El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Un modèle d’exemplarité de la haute détermination dont faisaient preuve les Salafs dans la quête de la science religieuse

Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Un modèle d’exemplarité de la haute détermination dont faisaient preuve les Salafs dans la quête de la science religieuse  Empty
MessageSujet: Un modèle d’exemplarité de la haute détermination dont faisaient preuve les Salafs dans la quête de la science religieuse    Un modèle d’exemplarité de la haute détermination dont faisaient preuve les Salafs dans la quête de la science religieuse  I_icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 13:24

Un modèle d’exemplarité de la haute détermination dont faisaient preuve les Salafs dans la quête de la science religieuse


Sheikh Salih Al Sheikh (حفظه الله)






[...] Au moment où l’imâm Ahmad (né en 164 / mort en 241 après l’hégire) n’eut d’autre choix que d’adopter une position très ferme et de se dresser pour protéger la Sounna et la défendre lors de l’apparition de la fitna autour de la thèse de "la création du Coran", on lui interdit de dispenser des cours (en science religieuse). Le gouverneur lui avait dit : « Tu n’enseigneras plus ! » Il suivit donc son ordre et se rendait à la mosquée puis en revenait sans y enseigner la science.


Baqîyou Ibn Makhlad - l’auteur de la plus grande référence en matière de hadith - il n’y en a pas d’autre, la plus grande référence en matière de hadith c’est Baqîyou Ibn Makhlad (né en 201 / mort en 276 après l’hégire), l’un des savants d’Andalousie (de l’époque musulmane).


Ce dernier voyagea de l’Andalousie jusqu’à Bagdad (en Irak) et se rendit jusque là-bas pour rencontrer l’imâm Ahmad. Il n’avait pas eu vent de la fitna autour de la thèse de "la création du Coran" ni de l’interdiction d’enseigner imposée à l’imâm Ahmad. Il interrogea [les gens] : « Où est l’imâm Ahmad Ibn Hanbal ? Où est Abû Abdillâh ? » ; [Les gens] le renseignèrent, ils l’informèrent qu’il ne dispensait pas de cours.


[On lui indiqua l’habitation de l’imâm Ahmad,] Baqîyou Ibn Makhlad dit : « J’ai frappé à la porte de sa demeure. J’ai ensuite demandé après lui et il ne tarda pas à venir à moi. Je lui dis aussitôt : je suis un étudiant en science religieuse, je viens du Maghreb. »


L’imâm Ahmad lui demanda : « Viendrais-tu d’Afrique ? » (Ndt : région de l'actuelle Tunisie)


Baqîyou Ibn Makhlad répondit : « Non, de plus loin que ça ! Si nous désirons y aller, nous devons traverser la mer pour cela. Je viens de l’Andalousie ! »


L’imâm Ahmad lui dit : « Tu es le bienvenu ! Que veux-tu ? »


Baqîyou Ibn Makhlad répondit de la sorte : « Par Allah ! Je ne suis venu (jusqu’ici) que pour prendre de toi la science ! »


L’imâm Ahmad lui répondit : « Tu as sans doute eu vent de ma situation, je ne dispense aucun enseignement. »


Baqîyou Ibn Makhlad dit alors : « Pour ma part, je veux entendre le hadith que pour moi seul » ou encore : « Enseigne-moi la science à moi seul ! »


L’imâm Ahmad dit : « Certes, mais à une seule condition ! »


Baqîyou Ibn Makhlad dit à son tour : « Demande-moi ce que tu veux ! »


Il dit alors : « Tu ne devras t’assoir dans aucune des assises de science et du Hadith. »


(Le Sheikh dit : ) De manière à ce qu’on ne le soupçonne pas de fréquenter les assises de science et qu’en même temps il visite l’imâm Ahmad chez lui, ce qui laisserait supposer que l’imâm Ahmad enseignerait maintenant chez lui ou qu’il enseignerait à lui.


Baqîyou Ibn Makhlad lui dit : « [D’accord !] Ta demande est acceptée. »


L’imâm Ahmad lui répondit donc : « Par conséquent, tu viendras ici tous les jours sous l’apparence d’un mendiant. - (Le Sheikh dit :) l’étudiant en science religieuse est ainsi, il demande la science (comme le mendiant) ! - Tu toqueras à la porte et je sortirais pour te remettre un peu de pain et [avec cela] je te transmettrai un ou plusieurs ahadith. »


C’est donc sous cette forme qu’il lui rendit visite [tous les jours] pendant des années ; Baqîyou Ibn Makhlad dit : « Je me coiffais alors d'un turban doublé et revêtais le vêtement de la mendicité porté par les pauvres. » Il dit encore : « Tous les jours je venais toquer à la porte sous l’apparence d’un mendiant et je leur disais [aux gens] (en criant) : « La Récompense ! Qu’Allah vous préserve ! » »


Baqîyou dit ensuite : « C’était la coutume de dire pour mendier à Bagdad : « La Récompense ! Qu’Allah vous préserve ! » » ; c’est-à-dire : chercher la récompense ou demander la récompense ou ce qui va dans ce sens.


Baqîyou Ibn Makhlad dit encore : « L’imâm Ahmad sortait pour me remettre un peu de pain et [à chaque fois] il me transmettait un ou plusieurs ahadith. » Il dit : « J’ai appris un grand nombre de ahadith de cette manière. » Puis il ajouta : « Lorsque le gouverneur décéda et lui succéda celui qui aimait la Sounna - (Le Sheikh dit :) Il veut parler d’Al-Moutawakil - l’imâm Ahmad recommença à enseigner dans la mosquée. » Il dit : « [Et dans les assemblées de science], l’Imâm Ahmad me faisait asseoir près de lui, il me prêtait [toujours] une attention particulière comparé aux autres étudiants et disait : « Celui-ci mérite vraiment le titre d’étudiant en science religieuse ! » »

(Le Sheikh dit :) Comment en serait-il autrement après toutes ces années de patience à supporter cette apparence de mendiant et revenir tous les jours ainsi, il y a en cela de quoi ronger l’âme - il venait habillé ainsi uniquement dans le but d’apprendre de l’imâm Ahmad (la science que renferme) un hadith ou deux tous les jours. [C’est pour cela que] l’imâm Ahmad a dit (de lui) : « Celui-ci mérite vraiment le titre d’étudiant en science religieuse ! »

Ceci est une résolution qui n’est pas simple à prendre et un épuisement pour l’âme, ce n’est pas facile. Voyager d’Andalousie jusqu’à Bagdad pour ce but-là, ce n’est pas facile. D’ailleurs tout cela te donne une certaine idée de l’immense charge que reflète cette détermination.


Baqîyou Ibn Makhlad dit : « Jusqu’au jour où je tombai malade et, remarquant mon absence, Abû Abdillâh (l’imam Ahmad) interrogea [les autres] à mon sujet. Il leur demanda s’ils avaient de mes nouvelles puis (l’un d’eux) dit : « Il est malade ! » » Il vint alors me rendre visite au khan. »

(Le Sheikh dit :) Baqîyou Ibn Makhlad habitait au khan, c'est-à-dire (une sorte) d’hôtel (Ndt : très modeste).


Il (Baqîyou Ibn Makhlad) dit ensuite : « Alors que j'étais allongé, j’entendis le bruit confus de plusieurs voix puis l’un des responsables de l’hôtel entra dans ma chambre et me demanda : « Tu connais Abû Abdillâh ? Fais-tu partie de ses compagnons ? » Je répondis : « Oui ! En effet. » ; Il dit alors : « Pourquoi ne nous en as-tu pas informé à ton arrivée ? Voici Abû Abdillâh Ahmad qui est venu te rendre visite. » »


Il ouvrit alors la porte, (l’imâm) Ahmad entra puis s’approcha de lui pour lui dire ceci : « Tu nous as manqué alors nous sommes venu te rendre visite, qu’Allah augmente tes bonnes actions ! » ; Ou encore : « Espère la récompense d’Allah ! Ô Baqîyou, aux jours de (bonne) santé, il n’y a pas de mal (maladie), et aux jours de la maladie, il n'y a pas de santé, qu’Allah te pardonne et te guérisse ! »


L’imâm Ahmad répétait cela alors que ses élèves qui se tenaient autour de lui écrivaient, et lui de dire : « ... Qu’Allah te pardonne et te guérisse ! »


(Le Sheikh dit :) La coupure [que je souhaite faire ici] à propos de cette histoire, bien que vous en avez sûrement tiré un enseignement, [j’aimerais] toutefois que nous examinions la parole de l’imâm Ahmad : « Aux jours de (bonne) santé, il n’y a pas de mal (maladie), et aux jours de la maladie, il n'y a pas de santé. »

Ce qu’il vise par ces propos, c’est que la détermination de l’étudiant en religion se trouve être pendant les jours où il est en bonne santé. C’est donc durant cette période où l’individu jouit pleinement de sa bonne santé sans avoir à affronter la maladie, que tu connais l’instant opportun et la détermination solide [pour rechercher la science], car il est probable que surgisse un empêchement.

Et ceci est tiré de la parole du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : « Et profite de ta santé avant que tu ne sois malade. » [Rapporté par Al-Boukhari, n°6416]







Un modèle d’exemplarité de la haute détermination dont faisaient preuve les Salafs dans la quête de la science religieuse  79841 Source : http://www.alghourabaa.com/index.php/le-dogme/la-science-et-la-foi/340-un-modele-d-exemplarite-de-la-haute-determination-dont-faisaient-preuve-les-salafs-dans-la-quete-de-la-science-religieuse.html

Un modèle d’exemplarité de la haute détermination dont faisaient preuve les Salafs dans la quête de la science religieuse  79841 Source en arabe : www.ajurry.com - همّة السّلف في طلب العلم العلم
"La détermination des Salafs dans la recherche de la science" par le Sheikh Salih Al Sheikh (Qu'Allah le préserve)

Un modèle d’exemplarité de la haute détermination dont faisaient preuve les Salafs dans la quête de la science religieuse  79841 Traduction adaptée & rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy
Revenir en haut Aller en bas
 
Un modèle d’exemplarité de la haute détermination dont faisaient preuve les Salafs dans la quête de la science religieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la validité d’inclure l’étudiant en science religieuse dans le sens du verset « … et dans le sentier d’Allâh »
» Julie :: Les trésors du Quran (Session 2) ::
» Prononcer l'intention (à voix haute) dans la prière
» Vous avez dans le Messager d’Allah ﷺ un excellent modèle [a suivre]
» faire preuve de douceur dans l'appel à l'Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: La Science : Sa recherche et son apprentissage-
Sauter vers: