Est-il obligatoire de se conformer au minhaj des salafs dans tous les domaines
Abubakr Al Firansi 01:53
Cheikh Salih al Fawzen
Question : Noble cheikh, qu'Allah vous récompense. Un certain nombre de questions demandent au cheikh de donner une parole -le noble cheikh y a certes fait allusion, mais le supplément comporte un bien- sur le fait de se conformer au minhaj des salafs dans la croyance et les actes, nous espérons donc du noble cheikh une réponse à cela ?
Réponse : Se conformer à la croyance des salafs est une chose obligatoire dans le comportement, le minhaj et la croyance. Les derniers de cette communauté ne peuvent être sauvés qu'en suivant leurs salafs, l'imam Malik -qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit : « Ne réformera les derniers de cette communauté que ce qui a réformé les premiers. »
Allah a dit :
وَالسَّابِقُونَ الأَوَّلُونَ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ وَالأَنْصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُمْ بِإِحْسَانٍ
« Les tout premiers [croyants] parmi les émigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis de la meilleure manière. »Suivre les salafs est donc une chose obligatoire dans la croyance, le comportement, la religion et l'ensemble des choses liées à l'islam, car les salafs sont nos exemples, ils font partie des meilleures générations, celles dont le Messager صلى الله عليه وسلم a fait les éloges dans sa parole :
« Les meilleurs d'entre vous sont ceux de ma génération, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent. » Le rapporteur (du hadith) a dit : je ne sais pas s'il en a mentionné deux ou trois après sa génération, ensuite les fitan et les guerres apparaîtront.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a mentionné cela afin que nous prenions exemple sur les meilleures générations dans les paroles, les actes et la croyance, car ce sont nos pieux prédécesseurs, ceux qui ont pris du Messagerصلى الله عليه وسلم, ou ont prit de ceux qui ont pris du Messager صلى الله عليه وسلم, ils sont donc plus proches du mérite et de la droiture que ceux qui sont venus après eux.

Copié DarAlHadithdeShihr