El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le 1er Fondement n°1

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Le 1er Fondement n°1 Empty
MessageSujet: Le 1er Fondement n°1   Le 1er Fondement n°1 I_icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 12:48

EXPLICATION DE CHEIKH AL CHEIKH
(Cours 22 à 25)



* LE PREMIER FONDEMENT *

(1ère partie)



* الأصل الأول *




معرفة العبد ربه:
فَإِذَا قِيلَ لَكَ: مَنْ رَبُّكَ؟
فَقُلْ: رَبِّيَ اللهُ الَّذِي رَبَّانِي، وَرَبَّى جَمِيعَ الْعَالَمِينَ بِنِعْمَتِهِ، وَهُوَ مَعْبُودِي لَيْسَ لِي
مَعْبُودٌ سِوَاهُ؛ وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿
الْحَمْدُ للَََّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ* ﴾[الفاتحة: 2].
وَكُلُّ مَنْ سِوَى اللهِ عَالَمٌ، وَأَنَا وَاحِدٌ مِنْ ذَلِكَ الْعَالَمِ.
فَإِذَا قِيلَ لَكَ: بِمَ عَرَفْتَ رَبَّكَ؟
فَقُلْ: بِآيَاتِهِ وَمَخْلُوقَاتِهِ، وَمِنْ آيَاتِهِ: اللَّيْلُ، وَالنَّهَارُ، وَالشَّمْسُ، وَالْقَمَرُ، وَمِنْ مَخْلُوقَاتِهِ السَّمَاوَاتُ السَّبْعُ وَالأَرَضُونَ السَّبْعُ وَمَنْ فِيهِنَّ، وَمَا بَيْنَهُمَا؛ وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿
وَمِنْ آيَاتِهِ اللَّيْلُ وَالنَّهَارُ وَالشَّمْسُ وَالْقَمَرُ لاَ تَسْجُدُوا لِلشَّمْسِ وَلاَ لِلْقَمَرِ وَاسْجُدُوا لِلَّهِ الَّذِي خَلَقَهُنَّ إِن كُنتُمْ إِيَّاهُ تَعْبُدُونَ* ﴾[فصلت: 37].
وَقَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿
إِنَّ رَبَّكُمُ اللّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يُغْشِي اللَّيْلَ النَّهَارَ يَطْلُبُهُ حَثِيثاً وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ وَالنُّجُومَ مُسَخَّرَاتٍ بِأَمْرِهِ أَلاَ لَهُ الْخَلْقُ وَالأَمْرُ تَبَارَكَ اللّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ* ﴾[الأعراف: 54]. وَالرَّبُ هُوَ الْمَعْبُودُ، وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿ يَا أَيُّهَا النَّاسُ اعْبُدُواْ رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ وَالَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ * الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الأَرْضَ فِرَاشاً وَالسَّمَآء بِنَآءً وَأَنزَلَ مِنَ السَّمَآءِ مَآءً فَأَخْرَجَ بِهِ مِنَ الثَّمَرَاتِ رِزْقاً لَّكُمْ فَلاَ تَجْعَلُواْ لِلّهِ أَندَاداً وَأَنتُمْ تَعْلَمُونَ * ﴾[البقرة: 21، 22



Si donc on te demande : qui est ton Seigneur ?
Réponds alors : mon Seigneur est Allah qui m'a éduqué ainsi que tout l'Univers par Ses bienfaits. Il est l'objet de mon adoration, je n'en ai pas d'autre si ce n'est Lui. La preuve réside dans la parole d'Allah :
"Louange à Allah, Seigneur de l'Univers" [Sourate Al Fâtihah verset 2].

L'Univers est toute chose autre qu'Allah, et je suis un élément de cet Univers.
Si on te demande : comment as-tu connu ton Seigneur ?
Réponds : par Ses signes et Ses créatures. Parmi Ses signes, il y a la nuit et le jour, le soleil et la lune. Et parmi Ses créatures, il y a les sept cieux et les sept terres, ce qu'ils contiennent et ce qu'il y a entre eux.

La preuve réside dans la parole d'Allah le Très Haut :
"Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez." [Sourate Fussilat verset 37], ainsi que Sa parole : "Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers !" [Sourate Al A'râf verset 54]


En outre, le Seigneur est celui qu'on adore, et la preuve réside dans la parole d'Allah le Très Haut :
"Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.
C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit ; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela)."
[Sourate Al Baqarah versets 21,22]

.


Dernière édition par Oum Mouqbil le Mer 7 Mai 2008 - 16:09, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Le 1er Fondement n°1 Empty
MessageSujet: Re: Le 1er Fondement n°1   Le 1er Fondement n°1 I_icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 22:51

COURS N°22




معرفة العبد ربه : فَإِذَا قِيلَ لَكَ: مَنْ رَبُّكَ ؟
فَقُلْ : رَبِّيَ اللهُ الَّذِي رَبَّانِي، وَرَبَّى جَمِيعَ الْعَالَمِينَ بِنِعْمَتِهِ، وَهُوَ مَعْبُودِي لَيْسَ لِي
مَعْبُودٌ سِوَاهُ؛ وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى:
﴿الْحَمْدُ للَََّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ* ﴾[الفاتحة 2

Si donc on te demande : qui est ton Seigneur ? (45) Réponds alors : mon Seigneur est Allah qui m'a éduqué ainsi que tout l'Univers par Ses bienfaits (46). Il est l'objet de mon adoration, je n'en ai pas d'autre si ce n'est Lui (47). La preuve réside dans la parole d'Allah  : "Louange à Allah, Seigneur de l'Univers"  (48) [Sourate Al Fâtihah verset 2].



45) C'est-à-dire : qui est ton Seigneur qui t'a créé, approvisionné, préparé et accordé subsistance ?


46) L'éducation désigne l'assistance que l'on porte à quelqu'un afin de le rectifier. Les propos de l'auteur - qu'Allah lui fasse miséricorde - semblent indiquer que le terme Rabb (Seigneur) dérive du substantif Tarbiyah (Education), car il dit : "... qui m'a éduqué ainsi que tout l'Univers par Ses bienfaits". Ainsi, tous les éléments de l'univers ont été "éduqués" par Allah à travers Ses bienfaits. Il les a préparés à ce pour quoi ils ont été créés et leur a octroyé leur subsistance. Allah - Glorifié et Exalté soit Il - a dit, citant le dialogue de Moïse et Pharaon : "Alors [Pharaon] dit : "Qui donc est votre Seigneur, ô Moïse ? " "Notre Seigneur, dit Moïse, est celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée"." [Sourate Tâ Hâ versets 49-50]. Ainsi, tout élément de l'univers a été éduqué par Allah - Glorifié et Exalté soit Il - à travers Ses bienfaits.
En outre, les bienfaits d'Allah - Glorifié et Exalté soit Il - pour Ses serviteurs sont nombreux, et il n'est pas possible des les dénombrer. Allah - Glorifié et Exalté soit Il - a dit :
"Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer" [Sourate An-Nahl verset 18]. Ainsi, Allah est le seul à t'avoir créé, préparé, approvisionné et accordé subsistance. Il est donc le seul digne d'adoration.

Remarque : Cheykh al acheykh a dit, en commentaire sur ce point (l'éducation), que
parmi les grands bienfaits d'allah est le fait qu’IL nous ait envoyé des messagers. Et cela fait partie des moyens pour l'éducation de l’humanité.
Et c'est par Ses messagers qu’Il nous annoncent la bonne nouvelle ainsi que le châtiment d'allah.
C'est une façon par laquelle allah a éduqué Ses créatures. Il y a diverses sortes d'éducations (rectification dans le bon sens) : Celle du corps, des envies naturelles, pensées, raison, ...

Cheykh ibn baz rahimahoullah a dit aussi à ce sujet (ainsi que tout l'Univers par Ses bienfaits) que l'univers est toute chose crée par allah, toutes Ses créatures (hommes, djins, animaux, nature, etc...)

 Le 1er Fondement n°1 79841 Sourate a3raf :

54. Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi ‹istawa› sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers !

Le 1er Fondement n°1 79841 Sourate al baqara :
21. O hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.

47) C'est-à-dire que c'est Lui que j'adore, pour Lui que je fait preuve d'humilité, en me soumettant, en l'aimant et le glorifiant. Je fais ce qu'Il m'ordonne de faire, je délaisse ce qu'Il m'interdit de faire. Je n'adore rien d'autre si ce n'est Lui, Glorifié et Exalté soit Il. Allah dit : "Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc"." [Sourate Al Anbiyâ verset 25]. De même : "Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture." [Sourate Al Bayyinah verset 5]


48) Pour prouver le fait qu'Allah - Glorifié et Exalté soit Il - est éducateur de toute la création, l'auteur - qu'Allah lui fasse miséricorde - s'est appuyé sur la parole d'Allah le Très Haut : "Louange à Allah, Seigneur de l'Univers" [Sourate Al Fâtihah verset 2]. Il a en fait attribué les caractéristiques de la perfection, de la noblesse et de la majesté à Allah seul, le Très Haut.
"Seigneur de l'Univers" : c'est-à-dire éducateur de l'Univers par Ses bienfaits, son Créateur et Possesseur. Il est celui qui l'organise comme Il le veut, Glorifié et Exalté soit Il.
.


Dernière édition par Oum Mouqbil le Lun 7 Avr 2008 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Le 1er Fondement n°1 Empty
MessageSujet: Re: Le 1er Fondement n°1   Le 1er Fondement n°1 I_icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 23:14

COURS N°23



سِوَى اللهِ عَالَمٌ، وَأَنَا وَاحِدٌ مِنْ ذَلِكَ الْعَالَمِ. فَإِذَا قِيلَ لَكَ: بِمَ عَرَفْتَ رَبَّكَ ؟
فَقُلْ: بِآيَاتِهِ وَمَخْلُوقَاتِهِ، وَمِنْ آيَاتِهِ: اللَّيْلُ، وَالنَّهَارُ، وَالشَّمْسُ، وَالْقَمَرُ، وَمِنْ مَخْلُوقَاتِهِ السَّمَاوَاتُ السَّبْعُ وَالأَرَضُونَ السَّبْعُ وَمَنْ فِيهِنَّ، وَمَا بَيْنَهُمَا

L'Univers est toute chose autre qu'Allah, et je suis un élément de cet Univers (49). Si on te demande : comment as-tu connu ton Seigneur ? (50) Réponds : par Ses signes et Ses créatures (51). Parmi Ses signes, il y a la nuit et le jour, le soleil et la lune. Et parmi Ses créatures, il y a les sept cieux et les sept terres, ce qu'ils contiennent et ce qu'il y a entre eux (52).




49) El 'Âlam (l'Univers) désigne tout chose autre qu'Allah. Il a été nommé ainsi car il est le signe ('alam) de son Créateur, Possesseur et Organisateur. Ainsi, en toute chose il existe un signe prouvant Son Unicité. Quant à moi - celui qui répond - je suis un élément de cet Univers. Et si mon Seigneur m'ordonne de l'adorer Lui seul [je me dois donc de le faire].
Remarque : Cheykh ibn baz rahimahoullah explique ce point en disant que cela signifie :
" je fais partie de ce monde, cet univers qu'Allah a créé et je fais partie des créatures à laquelle Il a ordonné de se soumettre à Lui ". Donc toutes les créatures de l'univers (ceux qui sont chargés d'obéir à allah parmi les djins et les hommes) se doivent d'obéir à allah et Son prophète et d'unifier allah. Ainsi que les anges.

Le 1er Fondement n°1 79841 Sourate atahrim :

6. O vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.
Le 1er Fondement n°1 79841 Sourate al anbiyaa :
27. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. 28. Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et Ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés [tout en étant] pénétrés de Sa crainte.


50) C'est-à-dire si on te demande : comment as-tu connu Allah, Glorifié et Exalté soit Il ? Réponds : je l'ai connu à travers Ses signes et Ses créatures.
Remarque : Cheykh al acheykh a dit, en ce qui concerne ce point, que la seigneurie a besoin de science. Et cela est mis en évidence dans les versets suivants.
Le 1er Fondement n°1 79841 Sourate younous :

101. Dis: "Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre". Mais ni les preuves ni les avertisseurs (prophètes) ne suffisent à des gens qui ne croient pas.
Le 1er Fondement n°1 79841 Sourate al a'raf verset :
185. N'ont-ils pas médité sur le royaume des cieux et de la terre, et toute chose qu'Allah a créée, et que leur terme est peut-être déjà proche ? En quelle parole croiront-ils après cela ?


51) Âyât (signes) est le pluriel de Âyah (signe) qui est la caractéristique d'une chose, la désigne et la définit. Les signes d'Allah sont de deux sortes : les signes naturels et les signes religieux.
1/ Les signes naturels désignent les créatures.
2/ Les signes religieux désignent la révélation qu'Allah a fait descendre sur Ses Prophètes.

Par conséquent, lorsque l'auteur - qu'Allah lui fasse miséricorde - parle de "Ses signes et Ses créatures", il s'agit de la conjonction du spécifique [les créatures] après le général [les signes] ('atf el khâs 'ala-l-'âmm), si l'on désigne par le terme "signes" les signes naturels et religieux. Dans le cas où l'on désigne seulement les signes religieux, il s'agit alors de la conjonction de deux termes différents et distincts. Quoi qu'il en soit, on connaît Allah par Ses signes naturels que sont Ses créatures remarquables, conçues de façon merveilleuse et avec profonde sagesse. De même, on connaît Allah à travers Ses signes religieux et ce qu'ils comportent comme justice, intérêts et protection de tout mal.
Et en toute chose il existe un signe indiquant qu'Allah est unique.



52) Tout cela fait partie des signes d'Allah qui prouvent la perfection de Son Omnipotence, de Sa Sagesse et de Sa Miséricorde. Ainsi, le soleil est un des signes d'Allah, Glorifié et Exalté soit Il. En effet, il se déplace d'une façon organisée et merveilleuse depuis qu'Allah - Glorifié et Exalté soit Il - l'a créé et ce jusqu'au jour où Allah le Très Haut décrétera la fin du monde. Cet astre se dirige vers un lieu qui lui est assigné. Allah le Très Haut dit : "Et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient." [Sourate Yâ Sîn verset 38]. Le soleil fait aussi partie des signes d'Allah le Très Haut de part sa taille et ses effets. Pour ce qui est de sa taille, elle est grande et immense. Quant à ses effets, on compte ce qu'en tirent les corps, les arbres, les rivières, les mers et autres comme intérêts. Si donc nous observons ce signe immense qu'est le soleil et la grande distance nous séparant de lui, nous nous rendons compte que malgré cette distance, sa chaleur est intense. En outre, on peut aussi observer son éclairage qui permet aux hommes de vaquer à leurs occupations pour acquérir des biens. En effet, durant la journée les hommes n'ont besoin d'aucun moyen d'éclairage autre que le soleil, chose qui leur permet d'acquérir des biens considérables. Cela fait donc partie des signes dont nous ne pouvons nous figurer qu'une infime partie.
De même, il y a la lune qui fait aussi partie des signes d'Allah, Glorifié et Exalté soit Il. En effet, Allah lui a déterminé des phases respectives pour chaque nuit :
"Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie" [Sourate Yâ Sîn verset 39]. La lune apparaît petite dans un premier temps puis grandit progressivement jusqu'à devenir pleine, pour ensuite diminuer et retourner à son état initial. Cette évolution est comparable à celle de l'homme qui est créé faible, puis ne cesse d'augmenter en force, mais qui retourne ensuite à la faiblesse... Gloire donc à Allah le meilleur des créateurs.

Remarque : Cheykh al acheykh
a dit, en ce qui concerne la différence entre les signes d'allah et Ses créatures, qu'une question se pose: pourquoi l'auteur a-t-il fait une distinction entre les signes d'allah et Ses créatures? Le soleil, la lune, la nuit, le jour ne sont pas fixes alors la terre et le ciel sont fixes. Les 1ers sont considérés comme des signes.
.


Dernière édition par Oum Mouqbil le Lun 7 Avr 2008 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Le 1er Fondement n°1 Empty
MessageSujet: Re: Le 1er Fondement n°1   Le 1er Fondement n°1 I_icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 23:21

COURS N°24




وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿ وَمِنْ آيَاتِهِ اللَّيْلُ وَالنَّهَارُ وَالشَّمْسُ وَالْقَمَرُ لاَ تَسْجُدُوا لِلشَّمْسِ وَلاَ لِلْقَمَرِ وَاسْجُدُوا لِلَّهِ الَّذِي خَلَقَهُنَّ إِن كُنتُمْ إِيَّاهُ تَعْبُدُونَ* ﴾[فصلت: 37]. وَقَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿ إِنَّ رَبَّكُمُ اللّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يُغْشِي اللَّيْلَ النَّهَارَ يَطْلُبُهُ حَثِيثاً وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ وَالنُّجُومَ مُسَخَّرَاتٍ بِأَمْرِهِ أَلاَ لَهُ الْخَلْقُ وَالأَمْرُ تَبَارَكَ اللّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ* ﴾الأعراف: 54]
La preuve (53) réside dans la parole d'Allah le Très Haut : "Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez." [Sourate Fussilat verset 37], ainsi que Sa parole (54) : "Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers !" [Sourate Al A'râf verset 54]




53) A savoir : la preuve concernant le fait que la nuit et le jour, le soleil et la lune font partie des signes d'Allah - Glorifié et Exalté soit Il - réside dans la parole d'Allah le Très Haut : "Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour...". C'est-à-dire que parmi les signes évidents et explicites, il y a la nuit et le jour, dans leurs caractéristiques respectives et leur succession, ainsi que dans ce qu'Allah y a établi comme intérêts pour les serviteurs et comme évolution de leurs conditions. De même pour le soleil et la lune dans leurs caractéristiques propres, leur déplacement, leur organisation et ce que cela peut engendrer comme intérêts pour l'humanité et protection de tout grief.
Puis Allah le Très Haut a interdit aux serviteurs de se prosterner pour le soleil et la lune, aussi admirés que ces deux astres puissent être à leurs yeux. En effet, ils ne méritent pas l'adoration car ce sont des créatures. Or seul Allah le Très Haut - qui est leur Créateur - est digne d'adoration.

Remarque : Cheykh ibn baz rahimahoullah a dit en ce qui concerne ce verset que cela prouve qu'allah est le seigneur des mondes et le Créateur. Vient la nuit et repart pour être succédé par le jour qui illumine. Le soleil se lève sur toutes les créatures, puis il est suivit par la lune. Le soleil se lève sur les créatures qui profitent de ses bienfaits ainsi que de la lune qui le suit.
Ainsi que la terre et ce qu’elle contient comme fleuves, montagnes, arbres, animaux, les cieux. Tout ceci fait partie des grands signes d'allah.

Et cela prouve qu'allah est notre créateur et qu'Il est le Seul qui mérite l'adoration.
Il ne faut pas adorer ses créatures mais plutôt adorer le Créateur.

C'est pour cela que l'auteur a cité le verset suivant : "Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez." [Sourate Fussilat verset 37]
C'est-à-dire qu'il ne faut pas adorer Ses créatures mais plutôt adorer Allah qui les crée, Le seul qui mérite l'adoration et Lui obéir en se soumettant à Ses obligations et en s'éloignant de Ses interdits par crainte de Son châtiment et par vénération.



54) A savoir : parmi les preuves qu'Allah a créé les cieux et la terre, il y a Sa parole :"Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre...". Ce verset contient les signes d'Allah suivant :
1. Allah a créé ces créatures immenses en six jours. S'Il l'avait voulu, Il les aurait créées en un instant. Cependant, Il a lié les conséquences aux causes comme le requiert Sa Sagesse.
2. Allah S'est établi sur le Trône - c'est-à-dire qu'Il s'est élevé au dessus de lui - d'une façon qui correspond à Sa Noblesse et Sa Grandeur, ce qui est un signe de la perfection de Son pouvoir et de Son Autorité.
3. Allah couvre le jour de la nuit, c'est-à-dire qu'Il enveloppe le jour de la couverture de la nuit, comme si cette dernière était un habit qui voilerait la lumière du jour.
4. Allah a rendu le soleil, la lune et les étoiles subordonnés à Son ordre, que soit glorifiée Son Autorité ! Ainsi, Il leur ordonne ce qu'Il veut pour répondre aux besoins de l'humanité. 5. La globalité de Son Pouvoir et la perfection de Son Autorité découlant du fait que la création et le commandement Lui appartiennent à Lui seul et à personne d'autre.
6. La globalité de Sa Seigneurie sur tout l'Univers.


.


Dernière édition par Oum Mouqbil le Lun 7 Avr 2008 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Le 1er Fondement n°1 Empty
MessageSujet: Re: Le 1er Fondement n°1   Le 1er Fondement n°1 I_icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 23:30

COURS N°25



وَالرَّبُ هُوَ الْمَعْبُودُ، وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿ يَا أَيُّهَا النَّاسُ اعْبُدُواْ رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ وَالَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ * الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الأَرْضَ فِرَاشاً وَالسَّمَآء بِنَآءً وَأَنزَلَ مِنَ السَّمَآءِ مَآءً فَأَخْرَجَ بِهِ مِنَ الثَّمَرَاتِ رِزْقاً لَّكُمْ فَلاَ تَجْعَلُواْ لِلّهِ أَندَاداً وَأَنتُمْ تَعْلَمُونَ * ﴾[البقرة: 21،22.
En outre, le Seigneur est celui qu'on adore (55), et la preuve (56) réside dans la parole d'Allah le Très Haut : "Ô hommes ! (57) Adorez votre Seigneur, qui vous a créés (58) vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété (59). C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit (60), et le ciel pour toit (61) ; qui précipite la pluie du ciel (62) et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir (63), ne Lui cherchez donc pas des égaux (64), alors que vous savez (tout cela) (65)." [Sourate Al Baqarah versets 21,22]




55) L'auteur - qu'Allah lui fasse miséricorde - désigne par là la parole d'Allah - Glorifié et Exalté soit Il - : "Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers !" [Sourate Al A'râf verset 54]. Ainsi, le Seigneur est celui qu'on adore, c'est-à-dire qu'Il est Celui qui mérite l'adoration. Ou plutôt : Il est celui qu'on adore en raison du fait qu'Il mérite l'adoration... et cette expression [le Seigneur est celui qu'on adore] ne signifie pas que tout être adoré est un Seigneur. En effet, les divinités qu'on adore au lieu d'Allah et qui sont considérées par leurs adorateurs comme des Seigneurs à la place d'Allah ne sont pas des Seigneurs. Quant au terme Seigneur, il signifie le Créateur, Possesseur et Organisateur de toute chose.


56) Preuve que le Seigneur est le Seul digne d'être adoré.


57) L'appel est destiné à toutes les personnes de la race humaine. Allah - Glorifié et Exalté soit Il - a ordonné aux gens de L'adorer Seul, sans associé, et sans Lui attribuer d'égal. Il explique d'ailleurs qu'Il mérite l'adoration car Il est le Seul Créateur, sans associé.


58) "qui vous a créés " : ceci est un attribut qui justifie ce qui a précédé à savoir : adorez-Le car Il est votre Seigneur qui vous a créés. C'est donc en raison du fait qu'Il est le Seigneur Créateur qu'il vous est nécessaire de L'adorer. C'est pourquoi nous disons : quiconque reconnaît la Seigneurie d'Allah est dans la nécessité de L'adorer. Dans le cas contraire, il serait en contradiction avec sa croyance.


59) afin que vous atteigniez la piété. Et la piété signifie se protéger du châtiment d'Allah - Glorifié et Exalté soit Il - en suivant Ses ordres et en délaissant Ses interdits.


60) C'est-à-dire : Il l'a créée semblable a un lit et une couche de façon à pouvoir en tirer profit sans difficulté ni fatigue aussi aisément qu'une personne se coucherait dans son lit.


61) C'est-à-dire au dessus de nous, car le Ciel est une construction pour les habitants de la terre, construction qu'Allah le Très Haut a décrite comme étant un toit protégé : "Et Nous avons fait du ciel un toit protégé. et cependant ils se détournent de ses merveilles. " [Sourate Al Anbiyâ verset 32]


62) Allah a fait descendre des nuages - depuis le lieu de l'élévation - une eau pure, comme l'a dit Allah le Très Haut : " l'eau qui vous sert de boisson et grâce à la quelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux" [Sourate An-Nahl verset 10]


63) une donation pour vous. Et dans un autre verset : "pour votre jouissance, vous et vos bestiaux." [Sourate An-Nâzi'ât verset 33]


64) C'est-à-dire : ne cherchez pas des égaux à Celui qui vous a créés et ceux qui vous ont précédés, qui vous a fait la terre pour lit et le ciel pour toit, qui a précipité pour vous la pluie par laquelle Il a fait surgir toutes sortes de fruits. Ne Lui cherchez donc point d'égaux que vous adoreriez comme vous adorez Allah, ou que vous aimeriez comme vous aimez Allah, car cela ne vous sied pas, que ce soit du point de vue rationnel ou religieux.


65) vous savez qu'Il n'a pas d'égal, que la création, la subsistance, et l'organisation [de l'Univers] Lui apartiennent. Ne Lui attribuez donc point d'associé dans l'adoration.

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 1er Fondement n°1 Empty
MessageSujet: Re: Le 1er Fondement n°1   Le 1er Fondement n°1 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 1er Fondement n°1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 1er Fondement n°2
» Le 1er Fondement n°3
» Le 2ème Fondement n°1
» Le 2ème Fondement n°2
» Le 2ème Fondement n°3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: La Bibliothèque de El'ilm :: Les 3 Fondements (Mohammed Ibn Abdel Wahab)-
Sauter vers: