El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Ecouter le Qor'an récité ou sur cassette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9761
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Ecouter le Qor'an récité ou sur cassette   Jeu 3 Avr 2008 - 12:43

La lecture du coran ou l’écouter sur une k7

Cheikh Ben Baz




Q : Qu’est-ce qui est préférable : la lecture du Coran ou écouter un récitateur sur une cassette ?

R : Le mieux est qu’il fasse ce qui engendrera le plus de bienfaits et d’effets sur son cœur, que ce soit par la lecture ou l’écoute [de cassettes]. En effet, l’objectif recherché par la lecture est la méditation, la compréhension des sens et la mise en pratique de ce qui indiqué par le Livre d’Allah, selon Sa parole :

"(Voici) un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent!" (S.38-V.29)

Et aussi :
« Certes, ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit »(S.17-V.9)

ainsi que Sa parole :
« Dis: "Pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison" » (S.41-V.44)



Fatwa de Cheikh Ben Baz
Tome 4 page 327

http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=469&Itemid=663



(La page n existe plus)


Dernière édition par Oum Mouqbil le Jeu 3 Avr 2008 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9761
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Ecouter le Qor'an récité ou sur cassette   Jeu 3 Avr 2008 - 12:47

Mettre une k7 de Coran et ne pas y prêter attention ...

Cheikh Al-Albaani




Tiré du livre "Comment devons-nous interpréter le Quraan ?" de l'Imaam Al-Albaani, rahimahullah, traduction du livret "Kayfa yajibu 'alayna ann nufassir al-Quraan ?"

Question :

Dans le cas où le Quraan est récité à partir d'un radio-cassette, mais que quelques personnes qui sont à côté n'écoutent pas car ils sont occupés à parler entre eux, quel est le jugement concernant le fait qu'ils n'écoutent pas le Quraan ? Est-ce ces personnes qui commettent un pêché ou juste celui qui a mis cette cassette ?


Réponse :

La réponse à cette question varie en fonction des différents cas où le Quraan est récité à partir d'une cassette. Si c'est le cas d'une réunion de science, de rappel et de récitation du Quraan, alors dans cette situation, il est obligatoire d'y prêter une totale attention. Et quiconque ne le fait pas, commet un pêché car il désobéit à la parole d'Allah dans le Quraan :

"Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah)." [Al-A'raaf, 204]


Et s'il ne s'agit pas d'une reunion de science, de rappel et de recitation du Quraan, mais d'une reunion normale, comme lorsqu'une personne travaille, étudie ou fait des recherches chez elle, alors dans ce cas, il n'est pas permis pour cette personne d'allumer le poste et d'augmenter le volume de la récitation de manière à ce que le son atteigne les oreilles des autres gens dans la maison ou dans la réunion. Car, dans ce cas, ces gens ne sont pas chargés d'écouter le Quraan puisque ils ne se sont pas réunis pour cette occasion.
La personne qui devra rendre compte est celle qui augmente le volume du poste pour que tout le monde écoute, car il impose une charge à ces gens et les force à écouter le Quraan dans une situation où ils ne sont pas préparés à écouter de cette manière.

Le meilleur exemple que nous pouvons donner de cela est lorsque l'un d'entre nous marche dans une rue et entend les sons du marchand de beurre et de falafel (piment) en même temps que celui qui vend ces cassettes (de Quraan). Le son du Quraan est présent dans toute la rue, et où que tu ailles, tu entends ce son.

Donc, est-ce que ces gens qui marchent dans la rue –chacun sur son propre chemin- sont responsables et doivent garder le silence pour ce Quraan qui est récité ailleurs que dans le lieu où il se trouve ?! Non, plutôt, celui qui devra rendre des comptes est celui qui impose une charge aux gens en leur faisant écouter le son du Quraan, que ce soit pour un but commercial, ou parce qu'il veut attirer l'attention des gens, ou quelque autre but matériel pour lequel il ferait cela.

Ainsi, d'un côté, ils considèrent le Quraan comme des instruments de musique, comme il est dit dans quelques ahadith (Silsilat-ul-Ahaadeeh as-Saheehah : 979). Ils achètent à faible prix les versets d'Allah par cette méthode, qui diffère des méthodes utilisées par les Juifs et les Chrétiens, au sujet desquels Allah a dit :

"Ils troquent à vil prix les versets d'Allah (le Coran) et obstruent Son chemin. Ce qu'ils font est très mauvais !" (at-Tawbah, 9)


http://abouishac.free.fr/preterattention.html

(La page n existe plus)
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9761
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Ecouter le Qor'an récité ou sur cassette   Jeu 3 Avr 2008 - 12:51

Ecouter le coran en lisant un livre

cheikh Otheimine


Q : Qu’Allah vous récompense par le bien, une femme demande quel est le jugement d’écoute du Coran tout en lisant un autre livre ?

R : C’est un acte incorrect et non accepté, en effet Allah a dit dans Son livre :

« Allah n'a pas placé à l'homme deux cœurs dans sa poitrine. » {Al-Ahzâb : 4}
Et :
« Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah). » {Al-A’râf : 204}

Si cette femme souhaite lire un autre livre, elle arrête d’écouter le Noble Coran afin qu’elle ne tombe pas dans le péché sans qu’elle le sache. Mais si elle n’est pas occupée par une tâche ou une réflexion et qu’elle souhaite écouter le Coran sur cassette, alors il n’y a pas de mal à cela car l’auditeur en tire bénéfice, mais si ce récitateur arrive à un verset qui contient une « prosternation de récitation », est-ce que l’auditeur se prosternera ? La réponse est non pour deux raisons :

La première est qu’il n’est pas légiféré à celui qui entend de se prosterner sauf si celui qui récite se prosterne, car celui qui récite se fait suivre mais ne suit pas. Donc s’il ne se prosterne pas, l’auditeur non plus.
Il est rapporté par Zayd ibn Thâbit qu’il a récité devant le Prophète sourate An-Najm et ne s’est pas prosterné [à l’endroit de la sajda dans cette sourate]. Il apparaît donc, et Allah sait mieux, que le Prophète (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) ne s’est pas prosterné non plus car c’était Zayd le lecteur et il n’a pas accompli la Sajdah .

La deuxième raison réside dans le fait que celui qui écoute sur une cassette, le son n’est pas transmis directement (à l’instant présent) par le récitateur, ce n’est qu’une copie de sa voix. La prosternation n’est donc pas permise, et selon la parole [précédente] que c’est une version de voix et que ce n’est pas une récitation directe, il apparaît alors que ce que font la plupart des gens lorsqu’ils allument un lecteur de cassettes au début du temps de l’adhân, pour qu’il l’entende via un microphone, est une erreur et l’obligation communautaire1 n’est pas remplie car ce n’est qu’une copie de voix, et elle n’a aucune utilité si ce n’est d’avertir de l’entrée du temps [de la prière]. Et il est connu que l’adhân est une invocation légiféré, faisant partie des meilleurs actes d’adoration et d’obéissance, et une obligation communautaire, donc on ne peut se contenter d’un enregistrement de voix au lieu d’un appel en direct du muezzin.



_________________________
1 Il s’agit du « fard kifâyah », qui nécessite d’être accompli par un groupe de personne seulement, contrairement au « fard ‘ayn » qui concerne chaque musulman (NDT)

http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=470&Itemid=662

  (la page n existe plus)
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9761
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Ecouter le Qor'an récité ou sur cassette   Jeu 3 Avr 2008 - 12:53

Ecouter le coran par un récitateur non salafi

Cheikh Mahir Al Qahtani et Cheikh Al Fawzan


Cette question fût posée sur le forum de Sahab il y a quelques temps de cela, en voici un résumé :

Cheikh Mahir Al Qahtani n'est pas d'avis à ce que l'on écoute la récitation des innovateurs qui appellent à leurs innovations et qui les défendent tant qu'il existent des personnes de Ahl Al Hadith qui lisent le Coran comme AL Houdhayfi car le but du législateur est de faire fuir d'eux. Et le fait d'écouter leurs voix quand ils lisent le Coran et d'en prendre l'habitude peut amener à les aimer et à négliger le fait de mettre en garde contre eux. Plus encore, ça peut être une porte qui enmène à écouter leurs exhortations en particulier s'ils ont de belles voix et qu'ils maîtrisent la lecture. Et le fait d'acheter leurs k7 et de les écouter peut leur faire de la publicité et leur donner de l'importance.

Et le but du législateur est de les renverser afin que ne se répandent pas leurs innovations. En effet il est possible qu'un ignorant voit chez un sounni leurs k7 et alors il va leurs donner sa confiance. Donc c'est comme si par cette possession de k7 il les honorait et qu'il invitait à les suivre, et celui qui honore un innovateur ou qui invite à sa voie a aidé à détruire la religion, car en invitant à la voie d'un innovateur, les gens vont par la suite revenir à lui, et alors il va leur faire des fatawa en utilisant la raison ou alors ils vont le suivre aveuglément dans sa bid'a et il les égarera.


Cheikh Al Fawzan lui est d'avis qu'il n'y a pas de mal à écouter les lecteurs hizbi. Tu écoutes la parole d'Allah en en tirant profit, quant au lecteur, son péché revient à lui.




http://www.alminhadj.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1667&viewmode=flat&order=ASC&start=0


(la page n existe plus)
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9761
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Ecouter le Qor'an récité ou sur cassette   Dim 30 Oct 2011 - 12:15

La lecture du coran enregistrée fait-elle fuire le diable ?

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan




Question :

Qu'Allah soit bienfaisant envers vous, quel est le jugement de la lecture de sourate Al Baqarah et Ali 'Imrân à la maison par le biais des appareils enregistreurs ?



Réponse :

Le Messager d'Allah (Paix et Salut d'Allah sur Lui) a dit : " Le diable fuit la maison où est récitée sourate Al Baqarah ". [Rapporté par Moslem]


Dès lors, si tu veux mettre en application ce hadith, il t'incombe de lire toi-même sourate Al Baqarah ou laisse sa lecture à quelqu'un [de chez toi] parmi les enfants ou les femmes.


Cette lecture doit-être une lecture "vivante" et non une lecture enregistrée car la récitation [du Qur'ân] est une adoration et il convient de l'effectuer comme telle.


--------------------------------------


Source : Majmou' Rassâil Sheykh Sâlih Al Fawzân, page 222

copié de sounnah-publication.com

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan

http://www.sounnah-publication.com/2011/01/la-lecture-du-quran-enregistree-fait.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Ecouter le Qor'an récité ou sur cassette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Le Coran :: Articles sur El Qor'an-
Sauter vers: