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 Qu'est-ce que le Minhaj Salafi ?

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Oum Mouqbil
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Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Qu'est-ce que le Minhaj Salafi ?   Mar 24 Juil 2007 - 16:53

Qu'est-ce que le Minhaj Salafi ?



Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sounnah authentique. C’est la religion de l’Islam pure, libérée de tout ajout, diminution ou altération. C’est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih).

As-Salaf est un terme général se référant aux pieux prédécesseurs de l’Islam et à tous ceux qui suivent leurs pas dans leur croyance, actes et morale. Allah a dit :

Traduction relative et approchée :
"Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise destination." S4V115

Cheikh al Islam ibn Taymiya (Qu’Allah Lui fasse miséricorde) commente ce verset : « Tous ceux qui contredisent et s’opposent au Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) , après que le droit chemin leur ait été clairement indiqué, et qui ont suivi un autre chemin que celui des croyants, et tous ceux qui suivent une autre voie que celle des croyants, contredisent et s’opposent au Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) . Si certains pensent que c’est une erreur de suivre la voie des croyants fidèles, alors c’est comme s’ils pensaient que c’est une erreur de suivre le Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) ».



Qui sont les Salafs ?



As-Salaf us-Salih (ou brièvement : les Salaf) fait allusion aux trois meilleures générations de musulmans qui sont :
- Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui a dit à sa fille Fatima : « Quel bon Salaf je suis pour toi. »,
- les compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) ( Sahabas ),
- ceux qui les suivent immédiatement (Tabi’in : suivants)
- et ceux qui suivent les Tabi’in.(Tabi’Tabi’ines)

En effet tous ceux-ci ont été loués par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) quand il a dit :

« Les meilleures de ma communauté sont ma génération, celle qui vient après et celle qui vient après »[1]

Le terme Salaf s’applique également aux savants de Ahl us-Sounnah wal Jama’a, après les trois premières générations bénies, qui suivent leur chemin dans leur croyance et leur pratique. Le Très Haut a dit :  

Traduction relative et approchée :
"Les tous premiers croyants parmi
les émigrés (Les Mecquois qui ont suivis le Prophète ) et les auxiliaires (Les Médinois musulmans qui accueillirent bien volontiers les réfugiés Mecquois) et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l’agréent." S9V100


Parmi les savants on compte : (le nombre suivant le nom est l’année hégirienne de leur mort) :
ABOU HANIFA (150), AL AWZA’I (157), ATH-THAWRI (161), AL-LAITH BIN SAD (175), MALIK IBN ANAS (179), ‘ABDOULLAH BIN AL MOUBARAK (181), SOUFYANE BIN ‘UYAINAH (198), ACH-CHAFI’I (204), ISHAQ (238), AHMAD BIN HANBAL (241), AL BOUKHARI (256), MOUSLIM (261), ABOU DAOUD (275), IBN TAYMIYA (728), ADH-DHAHABI (748), IBNOUL QAYIM (751), IBN KATHIR (774), MOUHAMMAD IBN ‘ABDEL WAHHAB (1206), et ses nombreux élèves, et de nos jours : ‘ABDOUL ‘AZIZ IBN BAZ, MOUHAMMAD NACIROU-DINE AL-ALBANI et bien d’autres.





Qui sont les Salafi ?



La description de « Salafi » s’applique à toute personne qui se cramponne vraiment aux Salafs. Ce n’est pas l’attachement à une personne singulière ou à un groupe de personnes, c’est l’attachement à une voie qui ne se détournera jamais du chemin du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) , de ses compagnons et de ceux qui les suivent vraiment. De plus la Salafia ne repose pas sur le fait de suivre un Cheikh en particulier ou un imam, c’est une adhésion au Coran et à la Sounnah authentique comme l’ont compris et pratiqués l’ensemble des pieux prédécesseurs (as-Salaf us-Salih). Le véritable Salafi met en valeur le TAWHID qui est le fait de vouer tous nos actes d’adoration à Allah exclusivement : dans l’invocation, dans la demande du secours, dans l’appel au refuge dans la facilité et la difficulté, dans l’immolation, dans le serment, dans la crainte, dans l’espoir, dans la confiance totale en Lui ...

Le véritable Salafi cherche activement à réprouver le CHIRK (polythéisme) par tous les moyens. Il sait que la victoire est impossible sans le Tawhid et que le Chirk ne peut se combattre par lui même (c’est-à-dire : ce n’est pas avec une forme de Chirk que l’on peut combattre le Chirk). Le véritable Salafi adhère à la Sounnah du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) et de ses compagnons après lui.

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi. Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le feu » [2]

A chaque fois qu’il y a une divergence d’opinion, le véritable Salafi s’en remet à Allah et à Son Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), en conformité avec le verset :

Traduction relative et approchée :
"Ô les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera bien mieux et d’interprétation meilleure" S4V59

Il donne la prédominance à la parole d’Allah et de Son Messager sur toute opinion autre que celle-ci, en conformité avec le verset :

Traduction relative et approchée :
"Ô vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son Messager (dans vos initiatives et vos décisions ) et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient " S49 V1

Le véritable Salafi fait revivre la Sounnah du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) dans son adoration et dans son comportement, ce qui fait de lui un étranger parmi les gens comme le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« l’Islam a commencé étranger, et il redeviendra étranger comme il a été auparavant, et « Touba » pour ces étrangers »[3]
Et dans une autre version : « Touba pour ceux qui purifient et corrigent ce que les gens ont corrompu de ma Sounnah. »[4]

Le véritable Salafi ordonne le convenable et interdit le blâmable. Il met en garde contre le Chirk, l’innovation, les chemins imprudents (qui manquent de preuves) et contre la déviation en désapprouvant les groupes. Allah a dit :

Traduction relative et approchée :
"Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce sont eux qui réussiront." S3V104

Mais avant tout, le véritable Salafi les étudie d’abord, comme a dit l’imam el Boukhari :
« La science précède la parole et l’action. »

Comme Allah a dit :
Traduction relative et approchée :
"Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité [qui mérite l’adoration] à part Allah, et implore le pardon pour tes péchés" S47 V19

Le véritable Salafi recherche constamment la satisfaction d’Allah, avec un repentir sincère en se remémorant Allah abondamment et il court vers les bonnes actions, dans le but de purifier son âme, il s’efforce donc de suivre le verset suivant :
Traduction relative et approchée :
"A réussi, certes, celui qui la purifie (c’est-à-dire son âme)" S91V9

Le véritable Salafi adore Allah sans Lui associer dans la crainte, dans l’espoir ou dans l’amour. Allah a dit :
Traduction relative et approchée :
"Et invoquez Le avec crainte et espoir" S7V56

Et Il a dit aussi :
Traduction relative et approchée :
"Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont plus ardents dans l’amour d’Allah. " S2V165

Le véritable Salafi ne fait pas partie de ces gens, comme les Khawarij, qui considèrent la plupart des musulmans comme des Koufars (mécréants).
Il n’est pas comme les Chiites qui insultent les Sahabas, qui prétendent que le Coran a été altéré, qui rejettent la Sounnah authentique et qui vouent une adoration à la famille du Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui).
Il ne fait pas partie des Qadariya qui renient le décret d’Allah (Qadar).
Il ne fait pas partie des Mourjiah qui prétendent que la foi consiste en des paroles uniquement et non en des actes.
Il ne fait pas partie des Mou’tazila qui renient les attributs d’Allah.
Il ne fait pas partie des Soufis qui adorent les tombes et revendiquent l’incarnation divine et qui disent : « Dieu nous ne t’adorons pas pour Ton Paradis ni par crainte de l’Enfer, car c’est l’adoration des commerçants ».
Il ne fait pas partie des Mouqallidoun ( ceux qui suivent quelqu’un aveuglement )qui insistent sur le fait que chaque musulman doit obligatoirement adhérer au Madh’hab (école juridique) d’un Cheikh ou d’un imam en particulier, même quand ce Madh’hab est en contradiction avec les textes clairs du Coran et de la Sounnah authentique.

Les véritables Salafis sont Ahl us Sounnah wal Jama’a, et ils sont le groupe victorieux (Ta-ifat ul Mansura) et la faction sauvée (Firqat un-Najiya) qui a été décrite dans le Hadith suivant :

« Un groupe (Ta-ifat) de ma communauté (Oumma) sera toujours assisté par la victoire, sans se soucier de ceux qui lui nuisent jusqu’à la dernière heure »[5]
Et « Ma communauté se séparera en 73 factions (Firqat) : toutes sont au feu, sauf une d’entre elles : ce que moi-même et mes compagnons suivons » [6]



Avec ce que l’on vient de citer comme arguments authentiques et comme bonne compréhension, le musulman n’a pas d’autre choix que celui d’être Salafi (c’est à dire suivre convenablement et respectueusement les pieux prédécesseurs). En faisant cela il s’engage dans un chemin qui est garanti par le succès, la victoire, la sécurité et le salut contre le feu de l’enfer...

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[1] Hadith rapporté par al Boukhari et Mouslim
[2] Hadith sahih rapporté par abou Dawoud et at-Tirmidhi.
[3] Rapporté par Mouslim et dans un autre Hadith le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) dit du mot «touba » que c’est un arbre du Paradis.
[4] Hadith sahih, as silsilat us sahiha du Cheïkh Al Albani n°1273 .
[5] Sahih, rapporté par Ahmad.
[6] Sahih, rapporté par at-Tirmidhi, sahih al jami’ du Cheïkh al Albani n°5219.

http://www.al.baida.online.fr/accueil.htm
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MessageSujet: Ceux qui disent que le Minhadj As-Salafi est un Minhadj...   Sam 21 Mar 2009 - 12:18

Ceux qui disent que le Minhadj As-Salafi est un Minhadj At-Talafi !...

كلام الشيخ العثيمين في من يسمي المنهج السلفي بالمنهج التلفي...

Sheikh Muhammad ibn Salih Al ‘Outhaymine (rahimahou Allah)



Question :

[…] Sheikh, quel est le jugement de celui qui nomme le Minhadj As-Salafi par Minhadj At-Talafi ? Oua al ‘iyadou bi Allah…

Réponse :

[Houkmouhou houwa at-Talafi] Son jugement est que c’est lui (cette personne) qui est « Talafi » (égaré).

Tu ne dois pas t’étonner (de ce genre de commentaires)…non tu ne dois être étonné d’entendre une telle appellation provenant de gens calomnieux envers les gens de bien…

Ne sais-tu pas que les prophètes ont été [accusés à tord] de sorciers ?…et de fous… (Puis le Sheikh s’adresse à celui qui a posé la question en lui disant de répondre par l’affirmatif ou la négation]… Oui ?
Donc, la réponse la plus juste est « balâ » (tout à fait)…

Allah ta’ala dit :

كَذَلِكَ مَا أَتَى الَّذِينَ مِن قَبْلِهِم مِّن رَّسُولٍ إِلَّا قَالُوا سَاحِرٌ أَوْ مَجْنُونٌ

« Ainsi, aucun Messager n'est venu à leurs prédécesseurs sans qu'ils n'aient dit: "C'est un magicien ou un possédé!" »

(Sourate Ad-Dhariyat - 52)

…Est-ce que les prophètes ont loué cette appellation ? La réponse est [évidemment] : Non !
Et la fin (heureuse) pour eux, al hamdou li Allah…

Tu ne dois être étonné d’entendre ce genre d’appellation provenant de gens calomnieux envers les gens de bien… Ne sais-tu pas que ceux qui renient les Attributs d’Allah ‘aza ou jal, taxent ceux qui affirment le contraire [attribuent à Allah ce qu’Il lui-même attribué à Lui-même] de [moujasîd], de [hachawiyâ] de [nawabîd]…ceci, na’am, si on suppose que As-Salafiya se trouve dans une voie contraire à celle des Salafs [Minhadj], dans ce cas, nous pouvons dire qu’il est « Talif » mais on ne doit pas faire le rapprochement avec le Madhab (Madhab des Salafs)…

Car on entend par là, que parmi ceux qui sont sur la voie (Madhab) des Salafs, ou qui veulent suivre Madhab As-Salaf, il y a ceux qui s'opposent aux Salafs…dans leur comportement…et font du tort [préjudice] à l’Islam, et les gens de l’Islam, plus qu’il ne devrait savoir sur sa religion [son niveau dans la science]…

Il se peut que la personne en question [celle qui dit Talafi], constate [quelques erreurs] dans le Minhadj et le comportement de l’un d’entres les as-salafiyin et le critique [sur le moment]…c'est-à-dire [sur le moment]…

Mais si cette personne [celle qui dit Talafi] vise [par cette appellation] la vrai Salafiya, alors nous dirons que c’est lui le « Talif » et non pas la vrai Salafiya…

Note importante du traducteur:
Ceci est un fait, la personne qui suit le Minhadj As-Salafi se doit d'être attentive à cette remarque concernant le Minhadj et le comportement à suivre car si on lui impute une appellation (du genre "Talafi"), ce n'est pas la Salafiya qui est en cause mais lui.


Source : www.sahab.net

Article tiré de la réponse audio de Sheikh Muhammad ibn Salih Al ‘Outhaymine (rahimahou Allah)
Traduction rapprochée : par Ibn Hamza Al Djazairy.

http://alghourabaa.free.fr/web/page21.html
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MessageSujet: Dire que quelqu’un n’est pas salafi   Ven 28 Sep 2012 - 22:57

Dire que quelqu’un n’est pas salafi



Shaykh Rabi' ibn Hadi Al-Madkhali





Question : Quand pouvons-nous dire qu'une personne n’est pas Salafi ?





Réponse : La personne commune, comme le rafidhi (de base), ou le soufi, ou leur semblables, s'il affirme leurs idées et les suit, leur prête un appui et s'oppose aux Salafis par exemple, alors il fait partie d'eux.

Mais s'il n'est pas actif (dans ce qui est mentionné ci-dessus) et est une personne qui accepte la vérité, alors il faut le conseiller et lui apprendre le manhaj Salafi. On ne doit pas se précipiter pour le juger. Mais s'il est actif avec eux et accepte leurs idées comme j'ai mentionné, alors il fait partie d'eux.

En dehors de cela, la personne ordinaire qui ne comprend pas ce sur quoi ils sont, celui qui ne tient aucune animosité ou position contre la méthodologie Salafi, cette personne doit être traitée patiemment, conseillée et instruite. On ne doit pas se précipiter pour le juger.




Source : cassette enregistrée avec la connaissance et la permission du shaykh, fichier n°AARM001, daté 1423/7/23
Like a Star @ heaven  http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=252

.
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oum hamza
Moujtahidah
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MessageSujet: Salafiya: un mot qui dérange...   Mar 24 Sep 2013 - 15:25

Salafiya: un mot qui dérange...
 

Cheikh Muhammad Ibn Hady Al Madkhali




Question :
Salam alaykoum wa rahmatoullah. Cheikhouna, qu’Allah nous pardonne ainsi qu’à vous.
Nous nous affilions à la salafiya et une personne nous dit que le Messager  (صلى الله عليه و سلم) n’a pas dit « Je suis Salafi ».  Que devons-nous lui répondre ?




Réponse :
Wa alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh.
A qui le Messager  (صلى الله عليه و سلم) pourrait-il s’affilier ?
C’est plutôt nous qui devons nous affilier au Prophète  (صلى الله عليه و سلم) ainsi qu’à sa voie. Et le fait qu’une personne en vienne à dire de telles paroles est une chose très étonnante.
Toi mon frère si tu lui demandes qui sont nos prédécesseurs, il devra te répondre que nos pieux prédécesseurs sont les compagnons du Prophète (صلى الله عليه و سلم) . Chaque Prophète est un prédécesseur pour ses compagnons qui sont ses suiveurs, qu’Allah les agrée. Eux sont nos prédécesseurs et nous sommes leurs suiveurs.
Certains sont gênés par les mots : la salafiya, la voie salafiya, la prêche salafiya et le fait de s’affiler à la salafiya. Personne n’est gêné par ces mots si ce n’est un innovateur ou une personne au cœur malade qui veut satisfaire ces gens.
Cheikh Al Islam rapporte l’unanimité sur l’obligation d’accepter cette affiliation. Il a dit, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans son recueil de fatawas :
« Nul reproche n’est à faire à celui qui manifeste son appartenance à la voie des Salafs, qui s’affilie à celle-ci ou en est fier. Il est plutôt obligatoire d’accepter cela de lui et il y a consensus à ce sujet. Car la voie des Salafs ne peut être que la vérité. »
Ce consensus a été rapporté par Cheikh Al islam Ibn Taymiya, qu’Allah lui fasse miséricorde, sur l’obligation d’accepter cette affiliation, cette noble affiliation, donc cela te suffit.
Fin de la réponse de Cheikh Muhammad Ibn Hady Al Madkhali
Like a Star @ heaven Traduit et publié par daralhadith-sh.com
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Umm-Loqman
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MessageSujet: La Salafiyya est le parti d'Allah !    Sam 17 Jan 2015 - 9:59

La Salafiyya est le parti d’Allah !
Cheykh Salih al Fawzan


Question : Qu’Allah soit bienfaisant envers vous ! est ce que la Salafiyya est un groupe parmi les groupes et est-il autorisé…

Le Cheykh lui coupe la parole :
La Salafiyya est la base (l’origine) O frères ! Ce n’est pas un groupe parmi les groupes c’est la base (l’origine), c’est la base et ce qui l’a contredit est faux.
Oui on peut la définir comme un Hizb (groupe, parti) car Allah azza wajjel dit : « Ceux-là sont le parti d’Allah » (sourate al Moujadila, verset 22).

Oui c’est un Hizb mais c’est le parti d’Allah et ce qui est en contradiction avec elle est le parti du diable comme Allah a rappelé : « Ceux-là sont le parti du diable » (sourate al Moujadila, verset 19)

Na3am, Na3am…

Quant au fait que tu dises que la Salafiyya est un groupe et que tu te taises, non !!!
Dis : La Salafiyya est le parti d’Allah car Allah les a nommés « … le parti d’Allah » (sourate al Moujadila, verset 22). Na3am.

Lien de la vidéo : http://www.islamsounnah.com/la-salafiyyah-est-le-parti-dallah-shaykh-al-fawzan/
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Umm-Loqman
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MessageSujet: La Salafiyya un Hizb (groupe) ?   Sam 17 Jan 2015 - 10:06

La Salafiyya, un Hizb (groupe) ?

Sheikh Salih al Fawzan




Question : Est-ce que la Salafiyya est un groupe (hizb) parmi les autres ? Est-ce que le fait de s’en réclamer est blâmable ? Et qui sont ses savants ?

Réponse de Cheykh Salih al Fawzan :
La Salafiyya est le groupe sauvé, Ahloul sounnah wal Jama3a (les gens de la sounnah et du consensus). Ce n’est pas un groupe parmi les autres mais c’est une jama3a sur la sounnah et la religion.

Le prophète (sallallahou 3alayhi wa salam) a dit : « Il ne cessera d’y avoir un groupe de ma communauté apparent sur la vérité. Ne leur causeront aucun tord ceux qui les abandonnent et ceux qui divergent ».
Et Il (sallallahou 3alayhi wa salam) dit : « Et cette communauté se divisera en 73 groupes, toutes au feu sauf une ». Les compagnons demandèrent : « qui sont-ils ? » ; Il (sallallahou 3alayhi wa salam) dit : « ceux qui sont sur quoi je suis aujourd’hui, moi ainsi que mes compagnons ».

La Salafiyya est un groupe sur la voie des Salafs (prédécesseurs), sur ce sur quoi était le Prophète (sallallahou 3alayhi wa salam) et ses compagnons.
Ce n’est pas un groupe parmi les groupes contemporains mais c’est une jama3a ancienne depuis l’époque du Prophète qui continue, apparente sur la vérité jusqu’à l’avènement de l’heure (Note du traducteur : Le jour de la résurrection), comme nous l’a informé le Prophète (sallallahou 3alayhi wa salam).

Lien de la vidéo : http://www.islamsounnah.com/la-salafiyyah-un-hizb-sheikh-al-fawzan/
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Layina Umm Adam
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MessageSujet: J'insiste je suis Salafi !    Dim 1 Fév 2015 - 9:05

J'insiste je suis Salafi !


Sheikh Al Albani.



Une réfutation du principe faux de ' Aidh Al-Qarni


Questionneur :

Un des étudiants en science du Najd ( Arabie Saoudite ) a dit : 

" Quiconque dit que je suis Salafi ou que je suis Ikhwani ou mentionne d'autres groupes, alors il doit se repentir. Et s'il ne se repent pas, alors il doit être tué, comme un hadd ( la punition Islamique.) "

Sheikh : 

Je ne pense pas qu'il ai dit cela.

Questionneur :

Par Allah, sheikh, il l'a dit et voici un enregistrement qui le confirme :

" Et sachez, qu'Allah vous préserve, qu'il n'est permis à personne de rendre obligatoire le suivi d'un des madhahib. Ainsi quiconque
 dit aux gens ou à un serviteur ( d'Allah) : " Vous devez être Hanbali, ou Maliki, ou Shafi'i, ou Hanafi."  alors il doit se repentir. 
Et s'il ne se repent pas il doit être tué. Et quiconque rend obligatoire aux gens d'être Ikhwani ou Salafi ou Tablighi ou Sururi et 
qu'il en fait une obligation alors il doit se repentir et s'ilne le fait pas, il doit être tué.  Ceci parce qu'Allah ne 
nous a pas nommés autrement que Musulmans."



Sheikh : 

Je ne pense pas qu'un savant dirait cela. Je ne pense pas qu'un homme de science dirait quelque chose comme cela ! Quant à quelqu'un qui n'est pas un savant, alors il est possible qu'il puisse dire une telle chose ou même pire que cela. 

Questionneur : 

Donc quel est votre conseil, ô sheikh ?


Sheikh : 

Je lui conseille de comprendre la signification du mot salafi. Et je lui dis maintenant : " Vous écartez-vous des salafs ?" Il dira " non " s'il est un homme de science. Mais s'il est l'un de ceux qui ne savent rien, il dira : " Je suis seulement le Qur'an et la Sunna. "
Mais comment comprenez-vous le Qur'an et comment comprenez-vous la Sunna ? Interprétez vous le Qur'an, par le Qur'an d'abord puis par la Sunna ? Comment appelons-nous cela ? Une erreur. Il ne nous est pas permis de dire : " Nous interprétons le Qur'an par le Qur'an puis par la Sunna. " Mais plutôt nous interprétons le Qur'an, par le Qur'an et la Sunna , ensemble. Ceci, car nous ne pouvons absolument pas réussir à comprendre le Qur'an sans la sunna. 

C'est pourquoi je mentionne dans certains de mes livres qu'une des preuves pour rejeter le hadith de Mu'adh Ibn Jabal, dans lequel il dit que le messager d'Allah ( sallahu ' alayhi wa sallam) comme le dit le hadith que quand il a envoyé Mu'adh Ibn Jabal au Yémen il lui a dit :

" Par quoi jugeras-tu ? 
Mu'adh a dit : " Par le Livre d'Allah"
Donc il a dit : " Et si tu ne trouves pas ( c'est à dire une réponse ) ?
Il a dit : " Alors par la Sunna du messager d'Allah"
Donc il a dit : " Et si tu ne trouves pas de réponse en cela ?"
Donc il a dit : " Je ferais un grand effort personnel "
Donc le prophète ( sallahu 'alayhi wa sallam) a dit : " La louange est à Allah qui a guidé le messager d'Allah vers ce que le messager d'Allah aime"


● C'est un hadith munkar ( à rejeter). Pourquoi ?

Est-il correct, en ce qui concerne ceux qui ont terminé leurs études à l'école de Muhammad ( sallahu alayhi wa sallam), comme il est généralement dit de nous jours, de différencier entre le Qur'an et la Sunna et de placer la Sunna par rapport au Qur'an dans la même position que l'avis par rapport à la sunna ?

Quand le savant se réfère-t-il à son avis ? Quand il ne trouve pas de réponse dans la Sunna. 
Quand se réfère-t-il à la Sunna ? Quand il ne peut pas trouver de réponse dans le Qur'an.

● Ceci n'est pas correct. Il est obligatoire de combiner le Qur'an et la Sunna ensemble parce que tous deux proviennent d'une même source. Mais ce hadith donne à la Sunna une position inférieure au Qur'an, la plaçant au niveau de l'avis sous la Sunna. 

Quand se réfère-t-on à son propre avis ? Quand on ne trouve pas de réponse dans la sunna. 
Quand se réfère-t-on à la Sunna ? Quand on ne trouve pas de réponse dans le Qur'an. 

● Ceci est faux. Le premier était correct. 

Quand se réfère-t-on à son propre avis ? Quand on ne trouve pas de réponse dans la Sunna.
Quand se réfère-t-on à la Sunna ? Quand on ne trouve pas de réponse dans le Qur'an.

● Ceci est faux. Pourquoi ?

Maintenant nous poserons une question concernant les animaux morts de la mer. Sont-ils Halal ( licites) ou Haram ( illicites) ?  Allah dit  : 
" Vous sont interdits les animaux morts . " ( Sourate Al-Ma'ida : 6 ) Donc, nous avons trouvé la réponse dans le Qur'an. N'est-ce pas ? Mais nous devons continuer à regarder, y a-t-il quelque chose dans la Sunna qui répond à ce verset et qui le limite ? Oui, il y a quelque chose. Donc le savant n'a en réalité pas d'autre choix que de combiner entre le Qur'an et la Sunna. 

Donc la question est comme le messager d'Allah ( sallahu 'alayhi wa sallam ) a dit :

" Ne laissez aucun d'entre vous, allongé sur son divan, dire :

" Voici le livre d'Allah, tout ce que nous y trouvons de Halal, nous déclarons que c'est Halal. Et tout ce que nous y trouvons de Haram, nous déclarons que c'est Haram ( à l'exclusion de la Sunna) "

Certes, on m'a donné le Qur'an et son équivalent avec cela. En effet, ce que le messager d'Allah a interdit est comme ce qu'Allah a interdit."


● Donc, on ne peut jamais séparer le Qur'an et la Sunna. 
Ainsi quiconque dit : " Nous interpréterons le Qur'an par le Qur'an et ensuite par la Sunna " cette personne en est arrivée là, en raison de ce hadith munkar. Plutôt nous interprétons seulement le Qur'an au moyen du Qur'an et de la Sunna, ensemble. En outre, si nous ne trouvons pas de tafsir     (interprétation) d'un verset dans le Qur'an ou dans la Sunna, nous revenons à nos pieux prédécesseurs  ( Salaf As-Salih), en particulier les compagnons, qui ont entendu la Parole d'Allah directement du prophète ( sallahu ' alayhi wa sallam)

Et aussi ...


A mon avis, le moins qu'on puisse dire ( de cette personne ) et je ne connais pas le niveau de sa science , le moins qu'on puisse dire est qu'il ne tient pas compte de ce fait. Et en réalité, c'est une négligence sévère de son côté, d'autant plus qu'il a énoncé un jugement dur que quiconque ne se repent pas doit être tué. 
Annoncez-lui la bonne nouvelle que j'insiste, je suis un Salafi sur le Livre, la Sunna et sur la méthodologie des Salaf As-Salih. Et quiconque n'adopte pas ce minhaj ( méthodologie) alors il n'y a aucune différence entre lui et les Rafida. Et aucun doute tant qu'il est dans le Najd et il y a ( aucune différence) entre lui et les Rafida, comme pour Al-Hadad. 

Questionneur : Et nous sommes avec vous, ô sheikh !



Like a Star @ heaven  Retranscrit.                                                                                         


Dernière édition par Philippine Oum Adam le Mer 4 Fév 2015 - 16:09, édité 3 fois
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Layina Umm Adam
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MessageSujet: Objectifs de la da'wa salafiya    Lun 23 Mar 2015 - 22:22

Objectifs de la da'wa salafiya





  Le Manhaj as Salafi  n’est pas un parti politique ni un nouveau Madh-hab.


Au contraire le Manhaj as Salafi, c’est l’Islam dans sa totalité, s’adressant à toute l’humanité sans distinction de culture, de race ou de couleur. C’est la compréhension complète et parfaite de l’Islam ainsi qu’une pratique en conformité avec ses enseignements.
 Par conséquent, l’objectif de la Da’wa as Salafia n’est pas différent de celui de la Da’wa de l’Islam. Et de ce fait, le Salafi se distingue des multiples sectes et groupes par la méthodologie de sa Da’wa ainsi que son chemin. Ils appellent à l’Islam dans son intégralité : C’est à dire corriger les compréhensions et la mise en pratique.
Les groupes égarés et les sectes qui ont dévié ont mis l’accent sur un aspect particulier de l’Islam et ils appellent à cela, tout en négligeant d’autres aspects de l’Islam en fonction de ce qui les arrange, et ils ont ainsi oublié la raison et le but pour lequel ils ont été créés : Allah a dit :
  "Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent" S51V56 

Et Il a dit :
  "Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah (Seul), Lui vouant un culte exclusif (en étant sincère et Hanif, c’est-à-dire être juste et droit dans la religion en se détournant de tout Chirk ), d’accomplir la Salaat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture"  S98V5 


Et par conséquent, c’est l’appel de tous les prophètes, l’appel à l’unicité d’Allah, à l’anéantissement du Chirk, à la sincérité dans Son adoration, à l’obéissance à Son message et au  fait de se cramponner à leur chemin. Et ceci est l’essence même de la Da’wa as Salafia. On peut détailler d’avantage :

1 – Retourner au Coran sublime et à la Sounnah authentique du Prophète (Salla Allahu aleyhi wa salam) et à leur compréhension à tous deux, en conformité avec ses enseignements et sa pratique ainsi que celle de ses compagnons et de ceux qui les ont suivit (SALAFS).Ce qui est en conformité avec la parole d’Allah quand Il dit :

 Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise destination !" S4V115

Et Il a dit :
  "Alors, s’ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s’ils se détournent, ils seront certes dans le schisme ! "  S2V137 

2 – Avertir les musulmans et les exhorter à purifier leur vie de toute forme de Chirk (association), Bid’a (innovation dans l’adoration), philosophie ou autres pensées étrangères aux principes purs et essentiels de l’Islam. C’est un devoir qu’Allah nous impose :
  "Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans les péchés et la transgression."   S5V2 


3 – Purifier la Sounnah de tout Hadith faible ou inventé.
Ce problème qui rejoint le problème précédent, a altéré la clarté de l’Islam et a empêché la progression des musulmans. Et ceci est une responsabilité qui nous incombe comme l’a dit le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) :   
«Dans chaque génération, il y aura un groupe de personnes loyales porteurs de cette  science, qui la débarrasseront de toute altération commise par ceux qui outrepassent les limites, de toute fausse déclaration commise par les menteurs et de toute mauvaise interprétation commise par les ignorants »[1]
 
4 – Éduquer les musulmans et les encourager à observer la véritable religion, à agir en conformité avec ses enseignements et ainsi ils s’amélioreront eux-mêmes avec cette morale et ces qualités, en espérant atteindre l’agrément d’Allah ainsi que l’honneur et le bonheur, comme il est indiqué dans les versets suivants :
 
"Par le Temps ! (1)L’homme est certes en perdition, (2) Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance(3)"  S103 V1à3 


5 – S’efforcer de faire revivre l’Islam à l’intérieur même des bornes de l’Islam, et s’opposer avec acharnement  au fait de ne suivre qu’un seul Madh-hab et leur entraver le chemin en toute loyauté [c’est à dire avec sagesse et sans commettre de péchés]. Ces problèmes ont détourné les musulmans des sources pures et originelles de l’Islam et les ont éloignés de la fraternité islamique sincère à laquelle Allah appelle :
  
 "Et cramponnez-vous tous ensemble au câble (Habl : signifie littéralement câble ou corde ) d’Allah et ne soyez pas divisés"  S3V103 


Et le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :  « Soyez les serviteurs d’Allah en toute fraternité »[2]


Nous appelons tous les musulmans à prendre en charge cette noble responsabilité qui nous élèvera et nous honorera, et à diffuser le message de l’Islam dans le monde entier. Allah  nous a fait une promesse, et sa promesse est véridique :
 "C’est Lui qui a envoyé Son Messager avec la guidée et la religion de vérité pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs"   S61V9 




[1] Sahih rapporté par ibn ‘Adiyy et d’autres
[2]
 Rapporté par al Boukhari et Mouslim



 


Traduit par Oummou‘Abdir-Rahmane
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MessageSujet: La voie Salafî modérée sans excès ni négligence   Mar 31 Mar 2015 - 12:01

La voie Salafî modérée sans excès ni négligence

Sheikh ’Abdel-’Azîz Ibn ’Abdullâh Âli ash-Sheikh




L’éminent savant et Mouftî SHeikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdullâh Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve) a expliqué que la Salafiyah est la voie légiférée, indiquée par le Qor’ân et la Sounnah. Cette magnifique voie répond à l’ordre d’Allâh dont l’application de sa science sont ses Compagnons (qu’Allâh les agrées), qui ont reçu la religion de Muhammad (sallallahu ‘alayhi wa salam).

La Salafiyah véridique est la voie des anciens pieux qui ont l’honneur dans la méthodologie disciplinée, dans ses règles et sa morale. La voie méthodologique des anciens pieux a les caractéristiques et les signes de la voie des Compagnons de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa salam), et parmi les plus grandes de ces caractéristiques, il y a la méthodologie des Compagnons de l’Envoyé d’Allâh. Il nous est obligatoire de suivre leur méthodologie. La Salafiyah est une voie méthodologique d’une spiritualité complète, dans le dogme de Croyance, la réflexion, la pratique, la réforme, et sur la base de l’équité et du juste milieu dans les adorations, la foi, le cheminement spirituel et l’effort d’interprétation. Elle est basée sur l’Unicité d’Allâh (Tawhîd) et le rejet des innovations, mythes et les différentes formes d’égarements. Ses adeptes appellent à une Croyance pure, et honorent les textes du Qor’ân et de la Sounnah en interdisant les passions et les innovations dévoyées. La Salafiyah englobe de manière complète la Croyance et la pratique, les affaires politiques, économiques et sociales.

Tout cela indique que c’est une voie méthodologique modérée, sans excès et négligence. La Salafiyyah rejette le terrorisme et l’extrémisme. Cet État (l’Arabie saoudite) est sur la voie des anciens pieux, dont son entité et son programme sont basés sur la Croyance Salafiyah avec une voie méthodologique claire. Le roi ’Abdel-’Azîz est venu et a basé cet État sur le Qor’ân et la Sounnah, comme cet État a pris la dernière ère de son développement sur une voie méthodologique claire. Elle appelle au juste milieu et à l’équité. Il nous est obligatoire à notre époque de comprendre l’Islâm, comme il nous est obligatoire de nous éloigner des prêches corrompus.


  http://manhajulhaqq.com/spip.php?article260
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MessageSujet: Les règles de bases du manhaj salafi   Sam 6 Juin 2015 - 0:33

Les Règles de Bases du Manhaj as-Salafi


cheikh ‘Oubeyd el Djabiri



 

 

Voici quelques règles fondamentales que tout musulman et toute musulmane doivent connaître s’ils veulent suivre la bonne voie, celle des Pieux prédécesseurs (Salaf Salih). Elles sont tirées d’une cassette intitulée « Conseil sur la voie à Suivre ou les règles de Base de la voie des Salafs » par le cheikh ‘Oubeyd el Djabiri[1] :
                                

  Ces règles sont au nombre de sept : 

 

Règle N°1 :  Quiconque est en accord avec un texte révélé (Coran ou Hadith) ou un consensus des Savants sa parole sera acceptée. Et quiconque est en désaccord avec un texte révélé ou un consensus, sa parole sera rejetée, quel qu’il soit.

Explication : Il faut savoir que les paroles et les actes sont évalués selon deux critères :  

Le texte révélé, c’est à dire le Coran et la Sounnah, et le consensus des Savants. 

Tout ce qui est en accord avec ces deux critères est accepté, et tout ce qui contredit ces deux critères est rejeté. Quelque soit la personne qui dit cette parole ou commet cet acte.Si cette personne en désaccord est reconnue comme Imam de grande valeur, qui prêche conseil à la communauté et appelle à la Sounnah, alors cela n’affectera pas son prestige, mais nous dirons simplement : « C’est un savant qui s’est trompé, un imam qui a fait une erreur, mais la vérité est le contraire de ce qu’il a dit ou fait ».      


Par contre, si celui-ci est reconnu comme parmi les gens fantaisistes qui suivent leurs passions, les égarés, les innovateurs ou autres déviés, alors nous agirons avec lui avec force et détermination, nous mettrons en garde contre lui. Sauf si cela peut entraîner des choses encore plus néfastes, alors on se contentera de rejeter son innovation et ses erreurs sans le viser personnellement. 


Ce qui incombe au musulman, c’est d’acquérir les deux bienfaits qui s’offrent à lui s’il peut[2], sinon il se contente du meilleur des deux, de la même façon que lorsqu’il a le choix entre deux choses néfastes, il repousse la plus néfastes des deux. Tout tourne donc autour des bienfaits à tirer et des méfaits à repousser. 

 

 

Règle N°2 : Il est obligatoire de s’identifier au groupe des Salafs et de s’en contenter, car les Salafis ne sont pas un simple groupe comme n’importe quel groupe.

   
Explication : En effet, certaines personnes ne manifestent pas leur appartenance au groupe des Salafis et ils refusent de s’en réclamer. Ils disent : « Allah nous a appelés musulmans et pas Salafis ! Vous vous divisez parmi les musulmans ! ». Et ils disent que les Salafis ne sont qu’un groupe parmi les autres groupes ! En vérité, c’est exactement le contraire, et nous leur répondons de la façon suivante :    


- Sans aucun doute, Allah nous a appelés Musulmans, mais les musulmans sont de deux sortes :
Le musulman qui suit uniquement la Sounnah sans aucune dénaturation, et le musulman dont la croyance et la ligne de conduite sont tachées d’altérations et de défauts.   

Le premier est un Salafi parmi le groupe sauvé. Quant au second il est tombé dans l’innovation.     


Pour preuve, le Hadith des 73 sectes :  
« Les juifs se sont séparés en soixante et onze sectes, les chrétiens se sont séparés en soixante douze sectes, et ma communauté se séparera en soixante treize sectes, toutes iront en enfer sauf un groupe ». On demanda : « Qui sont-ils, Ô Messager d’Allah ? ». Il dit : « Le groupe (al Jama’a) ».
    
Ibn Mas’oud dit : « Le groupe (d’origine), c’est ce qui est conforme à la vérité, même si tu es le seul à la suivre ».    


Dans une autre version légèrement faible mais qui est confirmé par d’autres versions  authentiques : « Ceux qui me suivent moi et mes compagnons ».

 

Donc la communauté est partagée en deux groupes. Un groupe égaré : il s’agit des 72 sectes, un groupe sauvé sur la bonne voie : il s’agit de la faction unique, représentée par les Salafis. 



- Nous leur répondons également en affirmant que nous ne traitons aucun musulman de mécréant tant qu’il ne commet pas une innovation blasphématoire qui le fait sortir de l’Islam. Les Khawaridj, les Achâ’ira sont nos frères en Islam, mais ils ne font pas partie du groupe sauvé, de la faction victorieuse : « Ahlous Sounnati wal Djamâ’a ».



 - Il y a des Hadiths qui prouvent l’appartenance aux Salafs, comme la parole du Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui-Fatima : « Quel excellent aïeul (Salaf)[3] je suis pour toi ! ». Et également la parole des grands Imams (Majmou’ Fatawa d’ibn Taymiyyah tome 4, page 149). 



- Puis nous leur répondons encore que les gens se partagent en deux factions


-       La faction de L’Infiniment Miséricordieux (Hizbou Rahmâne)   
-       La faction du diable (Hizbou chaytâne) 



La faction du diable : Il s’agit des mécréants et des hypocrites par conviction. Et la faction de L’Infiniment Miséricordieux, il s’agit des musulmans. Quant aux Salafis, c’est la partie la plus pure de cette dernière faction.     
Tous les membres de cette dernière faction sont musulmans, mais ils ne sont pas tous considérés comme Salafis, sauf si leur croyance est pure et leur ligne de conduite correcte. 



- Nous répondons également que le groupe des Salafis ne fonde pas ses bases et ses principes dans la croyance ou dans la voie à suivre, ou même dans les actes courants, sur les paroles ou les avis des simples mortels ! Jamais ! Mais plutôt il se fonde sur le texte révélé et le consensus des savants. Donc personne n’a créé ce groupe, même pas Mouhammad (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) mais il vient directement d’Allah ; C’est la vraie croyance orthodoxe, la voie claire de nuit comme de jour, nul ne s’en écarte sans qu’il ne court à sa perte.     


Quant aux groupes propagandistes innovés, ils ne se fondent que sur les avis de personnes, les Khalafis[4] n’accordent aucune importance à la vie et au comportement des Salafs (prédécesseurs), et ceci sans aucune exception : que ce soit les[5] Frères musulmans , Les Bannâistes égyptiens, Les Sourouris , les Qoutbis5  qui sont à l’origine des Sourouris, les Tablighis de l’Inde , les Iliassistes , tous même s’il prétendent suivre la Sounnah, c’est faux ! ils n’ont de la Sounnah qu’une quantité infime et insignifiante, et il y a chez les Salafis ce qui nous dispense de cela.     


Ne soyez donc pas gênés de vous réclamer du groupe des Salafs et dites : « Sans nous vanter, nous sommes des Salafis ! ». De la même façon que votre Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :  « Sans me vanter je suis le meilleur des fils d’Adam ! ».  

 Il peut survenir chez certains un doute ; il y en a qui prétendent que cheikh Mouhammad ibn ‘Abdel-Wahhâb n’était que le simple instaurateur d’un mouvement réformiste dans le Nejd  (Plateau de l’Arabie) c’est à dire qu’il prêchait certaines thèses comme tant d’autres prêchent leurs thèses. Nous disons qu’il n’en est rien mais qu’il était de ceux qui prêchent la cause des Salafs, car à toute époque Allah met au service de la cause des Salafs quelqu’un qui la restaure et la revivifie. 


Le premier revivificateur fut l’Imam Ahmad, L’Imam d’Ahlous-Sounnah. En effet, il s’opposa à ceux qui prétendaient que le Coran était créé, en proclamant la vérité. Mais il ne s’est pas révolté contre les gouverneurs qui brandirent l’étendard de cette innovation, mais plutôt il leur a répondu avec des arguments puissants et des preuves évidentes.  


Le deuxième revivificateur fut cheikh al Islâm ibn Taymiyyah, de la même façon, il a fait connaître le Tawhid et a témoigné de son appartenance aux Salafs, et s’est opposé aux charlatans et aux innovateurs.


 Quant au troisième revivificateur, c’est l’Imam Mouhammad ibn ‘Abdel-Wahhâb. Mais la différence entre lui et ses prédécesseurs, c’est qu’Allah à mis à sa disposition tout un Etat qui lui porta secours, quant aux autres, aucun Etat musulman ne se leva à leurs cotés. C’est alors qu’Allah a restauré la cause Salafi par l’intermédiaire de l’Imam ‘Abdel-Aziz ibn ‘Abde-r-Rahmân al Fayssal et ces frères parmi ceux qui prêchent la vérité, puis la cause Salafi s’éleva à nouveau.

 

 

Règle N°3 : C’est en connaissant la vérité que l’on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l’on connaîtra la vérité.

 
Explication : Cela signifie que l’on ne doit pas considérer une personne en fonction de sa propre personnalité mais uniquement par rapport à ce qui émane d’elle comme paroles ou actes : Si cela est la vérité, on l’accepte ; si cela est faux, on la rejette. C’est ainsi qu’il faut agir, sans aucun sectarisme.   


Mais si jamais on considère la personne en fonction de sa personnalité, comme par exemple à cause de l’intensité et de la valeur de ses sermons ou bien son éloquence ou bien la beauté des expressions qu’il emploie, à ce moment là on commencera à estimer que c’est en suivant cet homme que l’on connaîtra la vérité. Et c’est cela le vrai sectarisme !   


En effet personne parmi les êtres humains n’est infaillible après le Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui).La seule personne infaillible, c’est le Prophète, de même que la communauté prise dans son ensemble ne peut être complètement dans l’erreur, car le Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :

« Ma communauté ne sera jamais unanimement dans l’égarement » (Authentique).

 
Par contre, chaque individu pris isolément n’est pas infaillible ; mais le seul modèle exempt de toute faute est la personne du Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) comme a dit Allah :


Traduction relative et approchée :"En effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment"S33V21


Règle N°4 : Il faut accepter la vérité de celui qui l’apporte, quel qu’il soit.


Explication : Celui qui t’apporte la vérité peut être de deux sortes :



     1-            Un imam qui porte conseil, qui est reconnu comme ayant de la connaissance et comme chef religieux.

     2-            L’autre est tout différent, c’est juste une personne qui une fois est tombée sur une conclusion correcte, contrairement à son habitude.



Ce dernier peut être musulman comme les innovateurs ou les égarés, ou même non-musulman comme les juifs ou les chrétiens.


Mais attention car certains vont te dire : Pourquoi t’occupes-tu de ces groupes ? Prends ce qu’ils ont de bien et laisse les tranquilles ! Mais non ! Les Salafs Salih étaient tous d’accord sur le fait qu’il faille contrer les innovations et même tout ce qui contredit la Sounnah sans aucune relâche ! 


Et voici quelques récits à ce sujet : 


     ‘Omar (Qu'Allah l'agrée)a dit : « Je vous mets en garde contre les gens qui émettent leurs propre avis ! Car ils se sont fatigués à vouloir apprendre les Hadiths du Prophète, puis ils ont finalement émis leurs propres avis, se sont égarés et ont égarés autrui ! ». 



     Al-Lâlakâ-yrapporte qu’ibn ‘Abbas a dit : « Par Allah ! Je ne crois pas qu’il y ait quelqu’un que le diable voudrait voir périr plus que moi ! ». On lui dit : « Comment cela ? ». Il dit : « En effet, des innovations surgissent de l’Orient ou de l’Occident, puis les gens les propagent avec eux, puis lorsqu’elles arrivent jusqu'à moi, je les brise avec la Sounnah et elles sont alors rejetées sur lui ! » (C’est à dire rejetées sur le diable qui en est le véritable inspirateur). 



     D’après Jabir ibn ‘Abdi-llâh, des gens discutaient à propos du lavage lors de l’état de Janaba. Il leur dit : « Un Sa’ d’eau te suffira amplement ! ». (Sa’= environ 2.5 litres). Un homme dit : « Cela ne me suffira pas ! ». Il répondit : « Cela suffisait à celui qui était meilleur que toi et qui avait plus de cheveux et de barbe que toi ! » (c’est à dire le Prophète(Prière et bénédiction d'Allah sur lui)).  


Les savants ont tiré comme leçon de ce Hadith, qu’il faut répondre durement à ceux qui contredisent la Sounnah. Et ceci est rapporté de façon récurrente chez les compagnons du Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) et ceux qui les ont suivis. 



     Ach-Cha’biy a dit : «  Prenez garde au raisonnement par analogie, car par Celui qui détient mon âme dans Sa main, si vous optez pour le raisonnement par analogie vous allez autoriser l’illicite et interdire le licite. Mais plutôt tout ce qui vous parvient de ceux qui ont appris les paroles des compagnons de Mouhammad(Prière et bénédiction d'Allah sur lui)prenez-le ! ». 



     Ibn ‘Abbas disait : « Peu ne s’en faut qu’une pierre ne tombe sur vous du ciel ! Je vous dis le Prophète(Prière et bénédiction d'Allah sur lui) a dit et vous osez dire Abou Bakr et ‘Omar ont dit ! ». 



     Et l’Imam Ahmad disait : « Je reste perplexe devant ces gens qui connaissent la chaîne des transmetteurs et son authenticité et qui pourtant choisissent l’avis de Soufiyân[6] ! ».



Et pourtant il s’agit de l’Imam Soufiyân ibn Sa’îd ibn Masrouq ath-Thawri ! Et c’est un grand Imam, un savant, une montagne parmi les montagnes de la Sounnah ! 



Règle n°5 : La base dans toute adoration est l’interdiction et l’abstention sauf s’il y a un texte révélé à ce sujet. Et la base dans tout acte de la vie quotidienne et dans les coutumes est l’autorisation sauf s’il y a un texte révélé qui vient nous l’interdire.


Explication : Nous pouvons résumer cette règle par le fait que celui qui appelle les gens à effectuer un acte d’adoration et prétend que celui-ci rapproche d’Allah, doit impérativement apporter une preuve évidente sinon, ce à quoi il appelle sera considéré comme une innovation réprouvée. Et ceci pour deux raisons : 


 Premièrement : Toute adoration n’est valable que sous 2 conditions, à savoir :  
-  l’exclusivité du culte envers Allah sans aucune association, et  
-  Suivre le Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui)avec exactitude.



  Deuxièmement : Allah a parfaitement complété tout ce qu’Il attendait de la part de Ses adorateurs à travers la parole de Son Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui).


La deuxième partie de la règle n°5 signifie que celui qui veut interdire aux gens une chose sur laquelle la législation islamique ne s’est pas prononcée, doit impérativement apporter une preuve évidente. Ainsi, s’il apporte un texte au sujet de ces actes alors nous ne devons plus rester sur le principe de base, qui est l’autorisation, mais suivre le texte. 

Certains de ceux qui sont entrés dans les groupes propagandistes innovés disent : 

  
« La base dans les actes de la vie courante est l’autorisation ! ».    
Mais ils font semblant d’ignorer la suite : « …sauf si il y a un texte révélé ! ». 



En effet, le fait de porter conseil au gouverneur fait partie des actes pour lesquels nous avons un texte clair, en l’occurrence la parole du Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) : 


« Celui qui a un conseil à donner au gouverneur qu’il ne le fasse pas en public, mais qu’il le prenne par la main, seul à seul. S’il accepte, alors il aura fait ce qui était escompté, sinon il aura accompli son devoir. »    


Donc celui qui suit vraiment la Sounnah recherche un éventuel texte avant d’agir même dans les actes quotidiens ; Puis s’il le trouve, il s’en contente et ne transgresse pas les limites, car la législation islamique l’aura alors transposé du principe de base qui est l’autorisation, vers l’application du Hadith. 



Règle n°6 : Il ne faut pas renoncer à la minorité, de même qu’il ne faut pas se laisser abuser par la supériorité en nombre


Explication : En effet, la minorité n’est pas une preuve d’erreur, de même que la supériorité numérique n’est pas la preuve d’exactitude, mais l’important c’est de voir qui est dans le vrai.     


Cette règle a été déduite par Cheikh Mouhammad ibn ‘Abdel-Wahhâb d’après le Hadith des "70 000 personnes qui entreront au Paradis sans jugement, ni châtiment".      


Et témoigne également de cela la parole du Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) : 
« J’ai vu un Prophète avec toute une armée de fidèles, un Prophète avec un seul homme, un Prophète avec deux hommes et un Prophète tout seul, personne ne l’avait suivi. »     


Ceci prouve bien que le petit nombre n’est pas synonyme d’erreur, en effet, il n’y a aucun doute sur le fait que les Prophètes sont tous dans la bonne voie, cependant certains d’entre eux ont été très peu suivis, voir pas du tout !

Donc l’important c’est de suivre ceux qui sont dans le vrai même s’ils sont très peu nombreux [7].

 

Règle n°7 : L’Islam est fondée sur deux choses : 
  -  Appeler les gens à unifier Allah,   
  - Prévenir contre toute forme de polythéisme dans l’adoration d’Allah

 
Explication : Cette règle est la base essentielle de la religion et son pilier. Bien que nous l’ayons citée en dernier, cela ne prouve pas sa faible importance. En effet, il arrive parfois que dans un exposé, on garde le plus important pour la fin.

  

Donc l’Islam est fondée sur 2 choses :

  
 -  Premièrement : Appeler à unifier Allah Le Très Haut en lui vouant un culte exclusif, lutter pour cette cause, être les alliés de ceux qui partagent cette cause et répudier ceux qui rejette le Tawhid.    


 -  Deuxièmement : Prévenir contre toute forme de polythéisme dans l’adoration d’Allah, et être sévère avec quiconque commet cela, être leur ennemi et les répudier.



  Le Coran et la Sounnah sont remplis d’allusion à ce sujet. Nous trouvons témoignage de cela dans le Coran et dans la vie du Prophète(Prière et bénédiction d'Allah sur lui), ses actes et ses paroles. De même l’apostolat de tout les Messagers est en accord avec cela, les preuves sont claires dans le Coran : La première chose à laquelle chaque Prophète a appelé son peuple c’est d’unifier Allah dans l’adoration.     


Aussi les 3 branches du Tawhid [8] sont inextricables les unes des autres, mais l’attention était portée plus particulièrement sur le Tawhid dans l’adoration. 


Je citerais comme preuve le Hadith du Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui)qui servira de voie à suivre à quiconque souhaite appeler les gens à Allah, suivant ses capacités : 

« Il n’y a certes aucun Prophète qui n’ai été envoyé avant moi sans qu’il ne soit un devoir pour lui de guider sa communauté vers les meilleures choses qu’il connaisse et de les mettre en garde contre les pires choses qu’il connaisse ». 



Ainsi la meilleure des choses que l’on puisse connaître -Qu’Allah vous bénisse- c’est le Tawhid puis ensuite l’ensemble des obligations religieuses [prière, jeûne, Zakât, Hajj…] Et la pire des choses que l’on puisse connaître c’est le polythéisme, puis les innovations religieuses et l’ensemble des péchés.  



En effet, le plus grave pour la communauté c’est le polythéisme, puis les innovations religieuses[9].



Voici donc les quelques règles à suivre, et je n’ai nullement prétendu en cela englober de façon exhaustive toutes les règles de la voie des pieux prédécesseurs mais ce fût seulement dans le but d’alerter les gens et de leur indiquer la vraie voie.  


Qu’Allah nous facilite à tous la mise en pratique de ce qu’Il agréé !


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notes  : 
[1] Cheikh ‘Oubeyd el Djabiri fait partie des éminents savants contemporains de la ville du Prophète : Médine.
[2] C’est à dire dans le cas précédent, avertir les gens contre cet innovateur et contre son innovation. (*ntd).
[3] En arabe le mot "Salaf "a plusieurs sens, parmi ceux-là : aïeul, prédécesseur, ancêtre. (*ntd).
[4] Ceux qui suivent les innovateurs qui apparurent après les trois premiers siècles de l’hégire. (*ntd).
[5] Noms de sectes contemporaines. (*ntd).
[6] L’Imam Ahmad fait allusion à ceux qui rejettent les Hadiths authentiques et qui préfèrent suivre la parole de tel ou tel savant, de la même façon qu’à notre époque certains suivent aveuglement une école (Madhhab) sans tenir compte des Hadiths. (*ntd).   
[7] On peut également citer la parole du Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) : « L’Islam a débuté étranger [c’est-à-dire dans la minorité] et dans l’avenir il redeviendra étranger. Ce jour-là Touba [Touba est un arbre immense du Paradis] pour ceux qui sont étrangers ! » (*ntd).
[8] Les 3 branches du Tawhid sont :
                   - Unifier Allah comme Seigneur de l’Univers,
                   - Unifier Allah dans l’adoration,
                   - Unifier Allah dans Ses noms et attributs.  (*ntd).
[9] D’après ibn el Quayim, le diable cherche à égarer l’homme en 6 étapes :
-  Le polythéisme,
-  puis sinon l’innovation religieuse,
-  puis les grands péchés,
-  puis les petits péchés,
-  puis l’inciter à perdre son temps dans les choses futiles,
-  puis finalement il cherche à ce que l’homme accomplisse des œuvres pieuses moins méritoires que d’autres. 


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Umm-Loqman
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MessageSujet: L’ère des Salafs restera jusqu’à l’avènement de l’heure   Mer 9 Sep 2015 - 16:39

L’ère des Salafs restera jusqu’à l’avènement de l’heure

Sheykh Al Fawzan





Question : O Noble Sheykh, qu’Allah vous accorde le succès. Certains disent que l’ère des salafs est une époque qui est venue et qui a pris fin et que nous ne sommes pas en mesure d’appliquer … ?


Réponse :

(Le Sheykh interrompt avant la fin de la question)

Elle a pris fin pour lui parce qu’il n’aime pas les salafs et qu’il ne veut pas suivre leurs méthodologie.
Mais en ce qui concerne les gens de la sounnah et du groupe (ahloul sounnah wal jamâ’ah), l’ère des salafs restera jusqu’à l’avènement de l’heure.

Elle restera jusqu’à l’avènement de l’heure.

Elle n’est pas terminée et toutes les louanges appartiennent à Allah.



Source : http://www.islamsounnah.com/lere-des-salafs-restera-jusqua-lavenement-de-lheure-sheikh-al-fawzan/
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UmmIbrahim
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MessageSujet: Comprendre le Minhaj - منهاج السلف الصالح   Lun 22 Fév 2016 - 11:47

Comprendre le Minhaj - منهاج السلف الصالح



Sheikh Rabi' Ibn Hady Al Madkhali


Il y a entre nous et vous, les Salafs [comme arbitre]!




Introduction :

Nous disons : « Il y a entre nous et vous, les Salafs [comme arbitre], il y a entre nous et vous les ouvrages [des Salafs comme arbitre] ». [L’imam] Ahmad disait aux gens des innovations : « Il y a entre nous et vous, les funérailles ».

Le Sheikh - qu'Allah le prèserve - dit : "Et cramponnez-vous tous ensemble au «Habl» (câble) d'Allah et à ce qui va vous permettre d’y arriver et d’être tel le soleil, [c'est-à-dire] à ce que vous reveniez à la compréhension des pieux prédécesseurs.

Et ceci est comme je vous l’ai dit précédemment, c’est devenu désormais accessible à la portée de vos mains. Et ceci est un défi à quiconque s’opposerait à cela. Nous mettons au défi les gens des innovations et des passions : qu’ils s’agissent de ceux qui innovent dans le domaine du Dogme ou ceux qui font dans la politique, nous disons : « Il y a entre nous et vous, les Salafs [comme arbitre], il y a entre nous et vous les ouvrages [des Salafs comme arbitre] ».

[L’imam] Ahmad disait aux gens des innovations : « Il y a entre nous et vous, les funérailles ». Et nous disons [également] cela, nous disons [aussi] : « Il y a entre nous et vous, les Salafs [comme arbitre], il y a entre nous et vous les ouvrages [des Salafs comme arbitre] ».

Ces ouvrages sont présents !

Allah dit à Son Messager (sens rapproché) : « Dis [-leur] (Ô Muhammad !) : "Apportez la Thora et lisez-la, si ce que vous dites est vrai !" » [S03 .v93] ; Et Ils (les Juifs) apportèrent la Torah et voilà qu’elle les dévoila [dans leur mensonge].

 [Pareil] avec ceux-là (les gens des innovations), nous venons [à eux] avec les ouvrages des Salafs, nous venons avec le Coran, avec la Sounna. Nous venons avec les recueils d'Al-Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, At-Tirmidhi et An-Nassâ-i ainsi que ce qu'a rédigé [l’imam] Ahmad et d’autres que lui et nous les prenons [comme arbitre] et [à ce moment-là,] nous verrons qui [d’entre les deux] est sur la voie de ces gens-là, et qui diverge et s'oppose à eux. Exactement comme Allah a mis au défi les Juifs d'apporter la Torah, et une fois qu’elle fut apportée, elle les dévoila, nous mettons au défi ces gens-là d'apporter les ouvrages des Salafs de sorte que soit démasqué l'innovateur qui est parmi nous ou parmi eux et qu’ils permettent de clarifier lequel d’entre nous est un dévoyé : Eux ou nous?

 Sont-ils capables de nous défier? Ont-ils la capacité de prononcer ces mêmes paroles avec leur bouche? Quant à nous, nous le disons avec tout notre courage, nous mettons au défi tous ceux qui disent que nous sommes en divergence avec la voie des pieux prédécesseurs.

 Par Allah ! Nous appelons à la méthodologie des pieux prédécesseurs, à [suivre] le Livre d'Allah et la Sounna de Son Messager (que la paix et les éloges d'Allah soient sur lui) et nous prenons comme arbitre pour notre dogme, nos adorations, notre position vis-à-vis des gouverneurs, des gouvernés, des groupes (déviants) et des sectes : le Livre d'Allah et la Sounna du Messager d'Allah (que la paix et les éloges d'Allah soient sur lui).

Quant aux autres (les gens des innovations), ils n'ont que la tromperie, le camouflage et la moquerie "sournoise" comme il se dit. Par Allah ! Tu ne trouves chez eux que l’usage de la tromperie et la manipulation pour jouer avec les émotions des jeunes."

[Fin de la réponse du Sheikh]


Source : www.rabee.net - يأهل البدع بيننا وبينكم كتب السّلف


Extrait : Paroles de Sheikh Rabi' Ibn Hady Al Madkhali (Qu'Allah le préserve)
Traduction adaptée & rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy




Copié sur alghourabaa

Lien: http://www.alghourabaa.com/index.php/la-voie-a-suivre/comprendre-le-minhaj/344-il-y-a-entre-nous-et-vous-les-salafs-comme-arbitre.html
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UmmZayneb
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MessageSujet: Celui qui dit : La Salafiyyah est une Bid'ah !   Lun 1 Aoû 2016 - 10:11

Celui qui dit : La Salafiyyah est une Bid'ah !



Sheikh Mohammad Amaan Al-Jaami

Question :

" Que pensez-vous de celui qui critique la Salafiyyah et qui dit que c'est une Bid'ah? "

Réponse :
Celui qui dit que la Salafiyyah est une Bid’ah est un docteur de la secte des Ashaa’irahs qui est bien connu. Si un jeune aujourd’hui dit cela, c’est probablement qu’il a lu le livre du docteur Al-Bouti(1). Celui qui a écrit un livre dans lequel il prétend que la Salafiyyah est une Bid’ah. Est-ce que le docteur Al-Bouti croit en la voie des gens de la Sounnah et de la Jamaa’ah et condamne en même temps la Salafiyyah? Cela est une contradiction! Probablement que cet homme à été affecté par les Salafis en Syrie (Ash-Shaam). Il existe là-bas un groupe dans leur pays qu’on nomme les Salafiyyounes. Et il se peut que ce soit l’esprit d’amertume qui règne entre lui et entre les Salafiyyines là-bas qui a crée en lui cette contradiction. Sinon cette contradiction est très mauvaise. Malgré que Al-Bouti est très extrémiste dans sa secte Ash’ariyyah.

Et il dit dans son livre – Koubraa Al-Yaqiiniyyaat – que : « Nous ne pouvons plus aujourd’hui nous permettre de dire à propos de la parole d’Allah : (Le Tout-Miséricordieux (Ar-Rahman) s’est élevé au dessus du Trône) Taha : 5. Nous ne pouvons plus nous permettre de dire comme le disait l’Imam Malik : “Al-Istiwa (l’action de s’élever) est bien connu (Ma’loum), mais le comment (Al-Kaif) est inconnu (Majhoul), y croire est une obligation (Waajib), et d’en questionner le “comment” est une Bid’ah!” ». Il (Al-Bouti) dit : « Nous ne pouvons plus nous permettre cela, car nous avons étudié la rhétorique (Al-Balaaghah), et nous avons étudié la linguistique et nous sommes capables d’extraire des significations précises du Qor’an. » Ce qui signifie que le docteur Al-Bouti prétend qu’il connaît mieux la langue que l’Imam Malik Ibn Anas et qu’il n’est pas possible pour lui d’accepter ce que les premiers musulmans ont acceptés. Allahoul-Mousta’aan, Nous demandons à Allah la fermeté, pour nous-mêmes et pour vous.

(1) Il s’agit du docteur Mohammad Sa’id Ramadan Al-Bouti, un égaré qui défend la Bid’ah qu’on nomme Tasawwouf (le Soufisme) et qui suit la secte des Ashaa’irahs. Le Sheikh Salih Al-Fawzaan a écrit une réfutation des propos qu’Al-Bouti a exprimés dans son livre dans As-Salafiyyah et il dit : (Je suis tombé sur le livre du docteur Mohammad Sa’id Ramadan Al-Bouti qui a pour tire « As-Salafiyyah marhalah zamaniyyah moubarakah la madh-haboun islaami. » (La Salafiyyah une époque bénie, pas un Madh-hab Islamique). Ce titre m’a surpris car il semble vouloir nier que les Salafs avaient un Madh-hab et un Manhaj que nous sommes obliger de connaître et auquel nous devons nous accrocher et qui nous oblige d’abandonner tout Madh-hab qui s’y oppose. Lorsque j’ai lu le livre, j’ai trouvé que ce qu’il contient est encore plus étrange que son titre, car il dit que de prendre la Salafiyyah comme Madh-hab est une Bid’ah et il déclare la guerre aux Salafis! On se demande bien ce qui à pu le pousser à déclarer cette offensive violente contre la Salafiyyah et les Salafis? Une attaque qui est même lancée contre les anciens parmi les Salafis, comme Sheikhoul-Islam Ibn Taymiyyah et Sheikhoul-Islam Mohammad Ibn ‘Abdul-Wahhaab! Est-ce que ce qui le pousse à cela est sa haine pour les Bid’ahs, du fait qu’il considère que de prendre la Salafiyyah comme Madh-hab est Bid’ah et il l’a déteste pour cette raison? Non! Ce n’ai pas la haine des Bid’ahs qui lui a fait détester le Manhaj des Salafs, car nous avons trouvé qu’il défend plusieurs Bid’ahs dans son livre. Parmi ces Bid’ahs, il supporte la Bid’ah du Dhikr Soufi. Il supporte les Dou’ahs en groupes après la prière obligatoire, alors que c’est une Bid’ah. Il supporte le pèlerinage pour visiter la tombe du prophète (Sallallahou ‘Alaihi wa sallam) et c’est une Bid’ah. Il nous a donc semblé clair – et Allah sait mieux – que ce qui l’a poussé a déclancher cette attaque, c’est le fait qu’il se sent à l’étroit face aux opinions de la voie Salafiyyah qui combat les Bid’ahs et les idées que suivent beaucoup de gens dans le monde musulman aujourd’hui et qui ne sont pas compatible avec le Manhaj des Salafs...) Fin de la citation

Source : Fatwa du Sheikh Mohammad Amaan Al-Jaami | www.eljame.com.
Traduit par : Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti
Mercredi le 4 août 2010, Montréal, Québec, Canada.

http://www.salafidemontreal.com/index.php/articles-ouvrages-traductions-et-fatawa/fatawa-avis-juridiques/55-celui-qui-dit-la-salafiyyah-est-une-bid-ah.html
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Qu'est-ce que le Minhaj Salafi ?
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