AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Conseils généraux pour préserver la santé

Aller en bas 
AuteurMessage
OumAbduRahman
Modé 'Ilm Moujtahidah
Modé 'Ilm Moujtahidah
OumAbduRahman

Nombre de messages : 2283
Date d'inscription : 17/03/2016

Conseils généraux pour préserver la santé Empty
MessageSujet: Conseils généraux pour préserver la santé   Conseils généraux pour préserver la santé I_icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 14:27

Conseils généraux pour préserver la santé

 
L'imam Ibn Al qayyim(رحمه الله)




Il m'a semblé bon de conclure ce chapitre par une partie concise de grande utilité, contenant des avertissements et des conseils généraux et bénéfiques afin de compléter le bienfait de ce livre. Ibn Mâsawayh a consacré un chapitre dans son livre Al-Mahâdhir que je cite ici en ses termes. Il dit:

Like a Star @ heaven Celui qui mange de l'oignon quarante jours et se voit couvert de tâches ne doit blâmer que sa personne.

Like a Star @ heaven Celui qui pratique une saignée (Fasd) et mange un aliment salé, puis se voit atteint de vitiligo ou de gale, ne doit blâmer que sa personne.

Like a Star @ heaven Celui qui rassemble dans son estomac oeuf et poisson et se voit frappé d'hémiplégie ou de paralysie faciale, ne doit blâmer que sa personne.

Like a Star @ heaven Celui qui entre au hammam le ventre plein et se voit frappé d'hémiplégie ne doit blâmer que sa personne.

Like a Star @ heaven Celui qui rassemble dans son estomac lait et poisson, et se voit atteint de lèpre ou de goutte, ne doit blâmer que sa personne.

Like a Star @ heaven Celui qui rassemble dans son estomac le lait et jus alcoolisé (Nabídh) et se voit atteint de lèpre ou de goutte, ne doit blâmer que sa personne.

Like a Star @ heaven Celui qui a une éjaculation nocturne et n'accomplit pas de lavage (Ghusl) jusqu'à avoir un rapport charnel avec son épouse, et que naît un enfant fou ou infirme, ne doit blâmer que sa personne.

Like a Star @ heaven Celui qui mange des oeufs durs et froids, et s'en remplit le ventre, puis se voit atteint d'asthme, ne doit blâmer que sa personne.

Like a Star @ heaven Celui qui a un rapport charnel et n'attend pas d'évacuer tout le sperme, puis se voit atteint de calculs, ne doit blâmer que sa personne.

Like a Star @ heaven Celui qui se regarde dans un miroir la nuit et se voit atteint de paralysie faciale ou d'une maladie, ne doit blâmer que sa personne.

Like a Star @ heaven Ibn Bakhtayshû a dit : « Prends garde de réunir ceuf et poisson car cela donne des coliques, des gaz, des hémorroïdes, et des maux de dents.»

Like a Star @ heaven Manger régulièrement des ceufs donne des plaques sur le visage.

Like a Star @ heaven Manger des aliments salés avec du poisson salé, et pratiquer une saignée après le hammam, provoque vitiligo et gale.

Like a Star @ heaven Manger régulièrement les reins d'ovins irrite la vessie.

Like a Star @ heaven Se laver avec de l'eau froide, après avoir mangé du poisson frais Provoque l'hémiplégie.

Like a Star @ heaven Avoir un rapport charnel avec une femme en état de menstrues provoque la lèpre, et le rapport charnel sans éjaculation amène des calculs.

Like a Star @ heaven Hippocrate a dit: « Peu de ce qui est nuisible est meilleur que l'abondance de ce qui est utile. » Il dit aussi : « Préservez votre santé en laissant la paresse face à la fatigue, et en délaissant la satiété de nourriture et de boisson. »

Like a Star @ heaven Un sage a dit : « Celui qui veut être en bonne santé, qu'il choisisse une bonne nourriture, mange au besoin, boive quand il a soif, boive peu d'eau, s'allonge après le déjeuner, marche après le diner, et n'aille pas dormir sans aller aux toilettes, et qu'il prenne garde d'entrer au hammam en étant repu. Une fois en été est meilleure que dix fois en hiver, manger de la viande salée et sèche pendant la nuit aide à la disparition, avoir des rapports charnels avec les vieilles femmes vieillit et rend malade. On rapporte cela de 'Ali, mais ce n'est pas rapporté authentiquement, ce ne sont que les propos de Al Hârith Ibn Kaladah, le médecin des arabes, ainsi que d'autres.

Like a Star @ heaven Al-Hârith a dit : « Celui qui se réjouit de rester en vie doit déjeuner tôt,dîner tôt, s'habiller légèrement, et avoir peu de rapports charnels avec les femmes.» Il dit également: «Quatre choses détruisent le corps: le rapport charnel après la satiété, entrer au hammam en étant repu, manger la viande séchée, et avoir des rapports charnels avec la vieille femme.»

Like a Star @ heaven Au moment de l'agonie de Al-Hârith, les gens vinrent à lui et dirent: «Donne-nous un ordre que nous réaliserons après ta disparition. » Il dit: «N'épousez que les jeunes filles, ne mangez les fruits que lorsqu'ils sont mûrs qu'aucun d'entre vous ne se soigne tant que son corps peut supporter la maladie, nettoyez l'estomac une fois par mois, car cela dissout la pituite, détruit la bile, et fait croître la chair. Si l'un de vous déjeune, qu'il se couche ensuite une heure, et après le dîner, qu'il marche quarante pas.

Like a Star @ heaven Un roi demanda à son médecin: Peut-être, ne seras-tu pas toujours à mes côtés, alors prescris-moi un remède. Il dit : « N'épouse qu'une jeune fille, ne mange que la viande des jeunes bêtes, ne prends de remède que pour une maladie, ne mange de fruits que lorsqu'ils sont mûrs, mâche bien la Nourriture, et si tu manges dans la journée, il n'y a pas d'inconvénient à dormir, et si tu manges dans la nuit, ne dors pas jusqu'à marcher au moins cinquante pas, ne mange que si tu as faim, ne réprouve pas le rapport charnel, ne retiens pas l'urine, ne mange pas alors que tu as de la nourriture dans l'estomac, prends garde de manger ce que tes dents ne peuvent mâcher et que ton estomac ne pourra digérer. Vomis une fois par semaine pour purifier ton corps. Quel excellent trésor que le sang dans ton corps, donc ne l'extrais que si cela est nécessaire, et entre au hammam, car il évacue des matières que les remèdes ne parviennent pas à évacuer.

Like a Star @ heaven As-Shâfi'î a dit: «Quatre choses renforcent le corps: manger de la viande, sentir une bonne odeur, se laver beaucoup, même sans rapport charnel, et porter du lin. Quatre choses affaiblissent le corps : la multitude des rapports charnels, les nombreux soucis, boire de l'eau a jeun, et manger beaucoup d'aliments aigres. Quatre choses renforcent la vue : s'asseoir en direction de la Ka'bah, mettre du khôl avant de dormir, regarder la verdure et nettoyer le lieu où on s'assoit. Quatre choses affaiblissent la vue : regarder la saleté, le crucifié, le sexe de la femme, et s'asseoir tournant le dos à la Qiblah. Quatre choses accroissent le désir du rapport charnel: manger des passereaux, du ményanthe, des pistaches et du caroube. Quatre choses développent la raison : délaisser l'excès de paroles, l'utilisation du Siwak, fréquenter les gens pieux et les savants.»

Like a Star @ heaven Platon a dit: « Cinq choses amollissent le corps et peuvent être mortelles: la limitation des moyens, la séparation des êtres aimés, contenir sa rage, refuser le conseil, et la moquerie des ignorants vis-à-vis des gens sensés.

Like a Star @ heaven Le médecin de Al-Ma'mûn a dit : « Attache-toi à des qualités, celui qui les suit ne subira aucun mal, sauf la mort : ne mange pas alors que ton estomac contient de la nourriture, prends garde de manger ce qui fatigue tes dents dans la mastication et que ton estomac sera incapable de digérer, prends garde de multiplier les rapports charnels car cela éteint la lumière de la vie, prends garde au rapport charnel avec la femme âgée car cela aboutit à une mort subite, ne pratique la saignée (Fasd) que si besoin est, et vomis en été. »

Like a Star @ heaven Parmi les paroles globales d' Hippocrate : «Toute excès est contraire à la nature. »

Like a Star @ heaven On a dit à Galien: « Pourquoi ne tombes tu pas malade? Il répondit: «Parce que je ne rassemble pas deux aliments mauvais, je ne consomme pas un aliment après un autre, et je ne mange aucun aliment qui nuit mon estomac.»

Like a Star @ heaven Quatre choses rendent le corps malade : trop parler, trop dormir, trop
manger, et trop de rapports charnels.

Conseils généraux pour préserver la santé 459698 Trop parler diminue et affaiblit la moelle du cerveau, et accélère le blanchiment des cheveux.
Conseils généraux pour préserver la santé 459698 Trop dormir jaunit le teint, aveugle le coeur, irrite l'ceil, engendre la paresse et des humidités dans le corps
Conseils généraux pour préserver la santé 459698 Trop manger corrompt l'entrée de l'estomac, affaiblit le corps et engendre des gaz lourds et maladies difficiles.
Conseils généraux pour préserver la santé 459698 Trop de rapports charnels détruit le corps, diminue les forces, dessèche les humidités du corps, relâche les nerfs, produit des occlusions, et sa nocivité atteint tout le corps, notamment le cerveau en raison de ce qui s'en dissout d'esprit. Son affaiblissement est plus important que tout ce qui est évacué, et on perd beaucoup de l'essence de l'esprit.

Like a Star @ heaven Ce qui est le plus utile au rapport charnel est un désir franc d'une belle apparence, jeune et licite, la chaleur et l'humidité de l'humeur, l'absence dans le coeur des préoccupation psychologiques, sans exagération, sans que cela ne soit lié à ce qu'il convient de délaisser comme la satiété excessive, la vacuité, l'évacuation, l'exercice physique complet, la chaleur ou la froideur excessive. Si on considère ces dix choses, cela sera très utile, et si l'une vient à manquer, un mal surviendra en fonction du manque, et si toutes ou la plupart viennent à manquer, c'est là la perte précipitée.

Like a Star @ heaven La diète exagérée est semblable au mélange dans la maladie, quant à la diète modérée, elle est bénéfique.

Like a Star @ heaven Galien dit à ses compagnons: « Si vous évitez trois choses et vois attachez à quatre autres, vous n'aurez plus besoin de médecin. Évitez la poussière, la fumée et l'odeur fétide. Et attachez-vous au gras, au parfum aux choses sucrées et au hammam. Ne mangez pas plus que satiété, nettoyez pas les dents avec du basilic et des plantes aromatiques, et ne consommez pas de noix au soir. Celui qui est enrhumé ne doit pas dormir sur le dos, celui qui est soucieux ne doit pas manger d'aliment aigre, celui qui a pratiqué une saignée (Fasd) ne doit pas marcher vite car il risque la mort, celui qui a mal à l'oeil ne doit pas vomir, en été ne mangez pas beaucoup de viande, celui qui souffre de fièvre froide ne doit pas dormir au
soleil, évitez les aubergines vieilles et exposées, celui qui, en hiver, boit chaque jour une coupe d'eau chaude, sera préservé des maladies, celui qui, au hammam, frotte son corps avec de l'écorce de grenades sera préservé de la gale et des démangeaisons, celui qui mange cinq iris avec un peu de lentisque, de l'agalloche brute et du musc, toute sa vie son estomac ne faiblira pas et ne se corrompra pas. Et celui qui mange les pépins de pastèque avec du sucre, cela nettoie son estomac des calculs et dissipe les infections
urinaires

Like a Star @ heaven Quatre choses détruisent le corps l'angoisse, la tristesse, la faim et l'insomnie.

Like a Star @ heaven Quatre choses réjouissent : regarder la verdure, regarder l'eau qui coule,
regarder l'être aimé, regarder les fruits.

Like a Star @ heaven Quatre choses obscurcissent la vue: marcher pied nu, rencontrer matin et soir le visage détesté, lourd et ennemi, pleurer beaucoup, et regarder longtemps le trait fin.

Like a Star @ heaven Quatre choses renforcent le corps: porter un habit fin, entrer au hammam de température modérée, manger une nourriture sucrée et grasse, et sentir de bons parfums.

Like a Star @ heaven Quatre choses raidissent le visage, l'assèchent et lui font perdre son éclat: le mensonge, la désinvolture, l'abondance de questions sans science, et l'excès de turpitude.

Like a Star @ heaven Quatre choses intensifient l'hydratation et l'éclat du visage: la bienséance, la loyauté, la générosité, et la piété.

Like a Star @ heaven Quatre choses engendrent la haine et l'aversion: l'orgueil, la jalousie, le mensonge, et la calomnie.

Like a Star @ heaven Quatre choses apportent la subsistance : prier la nuit, multiplier les demandes de pardon à l'aube, s'accoutumer à donner l'aumône, et mentionner Allah au début et en fin de journée.

Like a Star @ heaven Quatre choses privent de subsistance : dormir le matin, peu prier, la paresse, et la traîtrise.

Like a Star @ heaven Quatre choses nuisent à la compréhension et à l'intelligence : manger régulièrement des aliments aigres et des fruits, dormir sur le dos, les angoisses et les soucis.

Like a Star @ heaven Quatre choses augmentent la compréhension : vider le coeur, peu se repaître de nourriture et de boisson, bien gérer les aliments sucrés et les graisses, et évacuer les excédents qui alourdissent le corps.

Parmi ce qui nuit à la raison : manger régulièrement de l'oignon, des fèves, des olives et des aubergines, la multiplication des rapports charnels
la solitude, l'inquiétude, I'ivresse, l'excès de rires, et les soucis.

Like a Star @ heaven Un homme clairvoyant a dit: «J'ai été dominé dans les débats pendant trois assises et je n'ai trouvé à cela aucune cause si ce n'est que lors d'un ces trois jours j'ai mangé trop d'aubergines, dans l'autre des olives et pour troisième des fèves.


Nous avons parcouru une partie bénéfique des parties de la médecine théorique et pratique, que celui qui consulte les livres ne trouvera bien souvent que dans ce livre. Nous t'avons montré la proximité entre elle et la législation, et que la médecine des naturalistes en comparaison de la
médecine prophétique est comparable aux remèdes de grand-mères vis de leur médecine, voire plus encore que ce que nous avons mentionné et décrit. Ce que nous avons décrit est une légère mise en avant de ce qui est au-delà, mais celui à qui Allah n'a pas accordé la capacité d'entrer dans les détails sache quelle est la différence entre la force appuyée par la Révélation venant d'Allah, les sciences qu'Allah (سبحانه وتعالى) a accordées aux prophètes, la raison et la clairvoyance dont Il leur a fait don, et ce que possèdent d'autres qu'eux.

Quelqu'un pourrait objecter : quel est le rapport entre la voie du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et ce chapitre, la mention de la force des remèdes, des règles du traitement et de la gestion de la santé?

Cela provient de la faible compréhension de cet individu de ce qu'a rapporté le Prophète (صلى الله عليه وسلم). Ceci et plus encore compte parmi la compréhension de ce qu'il a apporté, ce vers quoi il a orienté et indiqué. La bonne compréhension de ce qu'ont visé Allah et Son Messager(صلى الله عليه وسلم) est un don qu'Allah Fait à qui Il veut parmi Ses serviteurs.


Nous t'avons exposé les trois fondements de la médecine dans le Coran, et la manière dont la Législation de l'Envoyé avec la rectitude en ce bas monde et dans l'au-delà englobe la rectitude des corps, de la même manière qu'elle englobe la rectitude des coeurs. Elle oriente vers la préservation de la santé et le repoussement des maux par des voies générales dont le détail a été confié à la raison saine et la nature saine, à travers l'analogie, la remarque, le signal, comme cela est le cas en de nombreuses questions des subdivisions du fiqh.
Donc ne sois pas de ceux qui, lorsqu'ils ignorent une chose, la rejettent. Si Allah (سبحانه وتعالى) accorde au serviteur une science profonde du Livre d'Allah et de la Sunna de Son Messager, et une compréhension parfaite des Textes et de leurs implications, cela le dispense de toute autre parole, et il peut en déduire l'ensemble des sciences authentiques, car l'ensemble des sciences gravite autour de la connaissance d'Allah, de Son ordre et de Sa création, et cela est confié aux messagers, qu'Allah les couvre d'éloges et les salue. Ils sont les plus savants des créatures concernant Allah, Son ordre, Sa création, et Sa sagesse en Sa création et Son ordre.

La médecine de leurs adeptes est plus juste et bénéfique que celle d'autres, et la médecine des adeptes de leur sceau, maître et imam Muhammad Ibn Abd Allah (صلى الله عليه وسلم) est la plus parfaite, la plus authentique et la plus bénéfique des médecines. Ne sait cela que celui qui connaît la médecine des autres hommes et leur médecine, puis les compare, et ainsi il constate les différences. Ils sont la communauté dont la raison et la nature sont les plus authentiques, ceux dont la science est la plus éminente, ceux qui en toute chose sont les plus proches de la vérité, car ils sont la meilleure communauté d'Allah, de la même manière que leur Messager est le meilleur des Messagers. La science qu'ils possèdent, la clémence, et la sagesse sont une chose en laquelle personne ne peut les approcher. On rapporte que le Prophète(صلى الله عليه وسلم) a dit : « Vous complétez soixante-dix communautés, et vous êtes la meilleure et la plus noble auprès d'Allah. »sahih at tirmidhi. Les traces de sa noblesse auprès d'Allah sont apparues dans leur science et leur raison, leurs rêves et leurs natures, ils sont ceux à qui on a présenté les sciences, la raison, les actes et les degrés de toutes les communautés précédentes, et ils ont ajouté à cela science, clémence et raison à ce qu' Allah (سبحانه وتعالى) leur a accordé de Sa science et de Sa clémence. C'est pourquoi la nature sanguine est leur, la nature biliaire aux juifs et la nature pituitaire aux chrétiens; ainsi ont dominé les chrétiens la lourdeur et le manque de compréhension et de perspicacité; et ont dominé les juifs la tristesse, les angoisses, les soucis, et la mesquinerie ; et ont dominé les musulmans la raison, le courage, la compréhension, la bravoure, la joie et le bonheur. Ce sont là des secrets et réalités dont ne connaît le rang que celui qui est doté d'une bonne compréhension, d'un esprit subtil, d'une science abondante, et sait ce que possèdent les gens. Et c'est Allah qui accorde le succès.



Conseils généraux pour préserver la santé 141218 Source : L'authentique de la médecine prophétique d'Ibn Al qayyim - Chap. Conseils généraux pour préserver la santé p.316 – 322

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils généraux pour préserver la santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La Médecine en Islam-
Sauter vers: