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 Les pertes blanches

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AuteurMessage
Oum Mouqbil
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Nombre de messages: 8223
Date d'inscription: 21/07/2007

MessageSujet: Les pertes blanches   Sam 22 Aoû - 9:59

Jugement concernant les pertes blanches



Question :
Quel est le jugement concernant les pertes blanches, annulent-elles les ablutions ou non ?



Réponse :
Avant de répondre à cette question, nous mettons en avant le fait que, lors des litiges, il est obligatoire de revenir à Allah et à Son Envoyé, paix sur lui.

Cela, fait partie des nécessités de la foi en Allah, et au jour dernier.

Allah dit :
«O les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). » [Sourate 4 / Verset 59]

Et : «Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.» (Sourate 7 / Verset 3]

Et :
«Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez… Alors sachez qu’il n’incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement.» [Sourate 5 / Verset 92]

Et : «….Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en…. » [Sourate 59 / Verset 7]

Nous mettons en avant aussi que la parole suivante : « Tout ce qui sort des deux exutoires (le sexe et l’anus) annule les ablutions » n’est pas celle de l’infaillible (Mohammed, paix et salut sur lui).

Ainsi que, il n’y a pas un consensus de toute la communauté sur cela (cette règle évoquée ci-dessus des deux exutoires).

Cette parole (devenu une règle pour beaucoup) vient du fait que beaucoup de preuves mettent en avant (poussent à la conclusion suivante) la perte des ablutions lorsqu’il sort quelque chose des deux exutoires (comme l’urine, les excréments, les gaz, etc..).

Nous concernant, nous n’affectionnons pas ce jugement, mais, nous débattons, et nous cherchons, (prenant les preuves, les textes) un par un.

L’urine, par exemple, annule les ablutions, comme cela a été rapporté par le Messager, paix sur lui, par les textes.

De même que les excréments, les gaz, le sang des règles, le sang qui suit l’accouchement, le sperme, et le liquide qui le précède (sperme).

Il n’y a rien qui remet en cause cela, tout cela annule les ablutions, sauf si il y a une preuve du contraire du Livre d’Allah, et de la Sounnah. (Ce n’est pas le cas)


Mais, si il n’y a pas de preuve (qui prouve l’annulation des ablutions), alors il faut s’arrêter, ce qui est préférable pour l’homme dans sa religion.

Car, il a été rapporté qu’il y a des choses qui sortent des deux exutoires et qui n’annulent pas les ablutions, comme le sang des  métrorragie (Écoulement sanguin des voies génitales féminines, survenant en dehors des règles et respectant une intervalle libre par rapport à celles-ci ; elle est définie aussi comme tout saignement anormal d'origine utérine).

Dans l’authentique, une Femme des Femmes du Messager, paix sur Lui, a fait une retraite spirituelle avec Lui, paix sur Lui, alors qu’Elle avait des métrorragies, et qu’elle faisait la prière (en ayant près d’elle un lave mains).


Les pertes blanches ne sont pas rares, elles sont chez beaucoup de femmes, la plupart des femmes, et cela (les pertes blanches) augmente lors de la grossesse.

Elles (les pertes blanches) ne sortent pas (de l’urètre), d’où sort l’urine impur.

Donc, cela, n’est pas caché, (c’est connu et rependu), les femmes à l’époque du Prophète, paix sur Lui, avaient des pertes blanches, tout comme les femmes d’aujourd’hui.

Et, (malgré cela), nous n’avons pas (de texte) du Messager d’Allah, paix sur Lui, ou il aurait ordonner aux femmes (ayant des pertes blanches) de refaire leurs ablutions.

Donc, nous ne devons pas obliger celles-ci (femmes lors des pertes blanches) à refaire leurs ablutions, si le Messager d’Allah, prière et salut sur Lui, ne l’a pas fait.

Donc, les pertes blanches ne sont pas une annulation des ablutions, comme il n’y a pas de preuve claire qui met en évidence cela, et la science est auprès d’Allah.

Quand à celui, qui dit qu’il est obligatoire de refaire les ablutions (qui choisi cet avis) par précaution, et bien, qu’il le fasse pour lui, mais qu’il ne l’impose pas à la communauté de Mohammed, paix sur Lui.






Source : Djami’ Ahkam Annissa / premier tome / page 66 de Mustapha El-A’dawi

Ce livre est très conseillé par Cheikh Mouqbil, cela avant
Que Mustapha El-A’dawi ait eu des répliques



Je ne conseille donc à personne à l’heure actuelle
Mustapha El-A’dawi

Mais le livre, ce livre, est un trésor comme le dit si bien Cheikh Mouqbil qu’il conseille fortement et nous nous limitons à celui-ci


Nous demandons à Allah, de faire du frère Mustapha El-A’dawi un vrai Sunnite dans le sens particulier du terme

Et qu’Allah, pureté à Lui, fasse miséricorde à Cheikh Mouqbil



Traduction du sens : Abou - Abdillah

http://labonnereference.forumactif.fr/jurisprudence-fiqh-f21/les-pertes-blanches-annulent-elles-les-ablutions-ou-non-t57.htm?sid=d632944e5b9cbf30578429ca0b61eeb3
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Oum Mouqbil
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Date d'inscription: 21/07/2007

MessageSujet: Re: Les pertes blanches   Dim 29 Sep - 16:28

Les pertes en dehors des règles

  Boulough al Marâm De Al-Hâfidh Ibn Hajar Al-'Asqalânî.
Avec le commentaire de Shaykh 'Abd Allah Al-Bassâm,  Agrémenté d'enseignements tirés des commentaires de Shaykh Al-'Uthaymin, Al-Fawzân, Ar-Râjihî. Authentification des hadith et commentaires tirés des ouvrages de Shaykh Al-Albânî.




120 - Umm 'Attiyah (radia Allahou ) rapporte :
" Nous ne tenions nullement compte [des écoulements] grisâtres et jaunâtres après la fin des règles. "
Hadith Sahih rapporté par Al Boukhari (326)

 

Enseignements du hadith :

Le liquide qui peut sortir du vagin de la femme après la fin des règles n'est pas considéré comme faisant partie des règles.
 
Si ces écoulements grisâtres (Al-Kudrah) et jaunâtres (As-Sufrah) ont lieu pendant la période de règles, ils sont considérés comme faisant partie des règles car c'est un sang, si ce n'est qu'il est mélangé à un liquide.

Ce hadith et ses semblables sont considérés comme les hadith attribués au Prophète صلى الله عليه وسلم, car elle rapporte ce qu'il en était des femmes des Compagnons à l'époque du Prophète صلى الله عليه وسلم qui agréait cela.

La fin des règles (At-Tuhr) est marquée par l'émission d'un liquide blanc ou par le fait qu'un coton ne soit pas tâché de sang si la femme l'introduit dans son vagin.

Le hadith montre qu'avant la fin des règles, les liquides grisâtres et jaunâtres font partie des règles même si le cycle est plus long qu'à l'accoutumée.
[Al-Ifhâm, 1/86]

 

[Shaykh Al-Albânî dit : Si les écoulements grisâtres et jaunâtres se produisent au cours de la période des règles ou de lochies, ils font partie intégrante des règles, et la femme qui les voit en n'est purifiée que lorsqu'elle constate l'écoulement du "fil blanc" [qui marque la fin des règles].
Mais si la femme est en état de pureté et qu'elle constate un écoulement grisâtre ou jaunâtre, cet écoulement est pur, il ne lui cause aucun tort, et elle poursuit sa prière et ses adorations.]




Fatâwâ Jaddah, n°26b



 
Les pertes blanches de la femme

Shaykh Ibn Sâleh al 'Uthaymîn




 Shaykh Al-'Uthaymîn dit : Ces sécrétions sont des écoulements naturels qui touchent parfois la femme en permanence, et d'autres fois non.

Si ces écoulements sont permanents, nous disons :

 Premièrement qu'elle est en état de pureté, car rien ne vient établir qu'il s'agisse d'une impureté, alors que les femmes étaient touchées par cela à l'époque du Prophète صلى الله عليه وسلم, et qu'il n'est pas rapporté qu'il leur ordonnait de laver ces sécrétions.


 Deuxièmement, il ne lui est pas obligatoire de renouveler les ablutions, si elle les accomplit une première fois après la survenue d'une impureté, elle reste sur son état de pureté, et il ne lui est pas obligatoire de renouveler les ablutions pour chaque prière.

Si elle renouvelle ses ablutions, cela est meilleur, mais cela ne lui est pas obligatoire [...]

C'est là l'avis prépondérant que j'ai adopté en dernier lieu.

On ne peut ignorer la facilité que cela représente pour les femmes, puisqu'il n’existe aucun Texte clair sur cette question, [on ne peut dire que ces sécrétions annulent les ablutions.]




Fatâwâ An-Nûr 3ala Ad-Darb, datée du 26 Juin 2004.




Il faut bien noter que c'est là le dernier avis adopté par Shaykh al-3Uthaymin et qu'il abroge à son avis précédent.

 


source : Boulough al Marâm De Al-Hâfidh Ibn Hajar Al-'Asqalânî.
Avec le commentaire de Shaykh 'Abd Allah Al-Bassâm,  Agrémenté d'enseignements tirés des commentaires de Shaykh Al-'Uthaymin, Al-Fawzân, Ar-Râjihî. Authentification des hadith et commentaires tirés des ouvrages de Shaykh Al-Albânî.
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