El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 La prière dans l'avion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La prière dans l'avion   Jeu 12 Fév 2009 - 8:08

La prière dans l'avion.





Les savants expliquent concernant la prière dans l'avion.

Que si l'heure de la Salat survient alors que la personne se trouve dans l'avion elle se doit de l'executer.


-Cela signifie que l'individu doit trouver un endroit dans l'avion dans lequel il peut y accomplir la prière debout, en réalisant parfaitement Ar-roukou' et As-soujoud. S'il n'a pas la possibilité de prier debout à cause d'une maladie ou bien parcequ'il n'a pas trouvé d'endroit dans lequel il peut l'exécuter debout, ou bien parcequ'il craint de tomber et se faire mal. Alors dans ce cas il lui est permis de prier en étant assis sur son siège, il réalisera le Roukou' et la Sajda en baissant son corps, et faire la Sajda plus bas que le Ruku'. Quant au fait d'accomplir la prière obligatoire assis alors qu'on à la possibilité de l'accomplir de debout ceci est interdit.

-La personne se doit de prier en direction de la Qibla, cependant s'il ne lui est pas possible d'accomplir sa prière obligatoire en direction de la Qibla ou bien que durant sa prière l'avion change de direction, sa prière est valable.

-Il se doit d'accomplir la prière après s'être ablutionné, s'il ne trouve pas d'eau dans l'avion ou bien qu'il en trouve mais se trouve dans l'incapacité de l'utiliser (à cause d'une maladie ou autre). Il lui est dans ce cas permis d'avoir recours au Tayamum. S'il ne trouve ni terre, ni pierre lui permettant d'exécuter At-tayamum et qu'il craint qu'en arrivant à destination l'heure de la prière sorte de son temps, dans ce cas il lui est permis d'exécuter la prière dans l'état dans lequel il se trouve.

Les preuves de tout ceci repose dans la parole du très Haut ( sens du verset):

" Craignez Allah comme vous le pouvez "

Ainsi que sa parole

" Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité"

Faîda

Les savants expliquent que concernant les prières surérogatoire dans l’avion, le train, sur une monture....Il est permis de les accomplir vers la direction que cet avion, ce bateau ou cette monture prend (même si cette direction n'est point celle de la Qibla)

Et cette permission ne concerne que les prières surérogatoires dans un train, un avion, une monture concernant la prière obligatoire on doit obligatoirement l'executer en direction de La Qibla sauf si cela est impossible à cause d'une maladie, de la peur, etc...

La preuve réside notamment dans le Hadith suivant :

Amir Ibn Rabi'a a dit :

" J'ai vue le messager d'Allah prier sur sa monture vers la direction que celle-ci prenait "


Rapporté notamment par Boukhari ainsi que Mouslim.

Ach-chahid dans ce hadith réside dans la partie :

"vers la direction que celle-ci prenait "




Sources : Majmou Fatawa Cheikh Ibn Baz Vol 11, Majmou Fatawa Lajna DaIma Vol 8, Charh Siffat Salat Nabiy de Cheikh Bazmoul.

http://www.darwa.com/forum//archive/index.php/t-6697.html

Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9829
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: La prière dans l'avion   Ven 13 Fév 2009 - 8:56

La prière dans l'avion

Comité Permanent




Q : Si je prend l’avion pour un voyage et que l’heure de la prière est arrivée, ai-je le droit de prier dans l’avion ou non ?


R : Louange à Allah. Si l’heure de la prière est arrivée, que l’avion est encore en vol, et que l’on craint que l’heure de la prière ne soit dépassée avant l’atterrissage, il y a consensus des savants sur l’obligation d’accomplir la prière en fonction des capacités, que ce soit pour l’inclinaison, la prosternation, ou la direction de la Ka’ba en raison de la parole d’Allah le Très-Haut :

« Craignez Allah donc autant que vous pouvez. » 1


et de la parole du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« Si je vous ordonne quelque chose, mettez-le en pratique dans la mesure de vos capacités. »2



Mais si la personne sait que l’avion va atterrir avant que l’heure de la prière ne soit dépassée, ou de telle façon qu’il puisse rassembler les prières, comme le Dhuhr et le ‘Asr, ou le Maghrib et le ‘Ichâ, et que l’heure de la deuxième prière ne soit pas encore dépassée, et qu’il lui reste suffisamment de temps pour l’accomplir, la majorité des savants affirment qu’il est quand même permis de l’accomplir dans l’avion en raison de l’obligation d’accomplir la prière dès que son heure arrive. Cependant, une partie des savants mâlikites contemporains ont déclaré la prière dans l’avion non valide, car la prière au sol – ou sur quelque chose qui en contact avec le sol, comme la monture ou le bateau par exemple – est une des conditions de sa validité, comme l’a dit le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« La terre toute entière m’a été rendue lieu de prière et moyen de purification… »3


Et c’est Allah Qui se charge d’octroyer l’aide.




Fatwa du Comité Permanent,
Fatâwâ Islâmiyya, (1/227).
1 La Grande Perte, v. 16.
2 Rapporté par Muslim, chapitre du pèlerinage, n°1337.
3 Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre du Tayammum n°335 et Muslim, chapitre des mosquées, n°521.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La prière dans l'avion   Dim 2 Jan 2011 - 8:33

Comment effectuer les prières à bord d'un avion‏ ?

Le Comité Permanent




Question :

Comment les voyageurs dans un avion peuvent-ils effectuer la prière pendant le vol? Comment le font-ils aussi au cas où l' avion fasse halte et qu'on ne permette pas aux voyageurs d'en sortir?La prière effectuée en s'asseyant sur la chaise est-elle valide dans ce cas et pendant ces moments?



Réponse :

Celui qui veut entreprendre le voyage depuis sa ville par avion et l'heure de la prière l'a surpris avant de s'embarquer, il lui incombe d'accomplir cette prière échue toute entière, excepté le cas où l'aéroport est hors la zone urbaine de la ville, cas où il n' y a pas de mal à raccourcir cette prière. Si l'heure de la prière suivante le surprend alors que le vol prendra fin avant l'expiration du temps permis pour l'accomplissement de cette prière, il doit donc accomplir cette prière lorsqu'il débarque même si cela aura lieu au bout du temps permis pour l'accomplissement de cette prière. Mais si le vol dépassera la période du temps permis pour l'accomplissement de cette prière, il peut donc l'accomplir dans l'avion selon la manière qui lui est disponible, s'il peut faire le Roukou' (inclination) ou le Sodjoud (prosternation) sur le plancher de l'avion, il doit le faire. Et s'il ne peut pas le faire, il peut accomplir la prière en asseyant sur la chaise tout en hochant de sa tête pour procéder au Roukou' et au Soudjoud et il lui incombe de s'orienter vers la Qibla dans la mesure du possible.
Si la durée du vol est si longue qu'elle dépassera l'espace du temps séparant les deux prières et que c'est le temps de la première prière, il doit alors accomplir les deux prières ensemble tout en les raccourcissant et en accomplissant la deuxième prière avant son temps prescrit. Et si le temps de la prière ne le survient qu'après que le vol a commencé et qu'il sait que l'avion atterrirait avant l'expiration du temps de la deuxième prière, il ajourne la première prière pour l'accomplir plus tard avec la deuxième tout en les raccourcissant. S'il sait que le vol continuera jusqu'à l'expiration du temps de la deuxième prière, il peut alors accomplir les deux prières ensemble, que ce soit au temps de la première ou de la deuxième prière selon ce qui lui est plus facile tout en réduisant la prière de quatre Rak'as (unité de prière) en deux Rak'as.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas

( Numéro de la partie: 6, Numéro de la page: 457)
Revenir en haut Aller en bas
 
La prière dans l'avion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: As-Salat et purification :: Les différentes prières, horraires et rattrapage-
Sauter vers: