El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La gravité du délaissement de la prière

Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
ummaryam


Nombre de messages : 4236
Date d'inscription : 15/11/2009

La gravité du délaissement de la prière Empty
MessageSujet: La gravité du délaissement de la prière   La gravité du délaissement de la prière I_icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 10:56

La gravité du délaissement de la prière

Cheikh AbdurRahman Ibn Nassir As-Si'di (Qu'Allah lui fasse miséricorde)


Louange à Allah le Seigneur, l’Immense, Le plein de largesses et de mansuétudes, le Compatissant, le Très-Miséricordieux. J’atteste que nul divinité n’a le droit à l’adoration en dehors d’Allah, le Bienfaiteur et le Généreux ; et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et messager, et qu’il est compatissant et miséricordieux envers les croyants. Ô Allah, que la prière et le salut soient sur Muhammad ainsi que sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui les ont suivis sur le droit chemin.

Ceci dit :

Ô vous les gens, craignez Allah (تعالى) et prenez garde à ne pas faire partie de ceux dont Allah a dit à leur sujet :

فَخَلَفَ مِنْ بَعْدِهِمْ خَلْفٌ أَضَاعُوا الصَّلَاةَ وَاتَّبَعُوا الشَّهَوَاتِ فَسَوْفَ يَلْقَوْنَ غَيًّا

« Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition. » [Maryam, 59].

Ils délaissèrent la prière en la laissant sortir de son temps et ont été négligents quant à son accomplissement le vendredi et en groupe, ils n’ont pas craint leur Seigneur et n’ont pas pris garde aux châtiments.

Lorsqu’ils prient, ils picorent comme picore le corbeau, sans sérénité, ni quiétude, ni espoir de la récompense. Lorsqu’ils entament leur prière tu les penses chassés, repoussés, et tu les observes négligents vis-à-vis de ses piliers et conditions, et tu les vois insouciants de sa perfection. Ils ont oublié Allah, Il les a alors [volontairement] oubliés.

Ils ont ainsi abandonné les intérêts de cette vie d’ici-bas et de la religion, ils ont délaissé la prière et suivi leur égarement et leur passion. Ils ont privilégié les desseins de leurs âmes à l’accomplissement des obligations. Si un objet de convoitise leur plait, ils s’y précipitent seuls ou en groupes et lorsque vient l’ordre d’Allah, ils sont paresseux vis-à-vis de celui-ci, et cela leur suffit comme avilissement et perdition. Malheur à celui qui a privilégié les désirs de l’égarement à l’obéissance de son Maître, et qui est plus perdant que celui qui s’est privé du bien et a suivi sa passion qui l’a anéanti et ruiné.

Où sont l’Islam et la foi, ô toi qui les prétend ?! Et où est la peur du jour où chaque personne ayant œuvré trouvera son œuvre et la rencontrera ?! Le jour où ce perdant ne trouvera pas parmi ses œuvres ce qui pourra le sauver et le protéger du châtiment de son Seigneur.

Et malheur en ce jour à ceux qui délaissent la prière :

يَوْمَ يَفِرُّ الْمَرْءُ مِنْ أَخِيهِ . وَأُمِّهِ وَأَبِيهِ . وَصَاحِبَتِهِ وَبَنِيهِ . لِكُلِّ امْرِئٍ مِنْهُمْ يَوْمَئِذٍ شَأْنٌ يُغْنِيهِ

« Le jour où l’homme s’enfuira de son frère, de sa mère, de son père, de sa compagne et de ses enfants, car chacun d’eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l’occuper. » [‘abassa, 34,36].

Où en sont ces gens ignobles comparés aux peuples qui voient la prière comme étant le plus grand bienfait d’Allah et le plus noble des butins ? Ils la reçoivent avec des poitrines épanouies, des ambitions véridiques et des œuvres droites. Ils ne s’absentent lors de la prière du vendredi ou de la prière en groupe qu’avec une excuse parmi les excuses [valables] :

رِجَالٌ لَا تُلْهِيهِمْ تِجَارَةٌ وَلَا بَيْعٌ عَنْ ذِكْرِ اللهِ وَإِقَامِ الصَّلَاةِ وَإِيتَاءِ الزَّكَاةِ يَخَافُونَ يَوْمًا تَتَقَلَّبُ فِيهِ الْقُلُوبُ وَالْأَبْصَارُ . لِيَجْزِيَهُمُ اللهُ أَحْسَنَ مَا عَمِلُوا وَيَزِيدَهُمْ مِنْ فَضْلِهِ وَاللهُ يَرْزُقُ مَنْ يَشَاءُ بِغَيْرِ حِسَابٍ

« Des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l’évocation d’Allah, de l’accomplissement de la prière et de l’acquittement de la zakat, et qui redoutent un jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards. Afin qu’Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu’ils ont fait [de bien]. Et Il leur ajoutera de Sa grâce. Allah attribue à qui il veut sans compter. » [an-nour, 37-38].

Qu’Allah me bénisse ainsi que vous par le Coran Sublime. Et que la prière et le salut d’Allah soient sur notre Prophète ainsi que sur sa famille, ses nobles compagnons et tout ceux qui les ont suivis jusqu’au Jour de la Résurrection.


Extrait d'un sermon de l'éminent Cheikh AbdurRahman Ibn Nassir As-Si'di
Qu'Allah lui fasse miséricorde


Voir : al-fawakih ash-shaiya fil-khoutab al-minbariya (52)


La gravité du délaissement de la prière 141218 Source:
http://an-nassiha.com/single/la-gravite-du-delaissement-de-la-priere


Revenir en haut Aller en bas
 
La gravité du délaissement de la prière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jugement de celui qui délaisse la prière
» Quel est l’avis du Jeûne avec le délaissement de la prière pendant le Ramadhân ?
» Le bienfait dans la récitation du Qor’ân
» La gravité de la fornication
» Jugement du délaissement du rattrapage du jeûne par ignorance.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: As-Salat et purification :: Statut et mérites de la prière, jugement de celui qui l'abandonne-
Sauter vers: