El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 La place de l'émigration (al-hijra) dans la religion de l'islam

Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Admin ANIM
Admin ANIM
avatar

Nombre de messages : 7050
Date d'inscription : 22/03/2015

MessageSujet: La place de l'émigration (al-hijra) dans la religion de l'islam    Sam 23 Déc 2017 - 16:35

La place de l'émigration (al-hijra) dans la religion de l'islam

Shaykh Azzedine Ramadani





Les compagnons رضي الله تعالى غهم ne voyaient pas une action plus grandiose ni plus significative de la droiture de leur méthodologie et de leur conformité vis-à-vis d'Allah عزو جل que cette émigration (al hijra), soit dans son sens général soit dans son sens particulier.
Ils prêtaient l'allégeance رضي الله تعالى غهم au Prophète صلى الله عليه وسلم sur l'obligation de l'accomplir, comme ils lui prêtaient allégeance pour le jihâd et pour les plus grandes obligations telles que la prière.


Il est attesté dans les deux authentiques, d'après le hadith de Jabir ibn 'Abdallah  ‎رضي الله عنه, qu'il a dit : "J'ai prêté allégeance au Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم pour accomplir la prière, m'acquitter de l'aumône obligatoire, conseiller tout musulman et me séparer de l'associateur."

Et il est attesté dans Sounan An Nassâ'î qu'Abâ Fâtima a dit : "Ô Messager d'Allah, montre-moi une (action) à faire pour établir ma droiture."; il عليه الصلاة والسلام a dit : "Tiens à (réaliser) l'émigration, certes elle n'a pas d'équivalent."


Et aux antipodes de la menace (contre les désobéissants), Allah سبحانه وتعالى mentionna qu'Il promet aux croyants émigrés, qui Lui ont répondu ainsi qu'à Son Messager صلى الله عليه وسلم ayant délaissé la religion des mécréants et n'ayant pas cherché alliance auprès des associateurs, des hypocrites et des gens de perversion et de désobéissance, Allah سبحانه وتعالى leur avait promis de trouver une forteresse où se réfugier contre le tort des mécréants, une largesse dans la subsistance pour leur rembourser ce qu'ils avaient abandonné comme parure de la vie d'ici-bas, comme argent et aisance de vivre.


Allah  عزو جل dit (selon une traduction rapprochée du sens) : {Et quiconque émigre dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance.} [An Nisa, v. 100]

Et Allah سبحانه و تعالى dit (selon une traduction rapprochée du sens) : {Et ceux qui, pour (la cause d') Allah ont émigré après avoir subi des injustices, Nous les installerons dans une situation agréable dans la vie d'ici-bas. Et le salaire de la vie dernière sera plus grand encore s'ils savaient. Eux qui ont enduré et placé leur confiance en leur Seigneur.} [An Nisa, v. 41-42]




 Source : https://www.youtube.com/watch?v=6A51IgnEi0g
Revenir en haut Aller en bas
 
La place de l'émigration (al-hijra) dans la religion de l'islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: 'Ibadah (autres actes d'adorations) :: Hijra-
Sauter vers: