El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

  Avis religieux au sujet de Zakât-al-Fitr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmIbrahim
Aide Room Moujtahidah
Aide Room Moujtahidah
avatar

Nombre de messages : 2400
Date d'inscription : 01/04/2015

MessageSujet: Avis religieux au sujet de Zakât-al-Fitr   Lun 15 Mai 2017 - 16:16

Avis religieux au sujet de Zakât-al-Fitr

Comité Permanent



La question 5 de la Fatwa numéro ( 5733 )



Q5: Le hadith : "Le jeûne de Ramadan ne sera agréé tant que la Zakât Al-Fitr n'a pas été versée", est-il authentique (Sahîh)? Si le jeûneur est nécessiteux et ne possède pas le montant minimum qui est imposable à la Zakât (le Nissâb), lui incombe-t-il quand même de s'en acquitter vu l'authenticité de ce hadith ou des autres arguments législatifs puisés dans la Sunna et jugés authentiques?




R5: Zakât Al-Fitr (aumône obligatoire versée avant la Fête de la rupture du jeûne) est obligatoire pour tout musulman capable de subvenir à ses propres besoins, si, après avoir assuré sa nourriture et celle de ses enfants le jour de la fête et sa veille, il lui reste un Sâ` (1 Sâ` = 2,172 kg) en surplus. L'on tire argument à cet égard du hadith d'Ibn `Omar (Qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) où il dit: Le Messager d'Allah  prescrivit pour l'aumône légale de la fin du mois de Ramadan "Zakât Al-Fitr" une mesure "Sâ`" de dattes, ou une mesure "Sâ`" d'orge, pour toute personne, esclave ou libre, homme ou femme, enfant ou adulte, parmi les musulmans. Il ordonna qu'elle soit versée avant de sortir pour la prière (de la fête).

( Numéro de la partie: 9, Numéro de la page: 365)

Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim, le texte étant celui de Boukhârî.

L'on s'appuie également à cet égard sur le hadith narré par Abou Sa`îd Al-Khodrî (Qu'Allah soit satisfait de lui) où il dit: Pour s'acquitter de la Zakat de Fitr, nous donnions, du vivant du Messager d'Allah, , soit un Sâ` de nourriture, soit un Sâ` de dattes, soit un Sâ` d'orge, soit un Sâ` de raisins secs, soit un Sâ` de lait caillé. Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim .

Notons qu'il serait aussi valable de donner un Sâ` de la nourriture abondante dans le pays comme le riz ou autres; sachant que le Sâ` que désigne le Prophète , équivaut à quatre poignées d'un homme de taille moyenne. Quiconque ne donne pas Zakât-al-Fitr, aurait commis ainsi un péché et il lui incombe de s'en acquitter. Quant au hadith que vous avez mentionné, rien n'a été rapporté au sujet de son authenticité.
Nous sollicitons Allah (Exalté soit-Il) de vous accorder la réussite et de nous guider tous vers la bonne parole et les bonnes œuvres.


Qu’Allah vous accorde la réussite; que l'éloge et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sur sa famille et sur ses compagnons.



Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')



Revenir en haut Aller en bas
 
Avis religieux au sujet de Zakât-al-Fitr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Ramadhan :: Az-Zakatou-l Fitr-
Sauter vers: