El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Shaykh Sulaymaan Ibn Sahmaan (1266H - 1349H)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Shaykh Sulaymaan Ibn Sahmaan (1266H - 1349H) Empty
MessageSujet: Shaykh Sulaymaan Ibn Sahmaan (1266H - 1349H)   Shaykh Sulaymaan Ibn Sahmaan (1266H - 1349H) I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 9:05

Shaykh Sulaymaan Ibn Sahmaan (1266H - 1349H)





C’est dans la ville de Tabaalah, une des régions de Beesha, que vécurent ses ancêtres. Son père partit s’installer dans la ville de Saqaa et s’y maria. Il eut trois enfants, dont le sheikh Sulaymaan, né en l’an 1266 de l’Hégire.

Puis lorsque l’armée turque prit le pouvoir en terre d’Aseer [1], son père émigra avec son frère Mohammed et lui, vers Riyaad. Il étudia là-bas auprès du cheikh Abdur-Rahmaan Ibn Hasan et de son fils Abdul-Lateef Ibn Hasan. Il étudia également auprès du cheikh Hamd Ibn ‘Ateeq, qui l’accompagna pendant au moins 17 années, progressant dans ses études, investigations et recherches.

Allah lui a accordé une vive compréhension et une mémoire et une intelligence immenses. Il avait aussi une rapide capacité d’écrire. Il écrivait tout ce que ses professeurs lui rapportaient. Ce fut tel qu’il devint très fort dans plusieurs des sciences Islamiques, telle que le Tawhid, Hadith, Fiqh, Tafsir, Oussoul et la Grammaire. Il devint un imaam, que les gens pouvaient suivre, et un symbole, [par l’intermédiaire] de qui on pouvait recevoir la guidée.

Il ne se lassait pas de ses recherches et de ses lectures approfondies dans des sujets scientifiques. Il aimait les étudiants en science islamique et faisait preuve d’une grande bonté envers eux. Il fut un très honorable sheikh. Dans ses rencontres il ne mentionnait jamais des choses relatives à la vie d’ici-bas. Il était de corpulence mince, et avait l’habitude de teindre ses cheveux au henné. Il perdit la vue vers la fin de sa vie.

Après la mort de ses professeurs, il commença à enseigner et propagea la science authentique et bénéfique. Il réfutait les ennemis de l’Islam et défendait les Imams de la da’wah et ses adhérents, en prose et poésie.

Il y a parmi ses étudiants :

Shaikh ‘Abdullâh Ibn ‘Abdil-‘Azîz Al-‘Anqarî
Shaikh ‘Umar Ibn Hasan Aali Shaikh
Shaikh ‘Abdul-‘Azîz Ibn Sâlih Ibn Murshid
Shaikh ‘Abdul-Latîf Ibn Ibrâhîm
Shaikh Ibrâhîm Ibn Husayn, et d’autres.
Il décéda en l’an 1349 de l’Hégire, qu’Allah lui fasse miséricorde amine.

Voici quelques livres qu’il a écrit :

« Minhâj Ahlil-Haqqi wal-Ittibâ’ fî Mukhâlafati Ahlil-Jahl wal-Ibtidâ’ » (La méthodologie des gens de la vérité et du suivi dans la réfutation des gens de l’ignorance et de l’innovation) - Un puissant livre dans lequel il réfute plusieurs idées déviantes répandues en son temps, telles qu’aller dans les extrêmes dans la religion, l’excès dans le takfir, insulter les savants et le boycott. Le sheikh Abdus-Salâm Ibn Barjis, qu’Allah lui fasse miséricorde, a récemment vérifié le livre et il fut imprimé par la Maktabah al-Furqân en l’an 1417 de l’Hégire.
« Tabri’at-ush-Shaikhayn al-Imaamayn min Tazwîr Ahlil-Kadhib » (Réfutation des mensonges à l’encontre des deux savants et Imaams). Un livre à la défense de Mohammed Ibn Isma’îl As-San’ânî et de Muhammed Ibn AbdilWahhab, dans lequel il réfute quelques auteurs responsables de leur avoir attribué de fausses paroles.
« Tanzîh-ush-Sharî’ah ‘anil-Alfâdh ash-Shanî’ah » (Réfutation de paroles outrageuses sur la Shari’ah). Un autre livre dans lequel il réfute des idées et innovations fausses.




Source : Sahab.net
Traduit de Al-Ibaanah.com
Auteur : Abu Usaamah as-Salafi
Traduction : L’équipe de Sounna.com

Notes
[1] Note du traducteur : c’est une région montagneuse au sud de l’Arabie Saoudite, entre le Hijaaz et le Yémen.
Revenir en haut Aller en bas
 
Shaykh Sulaymaan Ibn Sahmaan (1266H - 1349H)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne pas faire précéder un nom de savant par « shaykh » ?
» Explication de Shaykh Sâlih as Souhaymi (audio)
» Zakât Al-Fitr Shaykh Sâlih Al-Fawzân
» Khawarij / Takfiri
» Conseil de Shaykh Al Albani aux parents et tuteurs de nos soeurs concernant le mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Biographies :: Shouyoukh-
Sauter vers: