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 Les pertes blanches

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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Les pertes blanches   Sam 22 Aoû - 8:59

Jugement concernant les pertes blanches



Question :
Quel est le jugement concernant les pertes blanches, annulent-elles les ablutions ou non ?



Réponse :
Avant de répondre à cette question, nous mettons en avant le fait que, lors des litiges, il est obligatoire de revenir à Allah et à Son Envoyé, paix sur lui.

Cela, fait partie des nécessités de la foi en Allah, et au jour dernier.

Allah dit :
«O les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). » [Sourate 4 / Verset 59]

Et : «Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.» (Sourate 7 / Verset 3]

Et :
«Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez… Alors sachez qu’il n’incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement.» [Sourate 5 / Verset 92]

Et : «….Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en…. » [Sourate 59 / Verset 7]

Nous mettons en avant aussi que la parole suivante : « Tout ce qui sort des deux exutoires (le sexe et l’anus) annule les ablutions » n’est pas celle de l’infaillible (Mohammed, paix et salut sur lui).

Ainsi que, il n’y a pas un consensus de toute la communauté sur cela (cette règle évoquée ci-dessus des deux exutoires).

Cette parole (devenu une règle pour beaucoup) vient du fait que beaucoup de preuves mettent en avant (poussent à la conclusion suivante) la perte des ablutions lorsqu’il sort quelque chose des deux exutoires (comme l’urine, les excréments, les gaz, etc..).

Nous concernant, nous n’affectionnons pas ce jugement, mais, nous débattons, et nous cherchons, (prenant les preuves, les textes) un par un.

L’urine, par exemple, annule les ablutions, comme cela a été rapporté par le Messager, paix sur lui, par les textes.

De même que les excréments, les gaz, le sang des règles, le sang qui suit l’accouchement, le sperme, et le liquide qui le précède (sperme).

Il n’y a rien qui remet en cause cela, tout cela annule les ablutions, sauf si il y a une preuve du contraire du Livre d’Allah, et de la Sounnah. (Ce n’est pas le cas)


Mais, si il n’y a pas de preuve (qui prouve l’annulation des ablutions), alors il faut s’arrêter, ce qui est préférable pour l’homme dans sa religion.

Car, il a été rapporté qu’il y a des choses qui sortent des deux exutoires et qui n’annulent pas les ablutions, comme le sang des métrorragie (Écoulement sanguin des voies génitales féminines, survenant en dehors des règles et respectant une intervalle libre par rapport à celles-ci ; elle est définie aussi comme tout saignement anormal d'origine utérine).

Dans l’authentique, une Femme des Femmes du Messager, paix sur Lui, a fait une retraite spirituelle avec Lui, paix sur Lui, alors qu’Elle avait des métrorragies, et qu’elle faisait la prière (en ayant près d’elle un lave mains).


Les pertes blanches ne sont pas rares, elles sont chez beaucoup de femmes, la plupart des femmes, et cela (les pertes blanches) augmente lors de la grossesse.

Elles (les pertes blanches) ne sortent pas (de l’urètre), d’où sort l’urine impur.

Donc, cela, n’est pas caché, (c’est connu et rependu), les femmes à l’époque du Prophète, paix sur Lui, avaient des pertes blanches, tout comme les femmes d’aujourd’hui.

Et, (malgré cela), nous n’avons pas (de texte) du Messager d’Allah, paix sur Lui, ou il aurait ordonner aux femmes (ayant des pertes blanches) de refaire leurs ablutions.

Donc, nous ne devons pas obliger celles-ci (femmes lors des pertes blanches) à refaire leurs ablutions, si le Messager d’Allah, prière et salut sur Lui, ne l’a pas fait.

Donc, les pertes blanches ne sont pas une annulation des ablutions, comme il n’y a pas de preuve claire qui met en évidence cela, et la science est auprès d’Allah.

Quand à celui, qui dit qu’il est obligatoire de refaire les ablutions (qui choisi cet avis) par précaution, et bien, qu’il le fasse pour lui, mais qu’il ne l’impose pas à la communauté de Mohammed, paix sur Lui.






Source : Djami’ Ahkam Annissa / premier tome / page 66 de Mustapha El-A’dawi

Ce livre est très conseillé par Cheikh Mouqbil, cela avant
Que Mustapha El-A’dawi ait eu des répliques



Je ne conseille donc à personne à l’heure actuelle
Mustapha El-A’dawi

Mais le livre, ce livre, est un trésor comme le dit si bien Cheikh Mouqbil qu’il conseille fortement et nous nous limitons à celui-ci


Nous demandons à Allah, de faire du frère Mustapha El-A’dawi un vrai Sunnite dans le sens particulier du terme

Et qu’Allah, pureté à Lui, fasse miséricorde à Cheikh Mouqbil



Traduction du sens : Abou - Abdillah

http://labonnereference.forumactif.fr/jurisprudence-fiqh-f21/les-pertes-blanches-annulent-elles-les-ablutions-ou-non-t57.htm?sid=d632944e5b9cbf30578429ca0b61eeb3
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Les pertes blanches   Sam 22 Aoû - 9:01

Les pertes qui s’écoulent de la femme


Cheikh Al-'Uthaymîn





Question 35 :
Les pertes qui s’écoulent de la femme, qu’elles soient blanches ou jaunes, sont-elles pures ou souillées ? De tels écoulements nécessitent-ils des ablutions ou pas, tout en sachant qu’ils sont continus ? Quel est l’avis juridique quand ces écoulements sont discontinus, d’autant que la majorité des femmes instruites considèrent cela comme une moiteur naturelle qui ne nécessite pas les ablutions ?

Réponse :
Après avoir fait des recherches, il me semble que lorsque ces sécrétions ne proviennent pas de la vessie mais de l’utérus, elles sont pures. Mais elles annulent quand même les ablutions en dépit de leur pureté. En effet, ce qui annule les ablutions ne doit pas nécessairement être une impureté, comme c’est le cas par exemple des gaz évacués par l’anus qui n'ont pas un corps et qui entraînent tout de même l’annulation des ablutions. Par conséquent, si la femme ressent ces sécrétions alors qu’elle a les petites ablutions elle les perd et doit les renouveler. Dans le cas où ces sécrétions seraient continues et permanentes, elles n’annulent pas les ablutions ; mais, la femme ne doit dans ce cas faire ses ablutions que lorsque le temps de la prière arrive, et à ce moment, elle peut faire les prières obligatoires et surérogatoires et peut aussi réciter le Coran ou faire tout ce qu'elle veut parmi les choses qui lui sont permises avec ces ablutions-là. Les savants ont dit la même chose concernant les gens atteints d’une incontinence urinaire. C'est donc là les dispositions légales relatives à ces sécrétions : Du point de vue de la pureté, elles sont pures, et du point de vue de l'annulation des ablutions, elles annulent les ablutions, sauf dans le cas où elles coulent en permanence ; si elles sont permanentes, elles n'annulent pas les ablutions, toutefois, la femme ne doit faire ses ablutions pour la prière qu'après l'arrivée de son heure et se protéger. Mais si ces sécrétions sont discontinues et qu’elles s’interrompent habituellement aux heures de prière, elle devra retarder la prière pour l'accomplir au moment de leur interruption en veillant à ce que le temps légal de la prière n’expire pas. Si elle craint l'expiration de son temps, elle doit alors faire ses ablutions, se protéger (de ces sécrétions) et accomplir sa prière.

Que ces sécrétions soient abondantes ou infimes importe peu, dès lors qu’elles sont évacuées par les voies naturelles. Elles annulent les ablutions dans les deux cas de figure, contrairement à ce qui pourraient sortir du reste du corps, tel le sang (d’une blessure), et le vomi qui, eux, n’annulent pas les ablutions, qu’ils soient en grande ou en petite quantité. Quant à l’opinion courante chez certaines femmes selon laquelle de telles sécrétions n’annulent pas les ablutions, elle ne repose à ma connaissance sur aucun fondement, à l’exception d’un avis d’Ibn Hazm -qu'Allah lui fasse miséricorde- qui affirme que cela n’annule pas les ablutions. Mais il n’apporte aucune preuve pour justifier cela. S'il y avait une preuve du Coran, de la Sunna ou des avis des Compagnons pour appuyer cette opinion, cela aurait été un argument (pour la considérer). La femme doit donc craindre Allah et bien veiller à sa purification, car la prière n’est pas agréée sans purification, même si l’on prie une centaine de fois. Certains savants estiment même que la prière sans purification (ablutions) est une forme d’hérésie dans la mesure où c'est une manière de se moquer des versets du Coran.


Question 36 :
Quand la femme qui a des sécrétions vaginales continues fait ses ablutions pour une prière obligatoire, peut-elle avec ces mêmes ablutions faire autant de prières surérogatoires qu'elle désire et réciter du Coran jusqu’à la prière obligatoire suivante ?

Réponse :

Si la femme fait ses ablutions pour une prière obligatoire dès l’entrée en vigueur du temps de celle-ci, elle peut prier autant de prières obligatoires et surérogatoires qu'elle désire ou réciter le Coran jusqu’à la prière obligatoire suivante.



Question 37 :
Est-ce que cette femme-là peut faire la prière du Doha (après le lever du soleil) avec ses ablutions de la prière de l’aube ?

Réponse :
Elle ne peut pas faire cela car la prière du Doha a un temps fixe. Il faut renouveler les ablutions pour cette prière à son heure. En effet, cette femme se trouve dans la même situation que la femme atteinte de métrorragie ; et le Prophète r ordonna à cette dernière de renouveler les ablutions à chaque prière :
1 Le temps de Dzhor : à partir du moment où le soleil commence à quitter son zénith jusqu’au temps de Asr.
2 Le temps de Asr : du début de Asr jusqu’au moment où le soleil commence à jaunir, et en cas de force majeure, jusqu’au coucher du soleil.
3 Le temps du Maghrib : du coucher du soleil jusqu’à la disparition du rougeoiement crépusculaire (c’est-à-dire la tombée de la nuit).
4 Le temps de Icha : à partir de la disparition du rougeoiement crépusculaire jusqu’à la fin de la première moitié de la nuit.



Question 38 :
Est-ce que cette femme-là peut faire des prières surérogatoires après la première moitié de la nuit avec les ablutions de la prière de Icha ?

Réponse :
Non. Au delà de la première moitié de la nuit, elle doit renouveler ses ablutions. D’autres disent qu’elle n’est pas obligée de renouveler ses ablutions et cet avis est peu plausible.



Question 39 :
Quelle est la limite du temps légal de la prière de Icha ? Et comment le savoir ?

Réponse :
La fin du temps légal de Icha est le milieu de la nuit. On peut le déterminer en divisant en deux le temps compris entre le coucher du soleil et l'apparition de l’aube. Le temps légal de la prière Icha prend fin avec la fin de la première moitié de la nuit. La deuxième moitié n’est pas un temps de prière (obligatoire) mais un simple intervalle entre la prière de Icha et celle de l’aube.



Question 40 :
Si une femme atteinte d’écoulements discontinus fait ses ablutions mais que ses écoulements reprennent juste après ses ablutions et avant qu’elle ne fasse sa prière, que doit-elle faire dans ce cas ?

Réponse :
Si les écoulements sont discontinus elle doit attendre le moment de leur interruption. Mais s’ils sont très irréguliers, elle fait ses ablutions, une fois l’heure de prière venue, et elle fait normalement sa prière, sans être redevable de rien.



Question 41 :
Que faut-il faire si le corps ou les habits sont atteints par ces écoulements ?

Réponse :
Si ces écoulements sont purs, il ne faut rien faire. Mais s’ils sont souillés, c’est-à-dire s’ils proviennent de la vessie, il faut les laver.



Question 42 :
Dans le cas des ablutions à la suite de tels écoulements, peut-on se contenter de laver uniquement les membres concernés par les ablutions (sans faire la toilette intime) ?

Réponse :
Oui, on peut se contenter de cela tant que ces écoulements sont purs, c’est-à-dire qu’ils proviennent de l’utérus et non pas de la vessie.



Question 43 :
Qu’est-ce qui explique qu’il n’y ait eu aucun Hadith du Prophète r affirmant l’annulation des ablutions par un tel écoulement, alors que les femmes de l’époque posaient beaucoup de questions sur tout ce qui était lié à leurs pratiques religieuses ?

Réponse :
Parce que ce n'est pas chez toutes les femmes que ce type d’écoulement existe.



Question 44 :

Quand une femme n’accomplit jamais les ablutions, et ce par ignorance, quel est l’avis juridique dans ce cas ?

Réponse :
Elle doit se repentir à Allah et interroger les savants dans ce domaine.




Sources : extrait du livre "60 interrogations sur les menstrues" de Cheikh Mohammad Sâlih Al-'Uthaymîn (rahimahullah)

Ce livre tu peux le télécharger incha'Allah sur le site : http://www.ibnothaimeen.com/all/eBook-i.shtml
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Les pertes blanches   Dim 29 Sep - 15:28

Les pertes blanches de la femme

Shaykh Ibn Sâleh al 'Uthaymîn






Question :

Est-ce que cette humidité qui sort de la femme est pure ou impure -que Allah vous rétribue pleinement- ?



Réponse de Cheikh ’Outheymine :

On sait que chez les Gens de savoir, tout ce qui sort des deux voies naturelles est impur, sauf le sperme qui est, quant à lui, pur, sinon tout corps qui sort des deux voies naturelles est impur et entraîne l'annulation des ablutions. D'après cette règle, tout ce qui sort de la femme est impur et exige les ablutions.
J'en suis arrivé a cette conclusion après des recherches effectuées avec des savants et après des révisions. Seulement, j'éprouve une certaine gêne face à cette conclusion, car certaines femmes ont une humidité en permanence. Si cette femme en fait partie, elle est à mettre dans la même condition légale de celui qui a un écoulement permanent d'urine -salas al bawl-, ainsi elle fait les ablutions pour chaque prière à l'entrée du temps assigné à celle-ci et prie ensuite. D'ailleurs, après des discussions avec des médecins, il m'est apparu en toute évidence que si ce liquide vient de la vessie, il est comme nous l'avons dit (impur); s'il vient de là où sort l'enfant, il exige les ablutions -comme nous l'avons signalé-, mais il est pur, ce qui fait qu'elle n'a pas besoin de laver les endroits touchés par ce liquide.



Source : Questions fréquemment posées par les femmes, Réponses du Shaykh Ibn Sâleh al 'Uthaymîn.
Traduit par Abdu-Rrahmân Hijâzi. Edition Almadina







Les pertes en dehors des règles



120 - Umm 'Attiyah (radia Allahou ) rapporte :
" Nous ne tenions nullement compte [des écoulements] grisâtres et jaunâtres après la fin des règles. "
Hadith Sahih rapporté par Al Boukhari (326)



Enseignements du hadith :

Le liquide qui peut sortir du vagin de la femme après la fin des règles n'est pas considéré comme faisant partie des règles.

Si ces écoulements grisâtres (Al-Kudrah) et jaunâtres (As-Sufrah) ont lieu pendant la période de règles, ils sont considérés comme faisant partie des règles car c'est un sang, si ce n'est qu'il est mélangé à un liquide.

Ce hadith et ses semblables sont considérés comme les hadith attribués au Prophète صلى الله عليه وسلم, car elle rapporte ce qu'il en était des femmes des Compagnons à l'époque du Prophète صلى الله عليه وسلم qui agréait cela.

La fin des règles (At-Tuhr) est marquée par l'émission d'un liquide blanc ou par le fait qu'un coton ne soit pas tâché de sang si la femme l'introduit dans son vagin.

Le hadith montre qu'avant la fin des règles, les liquides grisâtres et jaunâtres font partie des règles même si le cycle est plus long qu'à l'accoutumée.
[Al-Ifhâm, 1/86]



[Shaykh Al-Albânî dit : Si les écoulements grisâtres et jaunâtres se produisent au cours de la période des règles ou de lochies, ils font partie intégrante des règles, et la femme qui les voit en n'est purifiée que lorsqu'elle constate l'écoulement du "fil blanc" [qui marque la fin des règles].
Mais si la femme est en état de pureté et qu'elle constate un écoulement grisâtre ou jaunâtre, cet écoulement est pur, il ne lui cause aucun tort, et elle poursuit sa prière et ses adorations.]




Fatâwâ Jaddah, n°26b



 Shaykh Al-'Uthaymîn dit : Ces sécrétions sont des écoulements naturels qui touchent parfois la femme en permanence, et d'autres fois non.

Si ces écoulements sont permanents, nous disons :

 Premièrement qu'elle est en état de pureté, car rien ne vient établir qu'il s'agisse d'une impureté, alors que les femmes étaient touchées par cela à l'époque du Prophète صلى الله عليه وسلم, et qu'il n'est pas rapporté qu'il leur ordonnait de laver ces sécrétions.


 Deuxièmement, il ne lui est pas obligatoire de renouveler les ablutions, si elle les accomplit une première fois après la survenue d'une impureté, elle reste sur son état de pureté, et il ne lui est pas obligatoire de renouveler les ablutions pour chaque prière.

Si elle renouvelle ses ablutions, cela est meilleur, mais cela ne lui est pas obligatoire [...]

C'est là l'avis prépondérant que j'ai adopté en dernier lieu.

On ne peut ignorer la facilité que cela représente pour les femmes, puisqu'il n’existe aucun Texte clair sur cette question, [on ne peut dire que ces sécrétions annulent les ablutions.]




Fatâwâ An-Nûr 3ala Ad-Darb, datée du 26 Juin 2004.




Il faut bien noter que c'est là le dernier avis adopté par Shaykh al-3Uthaymin et qu'il abroge à son avis précédent.




source : Boulough al Marâm De Al-Hâfidh Ibn Hajar Al-'Asqalânî.
Avec le commentaire de Shaykh 'Abd Allah Al-Bassâm, Agrémenté d'enseignements tirés des commentaires de Shaykh Al-'Uthaymin, Al-Fawzân, Ar-Râjihî. Authentification des hadith et commentaires tirés des ouvrages de Shaykh Al-Albânî.




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Les pertes blanches

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