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 L'alignement des rangs dans la salat

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Oum Mouqbil
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MessageSujet: L'alignement des rangs dans la salat   Lun 4 Fév 2008 - 9:33

« Alignez vos rangs ! Car bien aligner les rangs fait partie d’une prière complète. »

SHeikh ‘Abdullâh Ibn ‘Abder-Rahmân al-Bassâm (rahimahullâh)





BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

D’après Anas Ibn Mâlik (radhiallâhu ‘anhu), le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :
« Alignez vos rangs ! Car bien aligner les rangs fait partie d’une prière complète. » Rapporté par al-Bukhârî et Muslim




Le sens global [du hadîth] :

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a guidé sa Communauté dans ce qui va les réformer et les rendre heureux. Et ici, [Le Prophète] leur a commandé d’aligner leurs rangs de sorte qu’ils soient tous dirigés de manière unie vers la Qiblah [la Mecque], et de serrer les rangs afin que les Satans n’y trouvent pas leur chemin pour s’y faufiler dans leur prière. [Le Prophète] les a orientés dans ce qui est une bonne leçon, qui est le perfectionnement du rang [dans la prière]. Et ce perfectionnement est un signe de ce qui complète la prière et la parachève. Et la distorsion [du rang] diminue sa qualité.


Les règles à déduire de ce hadîth :

1) - Le fait qu’il est légiféré de régler les rangs dans la prière avec rectitude pour ceux qui l’accomplisse, et de sorte qu’ils soient unis, sans avancer et sans reculer.

2) – Le fait d’aligner les rangs [dans la prière] est une raison pour que la prière soit complète, cela est donc recommandée - ce qui constitue le dogme de la majorité des savants [Madhhab al-Djoumhoûr]. Et ceux qui disent que cela est une obligation sur la base du Hadîth :
« Alignez vos rangs ou Allâh détournera vos visages (les uns des autres) ». [1]

3) – Le fait qu’il est blâmable de distordre [les rangs]. Et que cela diminue [la qualité] de la prière.

4) – Le bienfait de la prière en groupe. De là, la récompense résulte du fait d’aligner les rangs qui est une raison liée à la prière en groupe.

5) – Il est dit : la sagesse [Hikmah] dans l’alignement des rangs est que cela est conforme à la manière dont les Anges s’alignent. Il est rapporté de Muslim, d’après Djâbir que le Prophète a dit :
« Ne voudriez-vous pas vous ranger comme se rangent les anges auprès de leur Seigneur ? » Ils dirent : « Ô Messager d’Allâh ! comment se rangent-ils auprès de leur Seigneur ? » Il répondit : « ils complètent les rangs les uns après les autres et s’alignent ». [2] [3]





Notes :

[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

[2] Rapporté par Muslim, Abû Dâwoud, Ibn Mâdja et Ahmed

[3] Kitâb « Tayssîr al-‘Allâm Charh ‘Oumdat il-Ahkâm » du SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm, 1/193-194

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MessageSujet: Re: L'alignement des rangs dans la salat   Sam 29 Nov 2008 - 2:01

LES RANGS DANS LA PRIÈRE


Inspiré du livre du grand savant Sâlih al 'Outhaymîne-qu'Allah lui fasse miséricorde-


Le prophète a dit : « Ô serviteurs d’Allah ! ou que vous soigniez vos rangs, ou alors Allah instaurera la divergence entre vous » rapporté par Boukhâry et Mouslim

La prière en commun (salat al-jamâ’a) revêt une grande importance dans la pratique cultuelle. Elle est le moyen idéal pour que les fidèles se retrouvent, tissent des liens de fraternité et d’amour. Il est indispensable pour tous d’en connaître les règles, surtout celles qui concernent l’agencement des rangs derrière l’imam.


A) A l’annonce de la prière (Al-iqâma).


Le fidèle se lève pour la prière à la vue de l’imam et cela indifféremment au début de l’iqâma, en son milieu ou à sa fin, l’essentiel étant de se lever avant la takbirat al-ihrâm ( c’est lorsque l’imam dit Allahou akbar pour débuter la prière). Rien ne stipule qu’il faille se lever au moment où le mou’adhin (l’homme qui appelle à la prière) dit « qad qâmatisalat » et surtout pas avant que l’imam ne se montre. Le prophète a dit : « Levez-vous (pour prier) lorsque vous me voyez ».(rapporté par Boukhâry)



B) l’agencement des rangs ( tasswouiyatou-ssoufouf).

Le Prophète ordonnait aux fidèles avant la prière de soigner leurs rangs. Il a dit, en voyant la poitrine d’un homme dépasser des rangs : « Ô serviteurs d’Allah ! ou que vous soigniez vos rangs, ou alors Allah instaurera la divergence entre vous » rapporté par Boukhâry et Mouslim.

Une telle menace de la part du Messager d’Allah montre que l’agencement des rangs est bien plus qu’une recommandation prophétique mais en fait une obligation. L’imam Ibnou Taymiya dit dans son livre « Al ikhtiyarât al-fiqhiya » que tout le groupe se rend coupable en négligeant les rangs.


C) L’imam doit veiller à l’alignement des rangs.

Le prophète prenait le temps d’aligner les fidèles lui-même, faisant reculer celui qui est trop en avant et avancer celui qui est en retrait en passant sa main sur les épaules et les poitrines d’un bout à l’autre de la rangée. Sachant ce qui menace ceux qui négligent l’alignement des rangs, les imams doivent se montrer patients et insister pour que les fidèles s’habituent à prier en rangs correctement alignés.

L’alignement des rangs est donc une obligation extérieure à la prière ; quand on y manque, on est fautif mais cela n’annule pas la prière. Tout comme l’adhan (l’appel à la prière) est obligatoire avant la prière, mais une prière sans adhan reste valable, bien que cela soit répréhensible.




D) Des erreurs que les imams doivent éviter.

Certains imams disent : « istaou (rangez-vous correctement) » alors que le rang est impeccable et ne font rien pour rectifier la rangée lorsque celle-ci est n’est pas alignée.

D’autres disent « istaou » même s’il n’y a qu’une seule personne, croyant qu’ils appliquent ainsi une sunna, alors qu’on devrait le dire q’en cas de besoin.




E) Quelques règles à respecter.

-L’alignement des rangs se fait par les chevilles, qui sont dans l’axe du corps, plus que par les épaules, car les gens ne sont pas tous de la même taille, comme ils ne peuvent pas tous se tenir droits. On ne peut pas se fier non plus à l’alignement des orteils, car les pieds ne sont pas tous de la même longueur.


-Si l’imam se tient dans la même rangée que les fidèles il ne doit pas sortir du rang, contrairement à ce qui est très souvent recommandé. Ibnou Abbâs raconte : « le Prophète m’a pris par la tête et m’a ramené de derrière lui vers sa droite » (boukhâry). Dans ce que rapporte ce grand compagnon du prophète , il n’est pas mentionné qu’il ait mis un peu en retrait.


-Les rangées doivent être complétées les unes après les autres en commençant par la première. Le Prophète a dit à ses compagnons : « ne voudriez-vous pas vous ranger comme se rangent les anges auprès de leur Seigneur ? » Ils dirent : « Ô Messager d’Allah ! Comment se rangent-ils auprès de leur Seigneur ? » il répondit : « Ils complètent les rangs les uns après les autres et s’alignent. » (Rapporté par Boukhâry et Mouslim)

-La meilleure rangée est la première. Le Prophète , incitant les fidèles à accourir au premier rang, a dit : « Si les gens savaient ce que recèlent l’adhan et le premier rang, ils se les seraient disputés ; et s’il n’y avait que le tirage au sort pour les départager, ils l’auraient fait. » (Rapporté par Boukhâry et Mouslim). Cela suppose que le fidèle, qui veut être au premier rang, doit venir plus tôt et avancer devant.


-Le fidèle doit chercher à être le plus proche de l’imam. Le Prophète a dit : « Que viennent derrière moi les hommes sensés (mûres) et sages. (Mouslim). Car ils sont à même de corriger les éventuelles erreurs de l’imam et de le suppléer si besoin est. Contrairement à ce que font ceux qui se précipitent sur les murs du fond de la mosquée pour s’y adosser. Ils se privent ainsi d’un bien certain et négligent du même coup une sunna du Prophète .

Ceci tranche avec ce que nous voyons de nos jours ; les gens commencent à s’aligner au deuxième rang avant que le premier ne soit complété.

Et quand on leur demande d’avancer, ils sont surpris ! Où encore, ils se font la politesse en se cédant mutuellement la place au premier rang, ce qui peut durer un bon moment et retarder le début de la prière.


-La droite de la première rangée est préférable à sa gauche. C'est-à-dire que, s’il y avait dix personnes alignées en rang centré derrière l’imam (cinq à sa droite et cinq à sa gauche), la onzième personne qui arrive se mettra à droite.


-Les rangs des hommes sont devant et ceux des femmes derrière. Le Prophète a dit : « Les meilleures rangées pour les hommes sont celles de devant et les pires sont celles de derrière. Les meilleures rangées pour les femmes sont celles de derrière et les pires sont celles de devant ». (Rapporté par Boukhâry et Mouslim). Remarque : Et ce même s’ils sont tous de la même famille (mahârim, pluriel de mahram).

-Les enfants se mettent entre les rangs des hommes et les rangs des femmes. Par contre, si les enfants, regroupés ensemble, perturbent la prière par leur agitation, leurs rires, leurs farces ou leurs disputes, il est préférable de les disperser dans les rangs.

- Si un enfant, qui maîtrise la prière et est conscient de ce qu’elle représente, occupe une place au premier rang, il n’est pas souhaitable de l’en faire sortir ce pour trois raisons :

- L’enfant risque de haïr la mosquée où on lui a fait l’affront de le sortir des rangs, surtout s’il s’était préparé et était venu à la mosquée tout content de bien faire.

- L’enfant risque d’en vouloir à la personne adulte qui l’a humilié en le faisant sortir du rang.

- Le hadith cité plus haut qui demande aux adultes de se mettre derrière le Prophète est une incitation pour les adultes et non pas une interdiction pour les enfants.

- Ne pas laisser de faille dans le rang :
le Prophète a dit : « Alignez-vous en rang serrés et ne laisser pas de failles pour Satan » (Abou Dâoud). Il existe aussi la version authentifiée par Albany qui dit : « Dressez les rangs, rapprochez les épaules, fermez les espaces et ne laissez pas de failles pour Satan ».

-Les rangées doivent être rapprochées entre elles, y compris la première avec la position de l’imam, car l’imam doit être proche des fidèles et non se mettre loin en laissant l’emplacement d’un rang ou deux entre lui et la première rangée, comme cela se fait dans certaines mosquées.


La douceur et l’amabilité sont indispensables pour que l’ambiance de la prière soit favorable à la concentration (al-khouchou’) et à la dévotion.




Texte inspiré par le livre : Salat al jama’a

de son excellence Mohammed ibnou Otheîmine qu’Allah lui fasse miséricorde

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