهَا وَاللّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ *﴾ [البقرة: 256]. وَهَذَا هُوَ مَعْنَى لا إلٰه إِلا اللهُ، وَفِي الْحَدِيثِ: ( رَأْسُ الأَمْرِ الإِسْلامِ، وَعَمُودُهُ الصَّلاةُ، وَذِرْوَةُ سَنَامِهِ الْجِهَادُ فِي سَبِيلِ اللهِ).وَاللهُ أَعْلَمُ. وَصَلَّى اللهُ عَلَى مُحَمَّدٍ وَعلى آلٰه وَصَحْبِهِ وَسَلَّمَ.
(1) ما بين معقوفين: ليس في البخاري.
Allah a rendu obligatoire à toutes les créatures, la mécréance du (Tâghout), ainsi que la foi en Allah. Ibnou l’Qayim qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « le sens de Thagout est : toute chose par laquelle l’adorateur dépasse sa limite, que cette chose soit adorée, suivie ou obéie. ». Les « Tawâghits » sont nombreux, et à leurs têtes il y en a cinq : Ibliss (Qu’Allah le maudisse). Quiconque est adoré en agréant l’adoration qui lui est vouée. (hormis Allah). Quiconque invite les gens à l’adorer. Quiconque prétend connaître quoique ce soit faisant partie de l’inconnu (ghayb). Quiconque juge (ou gouverne) avec autre que ce qu’Allah a descendu (révélé). La preuve est la parole d’Allah Le très Haut : « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et parfaitement Connaiseur. » Sourate Al Baqarah - La Vache v 256. Cela est le sens de « Il n’y a pas vraie divinité à part Allah (La ilaha illa Allah) » Et on trouve dans le hadith : « La chose primordiale est la Soumission (El islam), son pilier est la prière (Salât), et son apogée est la lutte dans le sentier d’Allah (El jihad). » Et Allah est plus savant. 143) Et dans le Hadîth : « L’ordre majeur est l’islam, son pilier de soutient est la prière, et l’apogée de son sommet est le combat dans le sentier d’Allah. »Toute personne responsable se doit de pratiquer le monothéisme d’Allah, de l’adorer en dehors de tout autre, mécroire au tâghoût et blâmer son adoration, de se conformer au monothéisme, de suivre la loi d’Allah soubhânah wa ta‘âlâ, et proclamer la grandeur de Ses commandements et de ses interdictions.
À la tête de l’ordre est l’islam : c’est-à-dire : La tête de la religion est l’islam, à savoir : l’attestation qu’il n’y a de divinité qu’Allah et que Mouhammad est le messager d’Allah. En effet, celui qui se conforme à cela entre dans l’islam.
Son pilier de soutient est la prière : qui est le deuxième pilier, le plus grand et plus important pilier après les deux attestations. Ensuite la zakât, puis le jeûne, puis le pèlerinage, puis le reste des commandements d’Allah.
Et l’apogée de son sommet est le combat dans le sentier d’Allah : car c’est par lui que la religion est maintenue et protégée, et par lui que les gens sont prêché à la religion d’Allah, et conformé à la vérité. Il est donc l’apogée de son sommet, dans le sens ou il protège la religion et la prêche à la vérité.
Et Allah Est le plus savant. . | |
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