El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 La vision d'Allah au Paradis par les croyants...(Le bienfait le plus désiré qu’il soit, dont jouiront les gens du Paradis, c’est la vision d’Allah)

Aller en bas 
AuteurMessage
Umm Abdillah
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Umm Abdillah


Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 25/09/2013

La vision d'Allah au Paradis par les croyants...(Le bienfait le plus désiré qu’il soit, dont jouiront les gens du Paradis, c’est la vision d’Allah) Empty
MessageSujet: La vision d'Allah au Paradis par les croyants...(Le bienfait le plus désiré qu’il soit, dont jouiront les gens du Paradis, c’est la vision d’Allah)   La vision d'Allah au Paradis par les croyants...(Le bienfait le plus désiré qu’il soit, dont jouiront les gens du Paradis, c’est la vision d’Allah) I_icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 17:13


La vision d'Allah au Paradis par les croyants...(Le bienfait le plus désiré qu’il soit, dont jouiront les gens du Paradis, c’est la vision d’Allah)


Sheikh Abdrazzaq Ibn Abdelmohsin Al Badr (Qu'Allah le préserve)


Ô Allah, je Te demande de me faire part du plaisir de voir Ton Noble Visage et je Te demande que Tu fasses en sorte que Ta rencontre me manque, sans qu’aucun malheur préjudiciable et qu’aucune sédition qui m’égarera ne me touche...C’est ainsi que le Prophète – paix et bénédictions d’Allah soient sur lui – formulait son invocation.


Le Sheikh dit […] : « Chers frères…ensuite nous verrons que les gens se scinderons en deux groupes : un groupe qui ira au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente ; c’est ainsi que cela prendra fin, l’issue du voyage sera ainsi, un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente.

Et que ce voyage est long, en effet il est bien long…

Il commence au début de l’existence de l’homme qui n’était rien au départ ; puis d'un extrait d'argile qui devient une goutte de sperme, puis du sperme une adhérence ; et de l'adhérence, un embryon qui se transforme ensuite en une tout autre création sortant du ventre de sa génitrice (sa mère) pour que part la suite il fait preuve d’un mauvais comportement envers Allah ; puis il prospère et oublie ce qu’il a fait dans cette vie d’ici bas, et après il passe par la tombe puis le jour du Regret [le jour dernier] jusqu'à ce qu’il soit fixé sur sa destination finale soit il ira au Paradis ou soit il ira dans le Feu.

Quant au Paradis, il y demeurera l’éternité, éternellement et quant au Feu, s’il fait partie de ses hôtes, il y demeurera également l’éternité, éternellement.


Le Paradis est la Demeure des délices, Allah — Exalté soit-Il — dit : « Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient ! » [Sourate As-Sajda – v 17]

Il y a également un grand nombre de passages dans le Coran, qui font une description du Paradis et des différentes variétés de délices et des plaisirs qui s’y trouvent ainsi que des nombreux fleuves, des fontaines, des mets et des breuvages etc…et dans lesquels, on y trouve une explication plus abondante et plus développée apportée dans le Livre d’Allah et dans la Sounna de Son messager - paix et bénédictions d’Allah soient sur lui.

Le Prophète - paix et bénédictions d’Allah soient sur lui – dit : Allah, l'Exalté a dit: "J'ai préparé pour ceux de Mes serviteurs qui sont vertueux ce qu'aucun œil n'a vu, qu'aucune oreille n'a entendu et ce qui n’ai jamais venu à l'esprit d'aucun être humain". [Hadith authentique - Hadith Transcendant (qudsi)]*

Et certainement le bienfait le plus désiré qu’il soit, le meilleur des bienfaits dont jouiront les gens du Paradis, c’est la vision d'Allah - Exalté soit-Il.

اللَّهُمَّ إني أسالك لذة النظر إلى وجهك والشوق إلى لقائك في غير ضراء مضرة ولا فتنة مضلة

« Ô Allah, je Te demande de me faire part du plaisir de voir Ton Noble Visage et je Te demande que Tu fasses en sorte que Ta rencontre me manque, sans qu’aucun malheur préjudiciable et qu’aucune sédition qui m’égarera ne me touche »

C’est ainsi que le Prophète – paix et bénédictions d’Allah soient sur lui – formulait son invocation.

En effet, le bienfait le plus désiré qu’il soit, dont jouiront les gens du Paradis, c’est la vision d’Allah… c’est la vision d’Allah…

Allah — Exalté soit-Il — dit : « A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage. » [Sourate Yûnus – v 26]

Il a été rapporté dans un Hadith selon lequel le Prophète – paix et bénédictions d’Allah soient sur lui – a dit que le sens de " et même davantage " signifie la vision de la Face d'Allah – Exalté soit-Il. **

Le Prophète – paix et bénédictions d’Allah soient sur lui – dit aussi : « Vous verrez le Seigneur le jour de la résurrection…Vous verrez le Seigneur le jour de la résurrection…Autant que vous le pouvez, acquittez-vous de la prière de fajr (l’aurore) avant le lever du soleil et de celle de `Asr (l’après-midi) avant le coucher du soleil ». [Hadith authentique] **

As-Salat (la prière) !

La prière mes frères, elle est certes l’une des œuvres les plus importantes pour laquelle le serviteur d’Allah est récompensé par la vision d’Allah – Exalté soit-Il.

C’est la raison pour laquelle le Prophète – paix et bénédictions d’Allah soient sur lui – nous l’a recommandé : « Autant que vous le pouvez, acquittez-vous de la prière de fajr (l’aurore) avant le lever du soleil et de celle de `Asr (l’après-midi) avant le coucher du soleil ». [Hadith authentique]

Et le Prophète – paix et bénédictions d’Allah soient sur lui – dit également : « Lorsque les gens du paradis entreront au paradis et les gens de l’enfer en enfer, Allah dira aux élus du paradis : " Ô gens du paradis, vous avez rendez-vous avec votre Seigneur, pour m’acquitter d’une chose". »

Ils diront : « Laquelle ? N’a-t-il point chargé nos balances [de bonnes actions], blanchi nos visages, puis nous a fait entrer au paradis et nous a préservés de l’enfer ? »

Allah dira de nouveau : « Vous avez rendez-vous avec votre Seigneur, pour m’acquitter d’une chose. »

Et voilà que l’on retirera le voile [entre les gens du paradis et leur Seigneur], ils verront donc Allah – Exalté soit-Il et donc il ne leur a jamais été accordé une chose aussi désiré et aussi grandiose que Sa vision.». [Rapporté par At-Tirmidhi, Ibn Madja, Ahmad] ***

[Fin des paroles du Sheikh].

Note :

* D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (- paix et bénédictions d’Allah soient sur lui -) a dit: Allah, l'Exalté a dit: "J'ai préparé pour ceux de Mes serviteurs qui sont vertueux ce qu'aucun œil n'a vu, qu'aucune oreille n'a entendu et ce que n’a jamais venu à l'esprit d'aucun être humain ". Ce qui confirme cela dans le Livre d’Allah est ce verset : ﴾ Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient! ﴿ [Hadith authentique dans le Sahih de Mouslim]

** Le Prophète - paix et bénédictions d’Allah soient sur lui - dit à propos de " davantage " dans le verset 109 de Sourate Yûnus : « Lorsque les gens du paradis entreront au paradis et les gens de l'enfer en enfer, quelqu'un les appellera et dira : Ô gens du paradis, vous avez rendez-vous avec votre Seigneur, il voudrait s'acquitter d'une chose.

Ils diront : Laquelle ? N’a-t-il point chargé nos balances [de bonnes actions], blanchi nos visages, puis nous a fait entrer au paradis et nous a préservés de l’enfer ?

Voilà que l'on retirera le voile[entre les gens du paradis et leur Seigneur], il ne leur a jamais été accordé une chose aussi désiré que Sa vision et c'est cela le sens de " et même davantage
". » [Rapporté par At-Tirmidhi, Ibn Madja, Ahmad]

*** Jarîr ibn `Abd-Allah (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : Nous étions assis auprès du Prophète (- paix et bénédictions d’Allah soient sur lui -) une nuit que la lune était pleine. L'ayant aperçue, il nous dit: " Vous verrez le Seigneur comme vous voyez cette lune et vous ne subirez aucune injustice pour Le voir. Autant que vous le pouvez, acquittez-vous de la prière de fajr (l'aurore) avant le lever du soleil et de celle de `Asr (l'après-midi) avant le coucher du soleil ". Ensuite Jarîr récita: ﴾et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher... ﴿ [Hadith authentique dans le Sahih de Mouslim]



Source : www.al-badr.net
Explication par Sheikh 'Abd Rezzak Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr - (Qu'Allah le préserve)
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy


Source: http://www.alghourabaa.com/index.php/le-dogme/la-profession-de-foi-des-gens-de-la-sounna/23-la-vision-d-allah-au-paradis-par-les-croyants.html
Revenir en haut Aller en bas
 
La vision d'Allah au Paradis par les croyants...(Le bienfait le plus désiré qu’il soit, dont jouiront les gens du Paradis, c’est la vision d’Allah)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les croyants seront-ils tous honorés de la même manière quant à la vision d’Allah au paradis ?
» La vision d'Allah par les croyants dans l'au-delà
» Allâh t’a promis un Paradis dont la largeur équivaut aux cieux et de la terre. Et tu voudrais être avare quant…
» La description des gens du paradis et des gens de l'enfer
» Que celui qui désire être épargné du feu et introduit au paradis agisse ainsi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: L'invisible, l'au delà, la mort ... :: La fin du monde et l'au delà-
Sauter vers: