:salam1:
Et jamais Allah ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants.» Explication
Cheikh Salih Souhaymi
Question :
Le questionneur dit : Allah a dit :
وَلَنْ يَجْعَلَ اللَّهُ لِلْكَافِرِينَ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ سَبِيلًا
« Et jamais Allah ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants. »
Ma question est : Pourquoi aujourd’hui, malgré que les mécréants soient tombés dans tous les plus grands péchés, ils sont en avance sur nous et ont le dessus sur nous ?
Réponse :
Ce qui est voulu par ce verset, qu’Allah te préserve, est que la bonne fin est pour les pieux. Il est également voulu par celui-ci que lorsque les musulmans appliqueront les ordres d’Allah en suivant le minhaj authentique, alors jamais Allah ne donnera une voie aux mécréants contre les musulmans.
Mais selon ce qu’ils délaissent de leur religion et selon leur écartement de celle-ci, il donnera le dessus à leurs ennemis contre eux.
وَكَذَلِكَ نُوَلِّي بَعْضَ الظَّالِمِينَ بَعْضًا بِمَا كَانُوا يَكْسِبُونَ
« Et ainsi accordons-Nous, à certains injustes l’autorité sur d’autres (injustes) à cause de ce qu’ils ont acquis. »
Les malheurs arrivent aux gens en fonction de ce qu’ils accomplissent comme péchés.
ظَهَرَ الْفَسَادُ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ بِمَا كَسَبَتْ أَيْدِي النَّاسِ
« La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains. »
La prise de dessus par les ennemis est présente, c’est vrai, mais par la grâce d’Allah, Allah nous a promis qu’ils ne pourront jamais anéantir l’Islam. « Qu’Il ne fasse pas prendre le dessus à un ennemi autre qu’eux qui les détruira », c’est à dire d’une destruction totale comme cela est arrivé aux communautés précédentes.
Cette religion restera la tête haute jusqu’au jour de la résurrection. « Il ne cessera d’y avoir un groupe de ma communauté secouru sur la vérité, ceux qui les contredisent ne leur nuiront point jusqu’à ce qu’arrive l’ordre d’Allah. ».
Il n’y a pas de doute qu’Allah va secourir Sa religion et élever Sa parole, mais cela demande des musulmans un retour à Allah et l’accomplissement des causes de la victoire.
وَلَيَنْصُرَنَّ اللَّهُ مَنْ يَنْصُرُهُ إِنَّ اللَّهَ لَقَوِيٌّ عَزِيزٌ
« Allah secourt, certes, ceux qui secourent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant. »
Mais si nous sommes négligents dans notre religion, ils ne cesseront d’avoir le dessus en rétribution appropriée à nos œuvres.
Fin de la réponse de Cheikh Salih Souhaymi