El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 La terre est ronde, le soleil et la lune tourne autour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9829
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: La terre est ronde, le soleil et la lune tourne autour   Mar 19 Fév 2008 - 16:13

Le Soleil tourne autour de la Terre





Shaykh Abdul-Aziz Ibn Baz


La terre est-elle ronde ?

Question : La lettre suivante est arrivée (à l'émission) du Kenya, envoyée par notre frère, l'étudiant, Ibrahim Muhammad Al-Awwal. Le frère dit : « J'ai écouté le programme Nurun 'alad-Darb (une Lumière sur le Chemin) et j'en ai énormément profité. Donc, j'ai voulu vous envoyer ces questions parce que leurs sujets me rendent très perplexes. La première est : La terre est-elle ronde ou plate ? »

Shaikh : D’après les gens de science (les savants de l’islam) la terre est ronde. En effet Ibn Hazim et un groupe d'autres savants ont mentionné qu'il y a un consensus (accord unanime, Ijma') parmi les gens de science sur le fait qu'elle soit ronde. Cela signifie que tout est relié ensemble, faisant de la forme de la planète entière une boule. Cependant, Allah a aplani la surface pour nous et Il y a placé des montagnes fermes et y a placé les animaux et les mers comme une miséricorde pour nous. Pour cette raison, Allah a dit :
« et (ne regardent-ils pas) la terre comment elle est nivelée (Sutihat) ? » [Al-Ghashiya ]

Donc, la Terre a été aplanie pour nous en ce qui concerne sa surface, pour que les gens puissent y vivre et pour que les gens puissent y être à l'aise. Le fait qu'elle soit ronde n'empêche pas sa surface d’être plate. Ceci parce que quelque chose qui est rond et très grand, s'il est aplani (sa surface), alors sa surface deviendra très vaste ou large (c'est-à-dire d’apparence plate). Oui. »

Article tiré du site assalafi.com

Source : Programme radio Nurun 'alad-Darb

Traduit par les salafis de l’Est





  Réponse n°18 sur les mensonges et les paroles inventées à l’encontre du cheikh bin baz , démenti et critique d’une partie de ce qu’a publié la revue « almoussawwir »

Louange à Allah et la prière est sur le Messager d’Allah, sur sa famille, sur ses compagnons et sur celui qui a été guidé par sa guidance.
Ce qui suit, la revue « Al-Moussawwir » a publié dans son n° 2166 parue le vendredi 24 – 1385 qui correspond au 15 Avril 1966 - le paragraphe suivant :
(« les idées inventées » de Ahmed Baha’ouddine dit : une information de l’Arabie Saoudite : le vice-président de l’université islamique il y a deux mois, a publié un article dans tous les journaux où il rend licite le sang de celui qui dit que la terre est ronde et qu’elle tourne autour du soleil et non le contraire. Et même s’il parait étrange de diffuser de tels opinions en 1966 et à l’époque de la conquête de l’espace, celui qui a cette opinion a une vertu claire, c’est qu’il est logique avec ce que propage de nos jours le Royaume de l’Arabie Saoudite comme idées et opinions. Les gouverneurs du Royaume de l’Arabie Saoudite ne parlent aujourd’hui que des idées et des théories importées et n’appellent pas à l’alliance islamique avec comme prétexte faire face au danger des idées importées contre les musulmans. Ils visent par cela le socialisme bien sûr, mais ils ne débattent pas sur le socialisme ou sur l’idée de la justice sociale, et ils se contentent de refuser ces idées sous prétexte qu’elles viennent de l’étranger etc…)



Ma réponse est : Gloire à toi Ô Allah cela est un grand mensonge, l’article dont parle l’écrivain a été publié dans tous les journaux locaux au mois de Ramadan 1385, et a été lu par des lecteurs dans le pays et à l’étranger. On y trouve que la terre est ronde, que ce soit avec affirmation ou dénégation, en plus de rendre le sang licite de celui qui le dit. Il a été rapporté dans l’article des paroles du grand savant Ibn Alqayyim -rahimahou Allah- qui prouvent que la terre est ronde. Comment il se permet Ahmad Baha’ouddine ou celui qui lui a rapporté cette information d’associer ce grand mensonge à l’article en question qui a été publié et lu dans le monde entier. Gloire à Allah quelle audace il a, ce calomniateur, mais il n’est pas étrange que cela vient des partisans de l’athéisme et des doctrines destructives, Allah a dit « traductions approximatives » "Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah; et tels sont les menteurs." S16 V105 le Prophète que la paix et la bénédiction soit sur lui a dit : "Trois défauts caractérisent l'hypocrite : Tenir des propos mensongers ; manquer à ses promesses et tromper les confiances d'autrui". Par contre j’ai rendu licite le sang de celui qui dit que le soleil est immobile et non qu’il tourne, et ceci  après lui avoir demandé de se repentir. En effet, il s’agit de démentir la parole d’Allah, Son Livre Saint et son prophète -que la paix et la bénédiction soit sur lui- On sait de l’islam avec des preuves déterminantes et avec l’unanimité des gens de la science que celui qui dément Allah, Son prophète ou Son Livre est un mécréant, ses biens et son sang sont licites, et on lui demande de se repentir, s’il ne se repent pas il doit être tué, il n’y a pas de divergence à ce sujet entre les gens de la science.

http://www.binbaz.org.sa/last_resault.asp?hID=980





Avis du cheikh Al-'Otheimine



فهرس فتاوى ورسائل بن عثيمين المجلد السادس: شرح ثلاثة الأصول من موسوعة فتاوى اللجنة والإمامين


وهكذا تسير الشمس والقمر في فلكيهما في انتظام باهر وسير محكم كل يجري إلى أجل مسمى إلى أن يأذن الله بخراب هذا العالم فتخرج الشمس من مغربها كما في صحيح البخاري عن أبي ذر رضي الله عنه قال: قال رسول الله، صلى الله عليه وسلم، حين غربت الشمس: "أتدري أين تذهب؟" قلت: الله ورسوله أعلم قال: "فإنها تذهب حتى تسجد تحت العرش فتستأذن فيؤذن لها وتوشك أن تسجد فلا يقبل منها وتستأذن فلا يؤذن لها ويقال لها : ارجعي من حيث جئت فتطلع من مغربها" . وفي هذا الحديث دليل ظاهر على أن الشمس تسير بنفسها كما يدل على ذلك قوله تعالى: ]والشمس تجري لمستقر لها[ وقوله: ] كل يجري إلى أجل مسمى[ وقوله: ]وكل في فلك يسبحون[ فهذه الأدلة تكذب ما يقال من أن الشمس ثابتة لا تدور وتدل على أنه قول باطل يجب رده وتكذيبه.



… et donc le soleil et la lune vont dans leur orbite avec une coordination éblouissante et un acheminement ajusté, chacun poursuit sa course jusqu'à un terme fixé, jusqu'à ce qu'Allah permette la destruction de ce monde. Le soleil se lève de l’ouest comme dans l’authentique d'Al-Boukhari de Abi Dher -radiya allahou ‘anhou- a dit : Le Messager d’Allah a dit lorsque le soleil s'est couché : « sais-tu où il va ? » j’ai dis : « Allah et son Messager sont plus savants » il a dit : « il va pour se prosterner jusque sous le trône, il demande la permission, on la lui donne et il va presque se prosterner mais on lui refuse. Puis il demande la permission de nouveau et on ne lui donne pas, et on lui dit : "reviens d’où tu es venu." Puis il se lève de l’ouest » Ceci est une preuve claire que le soleil va lui-même comme dans la parole d’Allah :
«et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné » S36 V38
« et qu'Il a assujetti le soleil et la lune chacun poursuivant sa course jusqu'à un terme fixé » S31 V29
« Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune; chacun voguant dans une orbite. » S21 V33

IL y a dans cela des preuves qui démentent le faite de dire que le soleil est immobile et ne tourne pas. Et cela prouvent également que c’est une parole fausse qu’il faut démentir et ne pas accepter.


Autre article intéressant :
http://www.binothaimeen.com/modules....ticle&sid=2186



Lien :
http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=7189&highlight=terre+ronde+soleil
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9829
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: La terre est ronde, le soleil et la lune tourne autour   Ven 10 Déc 2010 - 23:19

Le soleil tourne-t-il autour de la terre ?

cheikh Al-'Otheimine





Question 16 :

Le soleil tourne-t-il autour de la terre ?


Réponse :

Le sens apparent des textes religieux fait ressortir que le Soleil tourne autours de la terre et que par cette révolution le jour et la nuit se produisent sur la surface de la terre. Toutefois, nous ne pouvons pas ignorer le sens apparent de ces textes sans une preuve plus solide qui infirme (renie) l'interprétation du sens apparent. Parmi les preuves qui démontrent que le soleil tourne autour de la terre et qu'il en résulte la succession du jour et la nuit, nous citons les suivantes :

1 - Allah le Tout-Puissant nous dit qu'Abraham répondit à celui qui argumenta avec lui au sujet de son seigneur : {Puisqu’Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant} (2 : 258)
Le fait donc de faire venir le soleil de l'orient est une preuve apparente qu'il tourne autour de la terre.

2 - Il dit aussi au sujet d'Abraham : {Lorsqu’ensuite il observa le soleil levant, il dit: «Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand» Puis lorsque le soleil disparut, il dit: «Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah} (6 : 78)
Ainsi, il considère que le soleil disparait, car si la terre tournait autour du soleil, il aurait dû dire : "lorsqu'il ne vit plus le soleil".

3 - Allah dit : {Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s’écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche}  (18 : 17)
Il a attribué l'écartement et le passage au soleil, ce qui constitue une preuve du mouvement du soleil. Si c'était la terre qui tournait, Il aurait dit : "la terre s'écartait de leur caverne" En outre, le levant et le couchant sont toujours attribués au soleil, ce qui démontre que c'est lui qui tourne. cette dernière preuve est encore plus évidente que l'écartement et le passage.

4 - Allah le Tout-Puissant dit : {Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune; chacun voguant dans une orbite.} (21 : 33)
Ibn 'Abbas dit qu'ils voguent dans leur orbite de la manière du fuseau.

5 - Allah le Tout-Puissant dit : {Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt.} (7 : 54)
C'est-à-dire que la nuit suit toujours le jour, ce qui fait d'elle une suivante et nous savons tous que la nuit et le jour sont tributaires du soleil.

6 - Allah le Tout-Puissant dit : {Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C’est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur !} (39 : 5)
Les paroles : {Il enroule la nuit sur le jour} signifie que la nuit s'enroule sur le jour comme un turban, ce qui prouve que la nuit et le jour tournent autour de la terre, s'il voulait dire le contraire, Il aurait pu dire : "il enroule la terre sur la nuit et le jour."
Quant aux propos qui disent : {le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course} ils expliquent ce qui précède pour confirmer que le soleil et la lune voguent de manière concrète dans l'espace, car l'attribution d'un mouvement à celui qui bouge est plus évident que l'attribution de l'immobilité à celui qui ne bouge pas.

7 - Allah le Tout-Puissant dit : {Par le soleil et par sa clarté! (1) Et par la lune quand elle le suit!} (91 : 1,2)
La signification de "le suit" est que la lune vient après le soleil, ce qui prouve leur mouvement et leur révolution autour de la terre. Si la terre tournait autours d'eux, la lune ne suivrait pas le soleil, mais elle serait parfois suivie parfois suivante étant donné que le soleil a un statut plus élevé. La déduction qui découle de ce verset a besoin de réflexion.

8 - Allah le Tout-Puissant dit : {et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.} (36 : 38 à 40)
L'attribution de la course au soleil en étant une tâche assignée par le Tout-Puissant et l'Omniscient prouve qu'il s'agit bien d'une course réelle et bien déterminée, car il en résulte la nuit, le jour et les saisons. La détermination de phase pour la lune signifie qu'elle se déplace d'une phase à une autre. Or, si la terre tournait, les phases seraint assignées à elle et non à la lune. Quant à la négation du fait que le soleil peut rattraper la lune et que le jour peut devancer la nuit prouve ainsi l'existence du mouvement du soleil, de la nuit, du jour et de la nuit.

9 - Le Prophète   dit à Abi Dharr au moment où le soleil se coucha : "Sais-tu où il va ?" Abi Dharr dit : "Allah et Son Messager le savent mieux." Il lui dit alors : "Il va pour se prosterner sous le Trône et obtenir la permission de continuer et il reçoit la permission. Dans un avenir très proche, il demandera la permission de continuer, mais il ne la recevra pas et on l'ordonnera : "Retourne d'où tu es venu." et c'est ainsi qu'il se lèvera de son couchant." (rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
Les paroles du Prophète   "Retourne d'où tu es venu et c'est ainsi qu'il se lèvera de son couchant" signifie qu'il tourne autour de la terre et que par sa rotation se produit le jour et la nuit.

10 - Les Hadiths concernant l'attribution du levant et du couchant au soleil sont multiples et ils prouvent tous que la rotation est une activité du soleil et non de la terre. Il y a bien entendu d'autres preuves à ce sujet dont je ne me souviens pas, mais j'estime que les exemples cités sont largement suffisants pour confirmer ce fait.



Source : livre "Fatâwa sur les Piliers de l'Islam", de Cheykh Al Otheimine, p 71 à 76
Revenir en haut Aller en bas
 
La terre est ronde, le soleil et la lune tourne autour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Aquida et Minhaj :: 'Aquida-
Sauter vers: