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 Le port de bijoux pour les hommes

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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Le port de bijoux pour les hommes   Sam 11 Aoû 2007 - 21:39

Le port de bijoux en or pour les hommes


cheikh Ben Baz



Q : Quel est l’avis de l’islam sur le port des bijoux en or par les hommes ? Il y a une idée répandue qui dit que, si on enlève la bague de fiançailles, qui est en or, le lien du mariage est dissout.


R : Il n’est pas permis aux hommes de porter des bijoux en or, que ce soit une bague, une montre ou une chaîne. Ceci fait partie des actes répréhensibles. La raison à cela est que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit dans un hadith général :


« L’or et la soie ont été rendus licites pour les femmes de ma communauté et illicites pour les hommes. »

1 et qu’il a plus spécifiquement

« interdit aux hommes de porter des bagues en or. »2

Ce dernier hadith est rapporté par Al-Bukhârî et Muslim dans leurs recueils de hadiths authentiques respectifs selon al-Barâ’ ibn cÂzib, qu’Allah l’agrée. Par ailleurs, nous apprenons dans un hadith rapporté par Ibn cAbbâs, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, que lorsque le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, vit une bague en or au doigt d’un homme, il la lui retira et la jeta par terre en disant :

« Comment l’un de vous peut-il saisir une braise de l’Enfer pour la mettre dans sa main ? »3

Une alliance en or est comparable à toutes les autres bagues en or, il faut par conséquent l’enlever et ceci n’a aucun impact sur le couple. Celui qui croit que ceci peut avoir une influence se trompe certainement.

Il faut savoir par ailleurs que cette alliance fait partie des innovations qui n’ont aucune origine dans l’islam et qu’il convient aux musulmans d’éviter. La moindre des choses à dire à son égard est que c’est détestable. Nous implorons Allah de guider tous les musulmans et de les préserver de tout ce qui contredit la Loi islamique pure.



Fatwa de cheikh Ben Baz
Magazine ad-Dacwa, numéro 1044.

__________________

1 Rapporté par Abû Dâwûd dans le chapitre du vêtement (n°4057), par An-Nassâ’î dans le chapitre des parures (n°8/159,160) et par Ibn Mâjah dans le chapitre du vêtement (n°3595).

2 Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre de la demande d’autorisation (n°6235) et par Muslim dans le chapitre du vêtement (n°2066).

3 Rapporté par Muslim dans le chapitre du vêtement (n°2090).


http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=821&Itemid=1164
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Le port de bijoux pour les hommes   Sam 11 Aoû 2007 - 21:44

Porter une montre plaquée or


cheikh Otheimine





Q : J’ai une montre plaquée or. M’est-il permis de la porter ou de l’utiliser ?



R : Il est bien connu qu’il est interdit aux hommes de porter des bijoux en or, car lorsque le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a vu un homme portant au doigt une bague en or, il la lui retira, la jeta par terre et dit :

« Comment l’un de vous peut-il saisir une braise de l’Enfer pour la mettre dans sa main ? »1


Lorsque le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, s’en alla, on dit à l’homme :
« Reprends ta bague et tire-s-en quelque profit ».

Celui-ci répliqua :
« Par Allah ! Je ne reprendrai jamais une bague que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a jetée. »


D’autre part, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit concernant l’or et la soie :
« Ces deux-là sont illicites pour les hommes de ma communauté et licites pour les femmes. »2


Par conséquent, il n’est pas permis aux hommes de porter quoi que ce soit en or pur, ni bague, ni bouton, ni rien d’autre. Si la montre est entièrement en or, elle entre bien dans cette catégorie.

En revanche, [porter] la montre est permis si elle est plaquée or, ou si ses aiguilles sont en or ou si elle ne comporte qu’une quantité infime d’or. Mais malgré cela, nous ne conseillons pas aux hommes de la porter car les gens autour d’eux ignorent si cette montre est plaquée or ou si l’or y est mélangé à une autre matière ; ils pourraient donc penser du mal d’eux. Si ces hommes sont pris en exemple par ailleurs, certaines personnes pourraient les imiter en portant des bijoux en or pur ou en d’autres matières mélangées à l’or.

Je conseille donc aux hommes de ne pas porter ce genre de montres même si elles sont licites, et il leur suffit de rechercher ce qui est explicitement licite, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :


« Celui qui évite les choses équivoques a préservé sa religion et son honneur. »3


Par contre, si le plaquage de la montre contient vraiment de l’or et n’est pas une simple coloration, alors il est plus probable que ce soit interdit.





Fatwa de cheikh Otheimine

Kitâb ud-Dacwa (5), vol. 2, page 75,76.




_________________________
1 Rapporté par Muslim dans le chapitre du vêtement (n°2090).

2 Rapporté par At-Tirmidhî dans le chapitre du vêtement (n°1720), et par An-Nassâ’î dans le chapitre de la parure (n°8/159, 160).

3 Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre de la foi (n°52), et Muslim dans le chapitre concernant l’échange de services agricoles (n°1599).
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Le port de bijoux pour les hommes   Sam 11 Aoû 2007 - 21:47

Le port de chaînes pour les hommes


cheikh Otheimine



Q : Quel est l’avis de l’islam concernant le port de chaînes par les hommes ?

R : Il est interdit aux hommes de porter des chaînes comme parure, car ceci est une caractéristique des femmes et consiste donc à leur ressembler. Or le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit ceux parmi les hommes qui cherchent à imiter les femmes. L’interdiction et le péché récoltés sont plus importants si ces chaînes sont en or. Dans ce cas, elles sont interdites pour deux raisons : parce qu’elles sont en or, et parce qu’elles constituent une imitation des femmes. Cet acte est encore plus laid si la chaîne a un pendentif qui contient l’image d’un animal ou d’un ange. Si celui-ci comporte une croix, c’est encore pire et plus abominable. D’ailleurs, ce genre de chaînes qui contiennent l’image d’un animal, d’un oiseau, d’un humain ou d’une croix est interdit pour les femmes aussi. Les hommes et les femmes sont égaux face à cette interdiction. Et Allah est le Plus Savant.



Fatwa de cheikh Otheimine

Fatâwâ Mucâsira (Fatwas contemporaines), page 66.
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