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 Les causes de régression dans la religion

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Oum Mouqbil
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Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Les causes de régression dans la religion   Jeu 5 Juil 2012 - 8:48

Les causes de régression dans la religion


par notre frère en ALLAH AbdelMalik abou Adam el fransi hafidhahouLAH

cours retranscris le 18/06/2012 par oumsamy




Introduction :

bismiLAH
elhamdouliLAH
wassalat wa salam 'ala rassouliLAH


Notre frère commence par lire la khutbatoul haja

Ce cours va concerner un sujet vaste, les causes de régression dans la religion,
on essaiera de le résumer bi hawliLAH.
Si on parle des causes de régression, on parlera aussi des causes qui nous permettront de rester ferme sur la religion.

*********

Définition de la regression :

El intikass
 c'est la régression, le passage d'un état à un autre, les gens de science le définissent comme:dévier, passer de la voie de la voie droite, à celle de l'égarement; de l'istiqama à addala.
Si on part de l' inqilab, il y a le mot qalb, coeur, il s'appelle ainsi car il passe d'un état à un autre, on voit souvent que dans la journée, notre coeur change d'état, un instant on est heureux, une heure après, le coeur est triste, angoissé.
Il passe d'un état à un autre de manière très rapide, il va être influencé de manière rapide.
Si le mulim sait cela, alors il sait que si cette partie devient mauvaise, alors c'est tout le corps qui en subira les conséquences, et s'il est bon, tout le reste le sera...

Le Prophète alayhi salat wa salam a donné beaucoup de directives pour protéger ce coeur.
Like a Star @ heaven "Si on avait à citer une des premières causes de régression, c'est le délaissement des invocations," qui est une arme, une protection, pour le muslim.
Donc quand le muslim veut être ferme dans sa religion, il doit multiplier les invocations, plus particulièrement:
"yaa mouqalib el qouloub tabith qalbi 'ala dinik, autre version: 'ala ta'atik"
affermis moi sur ta voie, sur ta religion, sur ton adoration.


Les sahaba ont dit: on a cru en toi, et avec ce avec quoi tu es venu, as tu peur pour nous?Il alayhi salam, leur a répondu:
Oui, j'ai peur pour vous qu'ALLAH fasse dévier vos coeurs à cause de ce que vos mains auront fait."

"les coeurs des croyants se trouvent entre les deux doigts d'ALLAH taala parmi Ses doigts, IL les fait tourner comme IL veut, (et IL n'est pas injuste, il ne fait pas dévier le coeur d'une personne sincère)

Il y a deux sortes d'intikass:

- El intikass el kouli: quand la personne régresse de manière complète, et cela c'est l'apostasie
(ridda) dont personne n'est à l'abri donc il faut demander toujours le raffermissement.
parmi les exemples qu'on peut donner du temps du Prophète alayhi salam, il y a l'histoire de ramla bint abou soufyan et son mari abdouLAH bin jahch.
Quand ils sont partis, en abyssinie, en hijra, (la première) elle a rêvé de son mari dans un très mauvais état, et le lendemain lorsqu'elle l'a informé de ce rêve, elle a su qu'il avait quitté l'islam, et est devenu alcoolique, puis il est mort peu de temps après, sur le kufr...
Du temps du prophète alayhi salam c'est arrivé, il se peut qu'ALLAH l'égare par rapport à ce qu'il a fait, ce qu'il a à l'intérieur,
car il n'a pas pris les causes de raffermissement, de droiture, personne n'en est à l'abri, donc nous devons toujours invoquer pour le raffermissement.


- el intikass annissbi;c'est le fait de régresser, et dans cela il y a des degrès, c'est d'avoir une foi qui descend,
des personnes vont descendre très bas dans la foi, certains délaisseront la prière, d'autres vont revenir à leurs pêchés.

 Il faut que la personne sente dans son coeur, la ni'ma, très grande, qu'elle a qu'elle soit muslima, qu'elle a l'islam, qu'elle est croyante, sur la sounna,
l'imam ahmed disait: "ni'mataan, ni'matal islam ni'amata sunna"
beaucoup de gens sont muslim mais ils ont laissé la sunna, donc c'est une grande ni'ma d'être droit sur la sounna.
si ALLAH l'avait pas guidé, il est conscient qu'il serait comme les jeunes dans la rue, plongés dans la drogue etc...
ce bien là est d'ALLAH.
Ce n'est pas parce qu'il a fait des efforts, non, c 'est une grâce d'ALLAH...


Parmis les  causes de la regressions :

la personne doit connaitre le mal dans le but de s'écarter de ce mal, beaucoup de personnes, dévient car ne elles connaissent pas le mal qui les entoure et qui peut les atteindre,elles sont plus aptes donc à y tomber, elles deviennent une cible facile.
Houdeyfa ibnoul yaman,
disait: "les gens interrogeaient le Prophète alayhisalam à propos du bien, et moi je l'interrogeais à propos du mal, de peur qu'il ne m'atteigne"...malheureusement beaucoup de gens ne demandent pas qu'est ce que le mal...
Celui-ci comprend pourtant beaucoup de choses, comme dit le poète:
"je n'ai pas pris connaissance du mal, juste pour le connaite, mais pour m'en écarter."


Parmis le mal il y a:

 Le chirk, et toutes ses catégories, et tous les wasa-il, c'est à dire tout ce qui y mène.
tout ce qui mène au chirk, est considéré comme chirk mineur.
Parmi un des grands livres qui met en garde, contre le chirk,
il y a kitab tawhid, de chaikh ibn abdelwahab, il y a mis en garde contre le chirk et tout ce qui y mène,
le muslim doit le lire, l'étudier, ce livre ne s'en tient qu'à des versets, et ahadith, c'est un livre, qui est court.
On apporta ce livre à un ennemi de cheikh à l'époque, sans mentionner le nom de l'auteur, cette personne conclut en disant qu'il était basé que sur le coran et les ahadith, donc très bien, cette personne changea donc son opinion sur l'imam ibn abdelWahab quand on lui dit qu'il en était l'auteur...

L'innovation, il faut la connaître, pour mieux s'en écarter.
Les innovations, sont apparues, du temps des sahabas, il faut connaitre les innovations, dans la croyance, et aussi
les innovations dans l'adoration (el fi'liya), il faut y prendre garde, apprendre l'innovation, pour s'en écarter. On doit connaitre les grandes écoles de l'innovation,
pour ainsi s'en écarter, et s'écarter de leur croyance.
On doit connaitre également tous les groupes nouveaux apparus de notre temps, comme par exemple, jamaatou tabligh,
qui ont apporté de nouvelles bidaas et ont fait revivre des innovations anciennes.
jamaatou tabligh, beaucoup de livres ont été écrits à leur propos par nos savants, mohamed aslam, taqioudine el hilali, touwayjiri...
Si on ne peut pas lire ces livres, qu'on se renseigne alors auprès de frères de confiance connus pour leur attachement au Coran et à la Sunna.
la jamaat takfir est un autre groupe, il est dangereux, et apporte un chemin qui mène à la perdition.

 Achahawate, les passionsLa personne doit connaitre ce que sont ces chahawate, pour s'en écarter, on doit connaitre aussi,
les chemins qui y mènent, ALLAH a dit par exemple:
"la taqrabou zinna"
c'est à dire, s'écarter de la zina et de tous les chemins qui y mènent.
Je n'ai pas vu quelque chose de plus précis que ce qu'en a dit Abou houraira radhiALLAH 'anhou:
"l'oeil fait le zina, son zina à lui c'est de regarder, la main fait son zina, c'est le fait de prendre, le pied aussi, quand il se rend vers les endroits qui vont le faire tomber dans turpitude."
lamam: rapprocher de el fahicha (les sentiers qui y mènent)
ceux qui ont la connaissance, ils disaient:" les pêchés qui sont faits quand on est seul, font partie de la base de la régression dans la religion, alors que l'adoration, quand personne ne nous voit est un des meilleurs moyens, pour rester ferme sur la voie.

Le Prohète alayhi salat wa salam a dit:
"je n'ai pas laissé de fitna plus grande, après moi, que celle des femmes." c'est la plus grande fitna...

Beaucoup de jeunes tombent dans la régression à cause des femmes, le moyen pour contrer cela, c'est le mariage.
l'homme doit se marier, il n'a pas le choix, le mieux c'est qu'il se marie de plus bonne heure, combien de jeunes sont tombés à cause de ça...
Le fait qu'ils n'aient pas patienté et ne se soient pas marié, les ont fait tomber dans la régression.
hadith rapporté par Thawban:
"Je connais des gens qui vont venir le jour du jugement, ils ont des hassanat qui sont comme la montagne de timmama, ALLAH les transformera en
poussière (qu'on voit dans un rayon de soleil) le compagnon demanda qui sont ils?
il répondit : ce sont des frères comme vous, ils font des adorations la nuit, comme vous; et quand ils se retrouvent seuls devant les interdits d'ALLAH, ils vont les transgresser.
c'est une cause de regret, le jour du jugement"...



Le délaissement du groupe de frères pieux, connus pour leur droiture.
Malgré tout ce que chaytan va enjoliver, "ces gens n'ont pas de fa-ida ( intéret)", en fait quand la personne, va se séparer de ses frères, il va soit
aller vers des gens qui ne sont pas dans dine, cela sera donc une cause de régression, ou alors rester seul, et il sera donc en proie au chaytan, "le loup mange la brebis égarée"
hadith:
"Il y a des gens qui étaient avec le Prophète alayhi salam, en voyage, quand ils se sont arrêtés pour camper, certains ce sont éloignés,
du campement, sont allées sur des collines, des chemins...
le Prophète alayhi salat wa salam, quand il a vu cela, il a dit: le fait que vous ayez quitté le groupe, est en fait insufflé du diable"


ALLAH a dit traduction rapprochée: "accrochez vous au câble d'ALLAH tous, et ne vous divisez pas"mais ce n'est pas ni'mporte quelle jamaa, il faut rester avec les gens de la sounna et du consensus, qui sont de confiance par rapport à leur minhaj.
Coran traduction rapprochée:
"fais preuve de patience avec ceux qui invoquent leur seigneur matin et soir " parmi les quraych, les notables, il y en avait qui se moquaient des pauvres qui accompagnaient le Prophète alayhi salam, ALLAH lui a dit de rester avec eux,
malgrès leur situation.
Que dire aujourd'hui donc, de ceux qui, en france, ne s'attachent pas avec ceux qui s'accrochent à la religion, alors avec qui ils vont s'attacher?

L'Islam est la religion du juste mileu
Beaucoup de jeunes quand ils rentrent dans dine, ils veulent aller très vite, et en réalité, ils ouvrent les yeux dans un monde, pas du tout vertueux, ils s'aperçoivent de l'état de la société, et ils vont devenir plus durs, ils exagèrent, donc beaucoup ont régressé à cause de cela.
le Prophète sallallahu alayhi wa salaam a mis en garde contre cela, au temps du Prophète sallallahou alayhi wa salaam il y avait des gens qui prenaient de grosses pirerres pour les jamarat, (les lapidations des stèles représentant chaytan) il leur a dit "attention à l'exagération."à tous les niveaux, que ça soit dans l'adoration :
Like a Star @ heaven comme ceux qui on dit au Prophète, l'un qu'il prierait toute la nuit, l'autre jeûnerait continuellement, le dernier ne se marierait pas, le Prophète alayhi salam leur a répondu: celui qui ne suit pas ma Sunna, ne fait pas partie des miens.

"Cette religion est facilitée, il n'y a pas une personne qui fait preuve d'exagération, sans que cette exagération ne retombe sur lui""soyez droits sur la vérité, faites les choses de manière conforme à la religion, approchez vous de la pefection, bonne annonce, par rapport à la récompense que vous aurez, " et le Prophète alayhi salam donne ensuite ce qui nous permet de rester sur la wassatiya(le juste milieu):
aidez vous des adorations au début et à la fin de la journée, et la fin de la nuit.
Like a Star @ heaven Les actes plus aimés d'ALLAH, sont ceux qui sont les plus constants, même si c'est peu.
On ne doit pas aller trop vite, le principal, c'est que suivant son niveau, la personne reste constante.


L'exhortation :
Parmi les causes de régression dans la religion, c'est que la personne ne prend pas en compte ce qu'on lui fait comme exhortation dans la religion.
ALLAH dit (traduction rapprochée:
"s'ils avaient fait ce à quoi on les exhortait, cela aurait été meilleur pour eux,ils auraient été affermis"
le problème c'est que souvent on écoute mais on ne met pas en pratique.


Le fait de s'accrocher à son passé.
Beaucoup de personnes s'accrochent à leur passé, après être entrés dans dine, ils se rappellent les pêchés passés, il prennent plaisir à se rappeler de ces pêchés.
toutes ces choses là, l'homme doit s'en écarter, il doit faire une coupure avec son passé.

Dans le hadith de l'homme qui avait tué 99 personnes, cet homme est sorti pour faire tawbah, il est parti voir un adorateur, celui ci lui a dit qu'il n'y avait pas de repentir; (parenthèse du frère, on ne demande pas à un adorateur, mais à une personne de science, sûre,en qui on a confiance)
puis il a tué cette personne, complétant la centaine.
Il a continué malgrès cela, à chercher quelqu'un, il a trouvé une personne de science qui lui a dit qu'il y avait une tawbah, il lui a conseillé d'aller vers une contrée qui n'est plus la sienne, ensuite il est mort en chemin, les Anges de la miséricorde, et du châtiment ont mesuré la distance le séparant des deux villes, comme il était plus proche de la ville où il allait, il est parti avec l'Ange de la miséricorde.


Like a Star @ heaven les savants ont dit que la personne qui fait tawbah, doit quitter sa ville, dans le cas de la france, il faut quitter la france, pour aller vers un pays muslim.
Car il y a des gens qui sont raccrochés à ce lieu, des pêchés...
de plus, parmi les leçons à tirer de ce hadith c'est qu'il y a une tawbah, même pour le meurtre, celui qui a tué et n'a pas fait tawbah n'entre pas éternellement en enfer.

Dans le Coran, on peut lire (traduction rapprochée):"celui qui tue un croyant, sa rétribition c'est le feu khalidan"on pourrait croire donc, que c'est un takfir absolu, mais pourtant dans la sunna, des textes nous montrent que non, il est clair donc que ce n'est pas un takfir absolu...


Connaitre son niveau :

Quand une personne essaie de comprendre des choses, des points de la religion, qui ne sont pas à son niveau,
elle rentre ainsi dans le ta-wil quran, hadith, (l'interprétation) sans même en avoir la science.
il faut que la personne s'accroche aux savants du Coran et de la Sunna,
même si en apparence, elle est moultazima.


Parmi les asbab el intikass

 le fait de ne pas s'écarter des moubahat, tout ce qui est permis, la personne ne s'en éloigne pas.
Les jeunes ont souvent une mauvaise compréhension, ils croient souvent que les jeunes qui sont dans dine depuis longtemps, sont parfaits, et quand ils s'aperçoivent finalement que non, ça les fait régresser.
Les règles qu'on applique en islam, on les applique pour tout le monde comme Oumar radhiALLAH 'anhou a dit:
tu connais réellement une personne quand tu fais tijara,( commerce), avec elle, ou un voyage, ou alors par son voisinage.

 il y a le temps libre, farah.
Ce temps non occupé à apprendre des cours de dine, peut être cause de régression dans la religion,

Il se peut aussi, que certains aient un défaut particulier, exemple: il aime être au dessus des autres,
toutes ces choses, on doit faire un effort sur soi même, pour le dissiper, sinon, avec le temps, ce défaut ressort car il n'est pas combattu.


soubhanakALLAHoumma wa bihamdik achhadou ane la ilaha ila anta wa astaghfirouk wa atoubou ilayk
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