La personne qui ne prie que le vendredi est-elle appelée "mécréante"?
Shaykh Al 'Utheiymîne
Question: Qu'ALLAH soit bienfaisant envers vous. Celui qui interroge du Yemen demande: "La personne qui ne prie que le jour du vendredi, est-elle appelée mécréante?"
Shaykh Al Utheymîne: Oui, elle est appelée "mécréante", c'est-à-dire qu'elle est mécréante chez certains gens de science. Car certains savants disent que si l'homme délaisse ne serait-ce qu'une prière de manière intentionnelle au point que sorte son heure, et sans excuse, il est alors mécréant.
Et sur la base de cette parole, celui qui ne prie que le jour du vendredi est alors mécréant. Mais ce qui m'apparaît est qu'il n'est pas appelé "mécréant" sauf s'il délaisse la prière définitivement, c'est celui-là qui est mécréant!
Selon la parole du Prophète

:
"Entre l'homme, le polythéisme et la mécréance, l'abandon de la prière". Et il n'a pas dit:
l'abandon d'une prière". Et il y a une différence entre les deux expressions.
Mais malgré cela, nous disons: cet homme qui ne prie que le vendredi, nous craignons pour lui la déviation du cœur, et que satan le mène par étape, jusqu'à même ne pas prier le vendredi.
Cela si l'homme qui ne prie que le jour du vendredi est convaincu de l'obligation du reste des prières.
Mais s'il croit que seule la prière du vendredi lui est imposée, alors il n'y a pas de doute ici quant à sa mécréance, à cause de son reniement de l'obligation des cinq prières.
Source:
http://cerclesciences.fr/personne-ne-prie-vendredi-appelee-mecreante/