El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La pause de Ramadan sera du 14 mai au 17 juin inclus إن شاء الله




Du Nouveau sur le Merkez El 'Ilm ICI



Partagez | 
 

 Sunna méconnue : Lever l’index dans l’assise entre les deux prosternations

Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
Modé 'ilm
Modé 'ilm
avatar

Nombre de messages : 1524
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Sunna méconnue : Lever l’index dans l’assise entre les deux prosternations    Mer 20 Déc 2017 - 8:42

Sunna méconnue : Lever l’index dans l’assise entre les deux prosternations


Shaykh Ibn l-Utheymîne





Question: Au Nom d’Allâh, et qu’Allâh prie et salue sur le Messager d’Allâh. Noble shaykh, qu’Allâh te pardonne : quel est ton avis ô shaykh sur le fait de lever l’index dans l’invocation qui est dite dans l’assise entre les deux prosternations dans la prière.


Shaykh Ibn l-Utheymîne: ce que je vois est que c’est une sunna. Ce que je vois c’est que c’est une sunna. Et en cela, j’ai des salafs (qui m’ont précédé sur cet avis). Parmi eux, le hadith de Wail Ibn Hujr dans le musnad de l’imâm Ahmad au sujet duquel As-Sâ’âtî a dit que sa chaîne de transmission est forte et au sujet duquel al Arnaoût a dit, dans Zâd l-ma’âd, qu’il est authentique. Et il s’y trouve le développement explicatif que la position de la main droite entre les deux prosternations est comme sa position dans le tashahhoud. La même chose.

Et j’ai un autre salaf – et il est connu que les premiers salafs avaient un modèle qui était le Messager sallaLlâhou alayhi wa s-salam- et (ce salaf) est Ibn l-Qayyim dans zâd l-ma’âd puisqu’ il a admis cela également: que la position des deux mains entre les deux prosternations est comme leur position dans les deux tashahhoud.
Et j’ai également l’argument qui est de dire : « amenez un hadîth ou une lettre de hadîth qui prouverait que la main droite est étalée sur la cuisse comme la main gauche est étalée ».
Vous ne trouverez aucun chemin y menant. C’est-à-dire qu’il ne se trouve rien, pas même une lettre dans le hadith qui dirait que le Prophète sallaLlâhou alayhi wa s-salam étalait la main droite sur sa cuisse. Quant à la main gauche, alors la sunna y est claire à son sujet : elle est étalée sur la cuisse ou elle entoure/encercle le genou. Tout cela est permis et ils ont été décrits.

Mais il reste à voir quand est-ce qu’il faut pointer avec (l’index de la main droite)? Doit-on le faire tout le temps (au cours de l’assise)?
Ce que j’ai compris dans la sounna est que (l’index) est pointé au moment de l’invocation, la personne le bouge vers le haut à chaque fois qu’il invoque. Et le rapport à cela est que l’invocation est adressée à qui ? à Allâh Azza wa Jall. Et la désignation vers le haut est l’allusion vers Allâh Azza wa Jall. Ceci est ce qui m’apparaît sur cette question ».


Source :
Revenir en haut Aller en bas
 
Sunna méconnue : Lever l’index dans l’assise entre les deux prosternations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Assounnah, Ahadith, Bida'a :: Les actes sounnah ou sounnan oubliées-
Sauter vers: