El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -59%
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont ...
Voir le deal
21.99 €

 

 comment récupérer un bienfait après m’être repenti de la désobéissance?

Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
ummaryam


Nombre de messages : 4134
Date d'inscription : 15/11/2009

comment récupérer un bienfait après m’être repenti de la désobéissance? Empty
MessageSujet: comment récupérer un bienfait après m’être repenti de la désobéissance?   comment récupérer un bienfait après m’être repenti de la désobéissance? I_icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 15:55

comment récupérer un bienfait après m’être repenti de la désobéissance?

Shaykh S. Ar Rouhaylî


Q: si Allâh m’a gratifié d’un bienfait et que je n’en fus pas reconnaissant comme il se doit mais que je m’en suis au contraire servi pour désobéir à Allâh, comment alors le récupérer après m’être repenti de la désobéissance?

Shaykh S. ar Rouhaylî: premièrement, fait partie du mauvais comportement et de la transgression religieuse, que d’utiliser le bienfait d’Allâh dans la désobéissance à Allâh. Allâh t’a gratifié et t’a accordé de l’argent puis tu t’en sers pour t’acheter des narcotiques ou de l’alcool? Il s’agit là d’un mauvais comportement et c’est à Allah [Seul] qu’appartient le qualificatif suprême.

Si ton voisin t’avait donné de l’argent, tu aurais honte d’amener une chose qui viendrait nuire à ce voisin à cause de cet argent. Allâh te gratifie – et Il est le donateur dans l’absolu, comment se fait-il alors que tu emploies Son bienfait à Lui désobéir? Il s’agit là d’un mauvais comportement et d’une transgression religieuse. Il t’incombe de te repentir à Allâh de cette désobéissance et de revenir vers Lui. L’Homme n’est pas infaillible, nous commettons tous des fautes, nous commettons tous des péchés puisque le Prophète ‎ﷺ a dit «Tous les fils d’Adam sont fautifs et les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent beaucoup». Et en exhortant les gens, nous ne prétendons pas être meilleurs qu’eux. Mais par amour envers eux et pour établir la religion d’Allâh, nous les admonestons et les alarmons et nous espérons…. (Shaykh est ému). Et nous espérons cela pour nous-mêmes, et que nous craignons Allâh, que nous nous retenions de pécher et que nous délaissions les désobéissances. Nous sommes tous des pécheurs mais nous nous rappelons les uns aux autres le repentir et à revenir vers Allâh sobhânahou wa Ta’âlã.

Bonne nouvelle à celui qui se repent. Si tu te repens ô mon frère, la première bonne nouvelle est qu’Allâh se réjouit de toi, se réjouit de ta repentance. Et qui es-tu, ô créature, pour qu’Allâh se réjouisse de ta repentance?! Allâh se réjouit de ta repentance et change tes mauvaises actions en bonnes. Et si tu accomplis ce qu’il t’ incombe d’accomplir, alors réjouis toi de ce qu’il y a auprès d’Allâh. Allâh est grand donateur et généreux. Demande à Allâh les bienfaits et demande les en obéissant à Allâh. Et si Allâh ne t’a pas accordé tel bienfait, Il t’accordera certainement ce qui est meilleur parmi ce qui te profitera pour ta vie mondaine et ton au-delà.

Ce qui importe, ô serviteur d’Allâh, est de ne pas prendre à la légère de désobéir à Allâh, de considérer comme grave le statut des désobéissances puisqu’elles sont une désobéissance au Donateur sobhânahou wa Ta’âlã, le Fort, le Contraignant, Celui entre les Mains duquel se trouve les clés de toute chose. S’Il le veut, Il te dépossède de tous bienfaits ici bas. Et s’Il le veut, Il te réserve le châtiment dans l’au-delà. Et s’Il le veut, Il te fait miséricorde ici-bas et t’accorde par conséquent de te repentir. Et s’Il le veut, Il te pardonne dans l’au-delà tant est que tu n’es pas polythéiste. Sois sincère envers Allâh, crains Allâh où que tu sois. Si tu trébuches, tu te dois de regretter et fais suivre la mauvaise action par une bonne qui l’effacera.

Reviens à Allâh, demande Lui pardon: tu trouveras du bien venant de Lui.

comment récupérer un bienfait après m’être repenti de la désobéissance? 79841 Source:
http://cerclesciences.fr/comment-recuperer-un-bienfait-apres-metre-repenti-de-la-desobeissance/


Revenir en haut Aller en bas
 
comment récupérer un bienfait après m’être repenti de la désobéissance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tawhid Al-Ulûhiyah wa-l-‘Ibâdah (l'unicité dans l'adoration)
» Quitter la maison familiale où règne la mixité après s’être marier, rupture des liens de parenté ?
» Le bienfait de la difficulté
» Le sens de la parole : « Cette lecture d’après Hafs, d’après ‘Assim »
» L’accomplissement du Witr après la prière de Tarawih ou après le Qiyâm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: khoutba, Nassiha, rappels...-
Sauter vers: