El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"

Aller en bas 
+4
OumSoumaya
Umm Amatirrahman
OumAbdelbari
Oum Mouqbil
8 participants
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 15:02

Citation :
Pour les cours dispensés tel que aquida, fiqh.. par les soeurs, il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié? et auprès de quelle personne..? Et ceci car il est obligatoire de savoir de qui nous prenons la science..



:salam1:

En ce qui concerne les modés 'ilm qui corrigent les apprentissages écrit, leur niveau est qu'elles aient déjà étudié le livre ou le sujet en question. Elles ne sont pas forcément étudiante, car nous nous sommes contenté pour tous les apprentissages de prendre un texte et de poser des questions dessus.

Les modés n'ont pas fait les cours elles mêmes, c'est-à-dire que tout ce qui est écrit ne provient pas de leur réflexion. Les questions ont été élaboré seulement en rapport avec le texte.


En ce qui concerne les mou3alimat à l'oral, si vous souhaitez des détails en particulier sur une mou3alima vous pouvez nous contacter à el-ilm@live.fr nous vous informerons incha'Allah.
Revenir en haut Aller en bas
anonyme
Invité




"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 0:00

pourquoi ne pas mettre les informations directement ? Ca serais plus simple pour les soeurs qui souhaites plus de détails ainsi que pour vous d'un point de vue organisation mais également de clarté . Egalement pour les modé ilm comment être sur qu elles maitrise correctement leur apprentissagE? Baaraka ALLAHou fikounna
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 9:32

:salam1:



Premièrement il faudrait demander l'autorisation au mou3alimat si elles accèptent que les informations qu'elles nous ont fourni soit affiché publiquement, beaucoup souhaitent rester discrète c'est pourquoi nous répondons par mail (car c'est la moindre des choses) mais pas en publique.
Sauf si la mou3alima annonce clairement elle meme son niveau et les études qu'elle a pu suivre.


Pour les modés 'ilm, il faut savoir que tous les cours (ou presque) sont préparés avec la correction (accéssible qu'aux modératrices), même si la plupart du temps les réponses sont évidentes, il suffit de relire le cours pour la trouver !!!!
Je rappel que les apprentissages écrit ne sont qu'une "aide" pour vous !! On l'a déjà précisé mainte fois, nous ne sommes pas des savants ni des talibat el 'ilm. Et il n'y a pas besoin d'avoir étudié 10 ans pour répondre a une question dont la réponse est sous le nez ! Le rôle des modés 'ilm est avant tout un role d'encouragement, de soutient, et d'entraide mutuelle. On n'appelle pas les modés 'ilm des mou3alimat ! Elles ne sont là que pour gérer leur apprentissage et elles apprennent en même temps que nous !


A la seule exception pour les modés 'ilm des apprentissages d'arabe et de 'aquida, nous vérifions que la modés a déjà étudié le sujet ou qu'elle maitrise déjà le niveau qu'elle va corriger. Sachant tout de même qu'en cas de doute elles peuvent se tourner vers des soeurs ayant un niveau supérieur en arabe au leur, afin de vérifier leur doute.


Ensuite l'erreur n'est pas impossible, et tout le monde fait des erreurs, qu'Allah nous pardonne. Lorsque cela se produit nous essayons de les rectifier au maximum.

Il est important de comprendre l’obligation qu’il y a dans la transmission de la science à la mesure de ce que la personne connaît. Beaucoup de personnes s’interdisent ou interdisent de transmettre certaines connaissances qu’elles peuvent avoir dans des domaines religieux précis, comme la prière, la zakât et autre sous pretexte de ne pas être un savant ou un grand étudiant en science, sans que pour autant cela leur permettent - bien sûr - de donner des avis juridiques.

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset » Rapporté par al-Bukhârî



.


Revenir en haut Aller en bas
OumAbdelbari
Je me plais trop sur El 'Ilm
Je me plais trop sur El 'Ilm
OumAbdelbari


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 16/11/2012

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 13:06

:salam1: , Akhawette concernant cette parole ''
Premièrement il faudrait demander l'autorisation au mou3alimat si elles accèptent que les informations qu'elles nous ont fourni soit affiché publiquement, beaucoup souhaitent rester discrète c'est pourquoi nous répondons par mail (car c'est la moindre des choses) mais pas en publique.
Sauf si la mou3alima annonce clairement elle meme son niveau et les études qu'elle a pu suivre''

Moi je trouve qu'il est dommage de ne pas afficher leur parcours niveau 'ilm car les 'oulemas eux même ont des biographies fait par eux même ou le plus souvent par leur eleve, et ibn sirin nous a enjoins a nous renseigner de qui ont prend la science dans son celebre athar, pareil pour les toulab al 3ilm ils ont des biographie et eux même explique clairement leurs parcours et non en le cachant au yeux des gens ou alors en disant que celui qui veut sont parcours qui le demande en priver mais au contraire il est très clair au yeux des gens. Celle qui enseigne au gens doit justement s'attendre a ce que sont parcours soit dévoiler bien qu'elle ne prenne rien de sa tête mais bien des livres des 3oulemas ou autres, mais elle ensseigne kalam allah wa kalam ar rassoul et al hamdolileh chez les gens de la sunnah tout est clair rien est cacher. Wa Allahu a3alem, Ne prenez pas mal cette remarque c'est vraiment juste quelque chose qui me parait un peu ''bisare'' dans le forum c'est d'ailieurs la seule chose qui l'est lol le fait de ne pas dévoiler le parcours des mo3alimat au public mais seulement le faire en priver.
Revenir en haut Aller en bas
Umm Amatirrahman
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Umm Amatirrahman


Nombre de messages : 1901
Date d'inscription : 09/02/2012

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 15:12

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" 931849 

Oum Abdilbari je ne parle pas aux noms des soeurs mais certaines souhaite juste se preserver de l'ostentation wa allah alam ^^
cest pas une bizareri car on peut obtenir ces infos par mail 
cest pas comme si on refusait de les donner ce qui dans ce cas la je te l'accorde reléverai du " bizar"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 14:20

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" 931849 

je suis un peu d'accord avec oum abdelbari. c'est dommage que ces informations manquent car dernièrement j'ai parlé du forum à une soeur, je voulais qu'elle s'y inscrive et elle a décliné car voila elle n'a trouvé aucune information sur les soeurs qui donnent les cours. Je lui ai dit de vous envoyer un email mais malgré cela, elle trouvait que les informations sur les soeurs qui dispensent les cours devaient être publiques et accessibles directement ; Wa Allahou aalam.

Je pense qu'il serait bénéfique de créer un lien sur le forum où serait regroupé les résumés des " cv" des soeurs qui dispensent les cours. Meme si je sais qu'on peut avoir ses informations par email, je pense que ce serait plus simple d'avoir un accès direct à ces informations.

Il n'est pas necessaire de donner tous les détails des parcours mais par exemple pr les cours de tajwid dire cmb de temps , avec qui et où la soeur à étudier de facon résumé. Ca permettrait de rassurer les soeurs et de répondre à celles qui aimeraient s'inscrire en leur donnant simplement le lien où se trouve les cursus.

Qu'Allah vous preserve bisous a toutes
Revenir en haut Aller en bas
OumSoumaya
Modé 'ilm
Modé 'ilm
OumSoumaya


Nombre de messages : 3621
Date d'inscription : 01/12/2010

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 9:27

:salam1: 

vous avez raison cest tres important mais je vois pas la difference etre avoir un lien qui vous permet de voir le cursus des mou3alimates ou de lavoir par un email ? le contenu sera le meme, lessentiel cest d'avoir reponse a nos questions quelque soit la maniere,  wa Allahu alam ))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 16:26

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" 931849 

En fait moi je parlais pr les nouvelles inscrites. Je veux dire nous, nous savons qu'on peut avoir ces informations par email mais pour les nouvelles, elles ne savent pas forcement qu'elles doivent envoyer un email pr avoir ces infos. C'est pr ca un post regroupant tous les cursus aurait été plus pratique... ou alors dire dans un onglet special " pour avoir les cursus des mou3alimates vous pouvez nous adresser un email".

EN fait oui au final avoir un lien regroupant les cursus ou le faire par email revient au meme, mais c'était juste pour que ce soit plus clair pour les nouvelles...

 :coeur: 
Revenir en haut Aller en bas
oum oumayma
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
oum oumayma


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 09/01/2013

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 16:50

:salam1:
3afwan akhawaati , il y a quelques choses que vous n'avez pas compris aussi , vous etes entrain de nous prendre pour des personnes de science , nous faisons du ijtihaad pour s'entraider avec les capacités que nous avons qu'Allah nous a permis d'avoir avec le TOUT petit niveau , nous ne dépasserons pas la barrière de limite , nous voulons vous aidez a apprendre a lire et comprendre l'arabe au petit niveau comme je disais  ou apprendre des moutouns par coeur  , sans aller plus loin , comme quand t'es dans ta ville et tu cherche une soeur qui t'aide a faire tome 1, nous le faisons nous pour facilité a ces soeurs qui sont dans leur ville et qui sont chez eux .
ne nous prenez pas pour ce qu'on n'a jamais été et que nous ne somme pas aussi
et s'il y a des soeurs qui ne veulent pas etres aider par une simple soeur qui se propose fi sabili Allah gratuitement et donne de son temps, de son foyer et.... chacun est libre , nous forçons personne a venir , nous essayons de vous donnez les infos possible et simple , mais ne vous attendez pas à "je suis diplomé de cheykh fawzaan..." ah ce qu'on aimerai bien pourtant car nous sommes nous meme dans le besoin ))et ces soeurs là qui étudient chez les 3oulamaas n'ont pas le temps ^^qu'Allah les augmentes en science.
je vous donne mon exemple :en ce qui concerne les cours arabes , je suis arabophone j'ai grandie dans mon pays arabe , je ne l'ai jamais appris chez un savans , c'est mes profs que je serais incapable au jour d'aujourd'hui de vous citer les noms ,
parcontre en ce qui concerne les cours de diin làà na3aam je dois vous dire quel est mon minhaaj et mes suivie de 3oulaamas malgret que je n'est jamais prétendu avoir étudier chez quelqu'un mais le monde d'internet ALHAMDOULILLAH nous rapproche des 3oulaama sans qu'il soit eux proche de nous ))  et je redis nous avons jamais pretendu qu'on etais des gens de sciences c'est bien sité dans le règlement , mais nous essayons de nous regrouper dans le kheyr avec preuve autour d'internet au lieu d'une maison chez quelqu'un et ainsi de suite ....
et avec cela nous forcons personne a venir chacun est libre , excusez moi si je me suis mal exprimer , mais pourtant a la réunion nous avons bien dis tout cela !! car a'loral on explique mieux les choses
 🌹  🌹  🌹
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 17:33

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" 931849 

Oukhti oum oumayma barak Allahou fiki pr ta réponse. Oui nous savons que vous n'êtes pas des savantes, ca a été dit et redit el hamdou lilah.

Juste j'ai proposé que ce serait bien d'avoir un onglet avec des petites présentations des mou3alimates. Je n'ai pas demandé a voir des " tazkiyas de grands savants" ou voir  " a étudié avec cheykh fawzan" rahimahou Allah comme tu le dis lol.

J'avais suggéré juste d'afficher des infos sur le cursus quand par exemple on clique sur le profil d'une mou3lilma ... Mais si cela n'est pas possible d'avoir ces infos sur le forum kheyr in sha ALlah, on se contentera de demander ces infos par email.

Desolée si je vous ai blessé avec mes suggestions...

Qu'Allah vous preserve.

 :coeur: :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
une soeur fillah
Invité




"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 9:50

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" 931849

Je me permets de remonter ce poste car justement le sujet a était soulevé entre certaines soeurs

déjà avant de dire qu'il est bien de faire de telle ou telle façon, il serait mieux de savoir qu'en pense les gens de science parce que dans la logique des choses quand on recherche un prêcheur ou que l'on voit le nom d'une personne de science que l'on ne connait pas on veut savoir s'ils ont une tazkiya, quel niveau ont-il, qui sont-ils ? ect.. il est très simple de voir le parcours sur leurs sites ou d'avoir un minimum de renseignements sur le net.

pour ou contre ce n'est pas là le plus important, la priorité est de savoir si les gens de science parmi les grands autorisent que les informations ne soient montrer qu'à celles qui le désir ou si le talib el 3ilm, celui qui donne des cours... doit au moins expliquer son parcours un minimum.

je vais être peut-être un peu crue mais quand on voit les rappels des savants sur ce point là on ne peut pas être dans le doute ou se baser sur " la préservation de l’orgueil...."

je poste ces rappels là des grands savants de la sounna :
Spoiler:

un 2° rappel :

Spoiler:

Cette nassiha est grande ! el hamdoulilleh normalement vous avez fais votre devoir quand vous avez engager la soeur mais pour nous il nous faut aussi une preuve claire; oui on peut demander par email mais imaginez si nous devions contacter les toulab el 3ilm par email à chaque fois.... ça ne serait pas simple.

Après si la mou3llima ne veut pas être exposer ( ce qui est compréhensible dans une sens ) mais d'un autre côté l'enseignement demande de dévoiler certaines informations, et personnellement c'est la première fois que je côtoie des soeurs qui ont le niveau dans l'enseignement mais dont il faut rechercher leur parcours, je connais une soeur dont je suis très proche qui est talibat e 3ilm et qui a étudiée avec la nièce de cheikh al 3Outhaymin rahimaoullah et qui a eu la chance de rencontrer cheikha Umm Abdillah Al Wadiyya mais leur parcours est connue de tous. quand tu prends un cours avec une soeur c'est que tu connais le nécessaire d'elle bien avant de s'intéresser à ses cours et même par email il peut y avoir des curieuses qui en parleront en dehors ou je ne sais quoi...je trouve que c'est une difficulté supplémentaire...

dans mon pays l'arabe, le tajwid est appris en grande partie à l'école mais est ce qu'on peut se basé là dessus ? non pas vraiment car dans les pays arabes et notamment certains en particuliers les professeurs ne sont pas salafiyoun, nous obtenons simplement un cursus scolaire mais est ce que ça fait de la personne quelqu'un de apte à enseigner la matière dans ce milieu de la science et de la da3wah ?  pourtant nous savons que la langue arabe ou autre ne doit pas être prise en dehors des gens de la sounna, il y a des conditions....

moi ça me bloque beaucoup pour prendre des cours justement car ( désolé de la comparaison n' y voyez rien de méchant ) mais quand on vend les mérites d'une chose, d'une personne.... c'est que tout est clair pour tout le monde et quand tu vas vers une personne qui a le savoir c'est parce qu'elle est connue pour sa science, je n'ai rarement vu des gens qui veulent étudiés trouver le nom d'une personne qui a le niveau puis se renseigner sur le niveau de la personne et se dire c'est bon je vais vers elle...dans la logique les gens vont vers les personnes déjà connus pour leur science puis s'ils parlent de tels ou tels étudiants, ou personnes de qui ont peut prendre...les gens y vont car il y a cette tazkiya.

il faut comprendre les soeurs, on arrive dans une période de troubles et ou il y a de plus en plus de charlatan se faisant passer pour des gens de la sounna, les gens commencent à allez vers le petits et s'éloignent des grands, les grands disparaissent de plus en plus mais il y a toujours des soeurs motivées qui veulent apprendre el hamdoulilleh ! ce que beaucoup veulent c'est savoir et connaitre le réel parcours de la soeur et perso je suis désolé de dire ça comme ça mais quand on me demande de faire une demande en privée je me dis simplement que ce n'est pas très clair, à un moment il faut se poser la question et allez vers ceux qui détiennent la science.

malgré que je sois d'avis qu'il faudrait qu'on en sache plus sur la soeur si un savant de la sounna dit demain que le fait de cacher et de donner des informations à celles qui le souhaitent simplement alors je l'accepterais sans problème mais à l'heure actuelle ça pose problème à beaucoup d'entre nous et nous avons comme justification votre ijtihad..... en sachant que l'ijtihad d'un savant est annulé quand une preuve du Coran et de la sounna est apportée.... qui sommes nous nous ?

un 2° point dont je profite d'en parler c'est au nivea des modératrices, car il y a des modératrices aptes et qui connaissent les matières qu'elles occupent et il y a les modératrices qui ont fais une seule fois l’apprentissage et peuvent reprendre car ce sont des questions-réponses au niveau du pesudo ( de la couleur ) il n'y a aucune différence et rien est préciser non plus lors de l'apprentissage, je trouve ça aussi un peu dommage en fait.

parce qu'en général on s'attend à trouver des soeurs qui savent parfaitement ce qu'elles font et ce n'est pas rare dans ces cas de voir une membre d'un apprentissage dire  la modé ça c'est faux ou y a une erreure... il serait bien que la différence se voit et qu'on sache que telle ou telle modé à le niveau requis et qu'une autre et juste là pour de "l'entraide " si je puis dire ça.

je m'attends à ce que mon message puisse être un peu mal pris mais je ne fais ça que pour le bien de mes soeurs. nous sommes sur la même ligne nous recherchons le haqq ou qu'il soit et je veux pour vous la même chose que je veux pour moi, les temps sont difficiles et nous sommes dans une période de troubles, il faut aussi prendre en compte que les soeurs viennent sur les forum d'apprentissage pour justement avoir cette possibilité d'avancer selon les conditions de la sounna et que l'on sait que les conditions de la da3awah et de la propagation sont nombreuses, on ne peut pas jouer avec ça ni se laisser aller à des doutes ou des suppositions, tout doit être clair et net dés le départ incha Allah.

une soeur qui vous aime fillah

hafizakounn Allah !
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 15:40

Wa alayki assalam wa rahmatoullahi wa barakatouh oukhty, je vais essayer de répondre à ton message, en reprenant tes propres phrases incha'Allah

 
 
 
 
 
une soeur fillah a écrit:
"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" 931849

Je me permets de remonter ce poste car justement le sujet a était soulevé entre certaines soeurs

déjà avant de dire qu'il est bien de faire de telle ou telle façon, il serait mieux de savoir qu'en pense les gens de science parce que dans la logique des choses quand on recherche un prêcheur ou que l'on voit le nom d'une personne de science que l'on ne connait pas on veut savoir s'ils ont une tazkiya, quel niveau ont-il, qui sont-ils ? ect.. il est très simple de voir le parcours sur leurs sites ou d'avoir un minimum de renseignements sur le net.
 
Pour commencer, je demanderais où as-tu vu qu'il y a des personnes de science ici ?? Avons-nous prétendu une seule fois que nous étions des cheykha ou des talibatou-l 'ilm ?
C'est le contraire :
 
"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Rygl10
 
Citation :

pour ou contre ce n'est pas là le plus important, la priorité est de savoir si les gens de science parmi les grands autorisent que les informations ne soient montrer qu'à celles qui le désir ou si le talib el 3ilm, celui qui donne des cours... doit au moins expliquer son parcours un minimum.
 
 
Si nous cachions volontairement leur parcours, je te dirais oui !!! Demande aux gens de science s'ils autorisent cela. Là, nous répondons à celles qui nous le demandent, voilà la VRAI PRIORITE !! Nous vous répondons, alors où est le problème ?????
Maintenant, nous avons décider de faire ainsi, c'est notre choix et tant que nous n'aurons pas de preuve que cela est interdit nous continuerons ainsi.
Donc comme tu l'as dit toi même, pour ou contre, ce n'est pas l'important, l'important c'est les réponses soient bien là tu ne crois ?
 
 
Citation :
je vais être peut-être un peu crue mais quand on voit les rappels des savants sur ce point là on ne peut pas être dans le doute ou se baser sur " la préservation de l’orgueil...."

je poste ces rappels là des grands savants de la sounna :  
 
De même je serais également un peu crue, mais je pense qu'il faut arréter de sortir des fatwas en dehors de leur contexte ! Les paroles des savants que tu as cité, s'adressent aux "vrais" prédicateur, aux toulabou-l 'ilm ...
De même je te renvoie alors à cette fatwa de cheykh Fawzan également qui est la suivante :
 
Spoiler:
 
Et nous, où sommes nous par rapport à tout cela ? Sommes nous plutot dans la cathégorie des précheurs connus, ou dans celle de ces frères cités dans la fatwa ??
80 à 90% des membres de ce forum sont des soeurs :
- de france (donc loin des grands savants)
- non arabophones (qui n'ont pas la compréhension des paroles des grands savants)
- et de surcroit débutantes (converties ou non)
 
 
 
Citation :
Cette nassiha est grande ! el hamdoulilleh normalement vous avez fais votre devoir quand vous avez engager la soeur mais pour nous il nous faut aussi une preuve claire; oui on peut demander par email mais imaginez si nous devions contacter les toulab el 3ilm par email à chaque fois.... ça ne serait pas simple.

La preuve par mail est aussi claire que celle par d'autre moyen. wallahou a'lem



Citation :

Après si la mou3llima ne veut pas être exposer ( ce qui est compréhensible dans une sens ) mais d'un autre côté l'enseignement demande de dévoiler certaines informations, et personnellement c'est la première fois que je côtoie des soeurs qui ont le niveau dans l'enseignement mais dont il faut rechercher leur parcours, je connais une soeur dont je suis très proche qui est talibat e 3ilm et qui a étudiée avec la nièce de cheikh al 3Outhaymin rahimaoullah et qui a eu la chance de rencontrer cheikha Umm Abdillah Al Wadiyya mais leur parcours est connue de tous. quand tu prends un cours avec une soeur c'est que tu connais le nécessaire d'elle bien avant de s'intéresser à ses cours et même par email il peut y avoir des curieuses qui en parleront en dehors ou je ne sais quoi...je trouve que c'est une difficulté supplémentaire...

Encore une fois oukhty, qu'Allah te préserve, mais tu confonds nos minces éffort à aider la oumma avec les talibatou-l 'ilm ! Le jour ou nous aurons une soeur de ce niveau vous pouvez être sure que c'est une des premières choses que nous annoncerons pour ses cours. Malheureusement les soeurs de cette qualité ont rarement le temps nécessaire pour s'impliquer auprès des autres, ce qui est très dommage.

Il faut donc savoir que les mou3alimat sont plus que difficile à trouver. La grande majorité d'entre elles, ne souhaitent pas que leur parcours soit affiché publiquement, elles souhaitent juste aider leur soeur avec le peu qu'elles connaissent. Elles sont conscientes de la lourde responsabilité que cela implique, mais incha'Allah elles sont tout de même encouragé par la grande récompense que cela implique également.
Nous, nous ne souhaitons pas perdre le peu de ces soeurs activent, qui donnent de leur temps pour les autres, ainsi nous respectons leur volonté quant au fait de préserver leur parcours, mais nous leur disons bien qu'en cas de questionnement nous répondons aux soeurs incha'Allah.

 
Citation :
dans mon pays l'arabe, le tajwid est appris en grande partie à l'école mais est ce qu'on peut se basé là dessus ? non pas vraiment car dans les pays arabes et notamment certains en particuliers les professeurs ne sont pas salafiyoun, nous obtenons simplement un cursus scolaire mais est ce que ça fait de la personne quelqu'un de apte à enseigner la matière dans ce milieu de la science et de la da3wah ? pourtant nous savons que la langue arabe ou autre ne doit pas être prise en dehors des gens de la sounna, il y a des conditions....

Avant de recruter des modés room et mou"alimat nous leur faisons remplir un questionnaire afin de vérifier leur minhaj (ce question est basé sur 5 questions de Aqida qui ont été conseillé par un étudiant en science) et de connaitre leur niveau dans la matière à enseigner.
La plupart du temps nous procédons également à un test d'évaluation.
Concernant la pédagogie, on ne né pas enseignante, et le bon enseignement s'acquière par l'expérience et non seulement par le savoir. Beaucoup de mou3alimat ont débuter sur el 'ilm, en effet elle n'avait jamais enseigné avant mais elles ont finalement très bien réussi leur mission et qu'Allah les récompense en bien.


 
Citation :
il faut comprendre les soeurs, on arrive dans une période de troubles et ou il y a de plus en plus de charlatan se faisant passer pour des gens de la sounna, les gens commencent à allez vers le petits et s'éloignent des grands, les grands disparaissent de plus en plus mais il y a toujours des soeurs motivées qui veulent apprendre el hamdoulilleh ! ce que beaucoup veulent c'est savoir et connaitre le réel parcours de la soeur et perso je suis désolé de dire ça comme ça mais quand on me demande de faire une demande en privée je me dis simplement que ce n'est pas très clair, à un moment il faut se poser la question et allez vers ceux qui détiennent la science.

Nous sommes tout à fait d'accord avec cela oukhty, mais il ne faut pas tomber dans aucun des 2 extrèmes, à savoir : Ne pas prendre sa science de n'importe et n'importe comment sans se renseigner, et ne pas se méfier de tout le monde au point de ne rien faire du tout.
Or des messages comme celui que tu as écrit sont des vecteurs à la méfiance excessive.


Citation :

un 2° point dont je profite d'en parler c'est au nivea des modératrices, car il y a des modératrices aptes et qui connaissent les matières qu'elles occupent et il y a les modératrices qui ont fais une seule fois l’apprentissage et peuvent reprendre car ce sont des questions-réponses au niveau du pesudo ( de la couleur ) il n'y a aucune différence et rien est préciser non plus lors de l'apprentissage, je trouve ça aussi un peu dommage en fait.

Désolé je n'ai pas compris ce passage.


Citation :

parce qu'en général on s'attend à trouver des soeurs qui savent parfaitement ce qu'elles font et ce n'est pas rare dans ces cas de voir une membre d'un apprentissage dire la modé ça c'est faux ou y a une erreure... il serait bien que la différence se voit et qu'on sache que telle ou telle modé à le niveau requis et qu'une autre et juste là pour de "l'entraide " si je puis dire ça.

je m'attends à ce que mon message puisse être un peu mal pris mais je ne fais ça que pour le bien de mes soeurs. nous sommes sur la même ligne nous recherchons le haqq ou qu'il soit et je veux pour vous la même chose que je veux pour moi, les temps sont difficiles et nous sommes dans une période de troubles, il faut aussi prendre en compte que les soeurs viennent sur les forum d'apprentissage pour justement avoir cette possibilité d'avancer selon les conditions de la sounna et que l'on sait que les conditions de la da3awah et de la propagation sont nombreuses, on ne peut pas jouer avec ça ni se laisser aller à des doutes ou des suppositions, tout doit être clair et net dés le départ incha Allah.

une soeur qui vous aime fillah

hafizakounn Allah !


Je pense que nous ne pouvons pas être plus claire et net que nous ne le sommes déjà. Effectivement, je ne prend pas trs bien ton message, car pour moi tu ne fais que soulever des fitna alors qu'il n'y a pas lieu d'en soulever.
En gros la seule chose qui est reprochée, c'est pourquoi le parcours des soeurs n'est-il pas affiché publiquement ? La réponse est simple, avez vous déjà assisté aux cours et écouter une mou3alima ? Certaine annonce elles même où elles ont appris ce qu'elles enseignent. Et dans le cas ou elles ne le font pas vous avez la possibilité de nous le demander par e-mail. Alors où est le problème ???
Où est le problème ??

Et enfin je terminerais par un dernier point, il ne faut pas oublier que la plupart des cours proposés ici, même la majorité, sont des cours pour débutantes. Est ce que la modé qui enseigne l'alphabet arabe à un groupe de soeur doit être diplomée de l'université de Médine ??
Nous nous assurons que la soeur ait le niveau, et elle peut l'avoir sans pour autant avoir un parcours renomé.
Wallahou a'lem


Qu'Allah nous guide et nous garde sur son droit chemin, et qu'Il nous préserve de l'égarement.
Revenir en haut Aller en bas
Ummu Zayd
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Ummu Zayd


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 20/09/2013

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 16:32

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" 931849 

Je sais que je suis ni admin ni modé ni quoi que se soit , 
Je ne suis qu'une petite soeur fillah qui aimerait s'excuser et répondre ,

D'ailleurs ukhty Oum Mouqbil je m'excuse (je ne savais ou le faire) j'ai demander en publique le niveau d'une prof ,
Je n'avais pas vraiment connaissance que c'était par email a moins que j'ai oubliée ,
Je vous fais totalement confiance quand a vos mu3allimah ct juste pour savoir de qui j'apprenais ,
Comme Ibn Sirin la dis : Cette science est une religion regardez de qui vous l'apprenez
Je pense juste aussi que sa serais bien de préciser dans le déroulement de l'apprentissage : Contactez par email pour plus d'informations sur la mu3allimah ,
Car pour les soeurs un peu perdu sa doit etre difficile de s'en sortir dans ce tres grands et jolies forum )) ,
Allaahu A3lam ,
En tout les cas qu'Allaah vous récompense grandement ,
Ce forum a été source d'une grande ni3mah pour moi sans pour autant avoir pris mes cours avec des diplomés ^^ ,
Uhibukunna Fillah ,
PS : Afwan je parle du moins écris beaucoup pour un petit bou de fromage lol et
j'espère aussi ne pas me tromper d'endroit pour poster ce message ♥♥♥.
Revenir en haut Aller en bas
Ouhibboukounna Fillah
Invité




"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 20:57

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" 931849

J'espère avant tous que vous allez bien ?

Je tenais a dire que je suis d'accord avec la sœur.

Ibn Cirrin a dit : Cette science est une religion regardez de qui vous l'apprenez.

C'est normal que nous aimerions savoir de qui nous prenons non ? Wa Allahou A3lam ,
Au moins un minimum préciser dans le déroulement de l'aprentissage qu'il faut vous contacter pour avoir le niveau de la prof.
Sa serais vraiment moufid de pouvoir directement lire le niveau de nos futures prof.
Nous ne disons en aucun cas que vous prenez n'importe qui attention ! 
Juste que l'on aimerez savoir de qui l'on prend Allahou A3lam.
Juste au moins mettre que la prof est validé de .... a étudié a ..... , non ?
Je comprends les mou3allimah sur le faites qu'elle ne veulent pas étaler leur niveau subhana Allaah ,
C'est tout a fait compréhensible , Juste on est sur le net , c'est virtuelle , on a besoin d'information non ?
Ou bien faire un post ou il y a le niveau des professeurs et nous redigérer ici si l'on a des questions.

Loin de la mon envie de vous critiquer juste je veux votre réussite et l'a mienne ici bas et dans l'au dela.
Je vous aurez bien contacter par mail mais après se n'est plus très anonyme hhhh.

Et une seule chose que je ne comprens pas aussi , vous prenez des adultes non diplomés mais des jeunes sœurs
diplomés vous prenez pas ? J'en connais une qui est inscrite sur le forum elle a une ijaza pour les 10 lectures du quran ,
elle a moins de 16 ans donc impossible , sa je n'arrives pas a comprendre excusez moi , si vous pouvez m'eclairssir Allaahi Jazikounna Bi Khair
Et aussi les 3 absences justifiées font sortir une soeu du groupe , je trouve sa pas très juste afwan , si la sœur est éprouvé miskina ,
elle prévient de son absence et qadar allaah sont épreuve dur plus de 3 semaines elle est enlever du groupe et doit attendre la prochaine session ,
Jes sais que vous essayer de faire bien mais la c pas vraiment de nos fautes , mais pour les absences non justufiés je comprend tout a fait.
C'est normal en tout les cas.
Voila , je ne voudrais pas vous blesser ou autres , je le redis je veux juste votre réussite in shaa Allaah !
Ce forum est une ni3ma , et il a des défaults comme tout le monde subhana Allaah.
Nous ne sommes que des etres humains.
Qu'Allah nous guides et nous réformes.
Je vous aimes fillah mes sœurs en Allah.
Je vous souhaites une bonne soirés.
BSX.
Revenir en haut Aller en bas
Oumm Ouways
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 2923
Date d'inscription : 13/05/2013

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 21:37

:salam1:
Comment vas tu ? 

Habibati  dans l'équipe el.ilm il y'a des sœurs très jeunes ( bon pas 13 ans non plus )  !  Mais pas  seulement des adultes sa c'est sur .   Allahi baarek moins de 16ans et ijaza dans 10 lectures je ne pense pas que les sœurs de l'équipe vont refusé qu'elle enseigne , puisqu'elle a l'ijaza , est ce qu'elle les a contacté ? 
Boussa 


:haf:
Revenir en haut Aller en bas
OumSoumaya
Modé 'ilm
Modé 'ilm
OumSoumaya


Nombre de messages : 3621
Date d'inscription : 01/12/2010

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 22:15

:salam1:

Citation :
Je comprends les mou3allimah sur le faites qu'elle ne veulent pas étaler leur niveau subhana Allaah ,
C'est tout a fait compréhensible , Juste on est sur le net , c'est virtuelle , on a besoin d'information non

Ah te lire ukhty el karima on a l'impression que les informations nous ne voulons pas les donner ))
Apres pt quil y a un manque d'information sur le faite quil faut contacter ladresse email pr en savoir plus sur les mou3alimat je te laccord, mais saches que les informations st données si elles st demandées ! on est des adultes et la demarche est simple il suffit d'un clic (un petit email) combien demails on est capable d'envoyer pr des futilités et la pr une chose juger primordial on fait des chichis ^^
il faut comprendre que notre but n'est pas de cacher quoi que se soit mais de preserver et respecter le souahit des mou3alimat c'est simple a comprendre wa Allahu 'alem je trouve que l'on tourne un peu en rond ))

Citation :
elle a moins de 16 ans donc impossible , sa je n'arrives pas a comprendre excusez moi , si vous pouvez m'eclairssir Allaahi Jazikounna Bi Khair

je confirme une soeur de lequipe a moins de 16ans et a une place importante dans le forum et la room Allahoumma barik, parfois on se sent meme un peu vieille quand on voit les petites nouvelles integrer lequipe ))
le soucis vient pt d'ailleurs ? wa Allahu alam

Citation :
Et aussi les 3 absences justifiées font sortir une soeu du groupe , je trouve sa pas très juste afwan , si la sœur est éprouvé miskina ,
elle prévient de son absence et qadar allaah sont épreuve dur plus de 3 semaines elle est enlever du groupe et doit attendre la prochaine session

En regle general on fait un peu du cas par cas quand la soeur a une epreuve, on comprend tt a fait que ce n'est pas de sa faute, apres il faut savoir que si la soeur a pris trop de retard ce sera difficile pr elle et pas forcement pr son bien de lui faire tout rattraper en vitesse, car les sessions ont des dates de fin et de debut a respecter dc il faut aussi comprendre que pr une soeur on ne peut pas decaller la date de fin de session car d'autres soeurs aussi attendent la nouvelle session avec impatience )).
sache que entre le fin dune session et le debut d'une nouvelle il y a 3 semaines decart c'est pr cela que nous ne pouvons pas accepter un retard de plus de 3 semaines, cest vraiment une question d'organisation et rien contre la soeur, il ne faut pas prendre mal le faite detre sortie d'un apprentissage, se sera surement plus benefique pr elle de profiter d'une prochaine session une fois que tout ira mieux.

voila ukhty

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" 1090834941 "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" 1090834941 "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" 1463230405 "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" 1463230405 "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" 1090834941 "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" 1090834941
Revenir en haut Aller en bas
Ouhibboukounna Fillah
Invité




"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 22:27

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" 931849
Baaraka Allahou fiki pour ta réponse Oum Soumaya.
Non elle ne les a pas contacter car dés a présent elle est très occupées ,
Elle donne des cours dans sa ville ect Allaahy Barak Alayha ,
Naam je la connais la jeune sœur admin hhhh , hafidhaha Allah.
Après une fois vous recherchiez des sœurs pour le tome 1 je crois ,
Je connaissais une jeune sœur capable et on ma dit que non ce nest pas possible c jeune ,
Alors qu'elle a etudier aux ecoles du koweit ma sha Allah.
Bref khayr in sha Allah.
C en po plus clair oukhti ^^.
BSX.
Revenir en haut Aller en bas
OumSoumaya
Modé 'ilm
Modé 'ilm
OumSoumaya


Nombre de messages : 3621
Date d'inscription : 01/12/2010

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 22:49

:salam2:

wa fiiki baraka Llah ukhty, Amiin !

:fleur10:
Revenir en haut Aller en bas
OummIdriss
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
OummIdriss


Nombre de messages : 5106
Date d'inscription : 12/04/2009

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 23:00

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Salamf16

akhawati, oumsoumaya a déjà bien répondu mashaaLLAH, donc pour conclure, car tous les messages ici dans ce posts tournent presque autour des mêmes choses et c'est pas que l'on n'a pas envie de vous répondre, non, c'est juste qu'on a parfois l'impression de se répéter encore et encore...

Vous voulez connaitre le cursus de votre mou'allima, ou d'une mou'allima (pas forcément la votre) tayyib PAS DE SOUCIS, on vous envoie ça par email (faudrait t il encore que vous en fassiez la demande)
Cela ne vous prendra pas 2h, vous n'avez pas besoin de faire un roman, simplement quelques mots "salam alayki oukhti je voudrais connaitre le cursus de oum **** min fadliki"
voila c'est pas plus compliqué, à envoyer a l'adresse el-ilm@live.fr et voila l'affaire est bouclée))) simple non?

Concernant le fait de regarder de qui on prend la science, je suis bien d'accord, c'est pour cela que quand on embauche une soeur on prend soin de vérifier son minhaj, et aussi évidement son niveau.. Aprés toutes n'ont pas forcément des diplomes, il y a ikhtilaf sur la necessité d'avoir une ijaza pour pouvoir enseigner donc que celles qui ne souhaitent pas recevoir de cours d'une mou'allima qui n'a pas d'ijaza le dise et puis voilà il n'y a pas de mal à cela, nous respectons les divergences. Nul besoin cependant de dramatiser les choses comme on peut le lire souvent, ça met des fitan dans les coeurs, il me semble que les soeurs qui prennent des cours avec nos mou'allimat ressortent avec plus de bien que quand elles ont commencé donc le bénéfice est là, que celle qui trouve qu'elle a acquis de mauvaises choses vienne le dire, mais je ne pense pas que cela soit le cas, et si la mou'allima a pu transmettre une erreur (car cela peut arriver aussi) alors même le fait d'avoir ijaza ne la preservera pas de toute façon de transmettre un jour une erreur, et qu'ALLAH nous en préserve, mais l'être humain est faillible donc l'erreur est humaine par définition, il n'y a qu'ALLAH qui n'en fait pas.
(aprés je ne parle pas des mou'allima qui enseignent la aqida ou le fiqh c'est encore autre chose)

Ensuite pour les mou'allima qui sont jeunes, je n'ai pas ouie dire qu'une telle soeur s'était proposé pour donner des cours sur el ilm, si toi aussi tu dis que non elle ne s'est pas proposée pour donner de cours puisqu'elle est deja tres occupee, comment peux tu savoir qu'on l'a refusée parce qu'elle avait moins de 16ans?
C'est vrai on a eut refusé des "petites" aillant du 'ilm tabarakaLLAH car elles étaient très jeunes en age (bien bien moins de 16ans même.. ) parce que l'enseignement en plus de la connaissance, demande aussi une certaine maturité de l'esprit que l'on n'a pas forcément a cet âge bien qu'il ne faille pas faire de généralité et que certaines tabarakaLLAH sont deja très matures pour leur âge par la grâce d'ALLAH.
Mais je pense que si oumMouqbil avait 15ans, on ne lui accorderait pas la crédibilité qu'on lui accorde, et ce même si elle avait l'ijaza sur les 10 qira'at, et ce notamment parce qu'à 15ans on peut aussi etre mature sur certaines choses, et pas encore assez sur d'autres, et c'est bien normal il faut aussi laisser le temps au temps et ALLAH nous a créé ainsi wa liLLAHi l hamd.

Enfin, concernant les absences oukhti, personnellement je fonctionne au cas par cas, mais, si la soeur a 3 abs, même justifiées alors qu'on a commencé les cours y'a a peine 2 mois.. J'ai tendance a passer a la suivante oui.. Parcontre si elle a 3 abs justifiées sur 6mois alors je la laisse dans le groupe (elle aura droit a une dernière chance...) on voit bien celle qui a 3 abs mais qui en veut, et celle qui a 3 abs pour raisons X, un coup elle oublie le cours, un coup elle a des invités, un coup elle est malade, je sais bien qu'on a tous le droit a l'erreur mais bon faut bien que nous mettions aussi des limites oukhti.
Dans un apprentissage comme nouraniya par exemple, tu loupes 2 semaine tu es déjà "dans les choux" et pour rattraper c'est très dur, ça fait perdre du temps aprés a la mou'allima pour faire rattraper le temps perdu et la soeur quand elle reviendra sera en décalage avec les autres.
Aprés si la soeur part en vacance et qu'elle délaisse donc son apprentissage pour 1mois.. Je m'excuse tu peux peut être trouver cela dur mais la soeur alors doit laisser sa place a une autre.. C'est ainsi. La soeur le sait d'avance avant de s'engager que ce sera comme cela.
Parcontre bien entendu pour ma part nul grief a celle qui accouche ou qui est hospitalisée ou qui fait hijra, bon, on n'est pas des monstres tout de même.

wa ALLAHu a3lam, qu'ALLAH nous pardonne le mal que nous faisons malgré nous, il ne provient que de nous même, et tout le bien que vous voyez sur ce forum ne provient que d'ALLAH sobhanahou wa ta3âla, sâchez que nous ne voulons en tout que le bien pour nos soeurs, et vous aider a avancer dans votre din, dans le haqq, et loin de nous l'idée de suivre nos propres anfouss ou bien d'en faire qu'à notre tête ou d'occulter la vérité.

Enfin si certaines ont des nassihat comme cela s'est déjà présenté, le mail est ouvert a toutes, et nul besoin d'être anonyme on ne va pas vous manger^^

qu'ALLAH nous accorde la sincérité et une science utile et bénéfique pour traverser cette vie dans SON agrément.

Fi amaniLLAH



Dernière édition par OummIdriss le Mar 26 Aoû 2014 - 23:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ouhibboukounna Fillah
Invité




"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 23:08

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" 931849
Comment je le sais ?
Parce qu'on me la dit a plusieurs reprises on accepte que celle qui ont 16 ans et plus.
Et celle qui ont moins sont refusés.
Baraka Allahou fiki pour ta réponse Oumm Idriss.
Afwan j'avais besoin d'éclairssissement.
BSX.
Revenir en haut Aller en bas
OummIdriss
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
OummIdriss


Nombre de messages : 5106
Date d'inscription : 12/04/2009

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 23:14

:salam2:
wa fiki oukhti, j'ai ajouté qq détails a ma précédente réponse))

Alors peut être on ne savait pas le niveau de la soeur, comme je te dis encore une fois, il s'agit là d'une question de maturité, en général avant 16ans on manque de maturité.. En général, mais la soeur peut être preservée par ALLAH de ce manque de maturité et être déjà mure pour faire mou'allima mashaaLLAH.

wa ALLAHu a3lam, en tout cas ce n'etait pas dans l'intention de rabaisser nos jeunes soeurs bien au contraire, elles sont la releve de demain, on les chouchoutes on les bichone, on espere bien que quand elles auront acquis la connaissance elles viendront donner de leur temps pour leurs soeurs sur notre forum inchaaLLAH!!
Revenir en haut Aller en bas
oukht
Invité




"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 14:39

:salam1:


je suis la soeur à l'initiative de ce post puisque que c'est moi qui est émis la remarque de départ dans l'enquête de satisfaction.

J'ai pris connaissance tardivement de toutes les réponses apportées, et en aucun cas je ne voulais créer de polémique, ni critiquer le mode de fonctionnement de ce merveilleux forum, Allahoumma barik!!!

Au contraire, mon intention était d'avoir un éclaircissement, d'émettre une suggestion afin d'améliorer un peu + le forum bi idnIllah.

Je suis désolé si par ma cause ce sujet est parti en remarques et polémiques qui peut-être vous ont blessées mes soeurs fiLlah de l'équipe el-ilm!

Pour ma part, vous avez répondu à ma suggestion alhamdoulillah :

Si l'ont veut connaître le parcours d'une mou3alimma, alors il suffit d'en faire la demande par mail..pas de souci, ça me convient!))

Comme il a été précisé plus haut, bien sûr que vous n'êtes pas de grandes savantes, sinon quel temps auriez-vous à nous consacrer?^^

Cependant vous mettez entre parenthèses mari, enfants, père, mère, cours personnels, loisirs...le temps de partager avec nous vos connaissances fî sabilillah!! Allahoumma barik 3alaykounna

qu'Allah nous préserve de l'ingratitude..

Aussi akhawâti, j'aimerai que l'ont prennent conscience de tous ces ni3ams que nous apporte ce forum et toute son équipe bî fadliLlah et aussi relisez in chaa Allah les réponses apporter plus haut par l'équipe, elles sont complètes et justifiées Allahoumma barik.

Nous sommes capables d'envoyer xxxxxxxxxxx mails en l'espace d'une journée pour les choses qui n'ont pas forcement un lien avec la science!
alors pourquoi ne pourrions pas faire l'effort d'en envoyer un seul pour se renseigner sur le parcours d'une des mou3alimmas??


min fadlikounna, clôturons ce sujet; Barak Allahou fikounna


wa Allahou a3lam

:salam1:
Revenir en haut Aller en bas
Ouhibboukounna Fillah
Invité




"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 14:54

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" 931849
Naam pour les mails tu as tout à fait raison oukhti ,
Moi aussi je voulais plus d'informations je n'ai pas penser à regarder plus haut , Qu'Allah me guide.
Comme je l'ai dis je sais qu'elle font un travaille monstre et je ne dis surement pas que ce forum n'est pas une source de
ni3ma pour moi soubhana Allah , J'aime beaucoup ce forum et la preuve j'y suis tout les jours soubhana Allah.
Je ne voulais pas non plus faire de polémique ,
Je remercie toutes l'équipe.
Et je pense que sa serais bien de faire un post avec seulement vos réponses et de le verrouiller et d'enlever celui ci.
Allahou A3lam.
Ouhibboukounna Fillah akhawati.
BSX.
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 11:14

:salam1:



Al hamdoulillah je pense que l'affaire est réglé lol

Cependant, après votre remarque nous allons préciser de façon plus claire (dans le règlement déjà, puis dans les postes dans apprentissage oraux) comment se renseigner sur les mou3alimat pour celles qui ne le savent pas encore

Barakallahou fikounna pour votre compréhension
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" Empty
MessageSujet: Re: "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"   "il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"il serai interessant (primordiale?) de connaître leurs niveaux et savoir ou ont t-elle étudié ?"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le croyant et la croyante ne cessent d'être éprouvés dans leurs personnes, leurs enfants...
» La femme enceinte doit-elle sortir Zakât al-Fitr pour l’enfant qu’elle porte ?
» Doit-elle refaire la prière si une partie de ses cheveux s’est découverte sans qu’elle le sache ?

» "Il serai indispensable de mettre en place des cours exclusivement consacré à l'ir3ab"
» Au sujet des prêcheurs qui n’ont pas étudié chez les savants

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Administration :: Enquète de satisfaction-
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: