El 'Ilm
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L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
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 Le livre en français

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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Le livre en français   Le livre en français I_icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 9:38

LES TROIS FONDEMENTS

* INTRODUCTION *



Au Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux


Sache, (qu’allah te fasse miséricorde !), qu’il est obligatoire de savoir les quatre fondements suivants :

1) La science, qui consiste à connaître Allah, Son prophète (salla Allahu 3alayhi wa salam) et la connaissance de la religion de l’Islam avec les preuves.
2) La mise en pratique de ces connaissances.
3) La propagation de ces connaissances.
4) La patience face aux persécutions et préjudices qui peuvent en résulter. Ceci est soutenu par les évidences suivantes :

La révélation divine : Sourate al 3asr :

1. Par le Temps ! 2. L'homme est certes, en perdition, 3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.

La parole de l’imam ach-chafi3i (rahimahoullah) : « Si allah n’avait fait descendre (aux gens) que cette sourate, elle leur serait suffisante ».

El Bukhârî - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit : "Chapitre de la science avant la parole et l'action". Et la preuve réside dans la parole d'Allah le Très Haut :
"Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché" [Sourate Muhammad v.19]. Allah a donc commencé par la science avant la parole et l'action.

Sache, qu’Allah te fasse miséricorde, qu’il est obligatoire à chaque soumis (Mouslim) et soumise (Mouslimah) de connaître les trois points essentiels suivants et les mettre en pratique :

Le livre en français 79841 Premièrement :
Allah nous a créé, nous a donné notre subsistance et ne nous a pas laissé errer. Au contraire, Il nous a envoyé un messager. Quiconque lui obéit entrera dans les Jardins éternels ( Al-jannah ) et quiconque lui désobéit entrera dans le Feu éternel ( An-nar ). La preuve est la Parole d’Allah le très Haut :

« Nous vous avons envoyé un Messager pour être témoin contre vous, de même que Nous avions envoyé un Messager à Pharaon. Pharaon désobéit alors au Messager. Nous le saisîmes donc rudement. » [Sourate Al-Mouzamil - v 15-16]

Le livre en français 79841 Deuxièment :
Allah n’agrée pas qu’on lui associe quelqu’un dans Son adoration, ni un ange rapproché, ni un Prophète envoyé. Et la preuve est la parole d’Allah le très Haut :

« Et certes, les mosquées sont consacrées pour Allah, n’invoquez donc personne avec Allah. » [Sourate Al-djinn v 18]

Le livre en français 79841 Troisièment :
Quiconque obéit au Messager et unifie Allah (dans l’adoration), il lui est interdit de prendre comme allié celui qui s’oppose à Allah et à Son Messager, même s’il est un proche parent. La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :

« Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, aimer ceux qui s’ opposent à Allah et à Son Messager, fussent- ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. A ceux-là, Il (Allah) a prescrit la foi dans leurs cœurs et les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Ceux-là sont le parti d’Allah. N’est-ce pas que le parti d’Allah est celui de ceux qui réussissent. » [Sourate Al-moujadalah - La discussion v 22]

Sache, qu’Allah te guide vers Son obéissance que le monothéisme (el hanifiya) est la religion d’Ibrahim, qui consiste à adorer Allah Seul en purifiant pour lui la (pratique de la) religion. Et c’est cela qu’Il (Allah) a ordonné à tous les gens et elle est également la cause pour laquelle Il les a créés.
Comme Allah le Très Haut dit :
« Et Je n’ai créé les djinn et les humains que pour qu’ils M’adorent » [Sourate Ad-dhariyat- Les éparpillées v 56].
Le sens de : "qu’ ils M’adorent " (ya’budûn) est : « Qu’ils pratiquent Mon unicité . »

La chose la plus importante qu’Allah a ordonné est la pratique de l’unicité (Tawhid) qui signifie : Unifier Allah par l’adoration.
Et la pire des choses qu’Allah a interdit est le polythéisme (Chirk) qui signifie : Invoquer autre qu’Allah avec Lui.
La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :
« Adorez Allah et ne Lui associez rien » [Sourate An-nissa - Les femmes v 36]

Si on te demande : Quels sont les trois bases fondamentales qu’il est obligatoire à l’homme de connaître ?
Tu réponds : L’homme doit connaître son Seigneur, sa religion ainsi que son Prophète Mohammed


Dernière édition par Oum Mouqbil le Lun 1 Déc 2008 - 10:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le livre en français   Le livre en français I_icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 9:38

* LE PREMIER FONDEMENT *


Si donc on te demande : qui est ton Seigneur ?
Réponds alors : mon Seigneur est Allah qui m'a éduqué ainsi que tout l'Univers par Ses bienfaits. Il est l'objet de mon adoration, je n'en ai pas d'autre si ce n'est Lui. La preuve réside dans la parole d'Allah :
"Louange à Allah, Seigneur de l'Univers" [Sourate Al Fâtihah verset 2].

L'Univers est toute chose autre qu'Allah, et je suis un élément de cet Univers.
Si on te demande : comment as-tu connu ton Seigneur ?
Réponds : par Ses signes et Ses créatures. Parmi Ses signes, il y a la nuit et le jour, le soleil et la lune. Et parmi Ses créatures, il y a les sept cieux et les sept terres, ce qu'ils contiennent et ce qu'il y a entre eux.

La preuve réside dans la parole d'Allah le Très Haut :
"Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez." [Sourate Fussilat verset 37], ainsi que Sa parole : "Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers !" [Sourate Al A'râf verset 54]


En outre, le Seigneur est celui qu'on adore, et la preuve réside dans la parole d'Allah le Très Haut :
"Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit ; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela)." [Sourate Al Baqarah versets 21,22]

Ibn Kathîr - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit : "Celui qui a créé ces choses est [le seul] digne d'adoration". Quant aux différentes formes d'adoration - comme l'Islâm (soumission), l'Imân (la foi), l'Ihsân (l'excellence), ainsi que l'invocation (Du'â), la peur (Al Khawf), l'espoir (Ar-Radjâ), la confiance (At-Tawakkul), le désir (Ar-Raghbah), l'effroi (Ar-Rahbah), l'humilité (Al Khuchû'), la crainte (Al Khachiah), le retour vers Allah (Al Inâbah), la demande d'aide (Al Isti'ânah), de protection (Al Isti'âdhah), de secours (Al Istighâthah ), le sacrifice (Adh-Dhabh), le serment (An-Nidhr) et autres formes d'adoration qu'Allah a ordonné d'accomplir - sont toutes pour Allah le Très Haut.
La preuve réside dans la parole d'Allah le Très Haut :
" Les mosquées sont consacrées à Allah : n'invoquez donc personne avec Allah." [Sourate Al Djinn verset 18]. Quiconque donc voue une de ces formes d'adoration à un autre qu'Allah est un associationniste mécréant. La preuve de cela réside dans la parole d'Allah le Très Haut : " Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente [de son existence], aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas." [Sourate Al Mu'minûn verset 117].

En outre, il y a le hadith suivant :
"L'invocation est la moelle de l'adoration". La preuve réside dans la parole d'Allah le Très Haut  : "Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés". [Sourate Ghâfir verset 60].

La preuve concernant la peur réside dans la parole d'Allah le Très Haut :
"N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants." [Sourate Âli 'Imrân verset 175].

La preuve concernant l'espoir réside dans la parole d'Allah le Très Haut :
"Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur" [Sourate Al Kahf verset 110].

La preuve concernant la confiance (en Allah) réside dans la parole d'Allah le Très Haut  :
"Et c'est en Allah qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants" [Sourate Al Mâidah verset 23]. Allah a aussi dit : "Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit." [Sourate At-Talâq verset 3]

La preuve concernant le désir, l'effroi et l'humilité réside dans la parole d'Allah le Très Haut  : "Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous" [Sourate Al Anbyâ verset 90]. Et la preuve concernant la crainte réside dans la parole d'Allah le Très Haut : "Ne les craignez donc pas ; mais craignez-Moi." [Sourate Al Baqarah verset 150].
Quant à la preuve concernant le retour vers Allah, elle réside dans la parole d'Allah le Très Haut :
"Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui." [Sourate Az-Zumar verset 54].


La preuve concernant la demande d'aide réside dans la parole d'Allah le Très Haut  :[/color] "C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours " [Sourate Al Fâtihah verset 5]. En outre, il y a le hadith suivant : "Si tu demandes de l'aide, demande-la à Allah"  [Rapporté par l'Imâm Ahmad 1/293 et At-Tirmidhî 4/575]

La preuve concernant la demande de protection réside dans la parole d'Allah le Très Haut  :
"Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante" [Sourate Al Falaq verset 1], ainsi que : "Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes" [ Sourate An-Nâs verset 1]

La preuve concernant la demande de secours réside dans la parole d'Allah le Très Haut  :
"(Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt" [Sourate Al Anfâl verset 9]

La preuve concernant le sacrifice réside dans la parole d'Allah le Très Haut  :
"Dis : "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion (ou sacrifice), ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. A Lui nul associé !" [Sourate Al An'âm verset 162.163]. Et on trouve dans la Sounna : "Maudit soit celui qui égorge une bête pour un autre qu'Allah" [Rapporté par Muslim, chapitre des sacrifices, sous-chapitre : de l'interdiction de sacrifier une bête pour un autre qu'Allah Le Très Haut et de la malédiction de celui qui agit de la sorte]

La preuve concernant le serment pieux réside dans la parole d'Allah le Très Haut  :
"Ils accomplissent leurs voeux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout" [Sourate Al Insân verset 7]
.


Dernière édition par Oum Mouqbil le Mer 11 Fév 2009 - 14:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le livre en français   Le livre en français I_icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 9:39

* LE DEUXIEME FONDEMENT *



Le second fondement est la connaissance de la religion de l'Islam au moyen des preuves
Or l'Islam, c'est la soumission à Allah par l'Unicité, la servilité en Lui obéissant et le désavoeu du polythéisme et ses adeptes. De plus, la religion inclut trois degrés, à savoir : l'Islam, l'Imân et l'Ihsân, et chacun de ces degrés est bâti sur des piliers.



Le premier degré : Al Islam


Et les piliers de l'Islam sont au nombre de cinq : l'attestation qu'il n'y a de divinité en droit d'être adorée si ce n'est Allah et que Muhammad est Son messager, l'accomplissement de la prière, l'acquittement de la Zakât, le jeûne du mois de Ramadan, et le pélerinage à la maison sacrée d'Allah.

La preuve au sujet de l'attestation réside dans la parole d'Allah le Très Haut :
"Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage !" [Sourate Âli 'Imrân verset 18].

Le sens de cette attestation est qu'il n'y a point de divinité véritable si ce n'est Allah (Lâ ma'bûda bi haqqin illa-llâh). Ainsi, "Il n'y a point de divinité" (Lâ ilâha) nie tout être adoré autre qu'Allah, et "si ce n'est Allah" (Illa-llâh) affirme l'unicité d'Allah Unique et sans associé dans Son adoration, de la même façon qu'Il n'a pas d'associé dans la création.

L'exégèse explicative de cette attestation réside dans la parole d'Allah le Très Haut :
"Et lorsqu'Abraham dit à son père et à son peuple : "Je désavoue totalement ce que vous adorez, à l'exception de Celui qui m'a créé, car c'est Lui en vérité qui me guidera". Et il en fit une parole qui devait se perpétuer parmi sa descendance. Peut-être reviendront-ils ?" [Sourate Az-Zukhruf versets 26-28]

ainsi que le verset suivant :
"Dis : "ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah". Puis, s'ils tournent le dos, dites : "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis"." [Sourate Âli 'Imrân verset 64].

La preuve au sujet de l'attestation que Muhammad est le messager d'Allah réside dans la parole d'Allah le Très Haut : "Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants" [Sourate At-Tawbah verset 128]

Le sens de l'attestation que Muhammad est le messager d'Allah est le suivant : obéir à ses commandements, attester de la véracité des informations dont il nous fait part, s'éloigner de ce qu'il a interdit et réprimé, et n'adorer Allah qu'au moyen de ce qu'il a légiféré.

La preuve au sujet de la prière, de l'aumône légale (Zakât) et de l'explication du Tawhîd réside dans la parole d'Allah le Très Haut :
"Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture." [sourate Al-Bayyinah verset 5].

La preuve au sujet du jeûne réside dans la parole d'Allah le Très Haut :
"Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété" [Sourate Al-Baqarah verset 183].

La preuve au sujet du pélerinage réside dans la parole d'Allah le Très Haut :
"Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes. " [Sourate Âli 'Imrân verset 97]


Le deuxième degré : Al Iman


Elle présente un peu plus de soixante dix éléments (shu'bah) dont le plus élevé est le fait de dire : "Lâ ilâha ill-Allâh" et le plus bas le fait d'ôter de la route un objet nuisible et la pudeur est un des éléments de la foi.
Ses piliers sont au nombre de six :
« croire en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres , en Ses Messagers, au Jugement Dernier, au destin qu’il soit bon ou mauvais. »
La preuve concernant ces six piliers est la parole d’Allah Le très Haut : « La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes » [Sourate Al-Baqarah - v 177]

La preuve concernant la prédestination ( Qadar ) est la parole d’Allah Le Très Haut :
« Nous avons créé toute chose avec mesure » [Sourate Al-Qamar - v 49]


Le troisième degré : Al Ihsan


Al 'Ihsan (la bienfaisance) n'a qu’un seul pilier qui est : « Que tu adore Allah comme si tu Le voyait, car même si tu ne Le vois, Lui te voit. »

En voici la preuve dans le Coran : "Certes, Allah est avec ceux qui [L'] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants." [16:128] Ainsi que Sa parole : "Et place ta confiance dans le Tout Puissant, le Très Miséricordieux, qui te voit quand tu te lèves, et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent. C'est Lui vraiment, l'Audient, l'Omniscient." [26:217/220] Et Sa parole : "Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez..." [10:61]

La preuve dans la sounnah est : le Hadith avec l'Ange Jibril rapporté par Omar Ibn el Khattab il est dit :

« Alors que nous étions assis chez le Prophète, un homme nous apparut. Ses vêtements étaient d'une blancheur remarquable et ses cheveux très noirs. Rien dans sa tenue ne laissait voir des traces de voyage et personne ne le connaissait. Il s'assit face au Prophète, genoux contre genoux, posa les paumes de ses mains sur ses cuisses et dit : "O Muhammad, qu'est-ce que l'Islam ?
Et le Prophète répondit :
"C'est que tu témoignes qu'il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah, et que Mohammed est son prophète, que tu accomplisses les prières, que tu fasse l'aumône, que tu jeûne le mois de Ramadan et que tu fasses le pèlerinage au Sanctuaire d'Allah si tu en as les moyens".
L'homme répondit : "Tu as dit vrai".
Nous nous étonnâmes alors de cet homme qui posait des questions au Prophète.
Il demanda ensuite "Qu'est-ce que la Foi (l'Iman) ?"
Le Prophète répondit :
"Que tu crois en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, dans le jour du Jugement dernier et dans le Destin, bon ou mauvais".
Il demanda ensuite : "Qu'est-ce que la Bienfaisance (Ihsan) ?"
Le Prophète répondit :
"Que tu adores Allah comme si tu Le voyais, car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit".
Il s'informa : "Qu'est-ce que l'Heure ?"
Et le Prophète de répondre :
"Celui qui est interrogé n'en sait pas plus que celui qui interroge".
Il lui dit alors : "Dis-moi quels sont ses Signes ?"
Le Prophète répondit :
"C'est lorsqu'une esclave donne naissance à sa propre maîtresse, lorsqu'on voit les nu-pieds, les dénudés, les parasites et les bergers rivaliser en grandeur dans de grands édifices".
Après ces paroles, l'étranger partit. Après un moment, le Prophète dit : "Ô Omar ! l'avez-vous reconnu ?"
Nous répondîmes : "Allah et Son Prophète savent mieux que nous".
Alors le Prophète dit :
"C'est Jibrîl : il est venu vous enseigner votre religion. » »
.


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MessageSujet: Re: Le livre en français   Le livre en français I_icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 9:40

* LE TROISIEME FONDEMENT *



La connaissance de votre Prophète Mohammed, Il s’appelle Mohammed, fils de Abdoullâh, fils de Abdel-Moutâleb fils de Hachim, et Hachim est de la tribu de Qorèych, et Qorèych fait partie des arabes, et les arabes font partie de la descendance de Ismail le fils de Ibrahim l’ami intime « al-Khalîl », que soient sur lui ainsi que sur notre Prophète les meilleures prières et salutations.
Il a vécu soixante-trois ans, quarante avant la prophétie et vingt-trois années en tant que Prophète [Rassoûl] et Messager [Nabî]. Il est devenu prophète quand il lui fut révélé (les versets) :
« Iqra (Lis) », et est devenu Messager avec « Le revêtu de son manteau (Almouddathir) ». Son pays (ville natale) est La Mecque (Makka) Allah l’a envoyé afin d’avertir contre le polythéisme (Shirk), et appeler à l’unicité (Tawhid).

La preuve est la parole d’Allah Le très Haut :
« Ô, toi (Muhammad) ! Le revêtu d’un manteau ! Lève-toi et avertis. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. Et tes vêtements, purifie-les. Et de tout péché, écarte-toi. Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage. Et pour ton Seigneur, endure. » Sourate Al mouddathir - Le revêtu d’un manteau v 1-7
Le sens de
« Lève-toi et avertis » Il (doit) avertir contre le polythéisme et appeler à l’unicité.
« Et ton Seigneur, célèbre Sa grandeur » proclame Sa grandeur par (la pratique de) l’unicité (Tawhid).
« et tes vêtements, purifie-les » c’est à dire : purifie tes actions du polythéisme.
« et de tout péché, écarte-toi », « Le péché » : ce sont les idoles. « S’en écarter » : Signifie : les délaisser ainsi que ses partisans, en les désavouant ainsi que ses partisans.
Il (Le Messager d’Allah) demeura ainsi, pendant dix ans en appelant à l’unicité [Tawhid] et après ces dix années il fut (transporté) élevé vers le ciel [al-Isrâ wal-Mi’râdj], ou il reçu la prescription des cinq prières obligatoires. Il pratiqua ces prières à Makka pendant trois ans, puis il lui a été ordonné d’émigrer vers Médine.
L’émigration (al Hijra) est obligatoire pour cette communauté, qui est de quitter un pays de polythéisme (Shirk) vers un pays de Soumission (Islam). Cette émigration demeure obligatoire jusqu’à la venue de l’Heure.
La preuve est la parole d’Allah Le très Haut :
« Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : "Où en étiez-vous ?" (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront : "La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ?" Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! À l’exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : À ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. Allah est Miséricordieux et Pardonneur. » Sourate Nissa - Les femmes v 97-99
Et Sa parole :
« Ô Mes serviteurs qui avaient cru ! Ma terre est bien vaste. Adorez-Moi donc ! » Sourate Al ‘Ankabout - L’araignée v 56

El Baghawy qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « La cause de la révélation de ce verset concerne ceux qui se sont soumis habitant Makka, et qui n’ont pas émigré. Allah les a interpellés par l’appellation de la Foi (Al Imane). »

La preuve concernant l’émigration se trouve dans la Sounna, dans la parole du Messager ’Allah : " L’émigration (Al hijra) ne cessera pas tant que le repentir est accepté, et le repentir ne sera plus accepté quand le soleil se lèvera de son coucher. » Rapporté par Ahmed et Abu Daoud.
Dés que le Messager d’Allah s’installa a Médine, il ordonna de se conformer aux restes des prescriptions religieuses, comme le Jeûne, le Pèlerinage, l’appel à la prière (Al Adhan), la lutte (dans le sentier d’Allah), recommander le bien et interdire le blâmable, et autres que ceux-là parmi les différentes prescriptions religieuses de la religion de la Soumission (Al Islam).
Il demeura ainsi pendant dix années, puis il décéda, et sa religion demeura. Cela est sa religion. Il ne peut avoir de bien que dans ce vers quoi il orienta la communauté, et il n’existe aucun mal contre lequel il n’ait mis en garde
Le bien [al-Kheyr] auquel il a orienté est l’unicité (Tawhid), ainsi que tout ce qu’Allah aime et agrée ; et le mal [ach-Charr] contre lequel il a mis en garde est le polythéisme (Shirk) ainsi que tout ce qu’Allah déteste et refuse.
Allah l’a envoyé à l’ensemble des gens et a rendu obligatoire « aux deux corps pesants » (Les Djinn et les humains) le fait de lui obéir. La preuve est la parole d’Allah Le très Haut :
"Dis : "Ô vous les gens ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah ». Sourate Al A’raf - Les limbes v 158.
Et c’est par lui qu’Allah a parachevé la religion. La preuve est la parole d’Allah Le très Haut :
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée pour vous, la Soumission (El Islam) comme religion. » Sourate Al Maïda - la table servie v3
La preuve concernant sa mort, est la parole d’Allah Le très Haut :
« En vérité tu mourras et ils mourront eux aussi ; ensuite, au Jour de la Résurrection, vous vous disputerez auprès de votre Seigneur. » Sourate Az-zummar - Les groupes v 30-31
Après leur mort, les gens seront ressuscités. La preuve est la parole d’Allah Le très Haut :
« C’est d’elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d’elle Nous vous ferons sortir une fois encore. » Sourate Taha v 55 Et : « Et c’est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes, puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement. » Sourate Noh v 17-18.
Après la résurrection, les gens seront jugées et rétribuées d’après leurs actions. La preuve est la parole d’Allah Le très Haut :
« À Allah appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu’Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu’ils œuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure récompense) » Sourate An-najm - L’étoile v 31

Quiconque mécroit en la résurrection devient mécréant [Kâfir]. La preuve est la parole d’Allah Le très Haut : « Ceux qui ont mécru prétendent qu’ ils ne seront point ressuscités. Dis : "Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités ; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah. » Sourate Taghaboune v 7.
Allah a envoyé tous les Messagers en tant qu’annonciateurs et avertisseurs. La preuve est la parole d’Allah Le très Haut :
« En tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah. » Sourate An-nissa - Les femmes v 165.
Le premier Messager fut « Noûh » et le dernier, Mohammad qui est le sceau des prophètes. La preuve concernant Noûh comme étant le premier messager est la parole d’Allah Le très Haut :
« Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. » Sourate An-nissa - Les femmes v 163.
A chaque communauté, depuis Noûh jusqu’à Mohammed, Allah a envoyé un messager leur ordonnant l’adoration d’Allah Seul, et leur interdisant l’adoration du rebelle (Tâghout). La preuve est la parole d’Allah Le très Haut :
« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire) : "Adorez Allah et écartez-vous du Tâghoût". » Sourate Nahl - Les abeilles v 36.
Allah a rendu obligatoire à toutes les créatures, la mécréance du (Tâghout), ainsi que la foi en Allah. Ibnou l’Qayim qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« le sens de Thagout est : toute chose par laquelle l’adorateur dépasse sa limite, que cette chose soit adorée, suivie ou obéie. ».
Les « Tawâghits » sont nombreux, et à leurs têtes il y en a cinq : Ibliss (Qu’Allah le maudisse). Quiconque est adoré en agréant l’adoration qui lui est vouée. (hormis Allah). Quiconque invite les gens à l’adorer. Quiconque prétend connaître quoique ce soit faisant partie de l’inconnu (ghayb). Quiconque juge (ou gouverne) avec autre que ce qu’Allah a descendu (révélé).
La preuve est la parole d’Allah Le très Haut :
« Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et parfaitement Connaiseur. » Sourate Al Baqarah - La Vache v 256.
Cela est le sens de « Il n’y a pas vraie divinité à part Allah (La ilaha illa Allah) » Et on trouve dans le hadith :
« La chose primordiale est la Soumission (El islam), son pilier est la prière (Salât), et son apogée est la lutte dans le sentier d’Allah (El jihad). » Et Allah est plus savant..
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