El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le Prophète 'Issa

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Le Prophète 'Issa Empty
MessageSujet: Le Prophète 'Issa   Le Prophète 'Issa I_icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 19:23

'Issa- عليه السلام عيسى


Sa mère est Maryam fille de 'Imrân



Allah (تعالى) a dit :{Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jétaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient.}(3/44)




Sa mère reçut la nouvelle de sa naissance de la part des anges




ALLAH (تعالى) a dit : ]{(Rappelle-toi,) quand les anges dirent : "Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" "'Isa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu". Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien". - Elle dit : "Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ?" - "C'est ainsi !" dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : "Sois"; et elle est aussitôt. "Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'évangile} (3/45-48)




Maryam fait partie des quatre femmes qui ont atteint la perfection



Allah (تعالى) a dit : {(Rappelle-toi) quand les anges dirent : "ô Marie, certes Dieu t'a élue au-dessus des femmes des mondes. ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent".} (3/42-43)

le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La meilleure des femmes est Maryam, la fille de 'Imran, ensuite Fatimah la fille de Mouhammad, ensuite Khadijah, la fille de Khouwaylid ensuite 'Assiyah la fille de Mouzahim"('Abd Al-Barr)



Il est né miraculeusement sans père



Allah (تعالى) a dit : {Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.} (3/59)


La manière dont sa mère accoucha


Allah (تعالى) a dit : {Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

Elle dit : "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point]. Il dit : "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur". Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ?"

Il dit : "Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée". Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier,

et elle dit : "Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée !"Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant : ] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux :
je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".}(19/16-26)




La dame honorable Maryam s'était éloignée des gens et s'était retrouvée seule loin de sa famille pour accomplir une nécessité
.


Elle était sortie en direction de l'est du mihrab honoré dans lequel elle adorait Allah jusqu'à parvenir à un endroit près du levant où le soleil qui se levait avait envoyé ses rayons d'or et l'avait recouverte, au point qu'aucune des créatures ne pouvait la voir. C'est alors que Allah soubhanahou wa ta'ala a envoyé l'ange chargé de la révélation, JIBRIL sous l'aspect d'un jeune homme,

parfait, blanc de visage. Maryam pensa qu'il s'agissait d'un homme. Elle eut peur qu'il lui porte un tort ou une nuisance.


Elle lui dit alors : " Si tu es pieux, ne me fais pas de mal. " Alors Jibril la tranquillisa ;

[size=149]il lui apprit que Allah ta'ala l'avait envoyé auprès d'elle pour lui accorder un enfant vertueux et pur.


C'est alors que Maryam a dit, par surprise et pour demander à être renseignée : " Comment aurai-je un enfant alors qu'aucun époux ne m'a approchée et que je ne suis pas de celles qui commettent les grands péchés et font la fornication ? ". L'ange de la révélation, Jibril lui répondit :

" C'est ainsi que ton Seigneur l'a prédestiné, certes la création d'un enfant sans père est chose facile, afin qu'il soit un signe pour les gens et une preuve de Sa toute-puissance et pour en faire une miséricorde pour ceux qui le suivraient et croiraient en sa véracité et en lui. "

Lorsque vint le moment d'accoucher pour Maryam (as), elle eut des contractions, c'est-à-dire les douleurs que les femmes éprouvent lorsqu'elles sont prêtes d'accoucher et ces douleurs l'amenèrent jusqu'à un tronc de palmier.



Sa tristesse et son chagrin étaient devenus intenses
.


Elle dit : "Puisse-je être morte avant ce jour et n'avoir rien été". C'est alors que la libération et la facilité vinrent après la difficulté. L'ange Jibril (as), l'ange chargé de la révélation vint à elle sur ordre de Dieu ta'ala, il la tranquillisa et l'appela d'en bas, de l'endroit où elle se trouvait et lui dit (Alla tahzani) c'est-à-dire : de ne pas te chagriner.

Car le chagrin avait pris Maryam du fait qu'elle avait accouché sans avoir de mari et en raison de la rudesse de l'endroit où elle avait mis au monde son nouveau-né Jésus le Messie .

Il n'y avait en effet ni nourriture, ni boisson ni aucune eau pour se laver. Jibril (as) la tranquilisa et lui annonça la bonne nouvelle que Dieu avait fait couler en dessous d'elle une petite rivière d'eau douce, pour elle, et qu'Il lui avait demandé de secouer le tronc du palmier afin que les dattes tombent sur elle, afin qu'elle mange et qu'elle boive de ce que Dieu lui avait accordé comme subsistance, qu'elle se réjouisse et qu'elle soit heureuse de son beau nouveau-né Jésus et qu'elle dise à quiconque l'interrogerait au sujet de son enfant qu'elle a fait un vœu envers le Très-Miséricordieux de ne parler à personne.




Malgré sa naissance miraculeuse, il n'a rien de la divinité


Allah (تعالى) a dit : {Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur de Dieu, ni les anges rapprochés [de Lui].} (4/171-172)
Dieu (تعالى) a dit : {Certes sont mécréants ceux qui disent : "Allah, c'est le Messie, fils de Marie !" - Dis : "Qui donc détient quelque chose de Dieu (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre ?... A Dieu seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux". Il crée ce qu'Il veut. Et Dieu est Omnipotent.} (5/17)
Dieu (تعالى) a dit : {Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Dieu c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "Ô enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Dieu (d'autres divinités) Dieu lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !}(5/72)
Dieu (تعالى) a dit : {Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent.} (5/75)
Dieu (تعالى) a dit : {Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent. Il ne convient pas à Dieu de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : "Sois !" et elle est. "Certes, Dieu est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin".}(19/34-36)
Dieu (تعالى) a dit : {Il (Jésus) n'était qu'un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d'Israël.} (43/59)




Les fils d'Isrâil accusèrent sa mère d'avoir eu cet enfant par un adultère


Allah (تعالى) a dit :{Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie.} (4/156)

Allah (تعالى) a dit : {Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : "ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse ! Sœur de Haroun, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée".} (19/27-28)

.


Dernière édition par Oum Mouqbil le Lun 29 Déc 2008 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Le Prophète 'Issa Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète 'Issa   Le Prophète 'Issa I_icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 19:28

Il parla à sa naissance


Allah (تعالى) a dit : {Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ?"
Mais [le bébé] dit : "Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat; et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant".} (19/29-33)



Il fut aidé par Gabriel (عليه السلام)


Allah (تعالى) a dit : {Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit.} (2/87)

Allah (تعالى) a dit : {A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit.} (2/253)



Il appelle les fils d'Isrâil à l'adoration de Dieu sans associés


Allah (تعالى) a dit : {et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira] : "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission de Dieu,

cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants ! Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi. Dieu est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit."} (3/49-51)

Allah (تعالى) a dit : {Et quand Jésus apporta les preuves, il dit : "Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Dieu donc et obéissez-moi. Dieu est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc. Voilà un droit chemin.} (43/63-64)



Il confirma tout d'abord la Thora, puis il reçut l'Evangile


Allah (تعالى) a dit : {Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.} (5/46)


Comme tous les autres Prophètes, il annonca aussi la venue proche de Mouhammad


Allah (تعالى) a dit : {Et quand Jésus fils de Marie dit : "ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera "Ahmad". Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : "C'est là une magie manifeste".} (61/6)


Mais son peuple le maltraita


Ibn Mas'ud rapporte : "Il me semble encore voir le Messager de Dieu agissant comme l'un des Prophètes (Jésus) qui fut frappé à sang par son peuple cependant qu'il ne cessait d'essuyer le sang de son visage en disant : "Seigneur Dieu! Absous mon peuple car il ne sait pas"". (ura)


Il avait douze fidèles apôtres dans sa mission de propager la religion


Allah (تعالى) a dit : {Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit : "Qui sont mes alliés dans la voie de Dieu ?" Les apôtres dirent : "Nous sommes les alliés de Dieu. Nous croyons en Dieu. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis. Seigneur ! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le Messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent".} (3/52-53)

Allah (تعالى) a dit : {ô vous qui avez cru ! Soyez les alliés de Dieu, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres : " Qui sont mes alliés (pour la cause) de Dieu ? " - Les apôtres dirent : "Nous sommes les alliés de Dieu". Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent.} (61/14)



Dieu lui annonce qu'il va être élevé vers Lui jusqu'à un certains temps


Allah (تعالى) a dit : {(Rappelle-toi) quand Dieu (تعالى) dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. Quant à ceux qui n'ont pas cru, Je les châtierai d'un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l'au-delà; et pour eux pas de secoureurs.} (3/55-56)


Les gens complotèrent contre 'Isa pour le crucifier, mais Dieu le sauva comme Il lui promis


Allah (تعالى) a dit : {Et ils [les autres] se mirent à comploter. Dieu a fait échouer leur complot. Et c'est Dieu qui sait le mieux leur machination !} (3/54)


Les fils d'Isrâil crurent vraiment qu'ils l'avaient crucifié, et ils s'en vantèrent même


Allah (تعالى) a dit : {et à cause de leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué. Mais Dieu l'a élevé vers Lui. Et Dieu est Puissant et Sage.} (4/157-158)

Remarques sur la foi chrétienne au sujet de la crucifixion

1) Ceux qui relatent la crucifixion dans les Évangiles n'étaient pas présents à ce moment. Les disciples s'enfuirent tous lors de l'arrestation de Jésus : "Alors tous les disciples l'abandonnèrent et s'enfuirent." (Marc 14. 50)
C'est vrai qu'il y avait là de nombreuses femmes , mais elles "regardaient de loin" (Marc 15. 40)
Elles ne se seraient donc pas aperçues s'il s'agissait de quelqu'un d'autre que Jésus. Tout le récit de la crucifixion repose donc sur le témoignage des personnes présentes, qui étaient des ennemis de Jésus. Comment accepter leur témoignage en ce qui concerne Jésus? Même s'ils avaient eu des doutes à un certain moment qu'il ne s'agissait pas de Jésus, ils les auraient dissimulés.
2) Chez les romains, la pratique était que celui qui allait être crucifié devait porter lui même sa croix. Les Évangiles selon Marc, Luc et Matthieu mentionnent que la croix de Jésus fut portée par un certain Simon de Cyrène. Pourquoi donc?



Pour toutes ces déviations, les fils d'Israël ont été maudit


Allah (تعالى) a dit : {Ceux des Enfants d'Israël qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.} (5/78)


Les générations suivants les apotres ont dévié après son élévation


Allah (تعالى) a dit : {Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément de Dieu. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.} (57/27)

Sa rencontre avec le Prophète (صلى الله عليه و سلم) au second ciel lors de l'ascension

Selon Anas Ibn Mâlik (رضي الله عنه), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit dans le hadîth de l'ascension : "Puis, je fus porté au second ciel, Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je vis aussitôt les deux cousins maternels : Jésus ('Isa), le fils de Marie et Jean Baptiste, fils de Zacharie (que Dieu leur accorde Ses bénédictions) qui me souhaitèrent la bienvenue et le bien". (Mouslim n°234)



IL REDESCENDRA SUR TERRE à la fin des temps


Le Jour de la résurection, il sera témoin contre ceux qui lui ont désobéi

Allah (تعالى) a dit : {Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.} (4/159)

Le jour du jugement, on lui demandera qu'il demande l'ouverture des portes du Paradis mais il refusera

Selon Houdhayfa et Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Dieu, béni et exalté, ressemblera les gens. Les Croyants resteront debout jusqu'à ce qu'on fasse venir le Paradis tout près d'eux. Ils vont alors trouver ADAM (عليه السلام) et lui disent :
"Ô notre père! Prie pour nous ton Seigneur pour qu'Il nous ouvre les portes du Paradis!"
Il leur répond : "Qu'est-ce donc qui vous a sortis du Paradis si ce n'est la faute de votre père? Non, ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Allez plutôt à mon fils Abraham, l'ami de Dieu".
Ils vont donc trouver ABRAHAM qui leur dit : "Ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Je n'ai été l'ami intime de Dieu que de derrière un écran. Allez plutôt trouver Moïse à qui Dieu a adressé directement la parole".
Ils vont voir MOISE qui leur dit :
"Ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Allez plutôt trouver Jésus, le Verbe de Dieu et Son Esprit".

JESUS leur dit : "Ce n'est pas à moi que revient cet honneur". (Mouslim)



Sa description physique


Le Prophète a dit de lui : "C'était un homme de taille moyenne, rougeaud tel l'homme qui vient de sortir du bain". (Mouslim)


D'après 'Abd-Dieu Ibn 'Umar (رضي الله عنهما), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit


: Une nuit, je me suis vu (en songe) auprès de la Ka'ba où j'ai vu un homme brun, le plus beau brun que vous puissiez voir; il avait les plus beaux cheveux descendant derrière ses oreilles;

ils dégouttaient encore d'eau comme s'il venait de les peigner; il était appuyé sur deux hommes ou, -suivant une variante-, soulevé sur les épaules de deux hommes et faisait ainsi le Tawâf (les tournées rituelles autour de la Maison). Je demandai qui était-il, et on me répondit : "C'est le Messie, fils de Marie". (Mouslim n°246)

D'après Ibn 'Abbâs (رضي الله عنه) le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) évoquant son Voyage Nocturne, dit :

"Quant à Jésus ('Isa), il était d'un corps charnu et de taille moyenne". (Mouslim n°239)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :
"Puis, j'aperçus un homme de haute stature, on en aurait dit de la tribu Chanû'a, c'était, en fait, Jésus le fils de Marie (que la paix soit sur lui), faisant la prière; de tous les hommes c'est 'Urwa Ibn Mas'ûd Ath-Thaqafî qui lui ressemble le plus".
(Mouslim n°251)




tiré de http://mouslim.over-blog.org/categorie-914387.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prophète 'Issa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Prophète Adam
» ‘Issa عليه السلام se trouve au 3ème ciel ? reviendra-t-il ? sera-t-il à nouveau prophète ?
» La preuve que Jésus (‘Issâ) n’est pas mort…
» Trois grands signes de l’Heure : l'apparition du Mahdî, la descente de 'Issa, la sortie de Gog et Magog
» Le Prophète Nouh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Biographies :: Al-Anbiya-
Sauter vers: