AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Rappel sur la mort

Aller en bas 
AuteurMessage
OumAbduRahman
Modé 'Ilm Moujtahidah
Modé 'Ilm Moujtahidah
OumAbduRahman

Nombre de messages : 2211
Date d'inscription : 17/03/2016

Rappel sur la mort Empty
MessageSujet: Rappel sur la mort   Rappel sur la mort I_icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 19:18

Rappel sur la mort


Cheikh 'Abderrazzaq ibn 'abdelMohsin Al Badr(حفظه الله)



Joumou'a du 10/07/1430




Les louanges appartiennent à Allah, nous le louons, nous lui demandons son aide, et nous nous repentons à lui et nous cherchons refuge en Allah contre le mal qui est en nous-mêmes et contre le mal de nos mauvais actes. Celui qu' Allah guide, personne ne peut l'égarer et celui qu' Allah égare, personne ne peut le guider. Je témoigne  qu'il n'existe rien qui mérite d'être adoré excepté Allah, lui seul et il n' a aucun associé, et je témoigne que Mohammad est son serviteur, et son messager, qu' Allah prie et salut sur lui, ainsi que sur sa famille et tous ces compagnons.


Cher croyant, serviteur d' Allah, craignez Allah et protégez vous comme celui qui sait que son seigneur l'entend et le voit.

Serviteurs d' Allah, un grand événement, une affaire majeure a été citées dans le livre d' Allah,Glorieux et Majestueux ! Il a été mentionné dans le coran à plusieurs reprises. Mais beaucoup de gens sont inattentifs à cet événement, paresseux et négligent  quant au fait d s'y préparer. Cet éventement, serviteurs d' Allah, n'est autre que la mort ! Et qui te comprendre ce qu'est la mort et ce qui se passe après elle ?!

Serviteurs d'Allah, la mort est un grand événement, qui mène la personne vers sa première demeure dans l'au-delà. Celui qui meurt, sera ressuscité, et pour lui, débuteront les comptes, le bonheur ou le châtiment !

Serviteurs d'Allah, la mort est la séparation entre ce bas monde et la dernière demeure, entre le moment réservé aux œuvres et celui réservé à la rétribution des œuvres, et c'est la préparation entre le moment ou on prend les provisions et celui ou on obtient la rétribution de ces provisions. Après la mort , Serviteurs d'Allah, il n ' y aura d'excuse pour personne ! Nul ne pourra revenir sur terre. Personne ne pourra augmenter ses bonnes actions ou en faire plus. Pour les péchés, personne ne pourra s'en repentir et demander pardon à Allah. Ainsi serviteurs d' Allah, il n y aura après la mort qu'un trou vers lequel la personne s'avancera. Ce sera pour lui soit un jardin du Paradis soit un gouffre parmi les gouffres de l'enfer.
Il restera dans ce trou jusqu'au jour de la résurrection, le jour de la rencontre avec le Puissant, le Pardonneur. Un grand événement. Allons- nous en tirer des leçons, le prendre en considération et nous en rappeler ?


Serviteurs d'Allah, la mort atteint tout le monde sans exception et rencontre chacun sans aucun doute. Allah le Très Haut a dit : « ou que vous soyez, la mort vous atteindra» [nisa, V78], et le Très Haut a dit : « Dis : « la mort que vous fuyez va certes vous rencontrer.»» [joumou'a, V8].

Serviteurs d'Allah, quand la vie arrive à son terme , il est impossible de le retarder ou de l'avancer. Allah a dit : « Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer.»[ Al A'raf, V34]. Et il a dit, Glorieux et exalté : « Chaque échéance a son terme prescrit (auprès d' Allah).» [ Ra'd, V38]


Serviteurs d'Allah, Allah, Immense et Élevé, a chargé un seul ange de s'occuper de la mort qu'il a chargé de retirer les âmes. Allah a dit : « Dis :« L'ange de la mort, qui est chargé de vous, vous fera mourir.»» [ sajda,V11].
Et cet ange est aidé par d'autres anges le Très Haut a dit : « Ceux qui ont causés du tort à eux même, les anges enlèveront leurs âmes...» [ Nisa, V97]. Et il a dit, immense et Élevé : « Nos messagers (les anges) enlèvent son âme...» [ An'am, V61]


Serviteurs d'Allah, la mort ne fait aucune différence entre le vieux et le jeune, entre l'homme et la femme, ou entre celui qui est en bonne santé et le malade. Il se peut que la mort pénètre une maison abritant un homme âgé et un autre malade,  et qu'elle prenne la personne se trouvant dans cette maison qui est en meilleur santé que les autres ! Donc, la mort ne fait pas de distinction entre le jeune et le vieux. Et personne ne sait quand aura lieu sa fin, ni ne connaît la durée de sa vie. La connaissance de la mort fait partie du domaine de l'invisible que seul Allah, Immense et Élevé, connaît.  C'est pour cela qu'il se peut que certains médecins affirment à un homme, dont la maladie est maximal, que sa mort est proche et que son heure est arrivée,  mais Allah, Glorieux et majestueux, a décrété la vie pour le malade, et la mort pour le docteur. Donc, cela ne revient qu'à Allah, Immense et Élevé, Seul, du début à la fin ( de A à Z ).


Serviteurs d'Allah, celui qui sera mort, ne saura quand son heure sera arrivée. Il quittera ce bas monde avec ce qu' Allah, Immense et Élevé, lui a prédestiné de par sa science éternelle,  comme il l'a écrit dans les tables préservées et comme il a ordonné à l'ange décrire pour l'homme alors qu'il est dans le ventre de sa mère, et ce, quelque soit  la façon dont il mourra. Qu'il meurt brûlé, noyé, assassiné ou par toute autre cause, sa mort aura été prédestinée par Allah,. Sa mort ne surviendra qu'au terme qu' Allah lui aura prédestiné.  Allah le Très Haut a dit : « personne ne peut mourir que la permission d' Allah et au moment prédétermine.» [ Ali 'imran, V145]


Serviteurs d'Allah, ce grand événement, quant l'adorateur se le rappelle , cela l'amène à se préparer et à prendre des provisions pour l'au-delà. Il est rapporté dans un hadith authentique que le prophète paix et bénédiction d' Allah sur lui, a dit :  « Pensez fréquemment à celle qui arrête les délices» c'est-à-dire la mort. Ainsi, si la personne se rappelle la mort : son état s'améliorera, son lien avec son Seigneur deiendre bon et sa préparation à la rencontre de son créateur, purifié soit-il, sera plus grande.


Serviteurs d'Allah, il viendra un temps ou la mort  elle-même sera égorgée. Après cela, ce sera pour tout le monde la vie éternelle sans mort. Il a été rapporté dans les deux sahih,  le sahih d' Al-Boukhari et celui de Mouslim, qu' Allah leur fasse miséricorde, que le Messager d' Allah, paix et bénédiction d'Allah sur lui, a dit : « la mort sera ramenés sous la forme d'un mouton et un héraut (une personne qui fait des annonces en public) criera : « O gens du Paradis !» il se dresseront pour mieux le voir et le regarderont.  Il leur dira : « savez-vous ce que c'est ?» ils répondront : « oui, c'est la mort.» et ils l'auront tous vu. Ensuite, le héraut cirera : « o gens de l'enfer !» ils se dresseront pour mieux le voir et le regarderont. Il leur dira : « savez vous ce que c'est ?» ils répondront ; « oui, c'est la mort.» et ils l'auront tous vu. Elle sera alors égorgée et puis il sera dit : « O gens  du Paradis ! (A présent, ce sera) la vie éternelle sans mort ! O gens de l'enfer ! ( A présent, ce sera) la vie éternelle sans mort !» . Puis, le prophète, paix et bénédictions d' Allah sur lui, lis le verset suivant : « et avertis-les [O Muhammad] du jour du regret , quant tout sera réglé ; alors qu'ils sont [ dans ce monde] inattentifs. C'est- à dire qu'ils sont inattentifs dans ce bas monde à la mort, « alors qu'ils sont [dans ce monde] inattentifis et qu'ils ne croient pas» [ Myriam, V39]


O Allah soit nous utile grâce à la guidée de ton livre, et permet nous de suivre la sounna de ton Prophète Muhammad,paix et bénédiction d' Allah sur lui, et aide nous notre Dieu à préparer le jour du retour (vers toi), j'ai dis ces propos, demandez pardon à Allah pour moi, pour vous et pour le reste des musulmans pour tous les pcéhés, demandez lui pardon il vous pardonnera il est le Pardonneur, le Tout Miséricordieux.

Louange à Allah, doté d'Immense bienfaisance, de nombreux bienfaits et générosité, et je témoigne qu'il n y a aucun Dieu qui mérite d'être adoré sauf Allah, et j'atteste que Muhammad est son messager, prière d' Allah sur lui, sa famille et ses compagnons.  


Serviteurs d' Allah, craignez Allah, et sachez, qu' Allah vous protège, que le rappel de la mort, il y a un immense bénéfice et un illustre intérêt, car dans son rappel : les cœurs inattentifs se réveillent, le cœurs morts reviennent à la vie,l a personne se dirige mieux vers Allah et l'insouciance et le détournement des ordres d' Allah disparaissent.


Serviteurs d' Allah, Allah, Immense et Élevé, a dit : « Toute âme goûtera à la mort mais c'est seulement au jour de la résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Donc, quiconque sera écarté du feu et introduit au paradis aura certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.» [ Al 'imran, V185], c'est une grande vérité que nous devons bien comprendre. C'es une affaire très grave qu'on doit garder à l'esprit ( et ne pas oublier). Un  prédécesseur a voulu exhorter une personne. Il l'emmena au cimetière et lui dit : « Regarde, O untel, si tu étais à leur place, qu'aurais tu souhaité ?» il lui répondit ; « j'aurais souhaité revenir sur terre une seconde fois afin d'y accomplir d'autres bonnes œuvres en plus de celles que j'avais déjà faites auparavant.» il lui dit alors : «O un tel, tu es en ce moment même dans que tu souhaiterais !»
En effet serviteurs d' Allah, nous sommes dans ce que nous souhaiterons (si nous étions morts). Nous vivons à présent dans cette vie en étant en bonne santé et en sécurité. Puis, nous serons amenés à quitter cette vie quand notre terme sera arrivé et que la mort viendra. Alors, allons-nous vraiment nous y préparer ?

O Allah améliore nous à tous nos situations, et guide nous vers toi dans le droit chemin, et sachez , qu Allah vous protège, que le capable, serviteur d' Allah est celui qui force son âme et œuvres pour ce qu'il y a après la mort, et l'incapable est celui qui fait suivre son âme à ses passions et à de fausse espérance vis-à-vis d' Allah. Et sachez que la meilleure des paroles est la parole d' Allah, et que la meilleur des guidées est la guidée du messager d' Allah, qu' Allah prie et salue sur lui, et que la pire des choses est la nouveauté, et toutes nouveautés est une innovation,  et tout innovation est un égarement, et tout égarement mène au feu, et à vous de vous cramponnez au groupe car (la main d'Allah) est avec le groupe. Et priez et saluez, qu' Allah vous protège, sur (le prophète) muhammad ibn  'Abdillah comme Allah vous l'ordonne dans son livre, Il a dit : «certes, Allah est ses anges prient sur le prophète ; O vous qui croyez priez sur lui et adresse [lui] vos salutations.» [ al ahzab, V56]  Et si la mort serviteurs d' Allah, devait laisser quelqu'un , elle aurait laissé le messager d Allah ( mais Allah a dit ) : « en vérité tu mourras et ils mourront eux aussi.» [ Zumar, v30] O Allah prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad…


Rappel sur la mort 79841 Source : https://www.youtube.com/watch?v=VwwfcJfriHQ&list=PLNhIln4m7FaO5INPuWzHNN4pOqEglyXh_&index=23
Revenir en haut Aller en bas
 
Rappel sur la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: L'invisible, l'au delà, la mort ... :: La mort, la vie dans la tombe...-
Sauter vers: