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 La prière du malade

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Oum Mouqbil
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Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: La prière du malade   Dim 9 Nov - 17:31

Les règles concernant la purification et la prière du malade

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn (rahimahullâh)



« LA PURIFICATION DU MALADE »



Il est obligatoire pour le malade de se purifier avec de L’EAU. Ainsi, il doit faire ses ablutions pour les impuretés mineures [urine, fèces, pus, etc.] et « le ghousl » [bain rituel] pour les impuretés majeures [menstrues, rapport sexuel...].

S’il est « INCAPABLE » de se purifier avec de l’eau à cause de l’impossibilité de bouger ou la peur d’empirer sa condition, ou de retarder sa guérison, dans ce cas, il fait « at-tayyamoum » [purification avec du sable/terre pure] :


« Mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allâh ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait » [1]

Le « tayyamoum » se fait en frappant la terre pure ou propre avec ses deux mains en même temps, puis en frottant son visage en entier, puis en frottant les paumes de ses mains, chacune frottant l’autre.

Si la personne est incapable de se purifier elle-même, quelqu’un peut l’aider à faire le « tayyamoum ». L’autre personne frappe la terre avec ses propres mains, et les frotte sur le visage et les mains du malade.

S’il y a une blessure sur une quelconque partie du corps qui doit être lavée, il doit la laver avec de l’eau. Mais si le lavage avec de l’eau l’affecte, alors il peut tremper ses mains dans l’eau et simplement passer sa main sur la blessure. Et si même simplement passer dessus l’affecterait, alors il peut faire le « tayyamoum ».

S’il y a un membre cassé qui a été enserré fortement par un bandage ou un plâtre et qui doit être lavé, alors il doit passer sur le bandage ou le plâtre avec de l’eau, plutôt que de le laver. Il n’y a pas à faire « tayyamoum » dans ce cas car le passage dessus est fait à la place du lavage.

Il est permis de faire « tayyamoum » sur un mur ou toute chose propre qui a de la poussière dessus. Si le mur a été recouvert par autre chose que de la poussière [saleté] ou du sable - s’il a été peint par exemple - alors il ne doit pas faire « tayyamoum » dessus, sauf si de la poussière le recouvre à son tour.

S’il lui est impossible de faire « tayyamoum » sur le sol ou le mur ou quelque chose qui a de la poussière le recouvrant, alors il n’y a pas de mal s’il met de la poussière ou du sable dans un récipient ou un mouchoir et qu’il fait avec cela le « tayyamoum ».

S’il fait le « tayyamoum » pour la salat et qu’il garde son état de purification jusqu’au temps de la prière suivante, alors il fait sa salat avec le premier « tayyamoum » et il n’a pas à répéter le « tayamoum » pour la salat suivante. Ceci car il est resté pur et rien n’est venu invalider son état de purification.

Il est obligatoire pour la personne malade de laver son corps de toutes les impuretés. Mais s’il en est incapable alors il peut prier dans cette condition et la prière est correcte et il n’a pas à la refaire :


« Craignez Allâh, donc autant que vous pouvez » [2]

Il est obligatoire aussi pour le malade de faire la salat [prière] dans ses vêtements propres et si son habit a été touché par des impuretés alors il est obligatoire de le laver ou de le changer par des vêtements propres. S’il en est incapable, alors il peut prier dans cet état et sa salat est valide et il n’a pas à la répéter.

Il est obligatoire pour le malade de prier sur quelque chose de propre et si son endroit de salat a été souillé, il doit le laver ou le changer ou poser dessus quelque chose de propre. S’il en est incapable, alors il peut prier dessus dans cette condition, et sa salat est correcte et il n’a pas à la répéter.

Il n’est pas permis au malade de retarder sa salat jusqu’après son temps légiféré à cause de son incapacité à se purifier. Plutôt, il doit se purifier autant qu’il le peut afin qu’il puisse faire sa salat à l’heure même s’il subsiste des impuretés sur son corps ou son vêtement ou son lieu de prière, qu’il est incapable d’ôter. [3]




« LA PRIERE DU MALADE »



Il est obligatoire au malade de prier ses salat obligatoires en étant debout, même s’il ne peut être debout droit ou même s’il s’appuie sur un mur ou un bâton pour le soulever.

S’il est incapable d’être debout, il peut prier assis et il est meilleur si il s’asseoit les jambes croisées l’une à l’autre durant la position debout ou l’inclinaison.

S’il est incapable de prier assis alors il doit prier allongé sur son côté en faisant face à la « Qiblah », préférablement sur son côté droit. S’il est incapable de faire face à la « Qiblah », il peut prier dans quelque direction que ce soit à laquelle il fait face, et la salat est correcte et il n’a pas à la refaire.

S’il est incapable de prier sur son côté il prie allongé à plat avec ses pieds face à la « Qiblah », et il est préférable qu’il relève sa tête un peu afin de la diriger vers la « Qiblah ». S’il est incapable de pointer ses pieds en direction de la « Qiblah », il peut prier tel qu’il est, et il n’a pas à refaire sa prière.

Il est obligatoire pour le malade de faire l’inclinaison et la prosternation dans sa prière. S’il en est capable, il doit faire un geste pour chacun d’eux en inclinant sa tête plus bas pour la prosternation que pour l’inclinaison. S’il est capable de faire l’inclinaison mais pas la prosternation, alors il fait son roukou’ lorsqu’il doit le faire et il fait un geste pour la prosternation. Et s’il capable de faire la prosternation mais pas l’inclinaison, alors il fait la prosternation lorsqu’il doit la faire et fait un geste pour l’inclinaison.

S’il est incapable de faire un geste en inclinant la tête pour l’inclinaison et la prosternation, alors s’il fait un signal en fermant ses yeux un peu pour l’inclinaison et en les fermant totalement pour la prosternation. Quant au fait de pointer le doigt comme certains malades le font, ceci n’est pas correct et je ne sais pas si cela a une quelconque base dans le Qor’ân et la Sounnah ou dans la parole des gens de Science.

S’il est incapable de faire un geste de sa tête ou un signal de ses membres, il doit prier avec son cœur en faisant le takbir, la récitation du Qor’ân et en ayant l’intention pour l’inclinaison, la prosternation, la position debout, la position assise avec son cœur, sachant que chacun sera rétribué selon son intention.

Il est obligatoire pour le malade de faire chaque salat en son temps propre, et de faire tout ce qu’il est capable de faire parmi les obligations de la salat. S’il lui est difficile pour lui de faire les salat en leur temps propre, il doit combiner alors la prière du Zénit avec la prière médiane, et la prière du couché du soleil avec la prière de la nuit, en les groupant soit au temps le plutôt, soit au temps le plus tard - faire le « Dhohr » au temps du ’Asr et le Maghreb au temps de la ’Isha - selon ce qui sera le plus facile pour lui. Quant au « Fajr » [prière de l’aube], il n’est combiné ni avec la salat précédente, ni avec la suivante.

La personne malade, si elle voyage, recherchant un traitement dans un autre pays, alors elle peut raccourcir les quatre unités de la prière, ainsi elle priera le « Dhohr » le « ’Asr », et la « ’Isha » en deux raka’ah chacune, jusqu’à ce qu’il retourne dans son pays. Ceci est bon, que son voyage soit de longue ou de courte période.

Et Allâh est Celui qui donne le succès. [4]




Notes
[1] Coran, 5/6
[2] Coran, 64/16
[3] Fatâwa Arkân ul-Islâm, p.171
[4] Ecrit par SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîne (rahimahullâh) en 1400H. Traduit de l’arabe par Abû Mohammad, Al-Madinah an-Nabawiyyah, 1413H. Tiré de www.fatwa-online.com - Madjmu’ al-Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 15/229

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article95
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