El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le rappel est pour le coeur ce que l’eau est pour le poisson

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Le rappel est pour le coeur ce que l’eau est pour le poisson Empty
MessageSujet: Le rappel est pour le coeur ce que l’eau est pour le poisson   Le rappel est pour le coeur ce que l’eau est pour le poisson I_icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 10:19

Le rappel est pour le coeur ce que l’eau est pour le poisson


Ibn Qayyîm al-Djawziyyah


Ibn al-Qayyîm dit qu’il a entendu SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (qu’Allâh sanctifie son âme) dire : « Le rappel est pour le cœur ce que l’eau est pour le poisson. Comment est l’état du poisson quand il quitte l’eau ? » En effet, un adorateur qui se prive de rappel est un comme un corps privé de nourriture. Ibn al-Qayyîm dit avoir assisté une fois à la prière de l’aube avec SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah ; à la fin de la prière, il s’est assis et s’est mis à invoquer le Nom d’Allâh jusqu’environ la moitié du jour, puis il se tourna vers moi et me dit : « Voici mon déjeuner. Si je ne le prends pas, je perds vite mes forces. » Il m’a dit une fois : « Je n’interromps le rappel que pour me reposer et me détendre. Et cela me prépare à un autre rappel (Dhikr). » Chaque chose peut être touchée par une rouille particulière, et la rouille qui envahit le cœur c’est le désintéressement et la passion, mais il retrouve son éclat par le rappel (Dhikr), le repentir et la demande de pardon. [1]

Lorsque le serviteur connaît Allâh par l’invocation de son Nom dans les moments d’aisance, Allâh le connaîtra dans les moments de détresse. Il y a un hadîth qui dit que lorsque le serviteur assidu au Dhikr (rappel) d’Allâh tombe dans une situation difficile ou demande quelque chose à Allâh, les anges disent : « Seigneur ! Cette voix nous est familière. Elle vient d’un serviteur connu ! ». Mais lorsque celui qui se détourne d’Allâh et qui est distrait de Son rappel L’invoque et Lui adresse une demande, les anges disent : « Seigneur ! Cette voix nous est étrangère. Elle vient d’un serviteur inconnu ! ». [2]

Notes
[1] Al-Wâbil us-Sayb min al-Kalâm it-Tayb de Ibn al-Qayyîm, p.95-96

[2] Al-Wâbil us-Sayb min al-Kalâm it-Tayb de Ibn al-Qayyîm, p.96-97

Source : http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article77

Revenir en haut Aller en bas
Umm Abdillah
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Umm Abdillah


Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 25/09/2013

Le rappel est pour le coeur ce que l’eau est pour le poisson Empty
MessageSujet: Si le coeur de l'homme est endurci, quelles sont les choses pouvant l'adoucir?    Le rappel est pour le coeur ce que l’eau est pour le poisson I_icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 12:25

Si le coeur de l'homme est endurci, quelles sont les choses pouvant l'adoucir?


Cheikh Salih Ibn Fawzan Al-Fawzan


Question :

Noble Cheikh, si l’homme a de la dureté dans son cœur, quelles sont les choses qui adoucissent la dureté du cœur ?

Réponse :

Il n’y a pas mieux et plus primordial que le Noble Coran qui adoucit les cœurs. Allah (جل وعلا) a dit :

الَّذِينَ آمَنُوا وَتَطْمَئِنُّ قُلُوبُهُمْ بِذِكْرِ اللَّهِ أَلا بِذِكْرِ اللَّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ

« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs s’apaisent par l’évocation d’Allah. Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs s’apaisent. » [Ar-Ra’d, 28]

Ainsi, ce qui adoucit les cœurs est le Coran, si Allah l’avait fait descendre sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah.

Fréquenter les pieux, écouter le Coran, écouter des exhortations et des rappels font également partie des choses qui adoucissent les cœurs.


[Fin de la réponse de Cheikh Salih Ibn Fawzan Al-Fawzan, qu’Allah le préserve]

Traduit et publié par an-nassiha.com


Source: http://an-nassiha.com/index.php/autres/rappels-exhortations/308-si-le-coeur-de-l-homme-est-endurci-quelles-sont-les-choses-pouvant-l-adoucir.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Le rappel est pour le coeur ce que l’eau est pour le poisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rappel est une lumière pour celui qui accomplit le rappel
» Poisson d'avril
» Rappel sur la mort
» RAPPEL SUR L'ENGAGEMENT ET LE SERIEUX
» Ramener le coeur à la vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: khoutba, Nassiha, rappels...-
Sauter vers: